Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le Conseil d'Etat fribourgeois dresse le bilan de la législature

Publié

,

le

Le Conseil d'Etat fribourgeois, avec la chancelière d'Etat, à gauche, estime avoir concrétisé de nombreux projets au cours de la législature 2017-2021. (© Philippe Lebet - Keystone-ATS)

Le Conseil d'Etat fribourgeois dresse un bilan positif de la législature qui s'achève. Marquée par la pandémie depuis un an et demi, la période 2017-2021 a vu nombre de projets aboutir. D'autres le seront après les élections cantonales.

La majorité des objectifs a été réalisée au regard des défis fixés par l'exécutif il y a bientôt cinq ans, a constaté lundi à Fribourg le président du Conseil d'Etat Jean-François Steiert, en présence de ses six collègues in corpore à l'Ecole des métiers. La conférence de presse intervenait à un mois du renouvellement des autorités.

"Il reste du pain sur la planche", a admis Jean-François Steiert, au vu du résultat pour le moins mitigé sur le Grand Fribourg du 26 septembre. A commencer par la constitution d'un centre cantonal fort qui demeurera à l'agenda, a assuré celui qui comme trois autres ministres sollicitera un nouveau mandat du peuple les 7 et 28 novembre.

En charge de la sécurité et la justice, Maurice Ropraz, qui ne se présente pas à une réélection, est revenu sur l'irruption de la crise sanitaire du coronavirus en mars 2020. "D'un jour à l'autre, tout s'est arrêté", a rappelé le magistrat PLR. "Les crises ont le don de révéler les forces et les faiblesses d'une société."

Près de 500 décès

L'Etat de Fribourg a su s'adapter à la situation, avec le télétravail, les mesures de restriction, puis l'organisation de la vaccination, sans oublier un "vaste éventail" de mesures de soutien à l'économie. Un plan de relance de plus de 63 millions a été voté par le Grand Conseil, sans compter l'apport fédéral pour un milliard.

La restriction des contacts sociaux, avec son impact psychologique, a retenu l'attention d'Anne-Claude Demierre, en charge de la santé. "Toute la population fribourgeoise s'est impliquée dans la lutte contre le Covid-19, en particulier le personnel de santé". Le choc s'est révélé puissant pour les familles, les enfants et les jeunes.

Le canton de Fribourg dénombre à ce jour 499 décès et 39'000 cas positifs, a dit Anne-Claude Demierre, qui s'arrêtera à fin 2021 après trois législatures au gouvernement. La task force ad hoc a occupé quelque 500 personnes. Pas moins de 65% de la population fribourgeoise a reçu à ce jour au moins une dose de vaccin.

Développement durable

"Le Conseil d'Etat a aussi pu valider sa politique de développement durable, dont la politique climatique", s'est réjoui Jean-François Steiert. Les moyens financiers dédiés ont été plus que doublés en une législature. Fribourg est en outre le premier canton à avoir mis en consultation une loi sur le climat il y a un mois.

"Les créations d'emplois dans le canton ont dépassé la croissance démographique ces cinq dernières années", a noté Olivier Curty, en charge de l'économie et de l'énergie. Quant au grand argentier Georges Godel, qui, à près de 70 ans, se retirera aussi, il a loué la "bonne maîtrise" des finances dans le contexte de la pandémie.

Ecoles et culture ont eu à souffrir de cette dernière, a souligné Jean-Pierre Siggen, ministre de tutelle de ces domaines. Pour sa part, Didier Castella, chargé de l'agriculture et des institutions, élu en cours de législature en remplacement de Marie Garnier, a salué la sensibilisation aux circuits courts survenue depuis 18 mois.

Projets freinés

Outre une offre en transports publics étoffée de 20%, Jean-François Steiert a encore parlé en vrac de la loi sur la mobilité, de la nouvelle loi sur la politique foncière active, de la nouvelle loi sur le tourisme, de la réforme fiscale des entreprises, la réforme de la caisse de pension de l'Etat et de l’administration 4.0.

Le président du Conseil d'Etat a évoqué plus loin le campus agricole de Grangeneuve-Posieux. D’autres projets, en revanche, ont été freinés et n’ont pas encore abouti, comme la construction des premiers bâtiments du site d'innovation Bluefactory, l’e-justice ou le désenchevêtrement des tâches entre l'Etat et les communes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Un piéton décède dans un accident de la circulation à Martigny (VS)

Publié

le

Un piéton âgé de 30 ans est décédé vendredi dans un accident de la circulation à Martigny (VS). (image d'illustration) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un piéton de 30 ans a perdu la vie dans un accident de la circulation à Martigny (VS) ce vendredi matin. Un véhicule a heurté l'homme qui cheminait sur la chaussée.

L'incident s'est produit peu après 05h30, alors que l'automobiliste circulait sur la route du Léman, de Martigny en direction de Vernayaz, précise la police cantonale valaisanne dans un communiqué vendredi. "Parvenu sur une longue route rectiligne, pour une raison que l'enquête devra déterminer, ce dernier a heurté un piéton."

Malgré l'intervention des secours, la victime, un Suisse âgé de 30 ans, est décédée sur place. L'intervention a impliqué la fermeture de la route et mobilisé la police cantonale valaisanne, la police municipale de Martigny, l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), une ambulance, le SMUR ainsi que les pompiers du CSI Martigny Région.

Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident, écrit encore la police cantonale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Une piétonne décède dans un accident de la route à Naters (VS)

Publié

le

Une piétonne de 88 ans a perdu la vie mercredi, alors qu'une collision avec une voiture de tourisme s'est produite à Naters (VS). (image d'illustration) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une femme de 88 ans a perdu la vie à Naters (VS) dans un accident de la circulation, alors qu'elle se trouvait sur le passage pour piétons. Elle s'est fait heurter mercredi par une voiture. La malheureuse est décédée le lendemain.

Le véhicule circulait sur la Bahnofstrasse à Naters en direction de Brigue (VS). "A la hauteur de la Rhonemühle, une collision s'est produite pour des raisons encore inconnues" entre la voiture et la piétonne, précise la police cantonale valaisanne dans un communiqué vendredi.

Immédiatement dépêchés sur place, les secours de l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) ont prodigué les premiers secours, avant que l'octogénaire blessée ne soit transportée à l'hôpital en ambulance.

La victime, une Suissesse âgée de 88 ans, a succombé à ses blessures jeudi à l'hôpital de Viège (VS). Une instruction a été ouverte par le Ministère public afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Tradition et continuité pour les Brandons de Payerne 2026

Publié

le

Les Brandons de Payerne auront lieu du 20 au 23 février 2026. Ils espèrent que la venue du groupe S-Hoch3 attirera du public de toute la Suisse. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les Brandons de Payerne (VD) ont présenté vendredi à la presse leur programme 2026, placé sous le signe des traditions et de la continuité. Le barbouillage des vitrines, à l'origine d'une polémique l'an dernier, est maintenu mais "sous une forme différente".

Le comité a regretté que les slogans peints sur les vitrines l'an dernier aient été perçus comme offensants. Il annonce qu'une réflexion a été menée avec "des institutions de lutte contre les discriminations", sans préciser lesquelles, et publiera une charte pour rappeler à chacun les différentes sensibilités. Elle ne sera pas contraignante.

Côté programme, les Brandons placent leur édition 2026 (du 20 au 23 février) sous le mantra de la "continuité renouvelée", avec les traditionnels concerts de Guggenmusik, le cortège des enfants ou la bataille de confettis.

Le comité a salué la venue du groupe S-Hoch3, référence dans le domaine. Il participera à la "Méga Battle des Guggen" le samedi soir, et jouera un morceau d'ensemble final composé spécialement pour les Brandons avec 110 musiciens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le PSG face à Monaco en barrages de C1

Publié

le

Le PSG de Luis Enrique affrontera Monaco en barrages de la Ligue des champions (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Un choc entre clubs de Ligue 1 figure au menu des 16es de finale de la Ligue des champions.

Le PSG, tenant du titre, affrontera l'AS Monaco du duo suisse Köhn/Zakaria en barrages d'accession aux 8e de finale, selon le tirage au sort effectué vendredi au siège de l'UEFA à Nyon. Paris aura l'avantage de recevoir au match retour.

Ces barrages seront marqués par d'autres retrouvailles. le Real Madrid va affronter le Benfica Lisbonne en février, l'occasion d'une revanche après la défaite 4-2 de l'équipe de Kylian Mbappé mercredi lors de la dernière soirée de la phase de ligue.

Le scénario fou de cette rencontre, avec un but dans les derniers instants du gardien benfiquiste Anatolii Troubine, a participé à éliminer Marseille de la Ligue des champions, tout en menaçant de plonger le Real dans une nouvelle crise.

Les autres affiches de ces barrages sont: Newcastle United - Qarabag Agdam, Inter Milan - Bodö/Glimt, Atalanta Bergame - Borussia Dortmund, Juventus Turin - Galatasaray Istanbul, Atlético Madrid - Bruges et Bayer Leverkusen - Olympiacos Le Pirée. Les matches aller auront lieu le mardi 17 ou le mercredi 18 février, les matches retour une semaine plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous êtes dans une phase de mise à jour nécessaire. Il est temps de réorganiser votre vie pour repartir sur des bases plus solides.

Les Sujets à la Une