International
Migrants: le Bélarus menace de riposter à toute sanction européenne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/bruxelles-ou-cette-situation-a-reveille-la-crainte-dune-vague-migratoire-similaire-a-celle-de-2015-accuse-le-regime-belarusse-dalexandre-loukachenko-davoir-orchestre-lafflux-pour-se-venger-de-sa-1000x600.jpg&description=Migrants: le Bélarus menace de riposter à toute sanction européenne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Bélarus a menacé jeudi de riposter à d'éventuelles sanctions européennes en lien avec la crise à sa frontière avec la Pologne. Quelques milliers de migrants sont bloqués dans des conditions difficiles. Interpellé, Moscou renvoie la balle à l'UE.
Sur le terrain, l'inquiétude se cristallise sur le sort de plus de 2000 personnes bloquées dans un camp de fortune côté bélarusse, où elles se réchauffent en brûlant du bois pour supporter des températures proches de 0°C.
Une "aide humanitaire d'urgence", notamment des couvertures, des vêtements chauds et des couches, a pu leur être acheminée jeudi, a indiqué un porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
Mesures punitives annoncées
Bruxelles, où cette situation a réveillé la crainte d'une vague migratoire similaire à celle de 2015, accuse le régime bélarusse d'Alexandre Loukachenko d'avoir orchestré cet afflux pour se venger de sanctions occidentales, et a annoncé la prise de nouvelles mesures punitives la semaine prochaine.
Aux Nations Unies, à New York, les membres européens et américain du Conseil de sécurité ont condamné dans une déclaration conjointe une "instrumentalisation orchestrée d'être humains" par le Belarus afin de "déstabiliser la frontière extérieure de l'Union européenne".
Mais le président bélarusse a adressé jeudi une mise en garde à l'Union européenne, menaçant de "répondre" à toute nouvelle sanction. Selon un communiqué, il a notamment évoqué la possibilité de suspendre le fonctionnement du gazoduc Yamal-Europe qui traverse le Bélarus et livre du gaz russe vital aux Européens, en pleine crise énergétique.
La cheffe de l'opposition bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa, qui vit en exil, a qualifié de "bluff" cette menace. "Ce serait plus dommageable pour lui, pour le Bélarus, que pour l'UE et je peux supposer que c'est du bluff", a-t-elle déclaré à l'AFP lors d'une interview à Berlin, ajoutant ne plus croire à une résolution de la crise par voie diplomatique.
Le ministre bélarusse des Affaires étrangères, Vladimir Makeï, avait appelé un peu plus tôt l'UE au dialogue, affirmant que Minsk était favorable à un règlement de cette crise "dans les plus brefs délais".
Bruxelles accuse le gouvernement du Bélarus d'attirer les candidats à l'exil en leur offrant des visas et en affrétant des vols, puis de les acheminer à la frontière polonaise.
Moscou, la "solution"?
Face à cette impasse, l'UE et l'Allemagne ont appelé mercredi la Russie, principal soutien de Minsk, à intervenir. La chancelière allemande Angela Merkel a exhorté le président russe Vladimir Poutine à "user de son influence" auprès d'Alexandre Loukachenko pour mettre fin à ce qu'elle a qualifié d'instrumentalisation "inhumaine" des migrants.
Lors d'un deuxième entretien, jeudi, avec Mme Merkel, M.Poutine a déclaré que le règlement de cette grave crise migratoire ne passera que par le "rétablissement des contacts entre les pays de l'UE et le Bélarus", précise un communiqué du Kremlin, tandis que deux bombardiers stratégiques russes Tu-160 ont effectué des patrouilles dans le ciel bélarusse.
Paris a estimé jeudi que la Russie était "une partie de la solution, puisque la dépendance de la Biélorussie à Moscou est de plus en plus forte", notamment sur le plan économique et politico-militaire.
"Guerre d'un genre nouveau"
Confrontée à un afflux grandissant de migrants à sa frontière, notamment des Kurdes du Proche-Orient, la Pologne, qui désigne Moscou comme le vrai instigateur de cette crise, y a déployé 15'000 militaires, érigé une clôture surmontée de fil de fer barbelé et approuvé la construction d'un mur.
Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a estimé jeudi que son pays était la cible d'une "guerre d'un genre nouveau". Cette fois, "les munitions (utilisées) sont des civils", a-t-il déclaré dans un communiqué publié à l'occasion de la fête nationale de l'Indépendance polonaise.
Les gardes-frontières polonais ont fait état jeudi de 468 nouvelles tentatives de traversée pendant la nuit écoulée. Le vice-ministre polonais de l'Intérieur, Bartosz Grodecki, a précisé qu'un groupe de "150 personnes" avait tenté de "forcer la frontière".
Depuis août, la Pologne a enregistré au total plus de 32'000 tentatives d'entrée illégale sur son territoire, dont 17'300 au mois d'octobre. Selon le quotidien polonais Gazeta Wyborcza, 10 personnes sont mortes dans la zone frontalière depuis le début de cette crise.
La Lituanie, qui a elle aussi vu des migrants arriver à sa frontière avec le Bélarus, a plaidé jeudi pour la création d'un "corridor humanitaire" pour évacuer les migrants vers la ville bélarusse de Grodno, dotée d'un aéroport, d'où ils pourraient être renvoyés "chez eux".
Redoutant d'être entraîné dans la crise, l'Ukraine, autre pays voisin du Bélarus, a annoncé jeudi le déploiement de 8500 militaires supplémentaires à la frontière.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Portugal: Luis Montenegro reconduit au poste de Premier ministre
Le président portugais a reconduit jeudi Luis Montenegro, arrivé en tête des législatives anticipées du 18 mai avec l'Alliance démocratique de droite modérée, au poste de Premier ministre, après avoir consulté les principaux partis représentés au Parlement.
Le nouveau Premier ministre, qui se succède à lui-même, devra composer avec le nouveau statut de la formation d'extrême droite Chega, désormais première force d'opposition du pays.
Les élections législatives anticipées avaient été convoquées le 18 mai après l'échec de Luis Montenegro à remporter en mars un vote de confiance des députés, auquel il s'était soumis sur fond de soupçons de conflit d'intérêt.
"Après consultation des partis politiques" et "une fois assurée la possibilité de soutien parlementaire au nouvel exécutif, le Président a nommé aujourd'hui au poste de Premier ministre M. Luis Montenegro", a annoncé en début de soirée la présidence dans une note publiée sur son site internet.
Législatives anticipées du 18 mai
Au lendemain de la publication des résultats définitifs des législatives anticipées du 18 mai, le chef de l'État conservateur Marcelo Rebelo de Sousa s'est entretenu dans l'après-midi avec les responsables des trois principaux partis représentés au Parlement dans l'ordre inverse de leur place sur l'échiquier politique national.
Le président avait expliqué en début de semaine attendre des "garanties de stabilité" de la part des partis.
Le Parti social démocrate (PSD, centre-droit) de Luis Montenegro, à la tête de l'Alliance démocratique (AD) a remporté 91 élus sur 230, loin toutefois du seuil des 116 pour disposer d'une majorité absolue.
Après avoir quitté le palais présidentiel sans faire de déclaration à l'issue de l'entretien, M. Montenegro est revenu quelques minutes plus tard avant que sa nomination ne soit annoncée.
Avant lui, le président s'était entretenu avec André Ventura, le leader de Chega (Assez), qui a assuré qu'il exercerait "une opposition responsable": "Une nouvelle crise n'est pas souhaitable", a-t-il ajouté.
Créé il y a à peine six ans, son parti a remporté deux des quatre sièges de députés à l'étranger, et compte 60 élus, contre 50 lors de la précédente législature.
En début d'après-midi, le chef de l'État avait rencontré Carlos Cesar, président du Parti socialiste. "Il est normal de nommer Luis Montenegro au poste de Premier ministre compte tenu du résultat des élections", avait reconnu à sa sortie le responsable socialiste.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Réouverture du Musée juif de Washington après l'attaque mortelle
Le Musée juif de Washington a rouvert jeudi ses portes en présence de plusieurs représentants religieux venus exprimer leur solidarité envers la communauté juive, huit jours après l'attaque qui a fait deux morts, des employés de l'ambassade d'Israël.
"La réouverture n'est pas un simple retour à la normale. C'est un acte de résilience. C'est une déclaration selon laquelle nous ne laisserons pas la haine faire taire nos voix ou diminuer notre engagement à construire un avenir meilleur", a déclaré Chris Wolf, président du conseil d'administration du Capital Jewish Museum, lors d'une conférence de presse.
"Nous dédierons nos travaux futurs à la mémoire de Yaron Lischinsky et Sarah Milgrim", a-t-il ajouté, en référence aux deux personnes tuées le 21 mai lors de l'attaque.
"En un instant, un jeune couple a perdu la vie. Deux familles ont été accablées, la peur et le chagrin ont atteint toute la communauté juive, toute notre ville et le monde entier", a dit Muriel Bowser, la maire démocrate de la capitale américaine.
"Les gens de toutes les confessions" doivent "continuer à se manifester pour la communauté juive et pour le musée juif de la capitale. Des espaces comme celui-ci nous enseignent l'histoire, nous permettent de nous connecter, de nous inspirer, de réfléchir", a-t-elle poursuivi.
"Nous devons revenir à la normale"
"Nous devons ouvrir (le musée). Nous devons revenir à la normale. Nous devons permettre aux gens de venir travailler et faire leur deuil", a conclu Muriel Bowser.
Plusieurs représentants religieux de confession juive, musulmane et chrétienne ont également pris la parole en mémoire des deux victimes et ont exprimé leur solidarité envers la communauté juive.
Yaron Lischinsky et Sarah Milgrim, des employés de l'ambassade d'Israël aux Etats-Unis, ont été tués par balle près du Musée juif de Washington le 21 mai par un Américain de 31 ans qui, lors de son arrestation, a crié un slogan propalestinien.
Il a été inculpé pour assassinats. La police fédérale, le FBI, considère cette attaque comme un acte de terrorisme, et des chefs d'inculpation supplémentaires pourraient être retenues contre lui.
Le musée, situé non loin du Capitole et de la Maison Blanche, accueillait une réception d'une organisation juive.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Tour d'Italie: Denz gagne en solitaire la 18e étape
L'Allemand Nico Denz a remporté en solitaire la 18e étape du Tour d'Italie à Cesano Maderno. Le Mexicain Isaac del Toro a conservé le maillot rose de leader au terme de cette étape de transition.
Le vainqueur, qui appartient à la formation Red Bull Bora, faisait partie d'une longue échappée qui a compté jusqu'à 36 coureurs. Il s'est détaché seul à 18 km de l'arrivée pour décrocher sa troisième victoire dans le Giro après ses deux succès d'étape en 2023.
Denz (31 ans) s'est imposé avec 1'01 d'avance sur un premier groupe de poursuivants réglé au sprint par l'Italien Mirco Maestri devant le Belge Edward Planckaert. Le peloton ne s'est pas inquiété de cette échappée. Les favoris, dont le maillot rose Isaac Del Toro, ont franchi la ligne avec 14 minutes de retard sur le vainqueur.
Au général, avant les deux étapes de montagne prévues vendredi et samedi, Del Toro conserve 41 secondes d'avance sur l'Equatorien Richard Carapaz et 51 sur le Britannique Simon Yates.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Pays-Bas: rappel de bonbons Haribo contaminés au cannabis
Haribo a procédé jeudi au rappel des bonbons de sa marque "Happy Cola Fizz" aux Pays-Bas à la suite de la découverte de cannabis dans certains paquets et après que plusieurs personnes, dont des enfants, sont tombées malades.
L'Autorité néerlandaise de sécurité alimentaire et des produits de consommation (NVWA) a précisé que seuls trois sachets de bonbons Haribo "Happy Cola Fizz" étaient concernés par la détection d'une telle contamination, mais qu'un rappel généralisé de la gamme avait été lancé par précaution.
"Il y a des sachets en circulation qui pourraient contenir des bonbons susceptibles d'entraîner des problèmes de santé tels que des étourdissements, lorsqu'ils sont consommés", a déclaré la NVWA dans un communiqué.
"Du cannabis a été retrouvé dans les [bonbons en forme de] bouteilles de cola en question" a précisé la porte-parole du NVWA Saida Ahyad.
La NVWA a été alertée par la police, après que plusieurs personnes - enfants et adultes - ayant mangé ce type de bonbons sont tombées malades.
Enquête ouverte
Mme Ahyad a indiqué que la police enquêtait désormais sur la manière dont le cannabis avait pu se retrouver dans les sachets de bonbons.
"Après consultation avec la NVWA et comme il est d'usage dans ce type de situations, Haribo a émis un avertissement de sécurité ", a ajouté Mme Ayhad, exhortant à ne pas consommer ces bonbons.
De son côté, Patrick Tax, vice-président marketing de la société allemande, a assuré que le rappel de produit concernait "un nombre limité de cas" et un seul type de produit dans l'est du pays.
"La sécurité de nos consommateurs est notre priorité absolue et Haribo prend cet incident très au sérieux", a-t-il affirmé dans un communiqué à l'AFP.
"C'est une question en cours d'investigation et nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités néerlandaises pour soutenir leur enquête et établir les faits ayant conduit à la contamination" , a-t-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 3 jours
Nouvelle-Zélande: un jeune meurt après un "défi" sur les réseaux
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
En Valais, le week-end de l'Ascension rime avec Caves ouvertes
-
HockeyIl y a 3 jours
La fête à Kloten malgré tout
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten (VS): une partie du glacier a cédé
-
ClimatIl y a 1 jour
Blatten (VS): une grande partie du glacier du Birch a cédé
-
FootballIl y a 3 jours
Didier Tholot reste sur le banc du FC Sion
-
LausanneIl y a 2 jours
Baignade à Ouchy: nouvelle plateforme et ascenseur hydraulique
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Tesla: les ventes en Europe divisées par deux en avril