Rejoignez-nous

Suisse

Deux semaines de congé paternité : un compromis qui divise Berne

Publié

,

le

Aujourd'hui, les pères veulent être plus présents dans la vie de leurs enfants (archives). (©KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Le compromis sur le congé paternité qui propose deux semaines de congé divise. C'est "un minimum" pour certains, "une politique symbolique" pour d'autres. Pour l'UDC et les patrons, au contraire, c'est même trop.

Actuellement, seule la mère a droit à un congé maternité après la naissance d’un enfant. Celui-ci est d’au moins quatorze semaines. Une initiative populaire demande elle un congé paternité de 20 jours. Le compromis de la commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats en consultation jusqu'à samedi propose la moitié, soit dix jours.

Un pas...

Le Parti socialiste se félicite que la commission de la sécurité sociale reconnaisse la nécessité d'accorder aux pères un congé à la naissance de leur enfant. La voie choisie par le contre-projet est judicieuse car elle ancre les dispositions dans la loi. Le congé, à prendre sur six mois, serait financé par les allocations pour perte de gain (APG). C'est un pas dans la bonne direction, estiment les Vert'libéraux.

L'association "le congé paternité maintenant!" rappelle que le coût du congé de quatre semaines s'élève à "400 à 450 millions de francs par an au maximum". Cela représente 0,055% du salaire, soit 3 francs sur un salaire moyen et donc "moins que le prix d'un café".

L'union syndicale suisse (USS) et la faîtière des travailleurs Travail.Suisse saluent tout deux le fait que le contre-projet, comme l'initiative, protège le congé maternité. Mais la proposition reste minimaliste, soulignent-ils à l'instar du PS.

Deux semaines, ce n'est pas un compromis, mais un "lot de consolation", ajoute l'USS. Cette période ne suffit pas à faire évoluer la situation en terme d'égalité, abonde le PS. Celui-ci exhorte la commission à s'en tenir aux exigences de l'initiative populaire. La Suisse accuse un retard insoutenable, ajoute le parti.

... mais trop timide

Pour les Verts aussi, la proposition de la commission est "trop timide et absolument insuffisante". Selon eux, ni deux semaines, ni quatre ne suffisent au père pour prendre sa place au sein de la nouvelle famille.

Ils exigent un congé paternité de huit semaines minimum ainsi qu'une période de 28 semaines de congé parental. Quatorze semaines seraient réservées à la mère et le père pourrait prendre au minimum huit semaines de congé durant les six premiers mois. Le PS exige même 38 semaines de congé parental, dont quatorze pour le père.

La commission fédérale pour les questions familiales estime également qu'un congé de 38 semaines serait bénéfique aux parents, à l'enfant et à l'économie. Les coûts seraient tout à fait supportables au vu des avantages économiques qu'induirait un congé parental.

Positif pour l'économie

Si les mères sentent que les pères les déchargent dans leur quotidien avec leur enfant, elles reprennent plus facilement leur travail, argumente Travail.Suisse. Le congé paternité permet donc à l'économie d'exploiter ce potentiel.

Pour la faîtière, l'augmentation du taux de prélèvement APG resterait modeste et facilement supportable, aussi bien avec l'initiative populaire qu'avec le contre-projet indirect.

Côté bourgeois, le PBD préférerait aussi un congé parental, plus flexible et plus moderne. A défaut, il estime que le contre-projet est supportable, autant pour les entreprises et les PME que pour les assurances sociales.

Pour le Parti démocrate-chrétien aussi, le compromis est supportable pour les PME. Il est également profitable à la famille.

Dogmes égalitaristes

Une vue que ne partage pas l'UDC. "Contrairement aux dogmes égalitaristes qui circulent, un nouveau-né a d'abord besoin de sa mère", s'insurge le parti de droite. Et d'ajouter que le congé paternité engendre des charges supplémentaires quelle que soit sa version et cela sans apporter une réelle contre-valeur.

Ces excès sociaux sont inacceptables pour les groupes de la population et les entreprises qui rencontrent de réels problèmes financiers en raison de la hausse constante des impôts et des charges salariales, poursuit l'UDC. L'union patronale suisse rappelle pour sa part que la majorité des entreprises n'ont que dix employés. Il leur est impossible de mettre en place ce congé paternité, conclut-elle.

Le PLR, opposé à l'initiative populaire, n'a pas encore pris position sur le contre-projet.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le quotidien La Région cessera de paraître le 18 juillet

Publié

le

Le quotidien "La Region" est surrendetté et a annoncé le licenciement de l'ensemble de ses collaborateurs. (Archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le dernier numéro du quotidien du Nord vaudois La Région paraîtra vendredi. Après le coup de massue, les autorités locales se mobilisent afin de conserver un média.

Une hausse des tarifs postaux a poussé le Conseil d'administration de La Région à licencier l'ensemble de son personnel lundi. La société surrendettée n'a pourtant pas dit son dernier mot.

Son actionnaire majoritaire et président Jean-Claude Vagnières annonçait lundi chercher "activement des pistes avec des partenaires pour éviter de voir le titre disparaître définitivement". En attendant, il a confirmé mardi à Keystone-ATS que le dernier numéro du quotidien paraîtra vendredi.

La ville d'Yverdon à disposition

Pierre Dessemontet, co-syndic d'Yverdon-les-Bains et membre du comité exécutif de l'Association pour le Développement du Nord Vaudois (ADNV), exprime ses vifs regrets : "c'est l'ensemble d'un district de près de 100'000 habitants qui se retrouve sans média à portée locale. C'est une immense partie de l'actualité communale qui ne sera plus couverte".

Il exprime sa plus vive incompréhension concernant la décision de l'Office fédéral de la communication : "un simple changement de prestataire postal fait baisser les aides à la presse de 600'000 à 500'000 francs".

Pierre Dessemontet craint une forme de "désertification" de l'actualité régionale. Bien que la Ville soit en mesure d'augmenter sa présence publicitaire dans un média local, elle ne peut pas compenser le déficit structurel annoncé.

Le co-syndic d'Yverdon ne fixe par ailleurs aucune exigence quant à la forme que doit prendre le média dans le futur, laissant la liberté d'abandonner le format papier "le plus important étant que l'actualité locale soit couverte".

Le Canton de Vaud prend acte

Par la voix de son président Stéphane Constantini, l'ADNV a pris contact avec la rédaction du journal pour l'informer qu'elle était à disposition pour trouver une issue favorable à la situation, comme cela a été communiqué à Keystone-ATS. Cependant, l'ADNV "ne dispose pas de moyens financiers qui puissent venir combler les surcoûts de distribution" de La Région.

Tous les acteurs consultés se disent attristés par la disparition du média. Le Canton de Vaud exprime ses "regrets" dans un communiqué, et espère la sauvegarde de ce titre ainsi que ses 19 emplois (14 équivalents plein temps (EPT)). L'ADNV trouve "dommageable pour l'ensemble de la région" le vide laissé par la disparition de ce média.

Syndicom exige des "mesures ciblées"

Syndicom, le syndicat des médias et de la communication, estime mardi dans un communiqué que la situation de La Région montre "de manière exemplaire que l'aide aux médias actuellement décidée ne suffit pas". Pour lui, le dernier paquet d'aide décidé est "insuffisant et n'atteint pas les petits médias locaux".

Syndicom exige désormais des mesures ciblées pour renforcer les médias locaux et régionaux, en particulier les petits médias.

Médias suisses demande pour sa part la création d’un droit voisin en faveur des médias, qui obligerait les grandes plateformes numériques internationales à rétribuer ces derniers pour les contenus rédactionnels qu’elles utilisent. Ce projet doit être examiné cette année encore par les Chambres fédérales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Lourtier (VS): le pont fusible du Fregnoley a été remis en état

Publié

le

Le pont provisoire installé par l'armée (ici en images) a été mis en service le 2 juillet. Le pont fusible du Fregnoley est lui, à nouveau, opérationnel depuis quelques jours (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Quinze jours après la mise en service d'un pont provisoire appartenant à l'armée, permettant de relier Champsec à Lourtier et au Haut Val de Bagnes, les travaux dans la zone du torrent du Fregnoley continuent d'avancer. Le pont fusible est à nouveau opérationnel.

Le pont fusible détruit par une lave torrentielle, le 2 juin dernier, a été remis en service. Un nouveau tapis a été posé au même endroit. L'armée ayant mis un service un pont jusqu'au 30 novembre, l'ouvrage n'est utilisé que pour le chantier. "La semaine dernière, quatre petites laves torrentielles sont encore descendues de la montagne, mais elles sont passées sous le pont fusible", dévoile Pierre-Martin Moulin, secrétaire général de la commune de Val de Bagnes.

Depuis plusieurs mois, les autorités communales de Val de Bagnes et l'Etat du Valais projettent d'inaugurer une galerie de 70 mètres permettant aux automobilistes de franchir, par tous les temps, le lit du torrent du Fregnoley. Malgré les dégâts enregistrés dans le secteur depuis juin dernier, liés à diverses laves torrentielles, le timing établi demeure d'actualité.

Toujours pour décembre 2025

"On espère toujours pouvoir l'inaugurer en décembre", confirme Piere-Martin Moulin. "Cette semaine, les derniers micropieux vont être posés. Début août, on entamera la partie bétonnage."

La construction du dépotoir de 40'000 mètres cubes, prévue en amont du lit du torrent, devrait être achevée en fin de semaine. L'ouvrage va permettre de réduire l'impact des futures laves torrentielles. Au total, une dizaine de machines de chantier, notamment des pelleteuses, sont actives dans le secteur.

Trois axes valent mieux qu'un

Dernier dossier en cours: la construction d'une route en rive gauche, soit en aval du lit du torrent. Des accès permettant aux bûcherons de déboiser le secteur sont en cours de construction.

Parallèlement, les calculs des coûts de la réalisation de la route, de la construction et de la pose d'un pont de 30 mètres de long et des travaux de sécurisation sont en cours. "Une fois ces calculs finalisés et contrôlés, ils seront soumis au Conseil municipal pour validation et adjudication. On parle d'un délai d'adjudication d'ici un mois environ", résume Pierre-Martin Moulin. "On espère mettre en service cette route lorsque le pont de l'armée ne sera plus accessible."

Entre l'axe routier empruntant le pont fusible, la future galerie et une route en rive gauche, les autorités veulent se donner un maximum d'atouts pour ne pas voir Lourtier et le Haut Val de Bagnes être coupés du monde en 2026 pour une troisième année consécutive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Pose de nouveaux aiguillages en gare de Fribourg

Publié

le

Les CFF vont remplacer quatre aiguillages en gare de Fribourg au cours de cette semaine. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les CFF remplacent mardi le premier des quatre aiguillages qui doivent être réaménagés en gare de Fribourg. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre des importants travaux d'entretien sur la ligne ferroviaire Fribourg-Berne qui reste interrompue jusqu'au 25 août.

Les CFF vont poser les autres aiguillages au cours de cette semaine, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole. Il s'agira également d'aménager environ 80 mètres autour de l'aiguillage en posant notamment du ballast. Les équipes travaillent 24 heures sur 24.

Les autres chantiers sur cette ligne portent sur la modernisation de la gare de Schmitten pour permettre l’accès de plain-pied aux trains, l’entretien de la voie et le remplacement d’aiguillages à Guin et le renouvellement d’environ huit kilomètres de voie et de ligne de contact entre Flamatt et Berne.

Le budget des travaux se monte à environ 90 millions de francs. Quelque 200 ouvriers sont à pied d'oeuvre durant les deux mois de travaux qui ont débuté le 27 juin. Les CFF ont mis en place un service de bus de remplacement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Euro dames 2025: deux Suissesses dans le onze idéal du Kicker

Publié

le

Géraldine Reuteler a jusqu'ici disputé un Euro de grande qualité (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lia Wälti et Géraldine Reuteler figurent dans le onze idéal de la phase de groupes de l'Euro dames 2025. Les deux Suissesses ont été choisies dans la sélection faite par le magazine allemand Kicker.

Futur adversaire de la Suisse en quarts de finale, l'Espagne est pour sa part représentée par trois joueuses, à savoir Laia Aleixandri, Alexia Putellas et Esther Gonzalez. Le reste de ce onze théorique est composé par la Suédoise Kosovare Asllani, l'Allemande Klara Bühl, l'Anglaise Alessia Russo, la gardienne néerlandaise Daphne van Domselaar et les Françaises Thiniba Samoura et Selma Bacha.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LOVE IS ALL AROUND

WET WET WET

21:21

Les 2 derniers titres

MANCHILD

SABRINA CARPENTER

21:18

BREAKFAST IN AMERICA

SUPERTRAMP

21:15

Votre Horoscope

Lion

On vous voit sortir de l’ombre, non pas pour briller, mais pour rayonner avec authenticité. Peu-à-peu, vous retrouvez votre vraie place…

Les Sujets à la Une