Genève
Une cinquantaine de manifestants pour sauver les arbres genevois
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/des-manifestants-genevois-appellent-a-preserver-la-biodiversite-a-geneve-1000x600.jpg&description=Une cinquantaine de manifestants pour sauver les arbres genevois', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
"Sauvons nos arbres !", "Stop aux abattages !". Une cinquantaine de personnes ont défilé samedi après-midi à Genève pour défendre plusieurs parcs urbains. Ils appellent à un moratoire sur l'élimination de cette végétation et sont prêts à des recours judiciaires.
"Toujours plus d'abattages d'arbres à Genève", affichait une banderole. Tant que 25% du canton n'a pas de canopée, il faut interrompre cette politique, estiment les manifestants.
"M. Hodgers, vous nous entendez ?", ont-ils crié sous les fenêtres des bureaux du conseiller d'Etat Antonio Hodgers, hué par certains d'entre eux. Le canton a prévu de planter plus de 150'000 arbres. "Mais il faut commencer par ne pas en abattre", a dit le président de l'association pour sauvegarder les arbres à Genève.
En pleine COP26 à Glasgow, les organisateurs ont voulu attirer l'attention sur la biodiversité dans plusieurs communes genevoises. Ils ont demandé notamment cet été la reconnaissance officielle de la zone forestière de la Place des Nations.
Autre affaire, celle du plus grand parc urbain de Suisse aux Evaux. L'association estime que le projet validé pour ce site contrevient à la préservation de la biodiversité. Elle est prête à aller jusqu'au Tribunal fédéral (TF).
Elle attend aussi une décision de cette même juridiction pour une forêt à Confignon d'ici la fin de l'année. Une lutte qu'elle mène depuis plusieurs années pour ce site.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'exécutif se fixe des objectifs de législature dans six domaines
Huit mois après son entrée en fonction, le Conseil administratif de la Ville de Genève publie son programme de législature. Il s'est fixé une septantaine d'objectifs à atteindre d'ici à 2030 dans six grands domaines, de la justice sociale aux finances en passant par l'écologie et la culture.
"Dans un contexte de tensions, d'incertitudes, d'accroissement des inégalités et de difficultés budgétaires, la préservation de prestations de qualité à destination de la population est au c½ur des priorités", a indiqué mardi le Conseil administratif. Celui-ci entend concrétiser de "nombreux projets nécessaires au maintien et au renforcement de la qualité de vie de tous et toutes."
Ces projets se déclinent dans six grands chapitres: Justice sociale et solidarité, Qualité de vie et sécurité, Ecologie et climat, Culture, rayonnement et innovation, Droits humains, démocratie et égalité, Gourvernance et finances. L'exécutif à majorité de gauche veut ainsi limiter la vitesse à 30 km/h sur le territoire municipal, renforcer la lutte contre les incivilités ou encore soutenir la construction de logements accessibles et de qualité.
Alors que Genève se densifie et voit apparaître de nouveaux quartiers, le Conseil administratif prévoit de réaliser des infrastructures scolaires et préscolaires, sportives, sociales et culturelles, tout en continuant à adapter et végétaliser la ville face à la crise climatique. Il entend aussi porter une attention particulière au tissu économique local et à la Genève internationale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Iran: Cassis salue les efforts du facilitateur omanais
La Suisse salue les efforts d'Oman pour trouver un accord entre les Etats-Unis et l'Iran. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré lundi soir à Genève son homologue Badr al-Busaidi qui oeuvrera mardi comme facilitateur entre les deux pays.
Sur les réseaux sociaux, le chef du Département fédéral des affaires étrangères a loué le "rôle constructif" du sultanat dans cette affaire. Il s'est réjoui de la décision d'organiser cette série de discussions à Genève.
La Suisse "soutient tous les efforts pour une désescalade et reste prête à accueillir un dialogue" pour apaiser la situation, a également ajouté le conseiller fédéral.
La mission omanaise à l'ONU à Genève sera le site mardi matin de pourparlers indirects entre la délégation américaine, emmenée par les émissaires Jared Kushner et Steve Witkoff, et la délégation iranienne pilotée par le chef de la diplomatie Abbas Araghchi. L'objectif est d'avancer vers un accord sur le nucléaire iranien en échange, comme le souhaite Téhéran, d'une levée des sanctions.
Lundi, une discussion technique a notamment eu lieu entre M. Araghchi et le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi. La Suisse représente les intérêts américains en Iran. Mais Oman pilote les discussions indirectes entre Washington et Téhéran.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Nouvelle Association du Courrier honorée par la Ville de Genève
La Nouvelle Association du Courrier, qui publie le journal Le Courrier, est honorée de la médaille "Genève ville reconnaissante". Cette récompense sera remise jeudi soir par le maire de Genève Alfonso Gomez, a affirmé lundi la Ville de Genève.
Cette association rassemble 25 entités, ainsi qu'une délégation du personnel et des membres individuels. Lancé il y a plus de 150 ans, Le Courrier est l'un des plus anciens titres de presse encore en activité en Suisse.
La Ville de Genève salue une publication attentive aux minorités et engagée pour les libertés fondamentales. Cette récompense affirme la "valeur démocratique" des médias et "une presse locale libre" et "responsable".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le théâtre créatif de Marie Ducaté au Musée Ariana
A Genève, le Musée Ariana consacre dès vendredi une exposition monographique à Marie Ducaté. Dans un espace où se côtoient des objets en céramique, papier calque, aquarelle, textile et verre, l'artiste française lève un voile sur l'aménagement de son atelier.
L'artiste, qui a une formation initiale en peinture, investit de nombreux médiums depuis les années 1980. L'exposition "Marie Ducaté. Simultanés" invite à explorer la sensualité des matières au travers d'une sélection de 130 oeuvres jouant d'une large palette chromatique, indique le Musée suisse de la céramique et du verre.
L'exposition, qui dure jusqu'à fin novembre, est accompagnée de visites commentées et d'ateliers pour les adultes et les enfants. Marie Ducaté animera un workshop sur le calque et l'aquarelle.
www.musee-ariana.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
SuisseIl y a 2 jours
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
SuisseIl y a 2 jours
Les prisons suisses à l'étroit face à la surpopulation carcérale
-
CultureIl y a 1 jour
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
GenèveIl y a 3 jours
Hommage pour l'homme abattu aux Pâquis par un policier en mai 2025
-
ClimatIl y a 1 jour
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)
-
HockeyIl y a 3 jours
Andrea Brändli: 40 arrêts pour un match de légende
-
InternationalIl y a 3 jours
Vidéo raciste: Barack Obama dénonce un "spectacle de clowns"


