Rejoignez-nous

Vaud

Grand Conseil : la droite veut une baisse de cinq points d'impôts dès 2023

Publié

,

le

Pascal Broulis a appelé à "trouver un chemin intelligent" (Archives © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Au Grand Conseil, la droite veut faire baisser de cinq points les impôts des Vaudois dès 2023. L'UDC et le PLR le demandent au travers d'une motion qui a été renvoyée mardi à l'examen d'une commission. La gauche s'oppose à une baisse qui bénéficiera surtout aux hauts revenus.

Le texte sera débattu en commission, avant de revenir en plénum. La droite a échoué de justesse, par 68 voix contre 67 et une abstention, à renvoyer cette motion directement au gouvernement.

Le débat a opposé deux camps irréconciliables, dans un débat parfois vif. A droite, UDC et PLR ont rappelé la "santé financière éclatante" du canton et la pression fiscale particulièrement lourde qui pèse sur les contribuables. "Il est temps d'empoigner ce chantier" a déclaré Philippe Jobin (UDC).

Electoralisme

La gauche - PS, Verts et Ensemble à Gauche et POP - s'est vivement opposée à cette baisse d'impôt "électoraliste" qui profitera surtout aux ménages les plus aisés. Selon Pierre Dessemontet (PS), ce sont "185 millions de francs annuels qui finiront par manquer dans les caisses". Car les besoins sont importants pour la lutte climatique, l'accueil des enfants et la mobilité, pour ne citer que quelques exemples.

Entre les deux, les Vert'libéraux se sont montrés sensibles à la proposition de baisse d'impôts mais aussi à la nécessité de financer le fonds climat. Ils ont plaidé pour un renvoi en commission afin de trouver un compromis.

Appel au calme

Le conseiller d'Etat Pascal Broulis a également appelé au calme et à un échange en commission "pour avoir un débat un peu plus serein et trouver un chemin intelligent". Il a rappelé que l'Etat avait baissé les impôts ces dix dernières années, par le biais notamment de hausses des déductions fiscales.

Au départ, il y avait deux motions quasiment identiques sur la table, une émanant de l'UDC, l'autre des libéraux-radicaux. A la demande du PLR, qui a retiré son texte, l'UDC a repoussé d'un an l'entrée en vigueur de sa motion, à 2023.

Le projet de budget 2022 du Conseil d'Etat est déjà publié, a plaidé Florence Gross (PLR). La baisse de cinq points d'impôt ferait augmenter le déficit qui ne respecterait plus le petit équilibre. Il faudrait alors revoir l'entier du dossier budgétaire.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Grand Conseil

Les députés vaudois veulent mettre "le paquet" pour le sport

Publié

le

Les députés ont accepté un crédit-cadre supplémentaire de 80 millions de francs destiné à l'organisation en terres vaudoises de manifestations sportives de grande envergure, à l'image des Jeux Olympiques de la Jeunesses organisés en 2020 à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Feu vert aux aides pour le sport vaudois. Les députés ont soutenu les propositions du Conseil d'Etat pour dynamiser la politique sportive cantonale, renforçant encore certains éléments comme le soutien à l'organisation de compétitions de grande envergure.

Mardi en premier débat, à la suite de discussions entamées il y a deux semaines, le Grand Conseil était appelé à se prononcer sur le contre-projet du Conseil d'Etat à l'initiative "Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse".

La réponse gouvernementale à ce texte comprend 36 mesures pour soutenir le sport à tous les niveaux (populaire, scolaire, élite, international). Cela représente environ 36 millions de francs supplémentaires par an au budget de l'Etat.

A cela s'ajoutent deux crédits-cadres d'un montant total de 150 millions de francs pour subventionner la construction et la rénovation d'infrastructures sportives "d'importance régionale" pour la période 2025-2030.

"Nouveau chapitre"

Les députés ont réservé un bon accueil à ces différentes mesures, saluant "un nouveau chapitre historique" pour le sport vaudois ou encore la reconnaissance de "son rôle fondamental" en matière de santé et cohésion sociale.

Le Grand Conseil a toutefois souhaité apporter quelques corrections au contre-projet, notamment pour assurer sur le long terme les investissements pour les infrastructures sportives. Il a ainsi décidé d'ancrer dans la loi l'obligation, pour le Conseil d'Etat, de présenter au moins un crédit-cadre par législature.

Egalement issu des travaux en commission, l'autre amendement majeur au contre-projet du Conseil d'Etat a été davantage débattu. Il vise à soutenir l'organisation en terre vaudoise de manifestations "de grande envergure" (championnats du monde ou d'Europe par exemple), via deux autres crédits-cadres de 80 millions de francs au total sur la période 2026-2033.

Démesure évoquée

"Si je suis prêt à entrer en matière pour des manifestations locales ou régionales, débloquer de tels moyens pour des manifestations internationales, souvent commerciales et qui suscitent d'importants déplacements en avion pose problème", a estimé le député de la gauche radicale, Hadrien Buclin. "En outre, débloquer de l'argent sans projet précis ni contrôle parlementaire pose problème", a-t-il ajouté.

Une position que ne partage pas Sébastien Cala, président du groupe socialiste au Grand Conseil et vice-président du comité d’initiative.

Le Vert Pierre Zwahlen a pour sa part estimé qu'il serait "regrettable" que le canton prenne un "abonnement aux manifestations d'envergure". Selon lui, il est "faux de donner deux fois 40 millions jusqu'en 2033 à ces manifestations alors que les comptes 2024 sont passés par là, avec un déficit de 370 millions".

"Pas un blanc-seing"

Ces arguments n'ont toutefois guère trouvé de soutien auprès des autres députés. Il ne faut pas opposer sport d'élite et sport populaire, a ainsi réagi Marc Vuilleumier, autre député de la gauche radicale et ex-municipal lausannois en charge des sports. "Ce sont les pétales d'une même fleur, ils se nourrissent l'un l'autre", a-t-il déclaré, rappelant au passage que la plupart des fédérations sportives établies dans le canton avaient des "moyens excessivement modestes".

"Le sport international a toute sa place dans la politique sportive actuelle, c'est l'une des pièces du puzzle", a renchéri la conseillère d'Etat en charge du dossier, Christelle Luisier. "Les manifestations internationales sont des facteurs de lien social, de cohésion, et de retombées économiques et touristiques. L'Euro féminin est quelque chose de génial pour la région et attire notamment des filles dans les clubs."

La présidente du gouvernement a également rappelé que s'il était accepté, un tel crédit-cadre ne serait "pas interprété comme un blanc-seing" par le Conseil d'Etat. "On sera très attentif à la manifestation en question et aux conditions financières de l'Etat", a-t-elle assuré.

Large adhésion

Au vote, cet amendement été soutenu par 101 voix pour, 21 contre et 18 abstentions.

Un second débat, voire un troisième, sera encore nécessaire. A noter que si les députés confirment leurs votes de mardi, et donc qu'ils soutiennent le contre-projet amendé en commission, les porteurs de l'initiative, -à savoir le PLR et ancien judoka Sergei Aschwanden et le socialiste et ancien sauteur à skis Sébastien Cala-, se sont engagés à retirer leur texte.

Sophie Vassutine et KEYSTONE ATS 

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: rassemblement après le décès d'un homme noir au poste

Publié

le

Une centaine de personnes ont manifesté mardi en fin de journée devant l'hôtel de la police de St-Martin à Lausanne pour protester contre les violences policières, suite au décès d'un homme noir dimanche dans ces locaux. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Environ une centaine de personnes se sont rassemblées mardi en fin d'après-midi devant l'hôtel de police de St-Martin à Lausanne. Elles ont protesté contre "une nouvelle exécution policière" d'un homme d'origine africaine dans le canton.

Arrivés par le tunnel, les manifestants, une centaine selon Keystone-ATS, de 70 à 80 selon la police municipale, ont effectué un sitting devant l'hôtel de police. "Sans justice pas de paix", pouvait-on lire sur une banderole, "L'Etat suisse tue", indiquait une autre accrochée au-dessus de la porte d'entrée du poste.

Cette manifestation faisait suite au décès dimanche d'un homme d'origine africaine dans les locaux de la Police municipale de Lausanne. Agé de 39 ans, il avait été interpellé en raison de soupçons d'activité liée au domaine des stupéfiants. Une fois sur place, il a été pris d'un malaise.

Les secours ont tenté en vain de le réanimer. Une enquête a été ouverte et une autopsie ordonnée.

Ce tragique événement s'inscrit dans un contexte critique envers l'action de la police. Quatre autres hommes noirs sont décédés des suites d'une intervention policière dans le canton de Vaud, entre 2016 et 2021. Ils ont suscité de multiples rassemblements et manifestations dénonçant le racisme et les violences policières.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: initiative pour créer un marché couvert à la Riponne

Publié

le

Actuellement en travaux, la place de la Riponne sera complètement réaménagée dans les années à venir (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les partisans d'un marché couvert à la Riponne à Lausanne ne baissent pas les bras. Ils vont lancer une initiative communale pour que la population puisse se prononcer sur ce projet, non retenu dans le cadre du réaménagement de la place.

"Nous souhaitons que les Lausannoises et les Lausannois puissent se déterminer sur cette idée face au projet présenté par la Ville le 1er mars dernier", indique mardi la nouvelle association La Halle Grenette Lausanne. Celle-ci annonce une opération de financement participatif et précise vouloir lancer son initiative après les vacances d'été.

Si cette association salue la volonté de la Ville de reverdir le pourtour de la place, elle estime que la plus grande partie resterait minéralisée. Elle souligne aussi que l'usage de la future Riponne serait "très similaire" à plusieurs autres places lausannoises.

A l'inverse, la création d'un marché couvert constituerait une nouveauté pour Lausanne. "En redonnant un nouvel élan au marché traditionnel, la halle gourmande aurait toute sa raison d'être à la Riponne, au plan historique, urbanistique, social et économique", poursuit le communiqué. Et d'ajouter que l'initiative se veut "citoyenne, non partisane et désintéressée au plan économique."

Produits frais et terroir

En mars dernier, un jury de 17 membres a désigné le projet du bureau lausannois d'architecte-paysagiste Paysagestion pour réaménager la Riponne. Il a été choisi parmi cinq propositions en lice, mais pas celle consistant à créer marché couvert.

La Halle Grenette dit regretter que cette idée d'une halle gourmande, pourtant exprimée par des habitants lors de la démarche participative de 2019, n'ait pas été retenue dans le cahier des charges pour ce concours.

Citant le succès de marchés couverts dans d'autres villes, notamment en France ou à Bâle, l'association assure qu'une telle infrastructure connaîtrait un succès populaire et permettrait de "mettre en valeur les aliments frais produits en circuit court et les goûts de terroir."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Baignade à Ouchy: nouvelle plateforme et ascenseur hydraulique

Publié

le

Lausanne continue de développer les accès à l'eau pour les nageurs, comme ici en avril dernier au Quai d'Ouchy (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a mis en service une nouvelle plateforme de baignade au Vieux-Port d'Ouchy. D'une surface de 144 m2 et située à côté de celle créée en 2021, elle offre un accès direct à la zone de baignade.

"La plateforme propose un espace en paliers, avec des assises permettant aux usagères et usagers de se prélasser au bord de l'eau", précise mardi la capitale vaudoise dans son communiqué.

Un ascenseur hydraulique a été intégré entre les deux plateformes. Il offre un accès à l'eau pour les personnes à mobilité réduite, sans avoir besoin d'un fauteuil roulant spécifique.

La Municipalité rappelle qu'elle a créé plusieurs zones de baignade publiques ces dernières années: à la Jetée de la Compagnie (2019), au Vieux-Port d'Ouchy (2021), puis au Quai d'Ouchy (2022 et 2025).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

NOTORIOUS

DURAN DURAN

19:41

Les 2 derniers titres

1987

CALOGERO

19:36

ALL THAT SHE WANTS

ACE OF BASE

19:33

Votre Horoscope

Poissons

Faites confiance à vos ressentis et oser exprimer vos conceptions tellement différentes. Avez-vous un projet en tête ? Parlez-en !

Les Sujets à la Une