Rejoignez-nous

Genève

La Ville de Genève veut planter 900 arbres l'hiver prochain

Publié

,

le

Afin de répondre à l'urgence climatique, la Ville de Genève veut de planter 900 arbres l'hiver prochain. Cet objectif vise à compenser les 308 arbres qui ont dû être abattus en un an. Un tiers d'entre eux a été sinistré lors d'intempéries, dont le violent orage du 13 août 2020. (Image d'archives - ©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Afin de répondre à l'urgence climatique, la Ville de Genève veut planter 900 arbres l'hiver prochain. Conformément à la nouvelle politique de plantation qui consiste à remplacer chaque sujet coupé par trois nouveaux spécimens, cet objectif vise à compenser les 308 arbres qui ont été abattus en un an.

Entre juin 2020 et fin mai 2021, le Service des espaces verts a dû procéder à l'évacuation ou à la coupe de 308 arbres isolés, a indiqué mardi le Département des finances, de l'environnement et du logement de la Ville de Genève. Sur ce nombre, 105 ont été sinistrés lors d'intempéries. Parmi les 203 arbres restants, 89 étaient morts, 59 dépérissants et 39 jugés dangereux.

Par ailleurs, 98 arbres ont dû être évacués ou abattus dans des zones boisées, dont 81 entre les parcs des Eaux-Vives et La Grange, principalement en raison de l'orage du 13 août 2020. Même si les zones boisées se régénèrent naturellement, un vaste projet de régénération des 1300 mètres carrés de cette hêtraie a été lancé.

Changement climatique

Les épisodes météorologiques de plus en plus violents et fréquents fragilisent le patrimoine arboré, souligne le département. En cause, le changement climatique, qui accélère aussi l'affaiblissement de certaines espèces et amplifie des maladies. L'urbanisation - réverbération des façades, imperméabilisation des sols, usages intensifs des parcs - pose également problème.

En charge de l'Environnement depuis 2020, le conseiller administratif Alfonso Gomez a fixé une nouvelle politique de plantation afin de lutter contre les îlots de chaleur. L'hiver dernier, la Ville de Genève a planté 533 spécimens, contre une moyenne de 150 à 200 précédemment. Quelque 40'000 arbres sont présents sur le territoire communal.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Robert Mardini nommé à la tête des HUG

Publié

le

Robert Mardini, ancien directeur de la Croix-Rouge, prendra la tête des HUG dès septembre 2024 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Robert Mardini est le nouveau directeur des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Le Conseil d'Etat a ratifié la nomination par le conseil d'administration de l'ancien directeur du CICR à la tête de l'établissement. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2024.

Titulaire d’un master en génie civil et hydraulique de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Robert Mardini a notamment à son actif une longue expérience au sein du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dont il a été le directeur général jusqu'au 30 mars dernier, écrit le Conseil d'Etat genevois mercredi dans un communiqué.

Robert Mardini succède à Bertrand Levrat qui quittera son poste le 31 mai prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Groupe Syz augmente son bénéfice net en 2023

Publié

le

Le groupe bancaire Syz entend consolider sa base de clientèle en 2024 et diversifier ses activités (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le groupe bancaire Syz a fait progresser son bénéfice net en 2023. La direction souligne une "évolution significative" de ses principales entités, en dépit d'un contexte macroéconomique complexe.

Le groupe genevois a enregistré un bénéfice net en hausse de 16% à 7,5 millions de francs sur un an, indique un communiqué diffusé mercredi. La masse sous gestion - composé de Banque Syz, Syz Capital et Syz Asset management - est restée stable à 23,1 milliards.

En termes de capitalisation, Groupe Syz présentait fin décembre un ratio de fonds propres durs (CET1) de 28,3%, en recul de 1,4 point de pourcentage. Concernant les différentes entités, le chiffre d'affaires de Banque Syz s'est établi à 110,2 millions, soit 1% de plus qu'en 2022. Le bénéfice net a de son côté fortement avancé de 51% à 13,7 millions.

Pour 2024, le groupe bancaire familial se dit concentré sur sa stabilité et sa vision stratégique en continuant à "consolider notre base de clientèle, approfondir notre expertise sur les marchés clés, tout en innovant et en diversifiant l'ensemble de nos activités".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Natacha Buffet-Desfayes candidate à la candidature pour le PLR

Publié

le

Natacha Buffet-Desfayes estime que son expérience au Grand Conseil lui a permis d'avoir "une vision globale" sur plusieurs dossiers (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La PLR Natacha Buffet-Desfayes ambitionne de siéger au Conseil administratif de la Ville de Genève. La cheffe du groupe PLR au Grand Conseil a annoncé dans la Tribune de Genève être candidate à la candidature pour le PLR.

"J'ai toujours éprouvé un attachement pour la politique communale. C'est à ce niveau qu'on peut améliorer la qualité de vie des gens", indique-t-elle mercredi dans le journal genevois.

Avant d'être élue au Grand Conseil en 2018, cette enseignante au Collège et à l'Ecole de culture générale de 41 ans a siégé treize années au niveau municipal, à Corsier d'abord, puis en Ville. Elle avait déjà fait une tentative pour la Mairie de Genève en 2015.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Resolve maintient le cap de la croissance

Publié

le

La fintech genevoise Resolve a augmenté en 2023 son volume de prêts hypothécaires sous gestion. En 2024, la société spécialisée dans le financement hypothécaire entend poursuivre sur le chemin de la croissance (illustration). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

La fintech genevoise Resolve a augmenté en 2023 son volume de prêts hypothécaires sous gestion, a-t-elle indiqué mardi dans un communiqué. En 2024, la société spécialisée dans le financement hypothécaire entend poursuivre sur le chemin de la croissance.

A la fin de l'année dernière, le volume hypothécaire sous gestion s'élevait à environ 882 millions de francs. D'ici fin 2024, le volume total devrait encore augmenter de 35% pour atteindre 1,2 milliard. Cette dynamique sera également soutenue par l'évolution du premier trimestre, précise-t-on dans le communiqué.

Fondée en 2018, Resolve conseille les acquéreurs et les propriétaires de biens immobiliers sur le financement et la commercialisation de propriétés. L'entreprise compte actuellement 44 collaborateurs et huit succursales en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Si certains aspects de votre routine vous agacent, trouvez le moyen de les aborder avec une perspective positive au lieu de vous plaindre !!!

Les Sujets à la Une

X