Rejoignez-nous

Suisse

Plus de 50'000 motos et scooters écoulés en neuf mois

Publié

,

le

Yamaha conforte sa position de leader sur le marché helvétique , notamment loin devant son compatriote Honda et l'italien Vespa. (Archives) (© KEYSTONE/EPA)

Les ventes de deux-roues motorisés en Suisse ont décollé de 15,3% en rythme annuel, à 50'728 véhicules de janvier à septembre 2021, dépassant d'ores et déjà le record pour l'ensemble de l'année établi en 2020.

Les nouvelles immatriculations se sont établies à un niveau très élevé au troisième trimestre, malgré "les problèmes liés à la pandémie et le temps exécrable du début de l'été", qui ont ralenti le développement du marché, indique l'Office suisse moto et scooter (Osms) dans un communiqué.

La progression des ventes sur les neuf premiers mois de l'année a été plus marquée dans le segment des motos (+21,2% à 32'365 unités) que dans celui des scooters (+5,3% à 16'300 unités), pouvait-on lire sur le site de Motosuisse.

La performance a été dopée par les engins de petite cylindrée (51-125 cc), accessibles aux jeunes conducteurs dès l'âge de 16 ans en Suisse depuis le début de l'année - comme dans le reste de l'Europe depuis 1996, souligne l'Osms.

Dans cette catégorie, désormais la plus importante en termes de volume, les ventes ont été multipliées par près de cinq à 7604 unités, devant les motos de plus de 1000 cc (7475, +3,9%).

Avec près de 10'000 engins vendus depuis le début de l'année, soit plus d'un quart de mieux (+26,4%) qu'un an plus tôt, le japonais Yamaha conforte sa position de leader sur le marché helvétique - notamment grâce à ses deux modèles 125 cc (MT et YZF-R) - loin devant son compatriote Honda (6275, +11,9%), alors que l'italien Vespa a écoulé le même nombre de scooters (4126), à l'unité près.

Si la part des véhicules à propulsion électrique reste sensiblement inférieure que ce que l'on peut observer dans les voitures de tourisme, elle représente désormais 9,6% des nouvelles immatriculations dans le segment des scooters, en hausse de près de moitié (+42,3%) par rapport à la même période en 2020.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La police évacue l'uni de Bâle occupée par des pro-palestiniens

Publié

le

Un bâtiment de l'université de Bâle était occupé depuis jeudi dernier par des pro-palestiniens. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La police a évacué lundi matin les bâtiments occupés de l'université de Bâle par des sympathisants pro-palestiniens depuis jeudi. Vingt personnes qui se trouvaient devant les bâtiments ont été contrôlées et interdites d'accès.

Aucune personne ne se trouvait dans les bâtiments du Petersgraben, a indiqué la police sur X. Le trafic était interdit à proximité du lieu d'intervention de la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Net'Léman 2024: 3,5 tonnes de déchets ramassés dans les eaux

Publié

le

De nombreuses puffs ont été repêchées dans le Léman durant le week-end, un déchet très polluant. (© ASL)

Net’Léman, le grand nettoyage de printemps du lac, a permis de ramasser 3525 kilos de déchets ce week-end. Un millier de bénévoles, dont 300 en plongée et apnée, ont participé à cette 12e édition.

L'événement bisannuel a eu lieu simultanément sur treize sites tout autour du Léman, de Cologny (GE) au Bouveret (VS) en passant par Nyon, Morges, Vevey (VD) ou encore Evian (F). Berges, enrochements, ports, débarcadères, quais, plages, embouchures de rivières ont ainsi été passés au peigne fin.

Malgré une baisse de poids de déchets récoltés (3867 kilos en 2022), le nombre et la diversité des déchets plastiques laissent songeur, écrit l'Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL), organisatrice de la manifestation environnementale.

Petits plastiques

De nouveaux déchets tels que les confettis en plastique et puffs jetables ont été retrouvés en quantité alarmante. Par contre, on constate moins de mégots que les années précédentes: 19'650 ont été ramassés ce weekend, contre près de 60'000 en 2022. Pour rappel, un mégot pollue jusqu’à 1000 litres d’eau.

Cette année, les petits plastiques ont fait l’objet d’une attention particulière et ont été retrouvés en grande quantité: près de 400 coton-tiges trop souvent jetés dans les WC; plus de 500 pellets qui servent à la fabrication des objets plastiques; plus de 40’000 petits morceaux de moins de 2,5 cm issus de la fragmentation de morceaux plus gros.

En douze éditions depuis 2005, Net'Léman a permis de repêcher plus de 130'000 kilos de déchets sauvages. L'ASL est une association franco-suisse, à but non lucratif, apolitique, de référence scientifique et reconnue d'utilité publique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le public était au rendez-vous pour la Parade navale de la CGN

Publié

le

Deux des cinq bateaux de la flotte Belle Epoque de la CGN, "La Suisse" et le "Savoie", devant 10'000 spectateurs lors de la Parade navale annuelle. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les quais de Vevey (VD) et de La Tour-de-Peilz (VD) ont accueilli 10'000 personnes dimanche lors de la Parade navale 2024 de la CGN. Quelque 1500 passagers ont pu embarquer sur les cinq bateaux Belle Epoque qui ont évolué sur le lac Léman.

Dans un communiqué, la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN) s'est dite honorée de présenter sa chorégraphie pour la première fois dans deux villes.

Alors que plus de 1500 chanceux ont pu prendre part au spectacle à bord de l’un des prestigieux bateaux, 10’000 personnes ont admiré leur ballet aquatique depuis les quais et ont profité des stands et animations. Après 45 minutes de chorégraphie au large, le spectacle s’est poursuivi aux abords des quais.

Au total, la Parade a duré une heure trente. Elle s’est terminée en beauté par le concert des coups de sifflet des bateaux en parade.

Cette édition a rassemblé le "Montreux" (1904), le "Vevey" (1907), l'"Italie" (1908), "La Suisse" (1910) et le "Savoie" (1914). La chorégraphie navale a été imaginée et dirigée par le premier capitaine Alex Beauval, aux commandes du bateau "Vevey".

La CGN donne rendez-vous en mai 2025 pour la prochaine édition de la Parade navale. Elle se déroulera dans un lieu tenu encore secret.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: 17e édition du festival Chocolate du 31 mai au 1er juin

Publié

le

Le Chocolate Festival, le rendez-vous des fans de l'électro et de la techno, se tient au D!Club (photo) et aux Pyramides de Vidy à Lausanne (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

La 17e édition du Chocolate Festival, manifestation de musique électronique, se tiendra le week-end prochain du 31 mai au 1er juin à Lausanne. Le rendez-vous des fans de l'électro et de la techno se tient au D!Club et aux Pyramides de Vidy, avec des DJs venant des quatre coins d'Europe et de Suisse.

Les organisateurs annoncent plusieurs têtes d'affiche: Rebüke (Irlande), Mha Iri (Ecosse), Konstantin Sibold (Allemagne), Elif (Turquie), Lee Ann Roberts (Pays-Bas), Dax J (Allemagne), Djeff (Portugal) ou encore Patrisha (Suisse). La programmation mêle artistes de renom et talents émergents, soulignent-ils.

Un concours (DJ Contest) est aussi organisé pour soutenir la scène électronique suisse en offrant une plateforme d'expression aux nouveaux talents. Plus de 6000 festivaliers participent généralement à l'événement. "Un nombre qui ne cesse de croître et qui témoigne de la place prépondérante du Festival dans le paysage local", se félicitent les responsables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Lâchez prise ! Votre impatience à vouloir TOUT immédiatement, se heurte au rythme naturel que prend la concrétisation de vos idées. Ni plus, ni moins !

Les Sujets à la Une

X