Rejoignez-nous

Suisse

Des secteurs lésinent sur le congé paternité, estime Travail.Suisse

Publié

,

le

Une majorité de salariés (65%) ne bénéficient que du congé paternité minimal de deux semaines, selon un sondage de Travail.Suisse (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un an après l'approbation du congé paternité, une majorité de salariés n'ont le droit qu'au minimum légal. Les besoins des jeunes familles sont trop peu pris en compte, en particulier dans l'artisanat, les administrations cantonales et la santé, estime Travail.Suisse.

"Les pères d'aujourd'hui veulent être présents", a avancé jeudi devant les médias Adrian Wüthrich, le président de la faîtière syndicale Travail.Suisse. Deux tiers des papas salariés ne reçoivent que le minimum légal, à savoir un congé de dix jours ouvrables, a déploré Marco Geu, secrétaire central de Syna. "Mais la plupart d'entre eux souhaitent quatre semaines."

Selon les résultats de l'enquête "Baromètre Conditions de travail", menée par Travail.Suisse et la Haute école spécialisée bernoise auprès de 1413 personnes actives, une majorité de salariés (65%) ne bénéficient que du congé paternité minimal de deux semaines, tandis que 19% peuvent prendre entre 11 et 19 jours et 16% plus de 19 jours. Les jeunes travailleurs en particulier ne sont pas satisfaits de sa durée.

Différences massives

Les différences sont parfois massives selon les branches, relève Travail.Suisse. "L'artisanat et le secteur de la santé sont les plus avares, avec une moyenne de 10 à 11 jours. Les besoins des jeunes salariés ne sont pas pris assez en compte dans ces secteurs", a relevé Thomas Bauer, responsable de la politique sociale à Travail.Suisse.

Le syndicat s'est par ailleurs étonné que les employés cantonaux ne reçoivent presque partout que le minimum légal, contrairement à ceux des municipalités, qui bénéficient pour la plupart d'un congé plus long.

Des prestations généreuses sont offertes notamment dans l'informatique et la communication, ainsi que par l'industrie pharmaceutique. Dans ces branches, la moyenne est de 30 à 31 jours de congé.

Pour une accumulation avec les CCT

M. Geu s'est référé à un avis de droit du professeur Thomas Geiser, de l'Université de St-Gall, confirmant que le congé paternité doit en règle générale être ajouté aux dispositions des conventions collectives de travail. Un avis juridique ignoré par la majorité des employeurs, a-t-il pointé. "En tant que syndicat, nous devons maintenir la pression."

La lutte doit également se poursuivre sur le plan politique, ajoute le communiqué. La conseillère nationale Greta Gysin (Verts/TI), coprésidente de transfair, a déposé deux motions au Parlement, l'une pour l'introduction d'une protection contre le licenciement des pères lors de la naissance d'un enfant et l'autre pour l'application du congé paternité lors du décès de l'enfant.

Les Suisses ont accepté le 27 septembre 2020 l'introduction d'un congé paternité avec 60,3% de "oui". Depuis le début de l'année, les pères ont le droit de prendre deux semaines de congé dans les six mois qui suivent la naissance de leur enfant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Suissesse Veronica Fusaro échoue en demi-finale de l'Eurovision

Publié

le

La Suissesse Veronica Fusaro a interprété la chanson "Alice" lors des demi-finales de l'Eurovision de la chanson à Vienne. (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

La finale du 70e concours Eurovision de la chanson se déroulera samedi sans la Suisse. La Bernoise Veronica Fusaro, 28 ans, a été éliminée du concours jeudi soir lors de la deuxième demi-finale à Vienne, en Autriche.

Avec sa chanson "Alice", la chanteuse de Thoune s'est nettement démarquée des autres prestations, avec un style moins typique qu'entendu habituellement à l'Eurovision. Mais cela n'a pas suffi, confirmant les prédictions des parieurs.

La ballade rock de Veronica Fusaro aborde la violence faite aux femmes sous différentes formes, par l'abus de pouvoir et le contrôle notamment. Les limites du respect y sont dépassées, déguisées en affection.

Les favoris de cette deuxième demi-finale, le Danois Søren Torpegaard Lund, avec "Før vi går hjem" ("Avant de rentrer"), et l'Australienne Delta Goodrem, avec sa ballade "Eclipse", se sont en revanche qualifiés pour la finale de samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 7, 9, 21, 24 et 27, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Lugano sauve sa 3e place en fin de match

Publié

le

Winsley Botelli et Sion étaient proches de ravir la 3e place à Lugano. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Lugano a arraché le nul à Sion 2-2 en toute fin de rencontre lors de l'avant-dernière journée de Super League. Ce résultat fait les affaires des Tessinois, qui se maintiennent à la 3e place.

Pour le dernier match de la saison disputé à Tourbillon, Sion a cru renverser la rencontre en deuxième période avant de concéder l'égalisation par Antonios Papadopoulos à la 90e. Menés 1-0 à la mi-temps, les Sédunois ont concédé leur première défaite après une série de huit matches sans revers en championnat.

Les inspirations d'Ylyas Chouaref (55e) et de Baltazar (63e) ont répondu à l'ouverture du score de Georgios Koutsias à la 31e. L'attaquant des Bianconeri a trompé le gardien Anthony Raccioppi, qui avait maintenu sa cage inviolée lors des cinq dernières rencontres.

La troupe de Didier Tholot se déplacera au Wankdorf dimanche (16h30) pour tenter d'arracher la victoire, et espérer un faux-pas de Lugano face à Bâle pour s'emparer de la 3e place. Avec seulement deux unités d'avance sur Sion, l'équipe de Mattia Croci-Torti (64 points) devra l'emporter pour s'assurer de terminer dans le top 3.

Match à couteaux tirés entre YB et Thoune

Sans enjeux au niveau du classement, les autres rencontres disputées jeudi dans le Championship Group n'ont pas été dénuées de rebondissements. Alors qu'ils menaient 2-1 après 13 minutes, les Thounois ont fini par s'incliner... 8-3 face aux Young Boys et ont terminé à 9 contre 11.

Lors de leurs sept dernières sorties, les hommes de Mauro Lustrinelli, sacrés champions de Suisse, se sont inclinés à six reprises. A Bâle, St-Gall s'est imposé 3-1 pour s'assurer de la 2e place finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des démissions dans la gouvernance de la CPPG à Genève

Publié

le

La présidente du conseil d'administration de la Caisse publique de prêts sur gages (CPPG) Lorella Bertani a décidé de quitter cette institution (aerchives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Caisse publique de prêts sur gages (CPPG) va faire face à des changements dans sa gouvernance. La présidente Lorella Bertani et l'administratrice déléguée Lynn Bertholet ont présenté leurs démissions.

Confirmant une information de Léman Bleu, la première a parlé jeudi à Keystone-ATS de "raisons personnelles" derrière sa décision, annoncée mardi au conseil d'administration. "Je suis soulagée. Je vais passer à autre chose", dit de son côté Mme Bertholet. Elle a écrit mardi à la conseillère d'Etat de tutelle Nathalie Fontanet qui en a accusé réception mercredi.

Fin mars, un rapport de la Cour des comptes avait épinglé la poursuite des travaux du bureau du conseil, malgré une révision législative entrée en vigueur en 2018 qui en prévoyait la suppression. Des indemnités versées n'auraient pas dû l'être, expliquait le gendarme administratif, qui suggérait un remboursement.

Le conseil avait contesté ces conclusions. Mme Bertholet estime de son côté qu'"on s'est moqué d'elle". Comme les conditions pour qu'elle poursuive son activité ne sont pas réunies, elle a décidé d'y mettre un terme, s'en prenant au passage à la conseillère d'Etat.

Selon elle, "tout vient du licenciement d'un directeur qui ne faisait que 4% des opérations avec quatre employés". Une décision, pour laquelle un recours est pendant au Tribunal fédéral (TF), que certains veulent faire payer à Mme Bertani et elle-même, dit-elle.

Elle admet que "de grosses lacunes" subsistent, y compris légales, mais celles-ci ne sont pas celles qui ont été identifiées par la Cour des comptes. Sa décision n'est pas non plus liée au projet de modification législative dévoilé mercredi par le Conseil d'Etat, dont elle n'avait pas connaissance. Ce dispositif prévoit de réduire de 9 à un maximum de 5 le nombre de membres du conseil et de supprimer la fonction d'administrateur délégué ou administratrice déléguée.

Cette réforme prendra des années avant d'entrer en vigueur, ajoute Mme Bertholet. Une absence de lien également partagée par Mme Bertani. "Je n'étais pas encore officiellement au courant du projet de loi au moment d'annoncer ma décision", selon elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Derrière l’inconfort de l’effervescence actuelle, se cache une dynamique favorable, qui vous pousse à avancer sur tous les plans.

Les Sujets à la Une