Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le Conseil d'Etat fribourgeois dresse le bilan de la législature

Publié

,

le

Le Conseil d'Etat fribourgeois, avec la chancelière d'Etat, à gauche, estime avoir concrétisé de nombreux projets au cours de la législature 2017-2021. (© Philippe Lebet - Keystone-ATS)

Le Conseil d'Etat fribourgeois dresse un bilan positif de la législature qui s'achève. Marquée par la pandémie depuis un an et demi, la période 2017-2021 a vu nombre de projets aboutir. D'autres le seront après les élections cantonales.

La majorité des objectifs a été réalisée au regard des défis fixés par l'exécutif il y a bientôt cinq ans, a constaté lundi à Fribourg le président du Conseil d'Etat Jean-François Steiert, en présence de ses six collègues in corpore à l'Ecole des métiers. La conférence de presse intervenait à un mois du renouvellement des autorités.

"Il reste du pain sur la planche", a admis Jean-François Steiert, au vu du résultat pour le moins mitigé sur le Grand Fribourg du 26 septembre. A commencer par la constitution d'un centre cantonal fort qui demeurera à l'agenda, a assuré celui qui comme trois autres ministres sollicitera un nouveau mandat du peuple les 7 et 28 novembre.

En charge de la sécurité et la justice, Maurice Ropraz, qui ne se présente pas à une réélection, est revenu sur l'irruption de la crise sanitaire du coronavirus en mars 2020. "D'un jour à l'autre, tout s'est arrêté", a rappelé le magistrat PLR. "Les crises ont le don de révéler les forces et les faiblesses d'une société."

Près de 500 décès

L'Etat de Fribourg a su s'adapter à la situation, avec le télétravail, les mesures de restriction, puis l'organisation de la vaccination, sans oublier un "vaste éventail" de mesures de soutien à l'économie. Un plan de relance de plus de 63 millions a été voté par le Grand Conseil, sans compter l'apport fédéral pour un milliard.

La restriction des contacts sociaux, avec son impact psychologique, a retenu l'attention d'Anne-Claude Demierre, en charge de la santé. "Toute la population fribourgeoise s'est impliquée dans la lutte contre le Covid-19, en particulier le personnel de santé". Le choc s'est révélé puissant pour les familles, les enfants et les jeunes.

Le canton de Fribourg dénombre à ce jour 499 décès et 39'000 cas positifs, a dit Anne-Claude Demierre, qui s'arrêtera à fin 2021 après trois législatures au gouvernement. La task force ad hoc a occupé quelque 500 personnes. Pas moins de 65% de la population fribourgeoise a reçu à ce jour au moins une dose de vaccin.

Développement durable

"Le Conseil d'Etat a aussi pu valider sa politique de développement durable, dont la politique climatique", s'est réjoui Jean-François Steiert. Les moyens financiers dédiés ont été plus que doublés en une législature. Fribourg est en outre le premier canton à avoir mis en consultation une loi sur le climat il y a un mois.

"Les créations d'emplois dans le canton ont dépassé la croissance démographique ces cinq dernières années", a noté Olivier Curty, en charge de l'économie et de l'énergie. Quant au grand argentier Georges Godel, qui, à près de 70 ans, se retirera aussi, il a loué la "bonne maîtrise" des finances dans le contexte de la pandémie.

Ecoles et culture ont eu à souffrir de cette dernière, a souligné Jean-Pierre Siggen, ministre de tutelle de ces domaines. Pour sa part, Didier Castella, chargé de l'agriculture et des institutions, élu en cours de législature en remplacement de Marie Garnier, a salué la sensibilisation aux circuits courts survenue depuis 18 mois.

Projets freinés

Outre une offre en transports publics étoffée de 20%, Jean-François Steiert a encore parlé en vrac de la loi sur la mobilité, de la nouvelle loi sur la politique foncière active, de la nouvelle loi sur le tourisme, de la réforme fiscale des entreprises, la réforme de la caisse de pension de l'Etat et de l’administration 4.0.

Le président du Conseil d'Etat a évoqué plus loin le campus agricole de Grangeneuve-Posieux. D’autres projets, en revanche, ont été freinés et n’ont pas encore abouti, comme la construction des premiers bâtiments du site d'innovation Bluefactory, l’e-justice ou le désenchevêtrement des tâches entre l'Etat et les communes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le CICR va couper 17% dans son budget en 2026

Publié

le

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) devra supprimer à nouveau des postes face à la situation financière pour les humanitaires (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est à nouveau contraint de couper dans son budget. L'organisation devra faire face à une réduction de 17% pour 2026. Des postes seront supprimés.

"Le chiffre global est de 17%", a dit mardi à Keystone-ATS un porte-parole du CICR, confirmant une information du quotidien Le Temps. Le siège et les centres régionaux seront affectés par une diminution de 23% de leur enveloppe, contre 17 % pour les opérations.

L'institution veut préserver ses interventions en Ukraine, au Proche-Orient, en République démocratique du Congo (RDC) ou encore au Soudan. Mais elle doit aussi "gagner en efficacité", conformément à la nouvelle politique décidée en 2023, a ajouté le porte-parole.

Le dispositif doit encore être validé en novembre par l'Assemblée, l'organe suprême de l'institution. Le CICR avait été confronté en 2023 à des difficultés qui avaient fait passer son budget de 2,8 à 2,1 milliards de francs. Quelque 4500 postes avaient été supprimés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: les étudiants vont suer pour trouver une chambre

Publié

le

A Chavannes-près-Renens, le Vortex a accueilli 1700 athlètes lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020. Depuis, il est dévolu au logement des étudiants (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Lausanne, les demandes des étudiants pour accéder aux logements qui leur sont destinés excèdent largement l'offre. La rentrée 2025 va de nouveau tenir du casse-tête pour beaucoup d'entre eux, même si certaines mesures prises par l'EPFL pourraient aider à contenir l'explosion du nombre de candidats.

"Nous avons eu un taux de remplissage de 100% durant les semestres et nous sommes déjà complets pour la rentrée de septembre 2025, avec 95% de déçus", a fait savoir à Keystone-ATS Eran Shoshani, directeur de la Fondation Solidarité Logement pour les Etudiant-e-s (FSLE), qui dispose d'une centaine de chambres.

Les perspectives sont légèrement plus réjouissantes du côté de la Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL), qui dispose de 14 maisons offrant quelque 4000 lits. "Nous avons actuellement plus de 2000 demandes", indique son directeur, Yves Ferrari. Même si environ 650 lits vont se libérer en juillet, car le Vortex arrive à la fin d'un cycle, plus de 1300 candidatures seront refusées. "Cela crée beaucoup de frustrations", poursuit l'ex-député des Vert-e-s au Grand Conseil.

Etudes mises en péril

Yves Ferrari estime cependant que la demande est "peut-être un tout petit peu moins forte" cette année, en raison des mesures prises par l'EPFL, consistant à limiter le nombre d'admissions au bachelor et à tripler les taxes d'études pour les étudiants étrangers. En effet, près de 80% des étudiants logés par la FMEL se forment à l'EPFL.

Quoi qu'il en soit, les étudiants vont encore une fois devoir faire preuve de courage et de débrouillardise en début d'année universitaire. "Ils en viennent parfois à louer des trucs horribles chez des privés ou à habiter au camping", explique Yves Ferrari, lequel se dit "très inquiet" pour ces jeunes. "Il est difficile de commencer un cursus dans ces conditions, cela peut mettre en péril leurs études."

Pour cette raison, la FMEL se montre "bienveillante les premiers mois suivant la rentrée, pour que chacun puisse commencer ses études dans des conditions acceptables", glisse-t-il.

La situation s'aggrave

Déjà tendue depuis de nombreuses années, la question du logement étudiant est loin d'être résolue. "Cette situation s'est encore aggravée avec l'augmentation du nombre d'étudiants, la pénurie persistante de logements vacants et la hausse généralisée des loyers sur le marché libre", analyse Roberto di Capua, responsable de l'unité Politique du logement et de l'habitat de la Ville de Lausanne.

La problématique a par ailleurs des effets collatéraux dans les communes voisines des hautes écoles. "A Chavannes-près-Renens, par exemple, un 4 pièces coûte 2400 francs, soit un prix très abordable pour quatre étudiants en colocation. Mais c'est un problème pour les familles qui ne trouvent plus à se loger", explique Yves Ferrari. "Proposer des logements étudiants, c'est notre façon de contribuer à résoudre la pénurie générale de logements sur l'Arc lémanique", conclut-il.

Plus de 770 lits sur le campus santé

Selon des chiffres officiels, le nombre d'étudiants à l'Université de Lausanne est passé d'un peu plus de 12'000 à près de 17'000, soit une hausse de 40,3% entre 2010 et 2023. Dans le même laps de temps, les étudiants de l'EPFL ont crû de 70,2%, passant d'environ 8000 à 13'600.

Divers projets sont en cours pour augmenter le nombre de logements pour les étudiants. La Ville de Lausanne met notamment à disposition des logements provisoirement vides ou des terrains destinés à la construction de telles habitations. Elle subventionne également des chambres et collabore avec des acteurs comme la FSLE ou la FMEL.

Cette dernière travaille actuellement à faire valider la construction d'une centaine de logements étudiants dans l'écoquartier des Plaines-du-Loup. Elle a également fait construire un bâtiment destiné à loger 776 étudiants, dès septembre 2026, sur le futur Campus Santé à proximité de la Bourdonnette.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La fulgurante Theodora force le Montreux Jazz à innover

Publié

le

Le concert de Theodora est très attendu au Montreux Jazz Festival (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Montreux Jazz attend de pied ferme mercredi la chanteuse franco-congolaise Theodora, tête d'affiche de la programmation gratuite. L'engouement est tel que, pour la première fois dans l'histoire du festival, il a fallu réserver sa place pour un concert gratuit.

Sur les quelque 5500 personnes à s'être connectées pour avoir un billet, seules 550 ont pu obtenir une place pour le show de celle que l'on surnomme la "Boss Lady". Elle se produira sur la scène Spotlight, une infrastructure inédite de cette 59e édition.

Née à Lucerne, Theodora a connu une ascension fulgurante ces derniers mois, raconte à Keystone-ATS David Torreblanca, directeur des opérations et responsable de la programmation du MFJ. "J'ai rarement vu un ou une artiste exploser pareillement", relève-t-il.

Repérée fin 2024 par les organisateurs du MJF, l'artiste de 21 ans peut se targuer, depuis, d'avoir été élue Révélation féminine lors de la cérémonie des Flammes (le pendant des Victoires de la musique pour les cultures populaires), de voir la plupart de ses concerts se jouer à guichets fermés et d'avoir un "single" sacré disque d'or.

Son viral

Sa chanson "Kongolese sous BBL" - ce sigle désignant une opération chirurgicale visant à augmenter le volume des fesses - est sortie en novembre 2024 et l'a propulsée au sommet. Fruit d'une collaboration avec son frère Jeez Suave, le son est rapidement devenu viral, trouvant son écho sur TikTok et auprès des jeunes. "Cette ascension était pratiquement imprévisible", remarque M. Torreblanca.

Sa recette? "Un incroyable mélange de styles hyper tendance, hyper actuel et hyper frais qui parle à tout le monde", s'enthousiasme le programmateur. Entre hyperpop, RnB, hip-hop, rap, mais aussi shatta ou encore bouyon, l'artiste donne l'impression de composer en toute liberté et spontanéité. "Elle fait aller ses tripes et son coeur", dit-il.

Theodora portera son projet "Bad Boys Lovestory (BBL)" et sa version augmentée "Mega BBL" sur scène mercredi en deuxième partie de soirée, après le concert de l'Américain Matt Hansen. Après son passage à Montreux, la "Boss Lady" se produira encore une fois en Suisse, à l'Openair de Frauenfeld le 10 juillet. Pour les personnes prêtes à traverser les frontières - pas seulement musicales -, une dizaine de dates ont été programmées en Europe cet été.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'Imad a effectué 226 visites supplémentaires durant la canicule

Publié

le

Les équipes soignantes de l'Imad n'ont pas chômé durant la canicule, effectuant 226 visites supplémentaires auprès de personnes fragiles et à risque (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Institution genevoise de maintien à domicile (Imad) a indiqué lundi avoir effectué 226 visites supplémentaires auprès de personnes malades ou fragiles durant l'épisode caniculaire qui a duré du 27 juin au 4 juillet. Six hospitalisations ont été nécessaires.

L'Imad collabore avec l'office cantonal de la santé. Durant les grosses chaleurs, elle téléphone régulièrement à ses patients à risque pour contrôler leur état de santé et d'éventuels signes de déshydratation. En cas de doute, l'institution envoie une équipe soignante sur place pour une évaluation spécifique.

Cette année, plus de 2300 personnes sont concernées par ce dispositif, relève l'Imad. Environ 13'250 appels ont été effectués au cours de l'épisode caniculaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TRUST ME MATE

DEAN LEWIS

12:17

Les 2 derniers titres

GET DOWN ON IT

KOOL & THE GANG

12:13

ANXIETY

DOECHII

12:09

Votre Horoscope

Taureau

Des choses enfouies, blessures anciennes ou rêves refoulés, remontent à la surface. Vous ne vous sentez pas troublé mais plutôt libéré !

Les Sujets à la Une