Suisse
L'ambassade de Suisse auprès du Saint-Siège sera établie à Rome
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L'ambassade de Suisse auprès du Saint-Siège, actuellement basée en Slovénie, sera établie à Rome. Le Conseil fédéral entend ainsi mieux exploiter le potentiel de collaboration bilatérale dans des domaines prioritaires de politique étrangère de la Confédération.
Parmi les points forts communs de politique étrangère figurent la promotion de la paix ou le développement durable. Ces sujets sont au c½ur de la stratégie de politique étrangère 2020-2023 du Conseil fédéral, explique vendredi le gouvernement.
Une représentation diplomatique sur place permettra par ailleurs de mener un dialogue plus régulier sur des thématiques de politique intérieure d'importance pour les relations bilatérales. Les visites officielles suisses de haut niveau au Vatican sont en nette hausse depuis plusieurs années. Elles nécessitent une préparation, un accompagnement et un suivi diplomatiques continus sur place.
Rapports avec les Eglises inchangés
L'établissement à Rome de l'ambassade ne modifie pas les rapports de la Confédération avec les Eglises catholique et réformée, précise le gouvernement. Il s'effectue dans le respect des compétences respectives de la Confédération et des cantons. Les commissions de politique extérieure du Parlement seront également consultées.
Les relations diplomatiques entre les deux Etats sont "riches et complexes", rappelle le Conseil fédéral. Le Saint-Siège dispose d'une représentation diplomatique en Suisse depuis 1586, avec une interruption entre 1873 et 1920. Le cardinal secrétaire d'Etat Pietro Parolin est attendu en Suisse en novembre pour commémorer la reprise des relations diplomatiques.
La Confédération n'est elle représentée auprès du Saint-Siège que depuis 1991. La fonction d'ambassadeur a été exercée successivement depuis Berne, Prague, Genève, à nouveau Berne et Ljubljana.
Saint-Marin et Malte
La nouvelle ambassade sera aussi compétente pour Saint-Marin et Malte. L'accréditation pour l'île permettra d'approfondir les relations bilatérales dans le cadre de la politique européenne de la Suisse, mais aussi de suivre de près les développements en Méditerranée centrale, en particulier en ce qui concerne les flux migratoires.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Alain Barbey à la présidence du conseil d'administration des tl
Alain Barbey devient dès janvier le président du conseil d'administration des Transports publics de la région lausannoise (tl). Il est nommé pour une période provisoire de six mois, jusqu'à la prochaine assemblée générale ordinaire du 30 juin 2026.
Cette mesure de transition fait suite au souhait de l'actuelle présidente, Tinetta Maystre, de ne pas prolonger son mandat au-delà du 31 décembre, annonce jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué.
Alain Barbey, qui faisait déjà partie du conseil d'administration en qualité de représentant du canton depuis trois ans, voit son mandat renouvelé pour trois ans, du 20 mars 2026 au 19 mars 2029. Conformément aux statuts des tl, le Conseil d'Etat désigne trois membres du conseil et en choisit la présidence parmi ces personnes.
Ex-directeur CFF pour la Romandie
Alain Barbey, né en 1957, met au service des tl une expérience de direction reconnue dans le domaine des transports publics et de la mobilité. Son parcours comprend notamment des fonctions dirigeantes aux CFF - où il a oeuvré comme directeur pour la Suisse romande -, chez Lyria ou dans le secteur du transport aérien.
La continuité de gouvernance assurée par M. Barbey constitue un élément-clé pour accompagner la société et préparer la désignation d'une nouvelle présidence durable, souligne le communiqué. Les tl se préparent à des enjeux importants, notamment le développement de leur offre et des nouveaux projets (tramway, m3) et la maîtrise des défis organisationnels. La société a atteint un nouveau record de fréquentation en 2024, avec plus de 131 millions de voyageurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Le décret en faveur de Blatten et du Lötschental va entrer en force
Les députés valaisans ont accepté jeudi, en une seule lecture, le décret urgent lié à la gestion des conséquences des événements naturels ayant frappé le Lötschental en mai. Au vote, le texte final a été accepté par 112 voix contre 0 et 16 abstentions vertes et PLR.
L'analyse des 43 amendements proposés n'a débouché que sur une modification significative du projet du Conseil d'Etat. Les deux tiers du Parlement ont accepté une proposition de l'UDC du Valais romand de doter les services de la mobilité, du développement territorial et des dangers naturels d'un poste à durée déterminée supplémentaire chacun, dès 2026.
Le décret d’une durée maximale de cinq ans vise à alléger, à simplifier et à accélérer les procédures liées à la reconstruction de Blatten, afin d’aboutir à un rétablissement de la situation d’ici à 2030. Les coûts de reconstruction sont estimés pour l'Etat du Valais à quelque 100 millions de francs.
Les travaux ne seront pas soumis à l'accord intercantonal sur les marchés publics. Le délai des mises à l'enquête sera de 20 jours au maximum.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Hausse de moitié du nombre de faillites à fin novembre
Les procédures de faillites ont connu un coup d'accélérateur entre le début de l'année et la fin novembre. Certains cantons romands ont même durement été touchés. Dans le même, temps, la croissance du nombre de créations d'entreprises est restée limitée.
De janvier à novembre, 8343 entreprises ont mis la clé sous la porte, soit une progression de 50%, selon le cabinet Dun & Bradstreet jeudi. Le Valais et le Jura ont particulièrement souffert des faillites, avec des envolées respectives de 124% et 118%, quand le canton de Neuchâtel, le canton de Fribourg et le Tessin ont oscillé autour de 50%. A Genève, l'augmentation atteint 38%, devant le canton de Vaud (+30%).
Parmi les branches, celle de l'informatique (+73%), des services aux entreprises (+71%) ainsi que les holdings et les sociétés d'investissement (+70%) ont été les plus secouées. A l'inverse, l'industrie du bois et du meuble (+23%), les entreprises artisanales (+33%) et l'hôtellerie-restauration (+45%) ont enregistré les poussées les moins fortes.
Selon le cabinet, cette forte augmentation a des raisons conjoncturelles, mais c'est surtout la révision de la loi sur les poursuites pour dettes et la faillite, entrée en vigueur au 1er janvier 2025, qui a joué un rôle important.
Au cours de la même période, le nombre de créations d'entreprises a augmenté de 5% à 50'213 sociétés. A Genève, la croissance se situe à 10%, devant le Jura (+7%) et le Valais (+6%). Fribourg (+4%), Berne et Neuchâtel (+1%) se sont inscrits dans la zone positive, quand le canton de Vaud et le Tessin ont décliné de 1%.
Les gents et gestionnaires immobiliers ont été les plus nombreux à fonder leur entreprise en Suisse (+23%), devant les prestataires informatiques (+18%) mais aussi les holdings et les sociétés d'investissement (+17%). La logistique (-1%), les services à la personne (-3%), l'hôtellerie-restauration (-4%) et surtout le commerce de détail (-9%) ont peiné.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Pas de commission d'enquête parlementaire sur Ruag
Le scandale Ruag ne devrait pas être passé au crible par une commission d'enquête parlementaire (CEP). Le National a rejeté deux initiatives du PS et des Vert-e-s déposées suite à la publication du rapport du Contrôle fédéral des finances sur Ruag.
La gauche aurait souhaité une enquête sur les importants dysfonctionnements au sein de Ruag, sur les problèmes liés à l’acquisition d’armement et sur les structures de conduite, de contrôle et de surveillance au sein du Département fédéral de la défense (DDPS).
Ruag MRO a été épinglé fin février dans des rapports publiés par le Contrôle fédéral des finances. Ils montrent des manquements très graves. Plus de deux dizaines de cas de fraude présumée avec de gros dommages financiers sont mentionnés.
"Lorsqu'on tolère de tels déficits, nous ne faisons pas du bien à notre sécurité", a déclaré Samuel Bendahan (PS/VD), qui n'a pas manqué d'énumérer les scandales qui ont traversé la Défense ces dernières années.
Des problèmes existent effectivement, a répondu le camp bourgeois. Mais des travaux sont déjà en cours. Les commissions de gestion évaluent actuellement la situation et doivent rendre un rapport au printemps 2026, a déclaré Benjamin Roduit (Centre/VS).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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