Sport
Tour de Romandie: une course féminine en octobre 2022
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/richard-chassot-fier-de-son-nouveau-projet-1000x600.jpg&description=Tour de Romandie: une course féminine en octobre 2022', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Pour la première fois, le Tour de Romandie se déclinera aussi au féminin. L'année de son 75e anniversaire, le TdR lancera en effet une épreuve réservée aux dames, du 7 au 9 octobre 2022.
Cette course a d'emblée été inscrite par l'UCI au calendrier WorldTour. Elle se déroulera en trois étapes: une en boucle à Lausanne, une de montagne entre Sion et Thyon 2000 et la dernière, en ligne, avec une arrivée à Genève, là où s'était achevé le tout premier Tour de Romandie en 1947. La ville départ de la dernière étape doit encore être confirmée.
Réelle attente
Le peloton sera fort des 15 équipes du WorldTour, ce qui est la garantie d'avoir les plus grandes championnes du moment, pour un total de 100 à 120 athlètes.
Les premiers contacts avec les sponsors et les villes-étape, avec aussi le feu vert de la RTS pour la production des images en direct de la course, attestent d'un bel engouement. "C'est le signe d'une réelle attente", s'est félicité l'organisateur du TdR Richard Chassot.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'étape à Evenepoel, le jaune pour Pogacar
Remco Evenepoel a remporté le contre-la-montre de la cinquième étape du Tour de France à Caen. Pour sa part, Tadej Pogacar a pris le maillot jaune pour repousser déjà très loin Jonas Vingegaard.
Sur un parcours de 33 km, le Belge, grand favori de ce chrono, s'est imposé avec 16 secondes d'avance sur Pogacar qui a admirablement résisté au champion olympique. Jonas Vingegaard, seulement 13e, est le grand perdant du jour parmi les principaux favoris du Tour en concédant 1'21'' à Evenepoel.
Au classement général, Pogacar, qui ravit le maillot jaune à Mathieu van der Poel dont le contre-la-montre n'est pas du tout la spécialité, compte désormais 42 secondes d'avance sur Evenepoel, qui passe de la neuvième à la deuxième place, 59 secondes sur Kévin Vauquelin, et surtout 1'13'' sur Vingegaard, un écart déjà très conséquent.
C'est la deuxième victoire d'étape sur le Tour de France pour Evenepoel après celle dans le contre-la-montre l'année dernière à Gevrey-Chambertin pour ses débuts sur la Grande Boucle.
Le Flamand, coiffé d'un casque doré depuis son doublé olympique, est quasiment invincible dans l'exercice. Il a remporté les six derniers chronos auxquels il a pris part dont celui du Tour de Romandie à Genève, et 9 sur 12 depuis le début de l'année 2024. Il a bouclé le parcours en 36:42 à une moyenne affolante de 54 km/h.
"Je suis content de ma performance évidemment. Décrocher une deuxième victoire d'étape pour notre équipe c'est très bien aussi", a-t-il dit, s'imposant deux jours après son coéquipier chez Soudal Quick-Step, Tim Merlier.
"Tadej a fait un très gros chrono aussi, a-t-il ajouté. Comparé à celui du Dauphiné (en juin), il a fait un gros pas en avant. Il a montré qu'il était en grande forme et que c'était l'homme à battre dans ce Tour. Pour ma part, j'ai fait un pas vers le podium mais la route est encore longue."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ana-Maria Crnogorcevic mesure tout le chemin parcouru
Recordwoman de sélections en équipe de Suisse, Ana-Maria Crnogorcevic est prête à vivre un nouveau moment fort face à la Finlande jeudi. "On veut écrire l'histoire", lance la Bernoise.
"J'ai joué mon premier match international il y a 16 ans devant 200 ou 300 spectateurs. Je me disais que c'était improbable de jouer un jour devant 30'000 personnes en Suisse, et pourtant nous y voilà", a déclaré la joueuse aux 171 capes internationales mercredi en conférence de presse d'avant-match.
"On veut écrire l'histoire et se qualifier pour les quarts de finale", a poursuivi Crnogorcevic, qui n'a pas encore été titularisée dans cet Euro. La meilleure buteuse de l'histoire de l'équipe de Suisse (74 buts) est sortie du banc à deux reprises dans le rôle plus défensif que lui réserve désormais Pia Sundhage.
Face à la Finlande, la joueuse du Seattle Reign espère voir la Suisse poursuivre sur sa lancée. "Il faudrait reproduire la première mi-temps qu'on a réussi contre la Norvège et la deuxième mi-temps du match contre l'Islande", a-t-elle suggéré.
Conserver le ballon
Présente à ses côtés en conférence de presse, sa sélectionneuse a relevé les principales forces de la Finlande. "Elles savent combiner dans l'axe du terrain pour se créer des situations de but", a expliqué Sundhage. "Espérons que l'on puisse avoir la possession du ballon, ça nous évitera de devoir trop défendre."
La Suédoise, qui a promis "quelques pas de danse" en cas de qualification, est bien au courant qu'un match nul suffirait à ses joueuses pour passer l'écueil. "Cela ne changera pas grand-chose au déroulement du match", a-t-elle toutefois estimé. "Mais évidemment, si l'on se retrouve à 2-2 ou 3-3 à dix minutes de la fin, cela influencera notre façon de défendre et les changements qui seront effectués."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Lausanne: près de 800 nageurs à la Vaudoise aréna
Les Championnats suisses de natation d'été se tiendront pour la première fois à Lausanne. La capitale olympique accueillera près 800 nageurs suisses et étrangers. Quatre jours de compétition de haut niveau pour une trentaine d’épreuves à la Vaudoise aréna. Du 10 au 13 juillet 2025.
C’est une première pour la capitale olympique : Lausanne Aquatique réunira l’élite de la natation suisse et des athlètes internationaux en grand bassin, à l'occasion des championnats suisses de natation d’été. Près de 800 nageurs, issus de 83 clubs venant de Suisse et d’Europe s’affronteront durant quatre jours, pour une trentaine d’épreuves au total. Crawl, brasse, dos et papillon, toutes les épreuves olympiques sont au programme de la manifestation. Un rendez-vous essentiel pour les athlètes, selon Benjamin Stasiulis, directeur du Lausanne Aquatique.
« On ne prépare pas un championnat en une semaine »
Ce sont les mots du directeur du Lausanne Aquatique, quelques jours avant les championnats. Quatre jours de compétition de haut niveau pour une trentaine d’épreuves en crawl de 50 au 1’500m. Puis les spécialités dans les trois nages, en brasse, dos et papillon. Sans oublier les épreuves quatre nage, ainsi que les épreuves enrôlées pour les hommes et les femmes. Comment se préparent les nageurs en vue des championnats ?
“Une fourmilière au bord du bassin”
En plus des bénévoles, juges de nages, chronomètres et chefs arbitres vont graviter au bord du bassin. Quels sont les défis logistiques à relever pour une telle compétition ? On retrouve le directeur du Lausanne Aquatique.
Rendez-vous du 10 au 13 juillet à la Vaudoise aréna. Les épreuves éliminatoires sont le matin et les finales l’après-midi. A noter que plusieurs athlètes lausannois seront présents, dont des médaillés olympiques.
International
Marlen Reusser récupère la tunique rose du Giro
Marlen Reusser est à nouveau en rose!
La Bernoise a récupéré le maillot de leader du général sur le Giro féminin mercredi, après avoir terminé 3e de la 4e étape à Valdobbiadene. Elle l'avait déjà endossé après sa victoire dans la 1re étape.
La gagnante du récent Tour de Suisse, qui vise également la victoire finale sur ce Tour d'Italie, a fait bien mieux que résister lors de l'ascension finale de 11 km (à 7% de moyenne). Son accélération placée à 9,4 km de l'arrivée a d'ailleurs fait mal à ses rivales.
Marlen Reusser n'a certes pas pu triompher lors de cette étape, remportée en solitaire par l'Australienne Sarah Gigante avec 25'' d'avance sur Elisa Longo Borghini et Reusser. Mais elle a repris le pouvoir au général, où elle devance Longo Borghini (2e), la vainqueure sortante, de 16'' et Gigante (3e) de 34''.
Quatrième du général, l'Allemande Antonia Niedermaier accuse déjà plus d'une minute de retard. Porteuse du maillot rose depuis son succès lors de la 2e étape, la Britannique Anna Henderson n'a rien pu faire mercredi, lâchant près de 10'. Deuxième meilleure Suissesse sur cette étape, Petra Stiasny a quant à elle terminé 18e à 2'36.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Un père tue sa femme et son bébé près de Fribourg
-
ClimatIl y a 3 jours
Texas: plus de 80 morts dans les inondations, l'espoir s'amenuise
-
FootballIl y a 3 jours
14'000 supporters défilent en ville de Berne
-
LausanneIl y a 2 jours
Les "Seniors en forme" reviennent cet été
-
InternationalIl y a 2 jours
Theres Rösti parle de sa vie au côté d'un conseiller fédéral
-
ClimatIl y a 2 jours
Texas: 27 personnes du camp de vacances dévasté décédées
-
InternationalIl y a 2 jours
Australienne coupable d'un triple meurtre aux champignons vénéneux
-
InternationalIl y a 3 jours
La Pologne introduit des contrôles aux frontières