Rejoignez-nous

Genève

Le procès en appel de Pierre Maudet s'est ouvert à Genève

Publié

,

le

Le procès en appel de l'ex-conseiller d'Etat Pierre Maudet s'est ouvert lundi à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le procès en appel de Pierre Maudet, reconnu coupable en première instance d'acceptation d'un avantage pour son voyage à Abu Dhabi, s'est ouvert à Genève. Egalement sur le banc des prévenus, son ex-chef de cabinet a répété avoir participé à ce séjour à titre privé.

La présidente de la Chambre pénale d’appel et de révision Alessandra Cambi Favre-Bulle a ouvert lundi l'audience en procédant à un replacement des prévenus dans la salle. Pas question pour la magistrate que les deux entrepreneurs impliqués dans cette affaire ne soient pas assis sur la même rangée que Pierre Maudet et son ex-chef de cabinet.

Elle a ensuite passé en revue les situations personnelles et financières des quatre prévenus. Dans ce contexte, Pierre Maudet a précisé qu'il ne touchait pas à la rente de conseiller d'Etat à laquelle il a droit. L'ex-élu PLR, qui a démissionné du Conseil d'Etat, travaille désormais dans le secteur de la cybersécurité.

Pragmatisme

Les débats sont entrés dans le vif du sujet avec l'audition de Patrick Baud-Lavigne, l'ex-bras droit de Pierre Maudet. A la demande de son avocat Jean-Marc Carnicé, il a déclaré qu'il aurait pu faire le voyage dans les mêmes conditions s'il n'avait pas été chef de cabinet de Pierre Maudet.

M.Baud-Lavigne a aussi dû s'expliquer sur le dossier du restaurant l'Escobar. "Le pragmatisme a pris le dessus", a-t-il indiqué en précisant qu'il n'a pas eu l'impression d'avoir donné l'instruction de délivrer une autorisation d'exploiter le restaurant malgré un dossier lacunaire. "Je n'avais pas l'impression de violer la loi", a-t-il ajouté.

"Guichet universel"

Patrick Baud-Lavigne a reconnu qu'Antoine Daher, l'un des deux entrepreneurs, avait tendance à beaucoup le solliciter. "Il me prenait un peu comme un guichet universel, mais je n'ai jamais rien accepté à part l'Escobar", a-t-il relevé. Il reconnaît toutefois qu'il aurait dû être plus cadrant.

En février dernier, le Tribunal de police l'avait reconnu coupable d'un avantage en lien avec le voyage à Abu Dhabi, de violation du secret de fonction pour avoir fourni des informations aux deux entrepreneurs et d'instigation à d'abus d'autorité pour le volet de l'Escobar. Il avait été condamné à 360 jours-amendes avec sursis.

La suite des auditions

Le procès se poursuit avec les auditions des deux entrepreneurs, soit Antoine Daher et Magid Khoury, et de Pierre Maudet. Les entrepreneurs avaient été reconnus coupables d'octroi d'un avantage.

Ils avaient organisé le séjour dans le but, selon le jugement de première instance, de s'assurer de la bienveillance du conseiller d'Etat. Ils avaient été condamnés à respectivement 180 et 240 jours-amendes avec sursis.

Pierre Maudet avait été condamné à 300 jours-amendes avec sursis. Le Tribunal de police avait estimé que l'ex-conseiller d'Etat s'était accommodé du risque de se faire influencer dans l'exercice de ses fonctions en acceptant le séjour à Abu Dhabi estimé à 50'000 francs. Il avait en revanche été acquitté de la charge d'acceptation d'un avantage en lien avec un sondage électoral financé par les deux amis entrepreneurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Djokovic rejoint Hurkacz en finale à Genève

Publié

le

Novak Djokovic jouera la finale à Genève, où il partira en quête d'un 100e titre (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Novak Djokovic (ATP 6) est à nouveau à une victoire d'un 100e titre ATP. L'ex-no 1 mondial s'est hissé en finale du Geneva Open, où il affrontera Hubert Hurkacz (ATP 31) samedi dès 15h.

Tête de série no 2 du tableau sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, Novak Djokovic s'est imposé 6-4 6-7 (6/8) 6-1 devant le qualifié britannique Cameron Norrie (ATP 90) dans la seconde demi-finale. Il a parfaitement su se reprendre après la perte du deuxième set, dans lequel il s'était retrouvé mené 2-5.

Nole semblait pourtant avoir fait le plus dur en recollant à 5-5 dans cette deuxième manche, après avoir écarté une balle de set sur son engagement à 2-5. Il a d'ailleurs bénéficié d'une première balle de match dans le tie-break, à 6/5, mais son retour de service a fini sa course dans le filet.

Novak Djokovic a toutefois retrouvé très vite toute sa concentration et tout son relâchement. Il a entamé à la perfection la troisième manche, remportant 12 des 13 premiers points - avec un break au passage - pour mener 3-0. Il a enfoncé le clou en signant un dernier break dans le sixième jeu, avant de conclure tranquillement.

Le Serbe de 38 ans disputera samedi sa 143e finale sur le circuit, la troisième depuis son 99e sacre qui avait eu pour cadre le tournoi olympique de Paris 2024. L'homme aux 24 titres du Grand Chelem partira favori face à Hubert Hurkacz: il a battu le Polonais à sept reprises en sept duels.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le bureau de médiation administrative a enfin son responsable

Publié

le

A Genève, le poste de responsable du bureau de médiation administrative (BMA) sera repourvu dès le 1er juin, après six mois de vacance. Le Grand Conseil a élu vendredi Pierre-Emmanuel Fehr (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le poste de responsable du bureau de médiation administrative (BMA) sera repourvu dès le 1er juin, après six mois de vacance. Le Grand Conseil a élu vendredi après-midi le seul candidat en lice, Pierre-Emmanuel Fehr.

Le dernier médiateur administratif Edouard Sabot, seul candidat en lice en janvier dernier, n'avait pas obtenu assez de voix pour être réélu, et le Bureau du Grand Conseil avait dû lancer un nouveau processus d'élection. Les demandes de médiation n'ont pas été traitées depuis la fin de son mandat, fin novembre. Le nouveau médiateur sera en fonction du 1er juin prochain au 30 novembre 2028.

Le BMA est une entité indépendante dont le but et de régler les différends entre l'administration et les administrés. En 2023, il a été sollicité à 415 reprises, incluant 183 demandes de médiation et 232 orientations et demandes d'information.

Le BMA a fait l'objet de plusieurs débats au Grand Conseil ces dernières années. Des députés lui reprochaient de proposer du "conseil social" en s'écartant des objectifs légaux. Il avait fait l'objet d'un rapport de la Cour des comptes en juin 2023, qui avait recommandé de redéfinir clairement ses missions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Hubert Hurkacz premier finaliste du Geneva Open

Publié

le

Hubert Hurkacz est le premier finaliste du Geneva Open (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Hubert Hurkacz (ATP 31) est le premier finaliste du Geneva Open 2025. Le Polonais a dominé le qualifié Sebastian Ofner (ATP 128) 6-3 6-4 dans une première finale qui n'a duré que 60 minutes.

Ce match, son sixième en sept jours sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, fut celui de trop pour Sebastian Ofner. L'Autrichien n'a jamais eu sa chance face à un Hubert Hurkacz bien trop solide. Sa défaite aurait pu être plus nette encore s'il n'avait pas écarté quatre balles de double break au total dans la deuxième manche.

Tête de série no 8 du tableau, Hubert Hurkacz a sorti le grand jeu sur son engagement, ne perdant que 7 points au total en 10 jeux de service. Le Polonais de 28 ans jouera samedi dès 15h sa première finale de l'année, la première depuis juin 2024 à Halle. L'ex-no 6 mondial, qui affrontera Novak Djokovic (ATP 6) ou Cameron Norrie (ATP 90) samedi, vise un 9e titre sur le circuit principal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Musée de la Croix-Rouge au-delà des trois millions de visiteurs

Publié

le

Le Musée international de la Croix-Rouge (MICR) permettra prochainement à des personnes aux revenus moins aisés de voir les expositions grâce à un concert solidaire sur son site à Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Musée international de la Croix-Rouge (MICR) à Genève a franchi jeudi la barre des trois millions de visiteurs. Il offrira aussi prochainement des "billets suspendus" pour les personnes aux revenus moins aisés grâce à un concert de solidarité.

Quatre personnes ont été considérées comme celles ayant fait franchir cette barre au musée, a affirmé vendredi à Keystone-ATS une responsable du MICR. Parmi elles figuraient un couple de Chiliens, et deux hommes des Etats-Unis et de la "Genève internationale", tous des quadragénaires ou quinquagénaires. "Ils étaient très intéressés", a également ajouté la responsable.

Depuis plusieurs mois, le musée doit chercher de nouveaux financements. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a décidé de couper sa subvention.

Il y a quelques mois, le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait affirmé à Keystone-ATS discuter avec les autorités locales pour trouver des solutions. Sans qu'aucune annonce n'ait été faite jusqu'à présent.

En attendant, les activités se poursuivent. Le Musée accueillera aussi le 1er juin un quintette de l'Orchestre de la Suisse romande (OSR) pour un concert de solidarité. Les recettes permettront de financer des "billets suspendus" pour que les personnes qui n'en ont pas les moyens puissent accéder gratuitement aux expositions du MICR à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SHY BOY

BANANARAMA

22:14

Les 2 derniers titres

BALANCE TON QUOI

ANGELE

22:10

ONE

U2

22:06

Votre Horoscope

Vierge

Puisque les Astres vous encouragent à abandonner votre côté fignoleur, il serait bon d’adopter une attitude plus souple face à la vie !

Les Sujets à la Une