Rejoignez-nous

Suisse Romande

Projet de transport ultra-rapide ralenti à Collombey-Muraz (VS)

Publié

,

le

L'Alphatube sera utilisé pour tester des capsules qui circuleront à des vitesses allant de 300 à 900 km/h. (© EuroTube/CFF)

Espérée en 2019, la construction d'un tube pour tester des transports ultra-rapides sous-vide à Collombey-Muraz (VS) a pris du retard. Des organisations environnementales notamment ont fait opposition.

Développer un mode de transport terrestre ultra-rapide, sous-vide, sur de longues distances, aussi performant et plus durable que l'avion, c'est l'ambition affichée de la fondation EuroTube. A Collombey-Muraz, elle veut construire un tube de béton étanche de 3,1 km de long baptisé Alphatube, et une halle de quelque 2400 mètres carrés qui abritera notamment la production des sections de ce tube.

L'Alphatube sera utilisé pour tester des capsules qui y circuleront à des vitesses allant de 300 à 900 km/h. A Collombey-Muraz, ces capsules seront vides. Mais à terme, si ce mode de transport ultra-rapide se développe en Europe et dans le monde, elles pourraient transporter à l'horizon 2030-2035 des personnes et des marchandises aussi imposantes que des containers, a expliqué à Keystone-ATS Dominik Scherrer, directeur des opérations à EuroTube.

Compensations attendues

La commune de Collombey-Muraz a été choisie comme site pour tester ce train du futur, appelé aussi "hyperloop", car elle propose un terrain adéquat, "très plat et présentant très peu d'obstacles". Prévue initialement au cours de l'année 2019, la construction de l'Alphatube et de la halle est finalement espérée pour le printemps ou l'été 2022.

Le projet a en effet entraîné deux oppositions, l'une d'un privé, l'autre de Pro Natura et du WWF: "Nous ne nous opposons pas au projet lui-même, qui semble très prometteur, mais à son impact sur le milieu naturel", explique Jérémy Savioz, chargé d'affaires à Pro Natura.

L'emprise au sol de la construction s'élève à cinq hectares environ sur un site sans exploitation agricole où se développent la faune et la flore. "Nous demandons donc des compensations écologiques dans la zone", précise Jérémy Savioz.

Il pourrait s'agir d'étangs pour batraciens, de plantation d'arbustes favorisant les oiseaux ou encore de revitalisation d'un ou plusieurs canaux. "Nous attendons que les partenaires, dont la commune de Collombey-Muraz, viennent avec des propositions. Si des garanties de réalisation sont offertes, nous soutiendrons l'entier du projet", indique Jérémy Savioz.

Modification du PAZ

La concrétisation du projet d'EuroTube nécessite aussi une modification du plan d'affectation des zones (PAZ) de la commune de Collombey-Muraz. Le conseil général devra se prononcer sur cette modification, en principe en février ou mars 2022, espère Olivier Turin, président de la commune.

Si tout se passe comme espéré par les partenaires, des start-up, des chercheurs, ingénieurs et autres collaborateurs de grandes industries utiliseront le tronçon d'essai de Collombey-Muraz. La demande est là, assure Dominik Scherrer, car les possibilités de tester en conditions réelles les tubes et les capsules de transport sont encore rares en Europe et le site valaisan disposera de la plus longue piste sous-vide.

L'exploitation de l'Alphatube est prévue jusqu'en 2033. Elle sera ensuite démantelée. Quant à la halle, elle sera démontée lorsque le tube sera construit et laissera place à une halle de développement qui devrait servir de centre de recherche au-delà de l'existence de l'Alphatube.

45 à 50 millions de francs

"Le budget total du projet s'élève entre 45 et 50 millions de francs, construction, exploitation et déconstruction du tube compris", précise Dominik Scherrer. La contribution de la Confédération s'élèvera à six millions de francs et une contribution cantonale est espérée.

Le directeur des opérations indique qu'EuroTube est en négociation avec divers investisseurs, sans donner plus de détails, mais se dit "confiant". Quant à la commune de Collombey-Muraz, elle a mis gracieusement à disposition un terrain industriel et soutient la planification du projet.

Une partie des constructions du projet d'EuroTube se situeront sur le domaine des CFF qui sont également partenaires du projet. Grâce au tronçon d'essai valaisan, ils comptent acquérir "une expérience importante en matière de construction et d'exploitation de ce système de transport prometteur".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

L'Imad a effectué 226 visites supplémentaires durant la canicule

Publié

le

Les équipes soignantes de l'Imad n'ont pas chômé durant la canicule, effectuant 226 visites supplémentaires auprès de personnes fragiles et à risque (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Institution genevoise de maintien à domicile (Imad) a indiqué lundi avoir effectué 226 visites supplémentaires auprès de personnes malades ou fragiles durant l'épisode caniculaire qui a duré du 27 juin au 4 juillet. Six hospitalisations ont été nécessaires.

L'Imad collabore avec l'office cantonal de la santé. Durant les grosses chaleurs, elle téléphone régulièrement à ses patients à risque pour contrôler leur état de santé et d'éventuels signes de déshydratation. En cas de doute, l'institution envoie une équipe soignante sur place pour une évaluation spécifique.

Cette année, plus de 2300 personnes sont concernées par ce dispositif, relève l'Imad. Environ 13'250 appels ont été effectués au cours de l'épisode caniculaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Valais: révision de la loi sur la protection de l'environnement

Publié

le

L'Etat du Valais veut notamment revoir les mécanismes de financement pour les sites pollués (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ANDREA SOLTERMANN)

L'Etat du Valais met en consultation la révision de la loi sur la protection de l’environnement (LcPE). Outre une adaptation aux nouvelles bases légales fédérales, il s'agit notamment de renforcer les mécanismes de financement pour les sites pollués et d'introduire de nouvelles mesures de protection, par exemple pour les sols et contre la pollution lumineuse.

L'un des objectifs consiste ainsi à redéfinir le fonds cantonal pour les sites pollués. Son alimentation doit pouvoir reposer "en priorité sur le principe de causalité", indique lundi l'Etat du Valais.

Pour réduire la charge financière des collectivités, le but est d'introduire des taxes sur les déchets spéciaux, sur les mâchefers stockés en Valais et qui ne sont pas issus de communes valaisannes, ainsi que sur les ordures ménagères et boues d'épuration incinérés dans les usines de valorisation thermique des déchets, précise le communiqué.

Le Canton du Valais souhaite aussi introduire le principe de circularité des ressources dans la nouvelle LcPE. Celle-ci doit aussi contenir de nouvelles dispositions, par exemple pour la lutte contre les émissions lumineuses et la conservation durable des sols. Elle prévoit aussi la possibilité d'entreprendre des mesures urgentes en cas de menace d'une atteinte grave à l'environnement.

Jusqu'au 13 octobre

Le nouveau texte vise encore à apporter "des précisions et des simplifications législatives, à mieux ancrer et préciser les compétences de l'Etat du Valais et des communes, à clarifier les aides que le canton apporte aux communes, à encourager une coordination efficace entre les différents acteurs et à supprimer des prescriptions qui ne sont plus applicables aujourd'hui", poursuit le communiqué.

Adoptée il y a 15 ans, la LcPE doit être complètement revue. La procédure de consultation a démarré lundi et dure jusqu'au 13 octobre. "Toute personne ou institution peut participer à cette procédure de consultation et soumettre une prise de position", rappelle l'Etat du Valais. Les informations se trouvent sur un site internet dédié, www.vs.ch/web/che/consultations-cantonales-en-cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les "Seniors en forme" reviennent cet été

Publié

le

Les cours en extérieur ont lieu dans quatre parcs lausannois, durant tout l'été. Le nombre de participants varie de 20 à 50 personnes chaque matin.(© Pro Senectute Vaud)

Pro Senectute Vaud organise chaque semaine des séances d’activités physiques gratuites et sans inscriptions dans quatre parcs lausannois, spécialement dédiées aux seniors. Les cours ont lieu tout l'été, du 30 juin au 12 août.

Bouger dehors, tout l’été. C'est l'idée que propose Pro Senectute Vaud pour « Seniors en forme». L’association organise chaque semaine des séances d’activités gratuites et sans inscription spécialement pour les retraités, dans quatre parcs lausannois. Les cours d’une heure sont l’occasion de bouger au grand air et de faire des rencontres, autour de plusieurs activités physiques que nous présente Vincent Péclet, responsable Mouvement et sport à Pro Senectute Vaud.

Au programme donc: endurance, force musculaire, mobilité, souplesse et coordination. Le tout dispensé par des spécialistes. Et entre deux exercices, ces cours de sport sont aussi l’occasion de faire des rencontres.

Petite particularité, les enfants et petits-enfants des participants sont aussi les bienvenus. On retrouve Vincent Péclet.

L’an passé, près de 1000 participations ont été comptabilisées. En cas de pluie, la séance est remplacée par une marche assortie d’exercices. Toutes les informations sont à retrouver sur vd.prosenectute.ch

Pro Senectute Vaud propose également une centaine de cours à l’année.

 

Continuer la lecture

Football

Euro dames: la Norvège fait le plein dans le groupe A

Publié

le

Caroline Graham Hansen, à gauche, a donné la victoire aux Norvégiennes (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

La Norvège fait la course en tête dans le groupe A de l'Euro dames.

A Sion, elle a empoché un deuxième succès consécutif en s'imposant 2-1 face à la Finlande. La victoire de la Suisse face à l'Islande en soirée a même offert un ticket de quart de finaliste aux Norvégiennes.

Après avoir battu la Suisse 2-1 aussi lors de la journée initiale, les Norvégiennes ont récidivé au stade de Tourbillon. Elles ont bénéficié d'un autogoal de Nyström dès la 3e avant de concéder l'égalisation de Sevenius (32e).

C'est finalement l'une des deux vedettes de la sélection, la joueuse de Barcelone Caroline Graham Hansen, qui a fait la décision à la 84e après une action individuelle aussi impressionnante qu'un brin chanceuse. Son centre-tir, qui a fini au fond du but finnois via le poteau, semblait bien davantage être pensé comme un centre que comme un tir...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DO YOU REALLY WANT TO HURT ME

CULTURE CLUB

01:30

Les 2 derniers titres

LOST TO ME

THE DADA WEATHERMAN

01:27

WINTER CHILL

COLOR OUT

01:24

Votre Horoscope

Poissons

Saturne/Neptune, qui bossent en votre faveur, vous apprennent à canaliser progressivement vos ressentis et à matérialiser vos rêves.

Les Sujets à la Une