Culture
L'écrivain genevois Joël Dicker donne un nom à sa maison d'édition
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/joel-dicker-avance-dans-la-creation-de-sa-propre-maison-dedition-1000x600.jpg&description=L'écrivain genevois Joël Dicker donne un nom à sa maison d'édition', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La maison d'édition de l'écrivain genevois Joël Dicker s'appellera Rosie & Wolfe (R&W). Elle ne publiera pas que les livres du trentenaire, mais aussi ceux d'autres auteurs: "ce n'est pas de l'autoédition".
Joël Dicker avait annoncé son départ des Editions de Fallois et le lancement de sa maison d'édition au printemps dernier. "J'ai décidé d'appeler cette maison Rosie & Wolfe et cela a deux sens. D'abord le sens affectif, le R vient de Rosina, le prénom d'une dame qui a beaucoup compté pour moi, et qui m'a mis sur le chemin de la lecture. Et Wolfe, du nom de mon grand-père, qui est celui qui m'a donné envie d'écrire", a-t-il annoncé mercredi soir sur les réseaux sociaux.
Rosie & Wolfe, c'est aussi R&W: en anglais, pour "read and write", lire et écrire. Le Genevois s'adresse ainsi à ses lecteurs dans le monde entier.
"C'est un projet autour de la littérature évidemment, mais de la littérature comme moyen de nous retrouver, de nous lier, de nous rencontrer, la littérature comme élément fédérateur", explique encore le Genevois, qui travaille à son prochain roman.
L'écrivain a quitté les Editions de Fallois avec "beaucoup d’émotion" après dix années passées dans cette maison, et trois ans après la disparition de Bernard de Fallois, "à qui je dois tout". La nouvelle maison d'édition R&W devrait voir le jour le 1er janvier 2022.
La diffusion et la distribution de cette nouvelle structure sera du ressort d'Interforum, filiale du Groupe Editis (groupe Vivendi), basée à Givisiez (FR).
Joël Dicker, un des plus lus en France
Joël Dicker est l'un des auteurs les plus lus en France. Il arrive en 2020 en 5e position derrière Guillaume Musso, Virginie Grimaldi, Michel Bussi et Franck Thilliez, selon des chiffres de l'institut de sondage GfK.
L'Enigme de la chambre 622, un roman policier, dont l'intrigue se déroule à Genève, est sorti en français en mai 2020. Il s’agissait du cinquième roman de l’auteur suisse.
En 2012, Joël Dicker avait fait un véritable carton avec La Vérité sur l'affaire Harry Quebert. Ce roman, qui s'inspire du thriller américain, a été vendu à près de 5 millions d’exemplaires dans 60 pays et traduit dans 40 langues. Il a été adapté en série télévisée et diffusée sur la chaîne française TF1 dès fin 2018.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Meta décolle et enchante Wall Street malgré ses dépenses dans l'IA
Meta (Facebook, Instagram) a ravi le marché mercredi avec de fortes croissances de ses revenus et profits trimestriels. Cela arrive malgré les turbulences macro-économiques liées aux droits de douane et des dépenses dans l'intelligence artificielle (IA).
L'empire américain des réseaux sociaux a largement dépassé les attentes avec 47,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires au deuxième trimestre, en croissance de 22% sur un an, d'après son communiqué de résultats publié mercredi.
Son bénéfice net est ressorti à 18,34 milliards (+36%), grâce notamment à la hausse des prix publicitaires et du nombre d'utilisateurs dans le monde.
Son action grimpait de plus de 9% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.
"L'entreprise a non seulement résisté à l'instabilité économique de ces derniers mois, mais elle en a peut-être même tiré parti", a réagi Minda Smiley, analyste chez Emarketer.
Les guerres commerciales américaines créent un climat d'incertitude qui bénéficie à Meta et ses plateformes éprouvées par les annonceurs, "incontournables pour toucher les consommateurs dans le monde entier", abonde Debra Aho Williamson de Sonata Insights.
Le patron Mark Zuckerberg a attribué les performances de sa firme à l'intégration de l'IA dans ses outils publicitaires.
Lors de la conférence aux analystes, il a cité l'exemple des capacités de l'IA à recommander des emplacements aux annonceurs, et des contenus aux utilisateurs, qui améliorent, respectivement, le taux de conversion des publicités et le temps passé sur les réseaux.
"Une part significative de nos recettes publicitaires provient désormais de campagnes utilisant l'une de nos fonctionnalités d'IA générative", a-t-il ajouté.
"Rémunération des employés"
Les solides performances du groupe de Menlo Park (Californie) tombent bien pour son patron Mark Zuckerberg, qui a besoin de convaincre le marché du bien-fondé de ses dépenses extraordinaires.
Le milliardaire veut en effet regagner du terrain dans la course à la "superintelligence" ou "IA générale", cette technologie hypothétique, aux capacités cognitives supérieures à celles des humains, graal de la Silicon Valley.
Il multiplie les annonces depuis que Llama 4, la dernière version du modèle d'IA générative de Meta dévoilée début avril, a déçu.
Depuis, le groupe a relevé ses prévisions d'investissements annuels à une fourchette comprise entre 66 et 72 milliards de dollars, pour construire des infrastructures IA plus puissantes.
Puis Mark Zuckerberg a évoqué ce mois-ci des "centaines de milliards de dollars" à investir dans de nouveaux centres de données conçus spécifiquement pour les modèles d'IA générative, avec des puces de pointe et des ressources énergétiques conséquentes.
Il a récemment déboursé 14,3 milliards de dollars pour acquérir 49% du capital de Scale AI, une start-up spécialisée dans la mise en état de données pour les modèles.
Surtout, il a débauché son patron milliardaire Alexander Wang et plusieurs employés d'OpenAI, Anthropic et Google, en leur offrant des primes faramineuses.
"En dehors des infrastructures, nous prévoyons que la rémunération des employés sera le deuxième facteur de croissance des dépenses en 2026, avec le recrutement de talents dans les domaines prioritaires", a indiqué l'entreprise dans son communiqué mercredi.
La directrice financière Susan Lee a reconnu que les investissements de la société allaient "augmenter considérablement" l'année prochaine.
"Plus intelligent qu'eux"
Jusqu'à présent, le marché a suivi Zuckerberg. La capitalisation de Meta a bondi de 20% depuis le début de l'année.
"Mais ces énormes investissements" vont être surveillés de près selon Debra Aho Williamson, analyste de Sonata Insights, d'autant que "le groupe ne prévoit pas de monétiser directement l'IA cette année"
Lunettes et "superintelligence"
La firme de Menlo Park se concentre sur l'adoption de ses nouveaux outils par les utilisateurs, annonceurs et développeurs, mais "elle risque de voir OpenAI continuer à creuser l'écart", grâce à la "forte notoriété de ChatGPT auprès du grand public", a ajouté l'experte.
Meta dispose cependant d'un effet d'échelle considérable: en juin 2025, 3,48 milliards de personnes dans le monde se connectaient tous les jours sur au moins une des plateformes de Meta (Facebook, Instagram, Threads, WhatsApp et Messenger), qui donnent aussi accès à son assistant IA, Meta AI.
Mercredi, avant la publication des résultats, Mark Zuckerberg a publié un billet de blog sur sa vision de la "superintelligence", qui a selon lui "le potentiel d'ouvrir une nouvelle ère d'émancipation personnelle".
Il a donc défendu la constitution de petites équipes d'ingénieurs triés sur le volet.
"A ce niveau, il ne s'agit plus simplement d'apprendre des humains, puisque l'objectif est de créer quelque chose de fondamentalement plus intelligent qu'eux. Il faut donc trouver un moyen pour qu'elle puisse s'améliorer par elle-même", a-t-il déclaré.
Il assure aussi que les lunettes connectées seront centrales dans le déploiement de cette technologie.
Les ventes des Ray-Ban Meta, dont les montures intègrent micros, caméra et Meta AI, ont triplé sur un an, d'après leur fabricant EssilorLuxottica.
La branche Reality Labs du géant américain, chargée du développement d'appareils et de logiciels pour le métavers (mélange des univers réels et virtuels via des lunettes et casques high tech), a de nouveau creusé ses pertes, à 4,5 milliards de dollars ce trimestre.
Meta attend par ailleurs le verdict du procès qui s'est tenu en avril: le gouvernement américain l'accuse d'avoir racheté Instagram et WhatsApp il y a plus de dix ans pour empêcher toute concurrence d'émerger contre Facebook et Messenger.
Si le juge tranche en faveur des Etats-Unis, Meta pourrait être forcé de se séparer de ses deux plateformes phares.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
A Birmingham, dernier hommage de milliers de fans à Ozzy Osbourne
Aux cris de "Merci Ozzy", des milliers de fans émus ont salué le passage du cortège funéraire d'Ozzy Osbourne, légende du heavy metal, dans sa ville natale de Birmingham en Angleterre, avant une cérémonie d'inhumation dans l'intimité.
En tête, le corbillard noir transportait le cercueil du leader de Black Sabbath, recouvert de fleurs roses formant le nom "Ozzy".
La procession s'est arrêtée devant le "Black Sabbath Bridge", où la famille du chanteur, dont sa femme Sharon, a déposé des fleurs.
En larmes, tête baissée, elle a été aperçue enlaçant le maire de la ville Zafar Iqbal. Elle était entourée de ses trois enfants Aimee, Jack et Kelly, et a adressé un signe à la foule qui scandait le nom du chanteur.
Le pont "Black Sabbath Bridge", sur lequel un banc est surmonté des visages des quatre membres de Black Sabbath, est recouvert depuis l'annonce du décès de la star d'un amoncellement de bouquets de fleurs, de ballons et de messages laissés par de nombreux admirateurs.
Pour beaucoup vêtus de noir, arborant t-shirts ou blousons à l'effigie du "Prince des Ténèbres", les fans avaient afflué bien avant le début de la procession.
Le cortège a parcouru Broad Street, où des étoiles portant le nom de personnalités de la ville - dont Ozzy Osbourne évidemment - parsèment le trottoir sur le modèle du Hollywood Walk of Fame.
"Très touchant"
Mhairi Larner, 31 ans, a fait le déplacement depuis la ville de Nottingham. Cette aide-soignante a tenu à dire "au revoir" au chanteur, même si elle admet avoir eu du mal à regarder la procession.
Reste que "c'est très touchant de faire partie de la communauté métal, qui est juste fantastique", a-t-elle ajouté, se disant fan du chanteur depuis aussi longtemps qu'elle se souvienne.
Pour ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement, l'évènement est diffusé en direct sur internet.
Connu pour ses frasques, souvent sous l'effet de l'alcool et des drogues, Ozzy Osbourne était atteint de la maladie de Parkinson depuis 2009.
Très diminué, il avait donné un ultime concert le 5 juillet dernier à Birmingham, avec ses comparses de Black Sabbath, devant des dizaines de milliers de fans venus du monde entier.
Dans l'intimité
"Ozzy était plus qu'une légende de la musique, il était un fils de Birmingham. Il était important pour la ville que nous lui rendions un hommage approprié, digne", a indiqué mardi son maire, Zafar Iqbal.
Après ce dernier hommage dans cette ville du centre de l'Angleterre, Ozzy Osbourne doit être inhumé dans l'intimité.
Black Sabbath, formé en 1968, a vendu plus de 75 millions d'albums dans le monde, et a connu un énorme succès dans les années 1970 et 1980.
Devenu star de la téléréalité avec son émission "The Osbournes" dans les années 2000, un des plus grands succès de MTV, Ozzy avait marqué les mémoires après avoir croqué la tête d'une chauve-souris vivante en plein concert.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Une chaussette "iconique" de Michael Jackson adjugée 6200 euros
Une chaussette portée le 27 juillet 1997 par Michael Jackson lors d'un concert à Nice a été adjugée 6200 euros lors d'une vente aux enchères organisée mercredi par l'Hôtel des ventes de Nîmes.
L'objet "iconique", passablement défraîchi, avait été trouvé à la fin du concert "à côté des loges de l'artiste, par un technicien qui intervenait sur le site", a précisé à l'AFP Aurore Illy, commissaire-priseur pour la maison de ventes.
"On est vraiment sur un objet exceptionnel, voire un objet de culte pour les fans de Michael Jackson et nous avons reçu de nombreuses marques d'intérêt", a-t-elle souligné.
Brodée de cristaux carrés scintillants, la chaussette avait été placée dans un cadre, accompagnée du "laissez-passer backstage d'époque" du technicien, a de son côté précisé le site internet de ventes aux enchères Interencheres.
Assorti à l'emblématique gant porté par l'icône de la pop lors de sa tournée "HIStory World Tour", l'accessoire aurait été porté "sur les morceaux 'Beat it Live' et 'Billie Jean' où Michael excelle sur le 'moonwalk'", selon le même site.
Mis en vente une première fois en juin, l'objet n'avait alors pas trouvé preneur. Avec un prix de départ de 2500 euros, il était estimé entre 3000 et 4000 euros.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Londres: la princesse Kate signe une mini-exposition dans un musée
La princesse Kate Middleton a conçu une "mini-exposition" dévoilée mercredi par le prestigieux musée Victoria and Albert (V&A) de Londres, dont elle est la marraine au nom de la famille royale britannique.
Il s'agit d'une sélection personnelle d'objets issus des collections du musée, choisie à l'occasion d'une visite effectuée le mois dernier dans la nouvelle antenne du V&A, ouverte au printemps à l'est de la capitale.
"Les objets peuvent raconter une histoire. Une collection d'objets peut créer une narration, à la fois sur notre passé et comme source d'inspiration pour l'avenir", a écrit Kate dans un message accompagnant l'exposition.
Parmi les pièces retenues figurent notamment: un vase en porcelaine de la dynastie Qing, fabriqué entre 1662 et 1722, un costume d'Oliver Messel conçu pour le ballet royal La Belle au bois dormant joué en 1960, ou encore une aquarelle d'un paysage forestier réalisée par l'auteure pour enfants Beatrix Potter.
Hommage aux créateurs du passé
Cette mini-exposition rend hommage aux créateurs du passé et illustre "comment les objets historiques peuvent influencer la mode, le design, le cinéma, l'art et la créativité aujourd'hui", souligne le V&A dans un communiqué.
Pour la découvrir, les visiteurs devront utiliser le nouveau système de consultation sur demande mis en place par le musée.
Ce service, entièrement gratuit, permet à chacun de sélectionner des objets dans le catalogue en ligne du V&A, puis de prendre rendez-vous pour les observer sur place, accompagné d'un membre du personnel.
Environ un cinquième de la collection globale du musée est accessible dans ce bâtiment de quatre étages, baptisé V&A East Storehouse, situé sur le site de l'ancien parc olympique des Jeux de Londres 2012.
Les objets choisis par Kate Middleton y seront visibles jusqu'au début de l'année 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Le viaduc d'Yverdon se pare de 2400 panneaux solaires
-
SuisseIl y a 3 jours
Le temps pluvieux des derniers jours inquiète en Suisse
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump donne "10 à 12 jours" à Poutine pour arrêter la guerre
-
InternationalIl y a 3 jours
Trois fois l'argent et une fois du bronze pour la Suisse
-
ClimatIl y a 2 jours
Chine: 30 morts en raison de fortes pluies à Pékin
-
SuisseIl y a 3 jours
Maja Riniker appelle à une paix inclusive et durable
-
InternationalIl y a 3 jours
Temu accusé par l'UE d'enfreindre sa législation numérique
-
GenèveIl y a 2 jours
Initiative pour un jardin du souvenir pour les animaux domestiques