Football
Une "short list" établie
L'Association Suisse de Football (ASF) a établi une "short list" parmi les candidats à la succession de Vladimir Petkovic. Le nouveau sélectionneur sera désigné très prochainement.
Dans un communiqué, l'instance précise qu'une commission formée du président de l'ASF Dominique Blanc, du directeur des équipes nationales Pierluigi Tami, du président de la Swiss Football League (SFL) Heinrich Schifferle et du directeur du développement football Patrick Bruggmann a "établi un calendrier précis, avec un profil d'exigences très précis". "Nous avons défini les critères que doit remplir le nouvel entraîneur national et avons dressé une première liste de candidats sur cette base. Nous avons également reçu de nombreuses candidatures intéressantes en provenance de Suisse et de l'étranger", souligne Pierluigi Tami.
Le directeur des équipes nationales précise que des entretiens personnels avec les candidats auront lieu cette semaine. "Sur la base des résultats de ces entretiens, la commission présentera une proposition auprès du Comité central de l'ASF." Pierluigi Tami assure que le choix du nouveau sélectionneur sera officialisé "en temps voulu". En fin de semaine ou au début de la semaine prochaine précisent des sources internes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un nul qui ne suffit pas pour la Suisse
La Suisse ne perd plus mais ne gagne toujours pas! A St-Gall, elle a enfin cueilli face au Danemark son premier point (2-2) en Ligue des Nations après trois défaites lors des trois premiers matches.
Même si la Serbie s’est inclinée 3-0 à Cordoue face à l’Espagne, ce nul est une très mauvaise affaire pour la formation de Murat Yakin. Elle doit maintenant s’imposer par trois buts d’écart le 15 novembre à Zurich contre la Serbie pour avoir une chance raisonnable d’échapper à la relégation directe.
Trahie une fois de plus par sa défense, la Suisse ne méritait peut-être pas de gagner cette troisième rencontre de l’année contre le Danemark après le nul 0-0 et la défaite 2-0 à Copenhague. Même si elle a mené à deux reprises au score grâce à Remo Freuler et à Zeki Amdouni, elle a payé un tribut certain à un jeu collectif qui souffre de la comparaison avec celui développé cet été à l'Euro.
Des choix gagnants
Une défense à quatre pour la première fois de l’année et trois modifications opérées par rapport au onze de samedi à Leskovac: Murat Yakin avait annoncé du changement et il a tenu parole. A la pause, les choix du sélectionneur étaient gagnants avec l’apport d’Edimilson Fernandes et d’Ulisses Garcia sur les côtés et le dynamisme à mi-terrain de Fabian Rieder. Fernandes fut, ainsi, à l'origine de l’ouverture du score de Remo Freuler à la 26e alors que Garcia a témoigné d’un réel tranchant sur le flanc gauche, juste derrière un Dan Ndoye toujours capable d’amener ce petit grain de folie qui peut tout changer.
Malheureux pendant 44 minutes à la pointe de l’attaque, Breel Embolo a eu l’immense mérite de provoquer, avec une certaine malice, le penalty du 2-1. Il a été transformé imparablement par Zeki Amdouni. On ose espérer désormais que le Genevois, s’il est sur le terrain, sera bien à l’avenir le frappeur no 1 de la sélection. A 23 ans, l’attaquant du Benfica s’est déjà affirmé comme un maître en la matière.
Le gros point noir de cette première période fut encore une fois une défense en souffrance. Il est effectivement devenu très facile de marquer contre cette équipe de Suisse de l’après-Euro. L’égalisation de Gustav Isaksen quelques secondes après le but de Freuler relève presque du vidéo-gag. Après une faute sifflée à l’encontre de Nico Elvedi, Granit Xhaka a rendu trop vite le ballon pour permettre à Eriksen de réussir une passe lobée pour Isaksen. Plus prompt qu’un Elvedi qui ne peut plus masquer son manque d’explosivité, le joueur de la Lazio armait une frappe qui filait entre les jambes de Gregor Kobel. Le premier clean sheet en sélection du portier de Dortmund devra encore attendre...
Un investissement discutable
A la reprise, Fernandes, Garcia et Rieder se montraient toujours aussi entreprenants. Les trois entrants ont vraiment marqué des points à St-Gall. Ne pas les revoir en novembre serait incompréhensible. En face, les Danois, malgré le score, changeaient leurs trois attaquants avant l’heure de jeu. Pourtant, Isaksen, Rasmus Höljund et Albert Grönbaek avaient causé bien des tourments à une défense qui devait composer non seulement avec les limites d’Elvedi mais aussi avec l’investissement discutable de Manuel Akanji et le jeu au pied bien moyen de son gardien.
Sur l’action du 2-2 de Christian Eriksen de la 69e, parfaitement décalé par son capitaine Pierre-Emile Höjbjerg. Akanji devait ainsi témoigner d’une passivité coupable. Entre l’Akanji de Manchester City et celui de ce rassemblement d’octobre, il y a un monde.
A la 73e, les Suisses ont bien cru avoir pris une troisième fois l’avantage dans cette rencontre. Amdouni surgissait au second poteau sur un corner de Filip Ugrinic, qui avait relayé Rieder, pour réussir une volée magnifique. Seulement, l'envoi d’Ugrinic, trop brossé, avait franchi la ligne de fond. La théorie de Murat Yakin selon laquelle la Suisse n’est pas vraiment aidée par les faits de jeu lors de cette campagne de Ligue des Nations n’est sans doute pas inexacte. Mais le n½ud du problème se trouve plutôt dans des errements défensifs qui ont coûté dix buts en quatre matches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Xherdan Shaqiri, Yann Sommer et Fabian Schär honorés
L’Association Suisse de Football a pris congé de trois de ses plus grands joueurs. Xherdan Shaqiri, Yann Sommer et Fabian Schär ont été honorés à St. Gall avant le coup d’envoi de Suisse – Danemark.
Avec ses 125 sélections et ses 32 buts entre 2010 et 2024, Xherdan Shaqiri laisse une trace indélébile. Seul joueur à avoir marqué au moins un but lors des trois dernières Coupes du monde et Euros, le Bâlois peut s’avancer comme peut-être le plus grand joueur suisse de l’histoire. Il y a en tout cas match entre un Stéphane Chapuisat, un Granit Xhaka et lui.
Sélectionné à 94 reprises, Yann Sommer restera, quant à lui, comme l’homme qui a stoppé le penalty de Kylian Mbappé lors de la séance des tirs au but du huitième de finale de l’Euro 2021 contre la France. Ne retenir que ce seul arrêt est bien sûr réducteur pour un gardien de son talent. Mais cette parade devait déclencher un enthousiasme unique dans le pays, de Genève à Romanshorn.
International à 86 reprises, Fabian Schär tire sa révérence à – seulement – 32 ans alors que Murat Yakin comptait vraiment sur lui pour les échéances à venir. Redevenu titulaire à part entière cette année, le Saint-Gallois peut nourrir peut-être un seul regret : celui de n’avoir pas été en mesure de stopper Lionel Messi sur l’action qui a permis à l’Argentine de marquer l’unique but du huitième de finale de la Coupe du monde 2014 à Sao Paulo. Dernier défenseur sur la route du capitaine argentin avant qu’il ne délivre son offrande à Angel di Maria, Fabian Schär fut, il est vrai, confronté sur cette action à une mission impossible. A moins, comme il l’avouera plus tard, "de le ceinturer au prix d’un carton rouge". Mais cela allait contre l’essence du jeu.
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La Suisse avec une défense à quatre
Pour la première fois en 2024, la Suisse évoluera avec une défense à quatre. La suspension de Silvan Widmer et les difficultés rencontrées par Michel Aebischer ont amené Murat Yakin à opérer ce choix.
Ce soir à St. Gall face au Danemark pour le compte de la Ligue des Nations, la Suisse évoluera dans un 4-1-4-1 avec le capitaine Granit Xhaka devant la défense et Breel Embolo, toujours dans l’attente de son premier but cette saison, à la pointe de l’attaque. Il reviendra à Zeki Amdouni et à Dan Ndoye d’animer les flancs.
Edimilson Fernandes, Ulisses Garcia et Fabian Rieder remplacent Widmer, Ricardo Rodriguez et Aebischer pour le match de la dernière chance. Après trois défaites de rang, les Suisses doivent impérativement s’imposer pour ne pas hypothéquer encore davantage leurs chances de maintien.
La Suisse évoluera dans la composition suivante ce soir : Kobel ; Fernandes, Elvedi, Akanji, Garcia ; Xhaka ; Amdouni, Rieder, Freuler, Ndoye ; Embolo.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La Suisse ne garde pas la main
La Suisse revient de loin dans la course à l’Euro 2025. A Lucerne, elle a arraché une égalisation miraculeuse face à la Finlande (1-1) dans une rencontre qui aurait dû lui permettre de garder la main.
La sélection dirigée par Sascha Stauch se retrouve désormais dans l’obligation de s’imposer mardi à Bucarest face à la Roumanie pour se qualifier directement pour la phase finale en Slovénie. Elle a, en effet, cédé la première place du groupe aux Roumains, victorieux 6-2 au Monténégro. Si elle ne gagne pas mardi, elle n’aura plus que les yeux pour pleurer dans la mesure où la Finlande, qui reçoit le Monténégro lors de cette ultime journée, aura toutes les chances de lui ravir la deuxième place, celle du barragiste.
Il fallait donc bien gagner ce match contre la Finlande. Menés au score à la 72e après une rupture sur laquelle les défenseurs ont témoigné d’une immense naïveté, les Suisses ont recollé au score grâce à Luca Jaquez. Le défenseur du FC Lucerne a surgi au second poteau à la... 93e pour reprendre victorieusement un centre de Bradley Fink. Une issue heureuse pour une équipe qui n’a pas vraiment maitrisé son sujet. Il conviendra d’évoluer dans un autre registre mardi à Bucarest.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 17 heures
Israël envisage de bombarder des sites militaires iraniens
-
InternationalIl y a 17 heures
Taïwan dit avoir détecté 153 avions chinois en une journée
-
VaudIl y a 17 heures
Un député vaudois inquiet pour les dernières années de Savatan
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: entrée en vigueur début 2025 pour la loi sur la mendicité
-
InternationalIl y a 3 jours
SpaceX rattrape une partie de sa mégafusée
-
InternationalIl y a 3 jours
Le propriétaire de Stahl Gerlafingen déçu par le Conseil fédéral
-
InternationalIl y a 2 jours
La Kényane Chepngetich pulvérise le record du monde
-
InternationalIl y a 2 jours
Aryna Sabalenka se rapproche d'Iga Swiatek