Suisse
Homophobie: plusieurs plaintes déposées pour discrimination
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/plusieurs-plaintes-ont-deja-ete-deposees-sur-la-base-de-la-nouvelle-norme-penale-contre-lhomophobie-1000x600.jpg&description=Homophobie: plusieurs plaintes déposées pour discrimination', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Plusieurs plaintes pour discrimination fondée sur l'orientation sexuelle ont été déposées récemment: pour des textes publiés, des vidéos sur le Web ou dans le cadre de la campagne pour le mariage pour tous.
Plusieurs lesbiennes et gays de la région de Delémont ont reçu des lettres anonymes ou ont trouvé des feuillets avec des insultes à caractère homophobe dans leur boîte aux lettres, indique Juragai, l'association LGBTQ+ jurassienne dans son dernier bulletin. Au moins deux ont porté plainte.
L'un d'eux a également dénoncé à la police une violation de propriété et un vol. Lui et son compagnon se sont en effet fait dérober le drapeau "oui, je le veux", qu'ils ont aussitôt remplacé. Et dans leur boîte aux lettres ce feuillet: "Non à ces débiles de pédés et a ces folles de lesbiennes".
Le même document, avec la même faute d'orthographe, a été envoyé par la poste à une femme habitant dans un village avoisinant qui a également porté plainte, précise à Keystone-ATS Nicole Béguin, membre du comité de Juragai. Et un autre membre du comité a trouvé plusieurs flyers portant la même inscription par terre dans la rue à Delémont.
Homos comparés à la mafia
Deux autres plaintes ont été déposées directement par la faîtière suisse des hommes homo et bisexuels Pink Cross. L'une vise le rédacteur en chef du magazine bimestriel catholique THEOLOGISCHES et de son site Internet. Elle a été déposée au Tessin, son domicile.
Dans les numéros de janvier/février et mars/avril 2021 de cette revue et sur le site, un article intitulé "Über die Notwendigkeit homosexuelle Cliquen in der Kirche zu begrenzen ("De la nécessité d'endiguer les cliques homosexuelles dans l'Eglise") a été publié. Dans ces textes, les homosexuels sont comparés sans demi-mesure à la mafia, et accusés d'être des parasites.
Dans ces textes dont des extraits sont mentionnés dans la plainte, transmise à Keystone-ATS, il leur est attribué des liens avec des organisations mafieuses existantes. On prétend même qu'ils n'hésiteraient pas à recourir au meurtre.
Soral
Pink Cross et son homologue LOS, faîtière des lesbiennes, ont déposé vendredi une autre plainte, déjà annoncée le mois dernier, contre Alain Soral. L'idéologue franco-suisse d'extrême droite, installé à Lausanne, a tenu des propos virulents contre la communauté LGBTQ+ et contre une journaliste romande qui avait écrit un texte sur la diffusion en Suisse des idées de l'essayiste.
La journaliste a également porté plainte. Le Ministère public vaudois a confirmé avoir ouvert une enquête, comme l'annonce le Matin Dimanche.
Les propos d'Alain Soral, ainsi que toutes sortes de commentaires haineux de tiers, ont été diffusés dans des vidéos sur le Web et les réseaux sociaux. "On ne peut pas tolérer dans nos démocraties que l'on répande la haine et que l'on discrimine certaines parties de la société", expliquait alors Muriel Waeger, la directrice romande de Pink Cross.
Nouvelle norme pénale
Les plaignants s'appuient sur la nouvelle norme pénale contre l'homophobie, acceptée à plus de 63% par le peuple l'an dernier et entrée en vigueur en juillet 2020. L'article 261bis du Code pénal punit désormais aussi les discriminations et l'incitation à la haine fondées sur l'orientation sexuelle.
Il est encore trop tôt pour disposer d'une statistique nationale des plaintes déposées. La Conférence des procureurs de Suisse ne tient pas ses propres statistiques dans le domaine des poursuites pénales. Contacté par Keystone-ATS, son secrétaire précise que "nous n'avons pas connaissance de problèmes liés à l'application de la nouvelle norme".
Un avis que ne partagent pas vraiment les organisations LGBTQ+. Inquiètes de constater que les mesures d'accompagnement nécessaires pour que cette loi ait un effet concret font "jusqu'à présent totalement défaut", elles sont intervenues, de concert avec des députés, dans 16 cantons sous la forme d'interpellations.
"Le Conseil fédéral a manqué plusieurs occasions d'agir", soulignaient en mai dernier les organisations faîtières, pour qui le gouvernement "fait en sorte que la Suisse reste à la traîne en matière de protection et d'égalité des personnes LGBTQ+ par rapport aux autres pays européens". Elles placent ainsi leurs espoirs dans les cantons.
Elles précisaient alors que la plupart des agressions sont des injures et insultes. Quelque 18% des cas recensés en Suisse en 2020 concernaient des violences physiques, ce qui représente une baisse par rapport à 2019 quand elles constituaient un tiers des 66 agressions rapportées. Cette baisse s'explique probablement par les mesures de prévention du coronavirus. A peine 20% de ces agressions font l'objet d'une plainte, selon ce rapport.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Une première nuit tropicale par endroits en Suisse
La nuit dernière fut tropicale en plusieurs endroits de Suisse. C'est-à-dire que la température n'y est pas descendue en dessous de 20 degrés durant la nuit de jeudi à vendredi. Et les 30 degrés seront largement dépassés dans la journée.
Le mercure n'est pas descendu sous 23,2 degrés la nuit dernière à Bâle, l'endroit le plus tempéré de Suisse, écrit MétéoNews sur son site internet. Sinon la nuit fut tropicale dans le Bas-Valais (21,1 au Bouveret et 20,9 à Evionnaz) et à Lausanne (21,6). Ailleurs en Suisse romande, il a aussi fait 20,5 degrés au plus bas de la nuit à Fahy (JU) et 20,1 à Neuchâtel.
Cette journée de vendredi s'annonce caniculaire en Suisse avec des valeurs supérieures à 30 degrés, ajoute MétéoNews. Et cela ne fait que commencer. L'institut météorologique prévoit une dizaine de jours semblables, avec des orages à la clef.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le Bürgenstock (NW) s'affirme comme un haut lieu de la diplomatie
Le complexe hôtelier du Bürgenstock (NW), qui doit accueillir vendredi une réunion entre les Etats-Unis et l'Iran, est depuis longtemps un lieu prisé pour les rencontres politiques. La station a déjà hébergé de nombreuses personnalités et conférences internationales.
La montagne du Bürgenstock surplombe de ses 1128 mètres d'altitude le lac des Quatre-Cantons, telle une presqu'île. Destination phare de la Suisse centrale, le site a déjà accueilli en juin 2024 une conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine réunissant les représentants de plus de 90 Etats. En 2021, il était sous les feux des projecteurs pour accueillir le Forum économique mondial (WEF), finalement déplacé à Singapour pour cause de pandémie.
A l'heure actuelle, il est prévu que les Etats-Unis et l'Iran, ainsi que les médiateurs pakistanais et qataris et les autres pays concernés s'y réunissent vendredi. Ils doivent entamer les premières négociations sur la mise en ½uvre de l'accord-cadre signé entre Washington et Téhéran.
Avant cela, la Grèce et la Turquie y ont mené en 2004 des pourparlers sur la réunification de Chypre. En 2002, les parties à la guerre civile soudanaise y ont signé un cessez-le-feu sous l’égide des États-Unis et de la Suisse.
Décideurs politiques et économiques s'y retrouvent dès 1960 puis en 1981 et 1995 lors des conférences "secrètes" de Bilderberg. De nombreuses personnalités politiques y ont séjourné, comme les chanceliers allemands Konrad Adenauer et Helmut Schmidt, le fondateur de l’État d’Israël David Ben-Gourion, la Première ministre israélienne Golda Meir ou encore le Premier ministre indien Jawaharlal Nehru et sa fille Indira Gandhi.
Propriété d'un fonds qatari
Les fabricants de parquet et hôteliers obwaldiens Josef Durrer et Franz-Josef Bucher sont les premiers à déceler le potentiel touristique du Bürgenstock et rachètent le terrain peu attractif à un agriculteur. Le Grand-Hôtel Bürgenstock ouvre ses portes en 1873.
La destination a rapidement été desservie et développée grâce à un funiculaire et à un embarcadère. Plus tard, le téléphérique de Hammetschwand est venu s’ajouter aux attractions. Les bâtiments datant de la Belle Époque passèrent en 1925 aux mains de l'homme d'affaires suisse Friedrich Frey-Fürst.
Après la Seconde Guerre mondiale, les propriétaires rendent au complexe tout son lustre dans un style américain, et en font un lieu apprécié de la jet-set. L'actrice italienne Sophia Loren y séjourne tout comme l’actrice hollywoodienne Audrey Hepburn, qui s’y est mariée.
Vers la fin du XXe siècle, le Bürgenstock connaît un déclin et doit fermer ses portes en 2006. Un fonds souverain du Qatar rachète le site et le transforme en complexe hôtelier de luxe, inauguré en 2017.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de discussions vendredi au Bürgenstock
Les discussions prévues vendredi entre les Etats-Unis et l’Iran au Bürgenstock n’auront pas lieu. Elles ont été reportées.
"La Suisse reste à disposition et poursuit les préparatifs", a affirmé à Keystone-ATS le porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Nicolas Bideau. Elle "reste pleinement engagée dans ses efforts pour favoriser le dialogue".
Après la signature mercredi de leur protocole d’accord, les Etats-Unis et l’Iran auraient dû formellement lancer vendredi les 60 jours de négociations vers un accord final, notamment sur le nucléaire. Le mémorandum est toutefois entré en vigueur.
Attendus, le vice-président américain JD Vance et le président du Parlement iranien Mohammad Ghalibaf ont reporté leur déplacement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 2, 19, 23, 27, 28 et 30, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 2 jours
Les douanes genevoises et l'autoroute rouvertes jeudi
-
InternationalIl y a 2 jours
Iran-Ukraine: rare unité transatlantique saluée
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump estime que "la Russie devrait conclure un accord" avec Kiev
-
VaudIl y a 3 jours
Porcs maltraités: une pétition veut la fermeture d'une exploitation
-
InternationalIl y a 3 jours
SpaceX rachète la plateforme IA de programmation Cursor
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Parlement augmente la TVA pour la 13e rente AVS
-
InternationalIl y a 3 jours
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky arrivé au sommet du G7
-
SuisseIl y a 2 jours
Guy Parmelin salue le bon déroulement du G7 du point de vue suisse


