International
Manifestations contre le gouvernement, qui crie au "coup d'Etat"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/lopposition-bolivienne-a-manifeste-dans-plusieurs-villes-du-pays-comme-ici-a-santa-cruz-1000x600.jpg&description=Manifestations contre le gouvernement, qui crie au "coup d'Etat"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'opposition bolivienne a bloqué lundi les rues des principales villes du pays en signe de protestation contre le gouvernement de gauche du président Luis Arce. Ce dernier affirme que ses adversaires cherchent à créer les conditions pour faire un "coup d'Etat".
Les plus grandes manifestations ont eu lieu à La Paz, Cochamba, Santa Cruz (est), les villes les plus peuplées de Bolivie, ainsi qu'à Tarija (sud).
La police a dispersé les foules en faisant usage de gaz lacrymogène dans la capitale et à Cochambamba (centre), à un mois du premier anniversaire du début du mandat de Luis Arce.
Ce dernier, 58 ans et dauphin de l'ex-président Evo Morales (2006-2019), affronte les premières protestations contre son gouvernement. Ses détracteurs l'accusent d'encourager les procès politiques et de chercher à faire passer une loi draconienne sur les fortunes.
Ce projet de loi, actuellement examiné par le Parlement, suscite la controverse: en cas d'adoption, elle permettrait au gouvernement d'enquêter sur les biens de n'importe quel citoyen sans décision judiciaire, ce qui obligerait notamment avocats et journalistes à divulguer des informations sur leurs sources.
Le président Arce a de son côté critiqué les mobilisations, assurant qu'elles cherchaient uniquement à déstabiliser son gouvernement. "La conspiration antidémocratique n'a pas été définitivement vaincue avec les élections de l'année dernière. Elle se lève à nouveau, encourageant les troubles et la désunion entre Boliviens afin de créer les conditions d'un nouveau coup d'État", a-t-il déclaré.
M. Arce, qui a remporté les élections avec 55% des voix début novembre 2020, a appelé les peuples du monde "à être vigilants, car la lutte d'un peuple est la lutte de tous les peuples". Le parti au pouvoir a affirmé à plusieurs reprises qu'il était victime de tentatives de déstabilisation.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Volkswagen a arrêté la production sur une usine chinoise
Volkswagen a indiqué vendredi avoir arrêté la production sur un site chinois, à Nankin, opéré avec son partenaire local SAIC. La mesure s'inscrit dans le contexte d'une concurrence redoublée sur le marché principal du constructeur allemand.
"L'usine SAIC Volkswagen de Nankin a cessé sa production " a indiqué à l'AFP un porte-parole de Volkswagen, confirmant des informations du quotidien économique allemand Handelsblatt.
Le journal ajoute que le site doit fermer, selon une décision qui sera finalisée au second semestre.
Le porte-parole n'a pas confirmé la fermeture du site, renvoyant à la stratégie de Volkswagen et de ses coentreprises en Chine visant à "accélérer la transformation" vers des véhicules électriques, intelligents et connectés, avec un réseau de production "aligné et optimisé" en conséquence.
Située dans la zone de développement économique et technologique de Nankin (est), cette usine avait été inaugurée en 2008 avec une capacité annuelle de 210'000 véhicules en employant 2500 personnes, selon une présentation sur le site chinois du Volkswagen.
La proximité immédiate du centre-ville rendait toute transformation vers la production de véhicules électriques coûteuse et inefficace, selon des sources proche du groupe.
La production sur ce site comprenait notamment la berline Volkswagen Passat à moteur thermique ainsi que la Skoda Superb. Leur production restante devrait être transférée sur le site voisin de Yizheng, écrit le Handelsblatt.
L'usine de Nankin est le premier site Volkswagen en Chine à être entièrement fermé.
Certes, le groupe s'est retiré en novembre 2024 de l'usine controversée de la province du Xinjiang, peuplée d'Ouïghours, mais celle-ci a été vendue.
Pionnier en Chine, son marché le plus important où il a établi son premier site de production dans les années 1980 et en compte plus d'une trentaine aujourd'hui, Volkswagen doit s'adapter au virage structurel du secteur automobile chinois.
Il est marqué par le recul des ventes de voitures thermiques, la montée en puissance des marques locales électriques et une concurrence accrue.
Le groupe Volkswagen entend accélérer sa transition vers l'électromobilité et vise un rebond de ses ventes grâce à une nouvelle génération de modèles électriques à partir de 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
L'aéroport londonien d'Heathrow veut investir 10 milliards en 5 ans
L'aéroport londonien d'Heathrow, premier d'Europe en termes de voyageurs, entend investir 10 milliards de livres (10,8 milliards de francs) d'ici 2031. Objectif: moderniser ses installations et augmenter le nombre de passagers.
Le plan dévoilé vendredi, qui doit être validé par l'autorité britannique de l'aviation civile (CAA), "améliorera le niveau de service, augmentera la fiabilité" et "créera de nouveaux salons, boutiques et restaurants", fait valoir Heathrow dans un communiqué. Il s'ajoute à 2,3 milliards d'investissements annoncés l'an dernier.
Les actionnaires comptent injecter 2 milliards, mais le reste doit être financé par une hausse substantielle d'une redevance facturée aux transporteurs (qui se répercute généralement sur le prix des billets).
Heathrow devra donc obtenir le feu vert de la CAA, qui a au contraire imposé ces dernières années des baisses de tarifs à la plateforme, et convaincre des compagnies aériennes, vent debout contre les tarifs jugés excessifs de l'aéroport.
L'actionnaire principal de Heathrow Airport Holdings est le français Ardian (qui détient 22,6% mais a annoncé en février un accord pour monter à 32,6%), suivi de l'Autorité d'investissement du Qatar (20%), et du fonds public saoudien PIF (15%).
Le hub londonien espère que son plan lui permettra d'augmenter de 10 millions par an le nombre de passager transitant par ses terminaux, soit une hausse de 12%.
L'aéroport ouvert en 1946 a par ailleurs obtenu en janvier le feu vert du gouvernement britannique pour la construction d'une troisième piste, après des années de recours intentés par des riverains.
Celle-ci devrait être achevée d'ici 2035, selon les projections actuelles - mais son financement, qui pourrait totaliser plusieurs dizaines de milliards de livres, n'est pas encore bouclé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Forte hausse des noyades en France, vague de chaleur en cause
Plus de 100 personnes sont déjà décédées par noyade en France depuis début juin, un bond de moitié par rapport à la même période en 2024, a constaté vendredi l'agence Santé publique France, qui y voit une conséquence de la récente vague de chaleur.
"On fait le lien avec la période de canicule qu'on vient de subir", a déclaré lors d'une conférence de presse Aymeric Ung, épidémiologiste pour l'agence de santé publique.
L'agence de santé publique relève qu'entre le 1er juin et le 2 juillet, 109 personnes sont mortes par noyade.
C'est 58% de plus qu'à la même période de l'année précédente. La tendance est encore plus marquée en prenant en compte l'ensemble des noyades, y compris celles n'ayant pas été mortelles: à plus de 400, elles ont doublé en un an.
La hausse apparaît particulièrement préoccupante chez les mineurs. Entre début juin et début juillet, 19 sont déjà morts en se noyant, alors qu'ils étaient moins de dix l'année précédente.
Ces cas concernent principalement des adolescents (plus de 13 ans) et, pour l'essentiel, ont eu lieu dans des cours d'eau ou des plans d'eau. Le contraste est frappant avec les adultes, chez qui les morts ont avant tout lieu en mer.
Chaleur exceptionnelle
Pour l'agence de santé publique, la cause est claire: la deuxième moitié de juin a été marquée par une vague de chaleur d'une ampleur quasiment jamais vue à cette période, prolongée par une forte canicule tout début juillet. Presque tout l'Hexagone a été frappé.
"On sait que ces températures élevées accentuent les dangers liés à la baignade", a insisté M. Ung, pour qui "le danger de noyade est bien réel (...) dans les cours d'eau et les plans d'eau non surveillés".
Les noyades viennent donc s'ajouter, de manière indirecte, à l'ensemble des problèmes de santé accentués par les fortes chaleurs, alors que celles-ci deviennent de plus en plus fréquentes dans un contexte de réchauffement climatique.
Santé publique France va continuer tout l'été à surveiller l'évolution des noyades, une tendance qui s'accentue généralement avec l'arrivée des vacances.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
30 ans après, la Bosnie commémore le génocide de Srebrenica
Des milliers de personnes sont attendues vendredi à Srebrenica pour commémorer le génocide commis il y a trente ans par les forces serbes. Il s'agit de l'un des pires massacres commis sur le sol européen depuis 1945.
La veille des commémorations, des milliers de "marcheurs de la paix de Srebrenica", qui ont parcouru plus de 100 kilomètres à la mémoire des victimes et des survivants du massacre, sont arrivées au centre commémoratif de Srebrenica-Potocari.
Srebrenica est l'épisode le plus sanglant du conflit intercommunautaire bosnien (1992-1995), qui a embrasé cette ancienne république yougoslave après la proclamation de son indépendance, souhaitée par les Bosniaques (musulmans) et les Croates (catholiques), mais refusée par les Serbes (orthodoxes).
Assiégée pendant plus de trois ans, l'enclave de Srebrenica, dans l'est de la Bosnie, proche de la frontière avec la Serbie, pourtant proclamée "zone protégée" des Nations unies, a été attaquée en juillet 1995 par les forces serbes de Bosnie du général Ratko Mladic.
En l'espace de quelques jours, environ 8.000 hommes et adolescents bosniaques y ont été exécutés, leurs corps jetés dans des dizaines de fosses communes. A ce jour, les restes de plus de 80% de victimes ont été retrouvés et enterrés.
Essayant de dissimuler la gravité des crimes, les autorités serbes bosniennes avaient organisé des opérations de déplacements de cadavres, souvent déchiquetés par les machines lourdes et transportés vers plusieurs fosses communes dites "secondaires", selon les experts.
"Nous recherchons toujours un peu moins de 1000 victimes", précise la porte-parole de l'Institut bosnien pour les personnes disparues, Emza Fazlic.
Une souffrance toujours vive
"Depuis trente ans, nous portons la douleur dans nos âmes. Nos enfants ont été tués innocents dans la zone protégée de l'ONU. L'Europe et le monde ont observé, muets, la tuerie de nos enfants", explique Munira Subasic, présidente de la principale association des mères de Srebrenica, dont le mari Hilmo et le fils Nermin, 17 ans, ont été tués.
Vendredi, des survivants et des familles vont inhumer lors des commémorations au Centre mémorial Srebrenica-Potocari sept victimes, dont deux jeunes hommes qui avaient 19 ans au moment du massacre, et une femme qui était âgée 67 ans.
Leurs familles ont attendu pendant plusieurs années pour les inhumer, espérant que d'autres restes seraient retrouvés.
"Malheureusement, pour la plupart de ces victimes il s'agit de restes incomplets, dans certains cas il n'y a qu'un ou deux os", explique Mme Fazlic, précisant qu'une centaine de femmes, dont 80 sont toujours recherchées, ont aussi été tuées dans le massacre.
Mevlida Omerovic a décidé de ne plus attendre et a donné son accord pour l'enterrement des restes de son mari, Hasib, tué à 33 ans, probablement à Petkovci, à une soixantaine de kilomètres au nord de Srebrenica.
Pour ceux qui restent, le souvenir perdure
Il s'agit de l'un des cinq lieux d'exécutions de masse lors de ce massacre, seul épisode du conflit bosnien qualifié de génocide par la justice internationale. Environ mille personnes y ont été transportées, enfermées dans une école, puis exécutées.
"Son frère a été retrouvé et enterré il y a dix ans. Trente années sont passées et je n'ai plus rien à attendre", explique Mme Omerovic, 55 ans, qui souhaite pouvoir se recueillir avec ses enfants sur la tombe de son mari. Même si dans le cercueil, il n'y aura que la mâchoire de Hasib.
En se rendant sur les tombes de ses deux fils Sajib et Sinan, tués dans le massacre alors qu'ils avaient une vingtaine d'années, Nezira Mehmedovic se sent plus proche d'eux.
"C'est ici que j'aime le plus venir voir mes fils. Je leur parle, je pleure, je prie, je les embrasse... depuis 30 ans", dit-elle à l'AFP, assise à côté des tombes de ses fils.
"Mon coeur souffre constamment pour eux", pleure cette femme de 75 ans. "On dit que la vie continue... Mais comment?"
Les théories du complot vont bon train
Les anciens chefs politiques et militaires des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic et Ratko Mladic, ont été condamnés à perpétuité par la justice internationale pour crimes de guerre et génocide.
Mais la gravité de ce crime continue à être relativisée par de nombreux dirigeants politiques serbes, en Bosnie et en Serbie.
"Les Serbes n'ont pas commis de génocide à Srebrenica et il n'a pas eu lieu", a encore déclaré début juillet le président de l'entité serbe de Bosnie, Milorad Dodik.
L'Assemblée générale de l'ONU a créé en 2024 une Journée internationale de commémoration du génocide de Srebrenica, le 11 juillet, malgré la colère de la Serbie.
Pour les familles et les survivants, cette date ne s'effacera jamais.
"Pour moi, chaque jour est le 11 juillet, chaque nuit, chaque matin, quand je me lève et réalise qu'ils ne sont pas là", soupire Ramiza Gurdic, dont le mari Junuz et les fils Mehrudin et Mustafa ont été tués dans le massacre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Nord vaudois: course poursuite après le vol d'une voiture de luxe
-
InternationalIl y a 3 jours
Incendies dans le sud de la France, le feu atteint Marseille
-
SuisseIl y a 2 jours
Un séisme fictif touchera la Suisse en octobre 2026
-
InternationalIl y a 3 jours
Etats-Unis: voie ouverte aux licenciements des fonctionnaires
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: un policier tire sur une voiture en délit de fuite
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les prix de l'immobilier ont nettement augmenté en juin
-
SuisseIl y a 3 jours
Martin Pfister souligne l'importance de la Swisscoy au Kosovo
-
VaudIl y a 2 jours
Vevey: plusieurs mandats pour repenser le secteur de la gare