Rejoignez-nous

Suisse Romande

Des excursions en mode hérisson organisées en Valais

Publié

,

le

Le hérisson est au coeur de trois journées d'information pour le grand public en Valais. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Explorer des quartiers résidentiels avec les yeux d'un hérisson: c'est ce que propose le canton du Valais. Trois excursions sont organisées durant le mois d'octobre à Monthey, Sion et Martigny.

L'objectif de ces excursions guidées et gratuites est "de sensibiliser la population aux structures favorables aux hérissons et pouvant facilement être mises en place", indique l'Etat du Valais jeudi dans un communiqué. Les participants apprendront à identifier les obstacles qui peuvent freiner les hérissons, à distinguer les zones de refuges et les sources de nourriture ainsi que l'importance des petites zones de jachère dans les jardins et autres espaces verts.

Après une première excursion à Brig-Glis, Monthey recevra les personnes intéressées le 16 octobre à 14h00 au parc du Crochetan, Sion le 23 octobre à 09h00 à la place du Scex et le même jour, Martigny proposera une excursion à 14h00 au pont de la Bâtiaz. Une inscription est nécessaire auprès de valais@nosvoisinssauvages.ch.

Parallèlement, le Service des forêts, des cours d’eau et du paysage (SFCEP) mène des actions auprès d'écoliers durant le mois d'octobre dans les quatre localités concernées par le projet. Ils ont construit des tas de bois favorables à ce mammifère et des informations installées à proximité renseignent les passants sur l'utilité de ces aménagements.

Tunnels à traces

Le SFCEP mène le projet de recensement et de sensibilisation aux hérissons depuis 2020. Entre juin et octobre de cette année-là, plusieurs centaines de tunnels à traces ont été placés par des bénévoles dans des parcs et des jardins privés des villes de Brigue, Sion, Martigny et Monthey, dans les communes d'Ernen et de Grengiols dans le parc naturel de la vallée de Binn et dans certains jardins des communes du parc naturel de Finges.

Il s'agit de petits tubes munis d'un appât alimentaire, de feuilles de papier et d'encre qui retiennent les empreintes des pattes des hérissons qui les traversent. Des hérissons ont été détectés dans tous les endroits étudiés. Impossible toutefois de dire combien d'individus ont laissé leurs traces, car il faudrait pour cela des études génétiques.

Densité hétérogène

Les résultats montrent toutefois que la densité de hérissons, dont la protection incombe aux cantons, peut varier fortement au sein des zones et qu'elle n'est donc pas homogène. Cela semble indiquer la présence de sous-populations isolées, qui ne peuvent pas communiquer. De ce fait, elles sont plus fragiles, plus exposées à la consanguinité, à une éventuelle épidémie et à un risque d'extinction locale.

Les raisons de ces variations de répartition des populations de hérissons sont analysées plus en détail dans le cadre de la campagne "Action Hérisson 2021". On suspecte l'utilisation des insecticides dans l'agriculture et les espaces verts des villes, les filets de vigne mal tendus, les murets, les points d'eau ou encore le développement du réseau routier de jouer un rôle important dans les écarts constatés et plus généralement dans le fort recul de cet insectivore en Valais comme ailleurs en Suisse

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Yverdon relégué, GC en barrage, Winterthour sauvé

Publié

le

Yverdon a gagné en vain jeudi soir (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Relegation Group de Super League a rendu son verdict au terme de l'ultime journée jeudi soir.

Yverdon est relégué en Challenge League, alors que Grasshopper disputera un barrage face au 2e de Challenge League Aarau les 27 et 30 mai.

Les trois équipes concernées par la relégation se sont imposées jeudi. Mais le succès (3-2, après avoir mené 3-0) obtenu au Stade Municipal par Yverdon face au FC Zurich s'est avéré inutile: GC (2-0 face à St-Gall) et Winterthour (2-0 devant Sion) ont en effet également ajouté trois points à leur total.

Winterthour, qui accusait encore 12 longueurs de retard sur Yverdon - et 7 sur Grasshopper - à la fin mars, a donc sauvé sa peau grâce à un superbe "rush" final. Les hommes d'Uli Forte n'ont perdu qu'un seul de leurs neuf derniers matches de championnat, décrochant six succès durant le "money time".

A l'inverse, Yverdon paie cher la série de neuf matches sans victoire (quatre défaites, cinq nuls) débutée après un succès fêté sur la pelouse de Servette le 15 mars, série qui a pris fin ce jeudi. Intronisé fin décembre pour remplacer Alessandro Mangiarratti sur le banc, Paolo Tramezzani a échoué dans son opération maintien.

Yverdon va donc retourner à l'échelon inférieur, après un passage de deux saisons en Super League. Pour Grasshopper, le spectre d'une nouvelle relégation est toujours bien présent: le barrage face à l'ambitieux FC Aarau, qui aura l'avantage de recevoir au match retour, n'aura rien d'une partie de plaisir.

GC très vite à l'abri, Winti aussi

La cause yverdonnoise fut très vite désespérée jeudi soir. Grasshopper a ainsi ouvert la marque dès la 12e minute face à St-Gall, pour prendre virtuellement trois longueurs d'avance sur la formation du Nord vaudois (avec en outre une bien moins mauvaise différence de buts). Le 2-0 des Sauterelles est tombé à la 69e.

Winterthour a également très vite débloqué la situation face à un FC Sion déjà assuré de son maintien. Une réussite de Christian Gomis à la 23e a permis aux banlieusards zurichois de dépasser GC et de s'offrir un matelas de quatre unités sur Yverdon. Et "Winti" s'est mis à l'abri à 40e, Gomis signant un doublé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

L'UDC Jura mise sur Fred-Henri Schnegg pour le Gouvernement

Publié

le

L'UDC Jura souhaite s'ouvrir les portes du Gouvernement jurassien (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'assemblée de l'UDC Jura a décidé jeudi de lancer Fred-Henri Schnegg dans la course au Gouvernement. Le parti souhaite faire son entrée pour la première fois à l'exécutif jurassien lors des élections d'octobre.

Fred-Henri Schnegg a devancé Romain Schaer, l'autre candidat à la candidature. Le parti souhaitait en effet lancer une seule personne dans la course au Gouvernement.

Fred-Henri Schnegg (60 ans) peut se prévaloir d'une expérience politique dans le Jura bernois, qu'il a acquise avant de rejoindre l'administration cantonale jurassienne. Il est le chef du Service jurassien de l'enseignement depuis plus de huit ans. Avant cela, il a notamment été maire de Sonceboz-Sombeval, président du Conseil du Jura bernois ou encore député au Grand Conseil bernois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève pourrait revoter sur les ouvertures dominicales

Publié

le

Les Genevois devraient voter une nouvelle fois sur l'ouverture dominicale des magasins. Le Grand Conseil a approuvé jeudi soir un projet de loi portant sur deux dimanches par an. La gauche a annoncé le lancement d'un référendum (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la majorité de droite du Grand Conseil a approuvé jeudi soir un projet de loi portant sur l'ouverture des magasins deux dimanches par an en plus du 31 décembre. La gauche a annoncé le lancement d'un référendum.

Les Genevois se sont déjà prononcés à trois reprises sur cette question qui vise à soutenir le commerce local, en difficulté. Le projet de loi du PLR, accepté par 63 oui et 33 non, modifie la loi sur les ouvertures des magasins (LHOM) pour permettre une ouverture facilitée deux dimanches par an. Férié à Genève, le 31 décembre est assimilé à un dimanche et déjà soumis à ce régime.

En 2016, le souverain avait accepté que les commerces soient ouverts trois dimanches par an, à condition qu'une convention collective de travail (CCT) étendue existe dans la branche. Or ces négociations n'ont jamais abouti. En 2019, il votait une loi expérimentale de deux ans pour permettre ces ouvertures sans CCT. Attaquée par voie référendaire, la pérennisation de ce régime a toutefois été refusée en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La MCG Ana Roch élue présidente du Parlement

Publié

le

A Genève, la députée MCG Ana Roch a été élue au perchoir du Grand Conseil jeudi, lors du renouvellement du Bureau. L'élue est le second membre du parti anti-frontalier à devenir premier citoyen du canton (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la députée MCG Ana Roch a été élue présidente du Grand Conseil jeudi lors du renouvellement du Bureau. L'élue de 52 ans est le second membre du parti anti-frontalier à devenir premier citoyen du canton, après Jean-Marie Voumard en 2019.

Le MCG, qui fête ses 20 ans cette année, a proposé la candidature de Mme Roch au lieu celle du vice-président Thierry Cerutti. Ce policier de formation, qui siège au Grand Conseil depuis que le MCG a fait son entrée au législatif cantonal en 2005, a été condamné à plusieurs reprises par la justice. Il avait fallu deux tours pour qu'il soit élu vice-président en 2020.

L'élection des autres membres du Bureau n'a pas été disputée, avec la Verte Dilara Bayrak à la vice-présidence et l'UDC Guy Mettan à la seconde vice-présidence. Les autres membres du bureau sont Francine de Planta (PLR), Patricia Bidaux (Le Centre), Jean-Pierre Tombola (PS) et Masha Alimi (Libertés et justice sociale).

Par ailleurs, le Grand Conseil a pris congé de la députée Verte Marjorie de Chastonay, qui a été élue au Conseil administratif de la Ville de Genève. Siégeant depuis 2018, la députée démissionnaire est remplacée par sa collègue de parti Uzma Khamis Vannini.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

THE CAPTAIN OF HER HEART

DOUBLE

22:44

Les 2 derniers titres

PRAYER IN C

LILLY WOOD & THE PRICK

22:41

L'IMPORTANT C'EST D'AIMER

PASCAL OBISPO

22:37

Votre Horoscope

Verseau

A une croisée de chemins, vous oscillez entre élans et retenues. Un vent de métamorphose balaie ce qui vous semblait immuable…

Les Sujets à la Une