Rejoignez-nous

International

Le pape François reçoit le président palestinien Mahmoud Abbas

Publié

,

le

"La nécessité absolue de rétablir le dialogue direct pour parvenir à une solution à deux Etats, notamment à travers des efforts plus nourris de la communauté internationale", a été évoquée aux cours des échanges "cordiaux"entre les 2 dirigeants. (© KEYSTONE/EPA/VATICAN MEDIA HANDOUT)

Le président palestinien Mahmoud Abbas a rencontré jeudi au Vatican le pape François et plusieurs responsables du Saint Siège. Ceux-ci ont évoqué "la nécessité de rétablir le dialogue pour une solution à deux Etats" au Proche-Orient, a annoncé le Vatican.

Dans le cadre de cette audience privée, M. Abbas s'est notamment entretenu avec le secrétaire d'Etat Pietro Parolin, numéro 2 du Vatican, et l'archevêque Paul Gallagher, en charge des relations avec les autres Etats.

"La nécessité absolue de rétablir le dialogue direct pour parvenir à une solution à deux Etats, notamment à travers des efforts plus nourris de la communauté internationale", a été évoquée aux cours de ces échanges "cordiaux", a indiqué le Vatican dans un communiqué.

Jérusalem "lieu de rencontre"

"Il a été réaffirmé que Jérusalem doit être reconnue par tous comme un lieu de rencontre et non de conflit, et que son statut doit préserver son identité et son caractère universel en tant que ville sainte pour les trois religions abrahamiques", poursuit le communiqué.

M. Abbas a offert au pape un tableau représentant la Grotte de la Nativité à Bethléem, lieu où est né le Christ selon la tradition chrétienne, avant de lui souhaiter "force" et "santé", selon une vidéo diffusée par le Vatican.

Il s'agissait de la sixième visite de M. Abbas au Vatican depuis l'élection du pape argentin en 2013, selon le site d'information Vaticannews. Sa dernière visite remontait à décembre 2018.

Deux Etats, clé d'une stabilisation

Mercredi, M. Abbas avait été reçu par le chef du gouvernement italien Mario Draghi. Les deux responsables ont évoqué "les derniers développements en Méditerranée et au Moyen-Orient, en particulier sur les perspectives du processus de paix israélo-palestinien", selon un communiqué italien.

M. Draghi "a appelé à une reprise rapide du dialogue, soulignant qu'une solution à deux Etats, juste, durable et négociée entre les parties, restait la clé d'une stabilisation régionale durable".

Depuis l'arrivée en juin en Israël d'un gouvernement de coalition ayant mis fin à 12 ans de règne de Benjamin Netanyahu quelques premiers contacts entre Israéliens et Palestiniens ont été établis, sans aller cependant jusqu'à aborder la question épineuse de la paix.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un deuxième Masters 1000 pour Andrey Rublev

Publié

le

Andrey Rublev: un titre que l'on n'attendait pas vraiment. (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Une année après son succès à Monte-Carlo, Andrey Rublev (ATP 8) a cueilli un deuxième titre en Masters 1000. Le Russe a triomphé à Madrid qu’il avait pourtant rejoint avec une confiance envolée.

Eliminé d’entrée de jeu à Miami, à Monte-Carlo et à Barcelone, Andrey Rublev est revenu presque de nulle part dans la capitale espagnole. Après avoir éliminé le tenant du titre Carlos Alcaraz en quart de finale, il s’est imposé 4-6 7-5 7-5 en finale face à Félix Auger-Aliassime (ATP 35). Après une entame laborieuse, il a pris le contrôle du match pour conclure après 2h49’ de jeu sur... une double faute du Canadien.

Double Champion en titre des Swiss Indoors, Félix Auger-Aliassime devra encore patienter avant d’ouvrir son palmarès dans les Masters 1000. A Madrid, le Canadien a bénéficié du forfait de Jannik Sinner et des abandons de Jakub Mensik et de Jiri Lehecka pour s’ouvrir les portes de la finale. Mais face à la puissance de Rublev, il n’aura pas été en mesure de tenir vraiment la distance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Décès de Bernard Hill, second rôle dans Titanic

Publié

le

Le grand public connaissait surtout Bernard Hill pour son rôle de capitaine du Titanic Edward Smith. Ici, une photo de 2003. (archives) (© KEYSTONE/AP/MAX NASH)

L'acteur britannique Bernard Hill, qui avait joué dans Titanic et Le Seigneur des anneaux, est mort à 79 ans dimanche, a annoncé son agent.

Originaire de Manchester, le grand public connaissait surtout Bernard Hill pour son rôle de capitaine du Titanic Edward Smith dans le film éponyme de James Cameron sorti en 1997 et au succès planétaire.

L'acteur est décédé tôt dimanche matin, a indiqué son agent Lou à des médias britanniques.

Il avait aussi incarné le roi du Rohan Théoden dans la trilogie adaptée du Seigneur des anneaux, sortie au début des années 2000, et joué de nombreux seconds rôles, comme dans Aux sources du Nil, de Rob Rafelson (1990) ou Jugé coupable (1999), de Clint Eastwood.

Révélé au début des années 1980 pour son rôle de chômeur dans la série télévisée multi-récompensée Boys from the Blackstuff, Bernard Hill a également mené une carrière prolifique à la télévision britannique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Granit Xhaka marque et Leverkusen reste invaincu

Publié

le

Granit Xhaka a ouvert le score pour Leverkusen. (© KEYSTONE/AP/Michael Probst)

Le Bayer Leverkusen est toujours en course pour terminer sa folle saison invaincu. Dimanche à Francfort, les champions d'Allemagne ont signé un nouveau succès initié par un but de Granit Xhaka (5-1).

Le Bâlois, qui avait manqué le dernier match de Bundesliga pour cause de suspension, a fait trembler les filets pour la troisième fois de l'exercice d'une lourde frappe du gauche (12e). Schick, Palacios (penalty), Frimpong et Boniface (penalty) ont salé l'addition après l'égalisation de l'Eintracht.

Les hommes de Xabi Alonso doivent encore disputer deux matches de championnat, une demi-finale retour d'Europa League contre la Roma (victoire 2-0 à l'aller) suivie potentiellement d'une finale, et la finale de la Coupe d'Allemagne contre Kaiserslautern (2e division).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tadej Pogacar déjà irrésistible

Publié

le

Tadej Pogacar a annoncé la couleur: il faudra être très fort pour le battre sur les routes du Giro. (© KEYSTONE/EPA EFE/QUIQUE GARCIA)

Tadej Pogacar a remporté en solitaire la deuxième étape du Tour d'Italie. Le Slovène s'est emparé du maillot rose de leader sur les hauteurs du sanctuaire d'Oropa.

Le grandissime favori de cette 107e édition du Tour d'Italie a connu une petite frayeur avec une chute heureusement à faible allure après une crevaison au pied de la dernière difficulté du jour. Il a très vite repris sa place en tête du peloton avant de porter son attaque à 4,5 km de l'arrivée. Il a très vite semé ses rivaux.

Victorieux samedi de la première étape, Jhonatan Narvaez a, ainsi, été débordé. L'Equatorien a dévoilé toutes ses limites. Pour Tadej Pogacar, le rival à surveiller sera sans doute Geraint Thomas. Lui aussi ancien vainqueur du Tour de France, le Gallois se retrouve 2e du général à 45'' du Slovène.

Tadej Pogacar vise un exploit rare, le doublé Tour d'Italie/Tour de France la même année que Marco Pantani fut le dernier à réaliser en 1998. Il est apparemment bien parti pour conserver son maillot rose jusqu'à l'arrivée de Rome le 26 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

S’il pleut, l'envie de sortir vous prend ; s'il fait beau, vous restez à l’intérieur… Après tout, peu importe, oubliez la raison et suivez juste vos envies !

Les Sujets à la Une

X