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International

Kering: ventes du 3e trimestre toujours supérieures à 2019

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La marque phare du groupe Kering, Gucci, a notamment pâti de la résurgence de cas de Covid-19 dans la région Asie-Pacifique, un de ses principaux marchés (archives). (© KEYSTONE/EPA/LUONG THAI LINH)

Kering a engrangé 4,187 milliards d'euros (4,48 milliards de francs) de ventes au troisième trimestre, un chiffre d'affaire similaire au deuxième trimestre et supérieur de 10% à la même période de 2019.

Pour les mois de juillet août et septembre, le chiffre d'affaires est conforme au consensus établit par l'agence Bloomberg qui tablait sur 4,040 milliards d'euros. Sur les neuf premiers mois de l'année, le groupe de François-Henri Pinault augmente ses ventes de 9% par rapport à 2019, selon un communiqué.

Géographiquement, l'activité a été portée par une "très bonne dynamique en Amérique du Nord", selon Kering. En Europe de l'Ouest et au Japon, "encore impactés par l'absence de touristes, l'activité continue de s'améliorer", selon le groupe qui ajoute que l'Asie-Pacifique, "est en croissance tant par rapport à 2020 qu'à 2019, bien qu'impactée par la résurgence de cas de Covid au cours de l'été".

La marque phare du groupe, Gucci, réalise 2,181 milliards de ventes, plus d'un milliard et demi de moins qu'en 2019. La marque a notamment pâti de la résurgence de cas de Covid-19 dans la région Asie-Pacifique, un de ses principaux marchés.

"En Asie Pacifique il y a eu un ralentissement fin juillet et en août lié à des résurgences de cas de Covid qui ont mené à des fermetures de magasins et à des confinements comme en Australie et Nouvelle Zélande, et des mesures qui ont pesé sur la mobilité des Asiatiques et des Chinois qui ont moins voyagé au sein de la Chine. Tout cela à un peu pesé", a expliqué Jean-Marc Duplaix, le directeur financier de Kering, lors d'une conférence téléphonique.

"Gucci, avec le lancement de la collection Aria, prépare une fin d'année intense", anticipe cependant Bernard-Henri Pinault dans le communiqué.

Yves Saint Laurent poursuit sa trajectoire de croissance avec 652,9 millions d'euros de ventes (contre 506,5 au troisième trimestre 2019). "Cette remarquable dynamique se poursuit dans toutes les zones géographiques et notamment en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest. En Asie-Pacifique, l'attractivité de la Maison ne fait que se renforcer", souligne le communiqué.

Bottega Veneta atteint 363,4 millions d'euros de ventes au troisième trimestre (284,3 millions d'euros en 2019).

Les autres maisons totalisent un chiffre d'affaires de 843,7 millions d'euros (612,3 millions d'euros en 2019). Cette hausse est "très soutenue sur deux ans, grâce notamment à l'expansion continue de Balenciaga et d'Alexander McQueen", et les marques de joaillerie qui réalisent toutes "une performance remarquable", explique Kering.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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International

A Hawaï, les spectaculaires jets de lave du volcan Kilauea

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Image tirée d'une vidéo du volcan Kilauea tournée le 25 novembre dernier dans le parc national des volcans d'Hawaï. (© KEYSTONE/AP)

Sa lave est projetée à plus de 350 mètres de haut: des images spectaculaires du volcan Kilauea, un des plus actifs du monde, en éruption depuis près d'un an dans l'archipel de Hawaï (États-Unis), sont diffusées samedi par l'Institut américain de géophysique (USGS).

Le volcan américain connaît son 38e épisode de jaillissement de lave depuis décembre dernier, quand il est entré en éruption.

L'épisode actuel a débuté samedi matin "autour de 08h45", heure locale, et "trois bouches produisent actuellement des fontaines" de lave, les plus hautes s'élevant à près de 370 mètres de haut, selon l'USGS.

"Ce triple jaillissement est un événement extrêmement rare et c'est la première fois qu'il est observé au cours de cette éruption", souligne-t-il.

"De la lave et de la pierre ponce ont détruit juste avant 10 heures du matin" une des caméras qui diffusent des images en direct du volcan "depuis l'intérieur de la zone fermée", précise l'institut.

L'USGS estime qu'il "pourrait s'agir d'un autre épisode relativement court, d'une durée de moins de 6-8 heures, comparable au précédent" datant de novembre.

Le Kilauea est resté en éruption de manière quasi continue depuis 1983. Il fait partie des six volcans actifs de Hawaï, avec notamment le Mauna Loa, le plus gros au monde.

Même plus petit, le Kilauea est plus actif et est un site très prisé des touristes pour ses éruptions de lave spectaculaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Football

La finale pour l'Inter Miami

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Un nouveau sacre pour Lionel Messi. (© KEYSTONE/AP/Lynne Sladky)

Inter Miami est le nouveau champion de la MLS. Devant leur public, Lionel Messi et ses coéquipiers ont battu 3-1 le Vancouver de Thomas Müller dans la grande finale du championnat.

Récent transfuge de l’Atlético Madrid, Rodrigo De Paul a inscrit le 2-1 de la 71e minute pour redonner l’avantage à ses couleurs. C’est son capitaine Lionel Messi qui lui a délivré une véritable offrande sur cette action décisive. Un Lionel Messi qui a également signé l’assist pour le 3-1 de Tadeo Allende à la 96e.

Arrivé à Miami à l’été 2023, Lionel Messi a ainsi cueilli le titre lors de sa troisième saison dans le club présidé par David Beckham. Il lui reste maintenant à arrêter son choix quant à sa présence ou non lors de la prochaine Coupe du monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Mexique: Sheinbaum réunit des centaines de milliers de partisans

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Le soutien à Claudia Sheinbaum a reculé de 74 % en octobre à 71 % début décembre, selon des sondages collectés par Polls MX. (© KEYSTONE/AP/Marco Ugarte)

Quelque 600'000 personnes venues de tout le pays, selon les autorités, se sont réunies samedi à Mexico en soutien à la présidente du pays. Claudia Sheinbaum a convoqué ce rassemblement après un mois de revers politiques.

Aux cris de "Tu n'es pas seule !", la foule des partisans de la présidente s'est rassemblée sur le Zócalo, la grande place de Mexico où se trouve le Palais national.

La présidente de gauche bénéficie d'un taux de popularité élevé depuis son arrivée au pouvoir l'année dernière, mais ce soutien a légèrement baissé ces derniers mois, passant de 74 % en octobre à 71 % début décembre, selon des sondages collectés par Polls MX.

"Que personne ne se méprenne", a déclaré la présidente en s'adressant à la foule. "Les jeunes sont en grande majorité favorables à la transformation" de la vie publique au Mexique, a-t-elle affirmé, en référence aux récentes manifestations contre sa politique de sécurité.

Elle a ensuite défendu les progrès économiques et sociaux réalisés au cours des sept dernières années, depuis le début du mandat de Andrés Manuel Lopez Obrador, son précédesseur, notamment la réduction de la pauvreté.

Elle s'est également félicitée des "bonnes relations" établies avec les Etats-Unis "en mettant nos principes au premier plan (...) le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale (...) la collaboration sans subordination".

Critiquée dans son parti

L'assassinat, le 1er novembre, d'un maire populaire critique de la politique de sécurité de la présidente a déclenché de vives protestations, auxquelles se sont ajoutées peu après une marche organisée au nom de la génération Z, qui a dégénéré en heurts, et la démission soudaine du procureur général Alejandro Gertz en raison de divergences sur la stratégie dans la lutte contre le crime organisé.

Ces événements ont constitué le moment politique le plus difficile du mandat de la présidente mexicaine, qui cherche à démontrer que sa base la soutient toujours.

Les peuples autochtones "sont plus visibles" sous le gouvernement de Mme Sheinbaum, a déclaré à l'AFP José Pérez, 24 ans, d'origine otomí, qui travaille dans une boutique d'artisanat.

Selon plusieurs analystes, les problèmes de la présidente ne viennent pas seulement de ses opposants, mais aussi de l'intérieur de son propre parti, Morena. Ce rassemblement est "une tentative de soutien interne, de recomposer le récit, d'appeler à l'unité", a expliqué à l'AFP l'analyste politique Pablo Majluf.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Football

Mondial 2026: la Suisse jouera ses matches à 21h00, heure suisse

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Les horaires des matches de la Coupe du monde 2026 ont été révélés samedi. (© KEYSTONE/AP/Chris Carlson)

L'équipe de Suisse jouera ses trois matches de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 à 21h00, heure suisse. Le calendrier de la compétition a été confirmé samedi par la FIFA.

Comme annoncé la veille, la sélection de Murat Yakin jouera bien les trois rencontres du tour préliminaire sur la côte ouest des Etats-Unis et du Canada, à San Francisco, Los Angeles et Vancouver. Elles débuteront toutes à 12h00 heure locale, soit 21h00 en Suisse.

Granit Xhaka et ses coéquipiers entreront en lice le samedi 13 juin face au Qatar à Santa Clara, dans le stade de football américain des San Francisco 49ers. Ils affronteront ensuite le barragiste européen (Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles ou Bosnie-Herzégovine) à Inglewood le jeudi 18 juin, dans le stade ultramoderne de la région de Los Angeles. Le troisième match face au Canada, pays-hôte, est agendé au mercredi 24 juin à Vancouver, dans le stade ayant accueilli les cérémonies d'ouverture et de clotûre des Jeux olympiques d'hiver 2010.

A noter que le match d'ouverture (Mexique - Afrique du Sud) et la finale auront également lieu à 21h00, heure suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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