Rejoignez-nous

International

Kering met fin à la fourrure animale dans les collections du groupe

Publié

,

le

Les deux dernières marques du groupe de luxe Kering à utiliser de la fourrure animale, Saint Laurent et Brioni, y renonceront à compter des collections de l'automne 2022. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les deux dernières marques du groupe de luxe Kering à utiliser de la fourrure animale, Saint Laurent et Brioni, y renonceront à compter des collections de l'automne 2022, a annoncé le groupe vendredi.

Cette décision avait déjà été prise par les griffes Gucci, Balenciaga, Bottega Veneta et Alexander McQueen.

Précurseur au sein du groupe, Gucci avait annoncé en octobre 2017 arrêter l'utilisation de la fourrure à partir des collections printemps-été 2018, rejoint ensuite par Balenciaga, Bottega Veneta et Alexander McQueen.

Depuis plusieurs années, de nombreuses marques de luxe dont des géants comme Chanel se sont détournées de la fourrure.

Seuls Brioni et Saint Laurent n'avaient pas franchi le pas chez Kering, conduisant l'organisation de défense de la cause animale Peta à manifester le 10 mars devant la boutique Saint Laurent de l'avenue Montaigne à Paris, après les protestations exprimées sur les réseaux sociaux à propos d'une publicité où le mannequin Kate Moss posait dans une veste en renard.

Une pétition de Peta demandait à Saint Laurent et Brioni de "rejoindre les centaines d'autres créateurs et enseignes - dont Armani, Burberry, Chanel, Gucci, Macy's, Michael Kors, Prada et Versace - qui refusent désormais de vendre des vêtements ou accessoires en fourrure".

Du luxe éthique

Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable de Kering, explique à l'AFP: "Nous considérons qu'abattre des animaux qui ne seront pas mangés strictement pour utiliser leur fourrure ne correspond pas au luxe moderne, qui doit être éthique, en phase avec son époque et les questions de société".

Quant aux "standards liés au bien-être animal" publiés par le groupe en 2019, ils "continueront d'être rigoureusement appliqués, s'agissant des autres fibres et matières animales", dit-elle. "Dans le luxe on est influenceur, on lance les tendances, donc on considère que cela fait partie de notre responsabilité de faire avancer les choses".

Charte du "bien-être animal"

De son côté, le concurrent LVMH indique à l'AFP "laisser à (ses) maisons la possibilité de continuer à utiliser de la fourrure afin d'offrir à (ses) clients qui souhaitent en porter des produits réalisés de la façon la plus éthique et la plus responsable possible". Il précise avoir banni les fourrures "d'espèces en danger". Une "charte du bien-être animal" encadre les approvisionnements du groupe, qui vise une "traçabilité sur 100%" de ses filières "d'ici à 2026".

Face aux pressions d'associations de protection des animaux et aux considérations éthiques d'une part croissante des consommateurs, de grandes maisons de couture, mais aussi de prêt-à-porter (Burberry, DKNY) ont renoncé ces dernières années à la fourrure animale.

La chaîne américaine de grands magasins Macy's a cessé d'en vendre début 2021 et la marque Canada Goose, connue pour ses blousons en plumes d'oie à la capuche ornée de fourrure de coyote, cessera d'en fabriquer d'ici fin 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Salvini devant la justice pour avoir bloqué un bateau de migrants

Publié

le

Matteo Salvini comparaît ce samedi. (© KEYSTONE/EPA/RICCARDO ANTIMIANI)

L'ancien ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini doit être jugé samedi dans la capitale sicilienne Palerme pour son rôle en 2019 dans le blocage du navire de migrants Open Arms dans un port italien.

Le ministère public accuse Salvini de privation de liberté et d'abus d'autorité, après avoir empêché le navire de l'organisation humanitaire espagnole d'entrer dans un port.

Le chef du parti de droite Lega risque 15 ans de prison s'il est reconnu coupable.

Matteo Salvini a été ministre de l'Intérieur de juin 2018 à septembre 2019 dans le premier gouvernement de l'ex-premier ministre Giuseppe Conte.

Au cours du procès, le tribunal veut également interroger l'ancienne conseillère du gouvernement Luciana Lamorgese, qui est maintenant ministre de l'Intérieur, ainsi que le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio, ministre du Travail et de la Politique sociale à l'époque.

Salvini a poursuivi ce qui était considéré comme une ligne anti-migratoire dure.

En août 2019, le navire Open Arms avait secouru plus de 160 personnes en détresse en mer Méditerranée au cours de trois interventions, selon les informations fournies par l'organisation humanitaire.

L'Open Arms était amarré au large de Lampedusa depuis la mi-août environ, mais n'était pas autorisé à y accoster. La situation sanitaire et la tension à bord ont atteint un point critique. Des personnes désespérées se sont jetées à l'eau pour tenter de rejoindre le rivage.

Le ministère public avait finalement fait en sorte que l'Open Arms soit saisi après une inspection à bord, de sorte qu'il puisse accoster avec les migrants restants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / dpa

Continuer la lecture

International

L'Arabie saoudite vise la neutralité carbone d'ici 2060

Publié

le

L'Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole brut au monde, et aussi un des plus gros pollueur de la planète, vise la neutralité carbone d'ici 2060 (image symbolique). (© KEYSTONE/EPA/JAMAL NASRALLAH)

L'Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole brut au monde, vise la neutralité carbone d'ici 2060, a annoncé samedi le prince héritier Mohammed ben Salmane, quelques jours avant le début de la COP 26 en Ecosse.

"J'annonce aujourd'hui l'objectif zéro émission de l'Arabie saoudite d'ici 2060 grâce à une stratégie d'économie circulaire du carbone", a déclaré Mohammed ben Salmane dans une déclaration enregistrée au forum "Saudi Green Initiative" à Ryad.

"Je suis heureux de lancer des initiatives dans le secteur de l'énergie qui réduiront les émissions de carbone de 278 millions de tonnes par an d'ici 2030, soit plus du double de l'objectif précédemment annoncé d'une baisse annuelle de quelque 130 millions de tonnes", a indiqué le prince héritier.

Gros pollueur

Le royaume, qui est aussi l'un des plus grands pollueurs au monde, a ajouté qu'il participerait à l'effort international pour réduire les émissions mondiales de méthane de 30% d'ici 2030.

Ces annonces ont lieu au lendemain de celles du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, qui a affirmé que la situation climatique actuelle était "un aller simple vers un désastre" et souligné la nécessité d'"éviter un échec" lors de la conférence internationale sur le Climat à Glasgow, en Ecosse.

La COP 26, qui se tiendra entre le 31 octobre et le 12 novembre, est considérée comme un moment crucial pour déterminer les objectifs de réduction mondiale des émissions carbone et lutter contre le réchauffement climatique.

En mars, Ryad avait dévoilé une vaste campagne pour réduire ses émissions, dont un plan visant à planter des milliards d'arbres au cours des prochaines décennies.

Energies renouvelables

La cheville ouvrière de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) ambitionne par ailleurs de produire la moitié de son énergie à partir d'énergies renouvelables d'ici 2030, selon les déclarations de l'époque du prince Mohammed ben Salmane.

L'Arabie saoudite utilise actuellement du pétrole et du gaz naturel pour répondre à sa propre demande d'électricité, qui croit rapidement, et pour dessaler son eau, ce qui nécessite quotidiennement d'énormes quantités de pétrole.

Au même moment, le géant de l'énergie Saudi Aramco fait l'objet d'un examen minutieux de la part des investisseurs sur ses émissions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

1re manche: Gut-Behrami devant Shiffrin

Publié

le

Lara Gut-Behrami a signé le meilleur temps de la 1re manche à Sölden (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Championne du monde en titre de la discipline, Lara Gut-Behrami a signé le meilleur temps de la première manche du géant de Sölden.

La marge de la Tessinoise, qui a déjà triomphé à deux reprises (2013, 2016) dans la traditionnelle course d'ouverture de saison, est toutefois infime. Elle ne compte que 0''02 d'avance sur l'Américaine Mikaela Shiffrin, soit le même écart que celui qui séparait les deux femmes au terme du géant des Mondiaux de Cortina.

Six autres skieuses ont lâché moins d'une seconde sur Lara Gut-Behrami, qui a confirmé la forme affichée à l'entraînement. Les Autrichiennes Stephanie Brunner (à 0''54) et Katharina Liensberger (à 0''63) sont respectivement 3e et 4e, l'étonnante Canadienne Valérie Grenier 5e à 0''74.

Incertaine jusqu'au dernier moment, Michelle Gisin est pour sa part 16e après le passage de 30 concurrentes. La troisième du classement général 2020/21, qui se remet d'une mononucléose contractée cet été et n'a que sept jours de ski derrière elle, a concédé 1''69 à sa compatriote.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Houston Astros qualifiés pour les World Series

Publié

le

La joie des Houston Astros, qualifiés pour les World Series (© KEYSTONE/AP/Kevin M. Cox)

Les Astros de Houston se sont qualifiés vendredi pour leurs troisièmes World Series en cinq ans.

La franchise texane a battu les Boston Red Sox quatre victoires à deux en finale de la Ligue américaine.

Sacrés en 2017 mais battus lors des World Series en 2019, les Astros ont remporté 5-0 le sixième match décisif, joué sur leur terrain. Ils affronteront en finale du championnat nord-américain les Atlanta Braves ou les Los Angeles Dodgers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Chris Paul atteint les 20'000 points

Publié

le

Chris Paul (3) a écrit une page d'histoire vendredi face aux Lakers (© KEYSTONE/AP/Marcio Jose Sanchez)

Chris Paul a écrit une page d'histoire de la NBA vendredi. Le meneur de Phoenix est devenu le premier joueur à dépasser les 20'000 points et les 10'000 passes décisives en carrière.

Finaliste des play-off cet été avec les Suns, Chris Paul (36 ans) s'est fait l'auteur de 23 points et 14 assists vendredi lors d'un match remporté 115-105 sur le parquet d'une équipe des Los Angeles Lakers battue pour la deuxième fois en deux matches cette saison. Il a atteint les 20'000 points lors du deuxième quart-temps.

Désigné en début de semaine parmi les 75 meilleurs joueurs de NBA de tous les temps, Chris Paul est le cinquième meilleur passeur de l'histoire et le 47e joueur à inscrire 20'000 points ou plus. Seuls Oscar Robertson - qui s'est arrêté à 9887 assists - et John Stockton - qui en est resté à 19'711 points - se sont approchés du doublé 20'000 points/10'000 assists en carrière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X