Rejoignez-nous

International

La Russie annonce viser la neutralité carbone d'ici 2060

Publié

,

le

Vladimir Poutine était naguère connu pour ses positions "climato-sceptiques", arguant notamment du fait que la Russie bénéficierait du changement climatique. (© KEYSTONE/AP/Sergei Ilnitsky)

Le président Vladimir Poutine a annoncé mercredi que la Russie, un des plus gros pollueurs au monde, visait la neutralité carbone d'ici 2060. Une stratégie plus ambitieuse que celle affichée jusque-là, annoncée peu avant la Cop-26.

"Dans la pratique, la Russie s'efforcera d'atteindre la neutralité carbone de son économie. Et nous avons fixé un objectif concret - au plus tard en 2060", a déclaré M. Poutine lors d'un forum énergétique à Moscou.

"La sécurité écologique de la planète nécessite une action responsable pondérée de tous les acteurs du marché", a poursuivi le président russe, se disant prêt à "une coopération constructive, étroite et en confiance".

Comme la Chine

La Russie affiche donc désormais un objectif identique à celui de la Chine. Le quotidien Kommersant avait révélé début octobre que le gouvernement russe préparait une nouvelle stratégie environnementale avec des mesures plus musclées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Selon ce plan, Moscou viserait à réduire ses émissions de près de 80% d'ici 2050, notamment en abandonnant progressivement le charbon comme source d'électricité au profit de davantage d'énergie nucléaire, entre autres.

Préoccupation tardive

"Ces nouveaux objectifs représentent un écart considérable par rapport aux projets existants de la Russie, qui prévoyaient que les émissions augmenteraient jusqu'en 2050 et ne tomberaient à zéro net que dans 80 ans", a indiqué dans une note l'analyste Katie Ross, du World Resources Institute.

La Russie étant un des principaux pollueurs, ce nouvel objectif "est important pour les efforts mondiaux de réduction rapide des émissions", a-t-elle ajouté.

Les thématiques environnementales n'ont fait irruption que tardivement dans les discours officiels en Russie, un des principaux producteurs d'hydrocarbures du monde. Une grande partie de son économie reposant sur l'extraction minière, elle approche les objectifs environnementaux moins frontalement que ses voisins européens.

Le gaz "respectueux de l'environnement"

De fait, Vladimir Poutine a mis en avant mercredi le gaz comme "carburant de transition le plus respectueux de l'environnement", indiquant que d'ici 2035, la Russie prévoyait d'augmenter à 140 millions de tonnes sa production de gaz naturel liquéfié, contre 30 millions de tonnes en 2020.

Mardi, un vice-Premier ministre russe, Alexandre Novak, figure de premier plan dans le domaine de l'énergie, a déclaré au sujet des énergies renouvelables qu'il était "impossible de les implanter artificiellement, de force, aujourd'hui, abandonnant ainsi artificiellement les sources d'énergie traditionnelles".

Vladimir Poutine était naguère connu pour ses positions "climato-sceptiques", arguant notamment du fait que la Russie bénéficierait du changement climatique.

Le président russe a cependant revu sa copie depuis, s'alarmant notamment des catastrophes naturelles, tels que les incendies qui ont ravagé le pays cet été. Il a participé en avril à un sommet organisé par les Etats-Unis, affirmant son intérêt pour la "mise en place d'une coopération internationale" sur le changement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Israël dit avoir lancé une "large vague" de frappes sur l'Iran

Publié

le

La ville de Téhéran est bombardée par les aviations israélienne et américaine depuis samedi. (© KEYSTONE/AP/Vahid Salemi)

L'armée israélienne a indiqué mercredi avoir lancé une nouvelle "large vague de frappes" sur l'Iran, après que la république islamique a lancé trois importants barrages de missiles sur le territoire israélien au cours des dernières heures.

L'armée a précisé cibler pour ces dernières frappes notamment "des sites de lancement, des systèmes de défense aérienne et d'autres infrastructures" en Iran.

Des alertes aériennes ont retenti dans de multiples zones du territoire israélien pendant la nuit de mardi à mercredi alors que l'armée s'efforce d'intercepter les frappes iraniennes.

Forte explosion à Beyrouth

Aucun impact important de ces frappes n'a été rapporté dans l'immédiat, même si des munitions sont tombées, selon la police, dans la région de Tel Aviv, où une femme a été légèrement blessée par des éclats d'armement.

Au Liban, une forte explosion a été entendue dans la nuit de mardi à mercredi à Beyrouth, alors qu'Israël et le Hezbollah se livrent mutuellement à des frappes depuis deux jours.

Le mouvement libanais, soutenu par Téhéran, a repris lundi ses attaques de roquettes et de drones contre Israël, en représailles à la mort du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, dans l'attaque américano-israélienne sur l'Iran. Israël a réagi en bombardant le Liban.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gisèle Pelicot décorée par le premier ministre espagnol

Publié

le

Gisèle Pélicot a été décorée en Espagne. (© KEYSTONE/EPA/J.J.Guillen)

La Française Gisèle Pelicot, devenue une figure mondiale de la lutte contre les violences de genre, a été décorée mardi par le premier ministre socialiste espagnol Pedro Sanchez, qui a salué sa "détermination" et lui a fait part de son "profond respect".

"Elle a fait en sorte que la honte change de camp et transformé le silence en prise de conscience collective", a déclaré sur le réseau social X le chef de gouvernement espagnol, qui a décoré Gisèle Pelicot dans l'Ordre du Mérite civil.

Selon un communiqué de ses services, Pedro Sanchez "a souligné sa détermination à se placer à la tête d'un mouvement qui dépasse les frontières, en soutenant et en impulsant un changement culturel essentiel pour l'ensemble de la société par la défense des droits et des libertés des femmes".

"Lors de leur rencontre, Pedro Sanchez lui a exprimé le profond respect et le soutien que lui inspire son courage à élever la voix face à l'insupportable violence machiste", a-t-on ajouté de même source.

Gisèle Pelicot a visité ces dernières semaines plusieurs pays européens pour présenter son livre, "Et la joie de vivre", dans lequel la septuagénaire raconte les viols organisés par son ex-mari, qui la droguait, avec des dizaines d'hommes, ainsi que le procès historique qui en a fait un symbole mondial de la lutte contre les violences sexuelles.

Elle a notamment été reçue à Londres par la reine Camilla.

"Et la joie de vivre" est sorti le 17 février dans le monde entier et a été publié dans 22 langues. Fin février, l'ouvrage, écrit avec la journaliste Judith Perrignon, était en tête des ventes en France.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Ronaldo blessé, sa participation au Mondial pas compromise

Publié

le

Cristiano Ronaldo est au repos forcé pour 2-4 semaines (© KEYSTONE/AP/Armando Franca)

La star portugaise Cristiano Ronaldo souffre d'une blessure au tendon des ischio-jambiers, a annoncé ce mardi son club Al-Nassr. Mais sa présence au Mondial 2026 ne semble pas compromise.

Selon certains médias, le capitaine de la sélection portugaise, âgé de 41 ans, serait éloigné des terrains entre deux et quatre semaines, de sorte que sa participation à la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada ne serait pas menacée.

S'il dispute la Coupe du monde, Ronaldo deviendra le joueur comptant le plus grand nombre de participations en phase finale, avec six, chiffre que pourrait égaler son grand rival argentin Lionel Messi. L'ancien joueur du Real Madrid "a entamé un programme de rééducation et son état sera évalué jour après jour", a précisé Al-Nassr.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Report de la première épreuve de la saison d'endurance

Publié

le

Le début du championnat du monde d'endurance est repoussé (© KEYSTONE/EPA EFE/JOSE MENDEZ)

La première manche du championnat du monde d'endurance (WEC), qui devait se tenir du 26 au 28 mars au Qatar, a été repoussée.

La décision a été prise en raison de "'l'évolution de la situation géopolitique", a précisé mardi l'organisation dans un communiqué.

"À la suite de nouvelles discussions avec nos collègues du Circuit international Lusail (LIC), où se déroule la course, une nouvelle date pour les 1812 km du Qatar, prévue pour la seconde moitié de la saison, sera finalisée et communiquée en temps voulu", indiquent les organisateurs.

La saison d'endurance débutera officiellement avec les Six heures d'Imola en Italie du 17 au 19 avril, précise le communiqué.

Concernant la F1, le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) Mohammed Ben Sulayem a assuré de son côté lundi soir que "la sécurité et le bien-être" des acteurs de la Formule 1 dicteraient le calendrier des prochains Grands Prix programmés en avril au Moyen-Orient.

Pour le premier Grand Prix de F1 de la saison, dimanche en Australie, la guerre en Iran a provoqué de très nombreuses difficultés d'acheminement du personnel à Melbourne en raison de la fermeture d'espaces aériens entre l'Europe et l'Australie. Mais la course n'est pas menacée, a assuré lundi son organisateur.

Les courses suivantes en Chine (13-15 mars) et au Japon (27-29 mars) ne sont pas non plus menacées, mais celles de Bahreïn (10-12 avril) et d'Arabie saoudite (17-19 avril), elles, le sont. Les deux pays ont été touchés par des frappes de représailles de Téhéran.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Plusieurs Planètes vous donnent de l’élan, mais vous sentez aussi qu’il est utile de canaliser cette force, pour ne pas vous disperser.

Les Sujets à la Une