Rejoignez-nous

International

Seize morts dans l'incendie d'une usine d'explosifs

Publié

,

le

Le sinistre s'est déclaré dans un atelier du site industriel Elastik situé dans la région de Riazan, à environ 200 km au sud de Moscou. (© KEYSTONE/AP)

Un incendie a ravagé vendredi une usine d'explosifs dans l'ouest de la Russie, faisant au moins 16 morts et un disparu. Le pays est régulièrement touché par ce type de catastrophes meurtrières.

Le sinistre s'est déclaré dans un atelier du site industriel Elastik, spécialisé dans la fabrication d'explosifs industriels et de munitions, et situé dans la région de Riazan, à environ 200 km au sud de Moscou. Le ministère russe des Situations d'urgence a indiqué que le feu s'est déclaré lors "d'un processus technique", sans donner plus de détails.

Les autorités régionales ont initialement fait état de 15 morts, avant d'annoncer plus tard qu'un homme hospitalisé avec de graves brûlures avait succombé à ses blessures. "Officiellement, 16 personnes sont mortes dans cet incident", a indiqué le gouvernement de la région de Riazan dans un communiqué. "Le sort d'une personne reste inconnu, les services de secours sont en train de la rechercher", a-t-il précisé.

En tout, 170 secouristes et des dizaines de véhicules de pompiers ont été dépêchés sur les lieux. Le ministre russe des Situations d'urgence par intérim, Alexandre Tchouprian, s'y est rendu également.

"Entreprise stratégique"

Selon son site internet, Elastik est considéré comme une "entreprise stratégique" par le gouvernement russe et appartient au conglomérat public Rostec, qui fournit des produits industriels et de haute technologie aux secteurs civils et militaires. Après avoir fait faillite en 2015, les ateliers d'Elastik sont utilisés depuis 2017 par d'autres entreprises actives dans le secteur des explosifs, selon l'agence de presse Interfax.

Dans un communiqué, le ministère russe de l'Industrie a précisé que la société privée Razriad avait acheté à Elastik l'atelier où a eu lieu le sinistre. L'agence civile russe de surveillance des activités industrielles, Rostekhnadzor, était en charge du suivi de l'entreprise sinitrée, selon le ministère.

L'atelier concerné a été entièrement détruit par les flammes, selon les secouristes. Ces derniers ont diffusé des images où l'on voit de la fumée flotter au-dessus d'une construction partiellement soufflée et des débris carbonisés. Le site semble être au milieu d'une forêt. Le ministère russe des Situations d'urgence a souligné que les populations des localités voisines n'étaient pas en danger.

L'incendie a pu être causé par une "violation des processus technologiques" et des "normes de sécurité", selon une source au sein des forces de l'ordre, citée par Interfax. Le Comité d'enquête russe, chargé des principaux dossiers criminels, a d'ailleurs annoncé l'ouverture d'une enquête pour "violation des règles de sécurité sur un site dangereux".

Incendies et explosions

Les explosions ou incendies accidentels sont courants en Russie du fait de la vétusté des infrastructures, souvent soviétiques, ou du non-respect des normes de sécurité. En décembre 2020, 11 personnes avaient péri lors d'un feu à l'intérieur d'une maison de retraite de la région de l'Oural. En janvier 2020, ce sont 11 et quatre personnes qui sont mortes lors d'incendies séparés à Tomsk (centre) et Moscou dans des logements pour migrants.

Le plus grave incendie de ces dernières années a eu lieu en 2018 à Kemerovo (centre), en Sibérie. 64 personnes, principalement des enfants, étaient alors mortes piégées par les flammes dans un centre commercial dont plusieurs sorties de secours étaient inopérantes.

A Saint-Petersbourg (nord-ouest), c'est une usine historique, la manufacture Nevski, qui a été détruite par le feu en avril 2021. Le bâtiment délabré et partiellement abandonné abritait notamment des ateliers industriels.

Les accidents dans les usines, les sites de stockage d'explosifs ou de feux d'artifices sont également chose courante en Russie, surtout dans les dépôts de munitions de l'armée. Ils peuvent alors durer plusieurs jours. En octobre 2020, un feu de broussailles avait provoqué un incendie et de puissantes explosions dans un tel dépôt d'armes dans la région de Riazan, entraînant l'évacuation d'environ 2000 personnes des villages voisins.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Feux de forêt: les pompiers toujours mobilisés mercredi au Portugal

Publié

le

Plusieurs feux de forêt font rage depuis des jours dans tout le Portugal. (© KEYSTONE/EPA/HUGO DELGADO)

Des centaines de pompiers restaient mobilisés mercredi matin au Portugal pour combattre plusieurs feux de forêt qui font rage depuis plusieurs jours dans le nord et le centre du pays, malgré une accalmie observée mercredi matin, selon la protection civile.

Quelque 1500 pompiers continuaient de combattre quatre incendies majeurs dans le nord et le centre du pays, mais des centaines d'autres restaient mobilisés sur des incendies "en cours de résolution ne présentant pas de risque de propagation", selon le dernier bilan des services de la protection civile.

Dans le nord du pays, le brasier de Ponte da Barca, qui sévit depuis samedi soir dans le parc national Peneda-Geres (nord), dans une zone escarpée, restait actif.

Egalement dans le nord, l'incendie d'Arouca, déclenché lundi après-midi, mobilisait le plus de moyens. Quelque 750 pompiers, aidés de 260 véhicules, tentaient toujours de venir à bout de ce foyer.

Face à l'avancée des flammes, les habitants d'un village près de Melres (nord) ont connu une nuit éprouvante.

"C'est terrible!", a confié Maria Da Conceiçao, 64 ans, à l'AFP. "L'année dernière cela avait déjà brûlé de l'autre côté, c'était de la folie ... et maintenant ici".

"La principale cause de ce problème c'est le manque d'entretien et de nettoyage des terrains", a déploré de son côté Ana Maria Ferreira, 43 ans.

D'autres incendies importants près de Santarem, Penamacor et Nisa, dans le centre du pays, ont été maîtrisés dans la nuit, selon l'Autorité nationale de la protection civile.

Météo défavorable mercredi

La journée de mercredi s'annonçait toutefois difficile en raison de conditions météorologiques défavorables, avec des vents soutenus et des températures élevées pouvant atteindre 40°C dans le centre.

La quasi totalité du territoire se trouvait en état d'alerte, en raison d'un risque incendie "maximal, très élevé ou élevé", selon les prévisions de l'Institut portugais de la mer et de l'atmosphère (IPMA).

Face à ces conditions, le Portugal avait décidé en début de semaine de renforcer son dispositif de lutte contre les feux de forêt.

"L'ensemble de notre dispositif est opérationnel afin d'intervenir le plus rapidement possible", a assuré mardi le Premier ministre Luis Montenegro.

Le Portugal est confronté chaque été à des feux destructeurs. Le changement climatique accroît la fréquence et l'intensité des sécheresses et des incendies à travers le monde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des alpinistes vont tenter de secourir Laura Dahlmeier

Publié

le

Une équipe d'alpinistes va tenter de secourir Laura Dahlmeier (© KEYSTONE/DPA/MATTHIAS BALK)

Une équipe internationale d'alpinistes va tenter mercredi de secourir l'ex-biathlète Laura Dahlmeier.

"Grièvement blessée", l'Allemande ne donnait "pas de signe de vie" après un accident de haute montagne au Pakistan survenu lundi.

Partie en binôme pour une expédition d'alpinisme sur le pic Laila, une montagne de la chaîne du Karakoram culminant à un peu plus de 6000 m d'altitude, l'athlète âgée de 31 ans a été prise lundi à la mi-journée "dans une chute de pierres", avait indiqué son entourage.

Sa partenaire de cordée avait alors "immédiatement déclenché un appel de détresse, et l'opération de sauvetage été lancée". Mais en raison de l'isolement de la zone, à environ 5700 m d'altitude, un hélicoptère de sauvetage n'a pu survoler le lieu de l'accident que mardi, sans atteindre la jeune femme.

Les secours ont constaté à cette occasion que Laura Dahlmeier était "a minima grièvement blessée" et ne "donnait pas de signe de vie", avait indiqué sa famille sur Instagram.

En raison de "conditions extrêmement difficiles à une telle altitude", "un sauvetage par hélicoptère a été exclu", a indiqué à l'AFP Areeb Ahmed Mukhtar, haut responsable local. Il a précisé que l'opération de sauvetage pour atteindre le site serait donc "lancée mercredi par voie terrestre par une équipe internationale d'alpinistes".

Shipton Trek & Tours Pakistan, qui organise l'expédition, a indiqué que l'équipe serait composée de trois Américains et un Allemand.

Laura Dahlmeier, alpiniste expérimentée, se trouvait dans la région depuis fin juin et avait déjà gravi la Grande Tour Trango. Mais au cours des dernières semaines, la région a été frappée par de forts vents, des pluies torrentielles, en pleine mousson estivale, et les conditions météorologiques ont été "extrêmement difficiles" , a indiqué Mohammed Ali, responsable local de l'Autorité de gestion des catastrophes.

Une guide certifiée

Reine des Mondiaux de Hochfilzen en 2017, avec cinq titres et une médaille d'argent en six épreuves, Laura Dahlmeier avait ensuite remporté l'or en sprint et en poursuite, ainsi que le bronze en individuel, aux JO de Pyeongchang en 2018.

Lors de sa meilleure saison en Coupe du monde en 2016/17, la Bavaroise avait remporté le gros globe de cristal pour le classement général ainsi que les petits globes en individuel et en poursuite. Après Pyeongchang, elle avait mis fin à sa carrière en 2019, à l'âge de 25 ans.

En plus de son rôle d'experte pour la ZDF lors des Coupes du monde de biathlon, Dahlmeier s'est ensuite convertie en alpiniste. En novembre, devenue guide de montagne et de ski certifiée, elle avait gravi le sommet de l'Ama Dablam dans l'Himalaya au Népal, établissant un record de vitesse lors de cette ascension.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Londres: la princesse Kate signe une mini-exposition dans un musée

Publié

le

La princesse Kate Middleton a conçu une "mini-exposition" dévoilée mercredi par le prestigieux musée Victoria and Albert (V&A) de Londres (photo prétexte de Londres). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

La princesse Kate Middleton a conçu une "mini-exposition" dévoilée mercredi par le prestigieux musée Victoria and Albert (V&A) de Londres, dont elle est la marraine au nom de la famille royale britannique.

Il s'agit d'une sélection personnelle d'objets issus des collections du musée, choisie à l'occasion d'une visite effectuée le mois dernier dans la nouvelle antenne du V&A, ouverte au printemps à l'est de la capitale.

"Les objets peuvent raconter une histoire. Une collection d'objets peut créer une narration, à la fois sur notre passé et comme source d'inspiration pour l'avenir", a écrit Kate dans un message accompagnant l'exposition.

Parmi les pièces retenues figurent notamment: un vase en porcelaine de la dynastie Qing, fabriqué entre 1662 et 1722, un costume d'Oliver Messel conçu pour le ballet royal La Belle au bois dormant joué en 1960, ou encore une aquarelle d'un paysage forestier réalisée par l'auteure pour enfants Beatrix Potter.

Hommage aux créateurs du passé

Cette mini-exposition rend hommage aux créateurs du passé et illustre "comment les objets historiques peuvent influencer la mode, le design, le cinéma, l'art et la créativité aujourd'hui", souligne le V&A dans un communiqué.

Pour la découvrir, les visiteurs devront utiliser le nouveau système de consultation sur demande mis en place par le musée.

Ce service, entièrement gratuit, permet à chacun de sélectionner des objets dans le catalogue en ligne du V&A, puis de prendre rendez-vous pour les observer sur place, accompagné d'un membre du personnel.

Environ un cinquième de la collection globale du musée est accessible dans ce bâtiment de quatre étages, baptisé V&A East Storehouse, situé sur le site de l'ancien parc olympique des Jeux de Londres 2012.

Les objets choisis par Kate Middleton y seront visibles jusqu'au début de l'année 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Telefonica confirme ses objectifs malgré une nouvelle perte nette

Publié

le

Le président de Telefonica, Marc Murta, a affirmé que l'opérateur historique espagnol tiendra ses objectifs financiers pour 2025. (archive) (© KEYSTONE/EPA EFE/ENRIC FONTCUBERTA)

Le géant des télécommunications Telefonica a confirmé mercredi ses objectifs pour 2025 malgré une nouvelle perte nette au deuxième trimestre, en raison d'effets de change négatifs et d'une moins value lors de la cession de plusieurs filiales en Amérique latine.

L'opérateur espagnol, engagé dans un important virage stratégique destiné à accroître sa rentabilité, a perdu 51 millions d'euros entre avril et juin, alors qu'elle avait engrangé un bénéfice de 447 millions d'euros sur la même période voilà un an.

Sur l'ensemble du premier semestre, la perte nette essuyée par le groupe de télécommunications, fortement implanté en Europe et en Amérique latine, atteint le chiffre astronomique de 1,35 milliards d'euros.

Cette évolution est due selon le groupe à des effets de change négatifs dans plusieurs pays où Telefonica opère, mais aussi et surtout par la moins-value constatée lors de la cession de ses filiales en Argentine, au Pérou, en Uruguay et en Equateur.

Sans cet événement exceptionnel, qui avait déjà coûté 1,3 milliard d'euros à l'entreprise au premier trimestre, le groupe aurait dégagé 155 millions d'euros de bénéfice net entre avril et juin. Sur l'ensemble du premier semestre, il aurait gagné 558 millions d'euros.

Le groupe, qui a engagé en début d'année une révision stratégique dont les résultats seront présentés d'ici la fin de l'année, précise avoir engrangé 8,95 milliards d'euros de chiffre d'affaires au deuxième trimestre, et 18 milliard au premier semestre, avec une croissance organique de 1,5%.

Au vu de ses résultats, l'opérateur historique espagnol assure qu'il tiendra ses objectifs financiers pour 2025, qui prévoient une croissance organique de ses revenus et une rémunération de ses actionnaires à hauteur de 30 centimes d'euro par action.

"Nous progressons dans la définition de notre révision stratégique, mais en attendant, nous continuons à exécuter notre mandat pour l'année avec discipline et professionnalisme", insiste Marc Murtra, président de Telefónica, cité dans un communiqué.

Le groupe espagnol, qui souhaite se recentrer sur ses quatre principaux marchés (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et Brésil), a engagé ces derniers mois la vente de ses filiales en Colombie, en Uruguay et en Equateur, après avoir conclu la vente de ses activités en Argentine et au Pérou.

Selon des médias espagnols, il pourrait également céder sa filiale mexicaine.

Ce recentrage survient à un moment charnière pour le géant des télécoms, au coeur de vastes manoeuvres depuis l'entrée surprise de la compagnie saoudienne STC, qui a acquis 9,9% du capital de l'entreprise en septembre 2023. Cette opération a conduit l'Etat espagnol à prendre une participation de 10% dans l'entreprise via le fonds public SEPI.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

DON'T MESS WITH MY MAN

LUCY PEARL

10:56

Les 2 derniers titres

GRENADE

BRUNO MARS

10:53

LES FILLES, LES MEUFS

MARGUERITE

10:50

Votre Horoscope

Bélier

Pour vous sentir bien niveau corps/esprit, vous avez besoin d’action, de mouvement, de sueur libératrice : ne vous en privez surtout pas !

Les Sujets à la Une