Hockey
Fribourg égale un record, Genève-Servette respire
Leader de National League, Fribourg-Gottéron a fait honneur à son rang avec un succès 5-0 sur la glace d'Ajoie. De son côté, Genève-Servette a pris le meilleur 4-1 sur les Rapperswil-Jona Lakers.
Grâce à son neuvième succès consécutif sans concéder le moindre point, Fribourg-Gottéron a donc égalé la meilleure performance du club qui datait de la saison 91-92 quand Slava Bykov et Andreï Khomutov faisaient la pluie et le beau temps à St-Léonard. Le record absolu est détenu par Lugano qui avait fêté quinze victoires "pleines" de suite lors de la saison 88-89.
A Porrentruy, les hommes de Christian Dubé ont agi comme un leader au lendemain d'un autre derby romand assez épuisant. Dans le contrôle, les Fribourgeois ont ouvert le score grâce à David Desharnais qui a mystifié le portier Vikton Östlund d'un tir pris de derrière la cage (12e). Des déviations de Walser sur un tir de Sutter (25e) et de Spunger sur un envoi de Diaz (38e) ont consolidé ce neuvième succès de rang et une place de leader bien méritée. La défense est au point avec un deuxième blanchissage de suite et surtout que deux buts encaissés au cours des quatre derniers matches. De leur côté, les Ajoulots sont dans le dur avec un cinquième revers de rang.
Laborieux mais précieux. Genève-Servette a mis fin à une série de cinq défaites consécutives pour fêter son deuxième succès à domicile et son deuxième succès à trois points de la saison. Le retour du capitaine Noah Rod a été couronné de succès, quelle charge sur le Suédois Djuse en début de partie ! Mais la première période des joueurs de Patrick Emond a été assez consternante. Un brouillis de mauvais choix qui a été sanctionné par l'ouverture du score des Lakers en infériorité numérique grâce à Wetter (14e). Il a fallu attendre la mi-match pour voir des Genevois mettre de l'ordre dans leur jeu. Joël Vermin "remonté" aux côtés de Jooris et de Moy a égalisé d'une spectaculaire reprise de volée (33e). La délivrance est venue d'une action confuse où un défenseur de Rapperswil-Jona a trompé son propre gardien après un tir de Vatanen (41e). Les Genevois ont pu assurer leur victoire sur un power-play - si défaillant la veille à Fribourg - grâce à un but de Jooris (54e). Rod a scellé le score dans la cage vide.
Lausanne inconstant
Lausanne manque toujours de constance. Au lendemain de leur succès probant à Bienne, les joueurs de John Fust ont subi la loi des Langnau Tigers (4-1), toujours aussi déroutants. Le match fut assez enlevé. Quelques belles parades de Tobias Stephan ont permis aux Lausannois de rester dans le match. Les Emmentalois ont ouvert le score par Alexandre Grenier, un ancien pensionnaire de Malley. Après l'égalisation de Glauser à 5 contre 4, Schweri et Olofsson (son 12e but déjà) ont assuré le succès bernois.
Bienne, grâce à des doublés de Damien Brunner et Luca Cunti, est revenu victorieux de son déplacement au Hallenstadion face aux Zurich Lions. Les Seelandais restent ainsi dans le sillage de Fribourg-Gottéron. Les Zurichois inquiètent avec un troisième revers de suite.
Mené 2-0 par Ambri-Piotta, Berne est parvenu à retourner le score pour s'imposer 3-2. A noter que le premier but léventin a été inscrit par Matt D'Agostini. Le Canadien, qui avait retrouvé la glace en National League la veille, n'avait plus joué depuis le 27 octobre 2020 après une grave blessure. Davos s'est imposé 3-1 sur la glace de Lugano.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Premiers matches de la Suisse à Viège, Porrentruy et Lausanne
L'équipe de Suisse effectuera la première partie de sa préparation en vue du Championnat du monde à Riga en Valais et à Lausanne entre le 11 et le 22 avril. Elle affrontera la Slovaquie et la France.
Dès le 11 avril, la première sélection sera réunie à Viège en camp d'entraînement. Elle disputera deux matches contre la Slovaquie (14 avril/19h45/Viège) et le lendemain à Porrentruy (17h00).
La semaine suivante, les joueurs seront réunis à Lausanne. Le premier duel contre la France aura lieu à Viège (21 avril/19h45) et le deuxième à Lausanne le samedi 22 avril (17h00).
Suite à ces quatre matches de préparation en Suisse, l'équipe de Suisse disputera deux matches amicaux contre la Lettonie les 28 et 29 avril à Riga. Les Czech Hockey Games se tiendront ensuite du jeudi 4 au dimanche 7 mai à Göteborg (SWE, Breakout Game) et Brno (CZE). Dans le cadre de ce quatrième tournoi de l'Euro Hockey Tour, la Suisse sera une nouvelle fois opposée aux nations de premier ordre que sont la Suède, la Finlande et la Tchéquie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Genève piégé par Lugano, Berne égalise face à Bienne
Que de suspense dans les quarts de finale des play-off de National League. Genève s'est incliné 2-1 ap à Lugano et Bienne a perdu 3-2 à Berne, ce qui fait 2-2 dans les deux séries.
Qui aurait pu imaginer que ce Lugano-là, qualifié par les poils pour les pré-play-off, allait donner autant de mal à Genève, leader du championnat?
Car oui, les Tessinois ont trouvé le moyen d'ennuyer les Aigles. Solides défensivement, les hommes de Luca Gianinazzi y vont au courage face aux Genevois. Attention, ils ne sont pas dénués de talent non plus, mais il est vrai que ce qui ressort des Bianconeri c'est cette volonté de ne rien lâcher.
Les Grenat avaient pourtant trouvé la faille dès la 3e minute grâce à Linus Omark. Mais les Luganais ont répliqué à la 12e via Sam Guerra d'un tir extrêmement bien placé. Le défenseur tessinois n'a laissé aucune chance à Robert Mayer, par ailleurs excellent.
Genève a cherché le 2-1, notamment en power-play, mais sans parvenir à battre la vigilance de Koskinen. Il a donc une nouvelle fois fallu recourir aux prolongations. Ou plutôt à la prolongation puisque la décision est tombée bien plus tôt que samedi aux Vernets.
Ce n'est qu'après 69 secondes que Luca Fazzini a pu battre Robert Mayer et donner un coup sur les casques genevois. Lugano défend fièrement ses chances et Genève va devoir trouver un moyen de reprendre l'avantage vendredi à domicile lors du cinquième acte.
Simon Moser ce héros
Une série bernoise relancée? C'est le moins que l'on puisse dire. Alors que l'on avait la (fausse) impression que Bienne était supérieur à Berne, les hommes d'Antti Törmänen ont vu les joueurs de la capitale revenir à leur hauteur. Et même si les Ours ont eu un peu de chance, on pense ici au 2-1 de Kahun qui est en fait un autogoal de Schneeberger, il faut reconnaître que la troupe de Toni Söderholm a bien négocié ce quatrième acte.
Le grand bonhomme de la rencontre côté bernois s'appelle Simon Moser. Le vétéran a signé un doublé, son 21e en carrière, pour aider son équipe. On peut d'ailleurs mettre l'emphase sur le 3-1 absolument magnifique, lorsque Moser est parti de son propre camp pour aller battre Säteri.
Fabio Hofer a réduit l'écart à la 55e, mais le mal était fait. Autre souci pour les Biennois, la sortie sur blessure de Damien Brunner au cours du deuxième tiers après un contact sur le genou. Espérons que cela ne soit pas trop grave pour l'ailier seelandais.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Les Rapperswil-Jona Lakers reprennent espoir
Les Rapperswil-Jona Lakers ont repris espoir après leur succès 4-1 contre Zoug lors du 3e match des quarts de finale des play-off de National League. Les Zurich Lions mènent, eux, 2-1 contre Davos.
Les Saint-Gallois ne sont plus menés que 2-1 dans une série où les mauvais coups commencent à pleuvoir. La partie n'était vieille que de 18 secondes que trois joueurs se sont retrouvés sur le banc des pénalités. Les Zougois ont ouvert le score à 5 contre 4 dans la continuité de ces sanctions par Dario Simion (2e).
Les Lakers ont su réagir cette fois-ci et ont surtout su comment battre Leonardo Genoni. Jeremy Wick a d'abord brûlé la politesse à Gregory Hofmann et Jan Kovar pour égaliser (18e). Puis le futur défenseur lausannois Christian Djoos s'est un peu oublié en infligeant un coup de canne entre les jambes à Dominic Lammer (27e). C'était direction les vestiaires pour le Suédois, pilier de la défense zougoise.
Les Saint-Gallois ont pu prendre l'avantage suite à cette séquence. Yannick-Lenart Albrecht a réussi à dévier le palet on ne sait trop comment après un poteau de Maxim Noreau (28e). En troisième période, Sandro Forrer et Pontus Aberg ont validé le succès de Rapperswil-Jona.
Un deuxième tiers de feu
Les Zurich Lions ont repris la main contre Davos après leur succès étriqué 3-2. Les joueurs de Marc Crawford ont d'abord été surpris par un but de Marc Wieser juste avant la première sirène. Mais la réponse zurichoise au cours de la période intermédiaire fut cinglante avec une réussite d'Alexandre Texier (30e). Le Français a réussi à tromper le portier Sandro Aeschlimann de derrière sa cage. Puis Sven Andrighetto (35e) et Dean Kukan en supériorité numérique 48 secondes plus tard ont donné un avantage suffisant aux Zurichois.
Les quatrièmes matches de ces deux séries auront lieu mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Une 3e défaite de suite pour les Devils
New Jersey a subi samedi soir sa troisième défaite consécutive en NHL. Les Devils se sont inclinés 4-2 sur la glace des Florida Panthers, malgré le 29e but de Nico Hischier cette saison.
Le centre valaisan a ouvert la marque en infériorité numérique à la 23e minute pour signer son 64e point dans cet exercice 2022/23. Les Devils menaient même 2-0 au terme des deux premiers tiers, lors desquels le portier bernois Akira Schmid a arrêté les 30 tirs cadrés par les Panthers.
Mais les Devils ont accumulé les erreurs dans l'ultime période, concédant trois buts en 2'30'' pour perdre le contrôle d'une partie qu'ils semblaient maîtriser. C'est d'ailleurs la première fois de la saison qu'ils perdent dans le temps réglementaire un match dans lequel ils menaient au score après deux tiers-temps.
A l'inverse, les Coyotes de Janis Moser ont cueilli samedi soir leur quatrième victoire d'affilée en dominant les Blackhawks de Philipp Kurashev 4-2. Moser a réussi un assist pour son 26e point de la saison, alors que Kurashev est resté "muet" au sein d'une équipe de Chicago qui est mathématiquement éliminée de la course aux play-off.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 2 jours
René Weiler remplacera Alain Geiger au Servette FC
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Remportez vos places de cinéma pour voir "Sur les chemins noirs"
-
GenèveIl y a 2 jours
Mityukov: "Je ne veux plus jamais vivre une 4e place"
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le rachat de Credit Suisse ne rassure pas les bourses asiatiques
-
VaudIl y a 2 jours
Première pierre posée pour l'écoquartier de Central Malley
-
SuisseIl y a 2 jours
Près de 750 couples de même sexe se sont mariés l'an dernier
-
FootballIl y a 3 jours
Giorgio Contini quittera les Grasshoppers à la fin de la saison
-
InternationalIl y a 3 jours
Victoire de Pérez, Verstappen reste en tête du classement