Football
Murat Yakin: "Nous sommes prêts"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/xherdan-shaqiri-sait-quil-devra-livrer-une-grande-performance-contre-litalie-vendredi-soir-1000x600.jpg&description=Murat Yakin: "Nous sommes prêts"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
"Nous sommes prêts. Prêts à engager le combat. Et nous savons que seule une victoire nous donnera la première place du groupe!" Murat Yakin sait qu'il a rendez-vous avec son destin vendredi à Rome.
Une victoire face à l'Italie, Championne d'Europe en titre, malgré l'absence du quatuor formé de Granit Xhaka, de Steven Zuber, de Breel Embolo et de Haris Seferovic qui a tout de même inscrit 54 buts en sélection, permettra à Murat Yakin de signer un exploit aussi authentique que celui réalisé par son prédécesseur face à la France en huitièmes de finale de l'Euro. De fermer à jamais le débat sur sa légitimité dans ce rôle de sélectionneur qu'il a embrassé après le départ abrupt de Vladimir Petkovic.
"Faire mal à l'adversaire"
"C'est un grand match qui nous attend vendredi. J'entends le savourer comme il le faut, lance Murat Yakin. Après avoir, j'espère, fait les bons choix et avoir insufflé à la fois de la confiance et du courage à mes joueurs. Il serait absurde de miser essentiellement sur notre rigueur défensive pour nous en sortir. Il faudra prendre des risques. Venir très haut sur le terrain. Faire mal à l'adversaire."
Murat Yakin indique qu'il a arrêté son onze de départ. "Mais je ne le divulguerai aux joueurs que vendredi", glisse-t-il. La Suisse devrait opérer en 4-4-2 avec Xherdan Shaqiri qui fera la paire avec Noah Okafor en attaque. Les deux seules incertitudes pour les observateurs résident dans le choix du latéral droit entre Silvan Widmer et Kevin Mbabu et du demi gauche entre Ruben Vargas et Ulisses Garcia. Comme Widmer qui a l'avantage face à un Mbabu qui vient de perdre sa place de titulaire à Wolfsbirg, Vargas part avec une longueur d'avance. Titulariser Garcia serait un choix très défensif qui s'inscrirait en faux contre les propos tenus jeudi par le sélectionneur, lequel veut voir une Suisse portée vers l'avant. Ruben Vargas possède la vitesse qui peut offrir à l'équipe un réel tranchant dans la transition.
Xherdan Shaqiri: "Un meilleur feeling"
Mais une fois encore, il est acquis que rien ne sera possible si Xherdan Shaqiri, pour sa 99e sélection, ne signe pas une grande performance. Le Bâlois brûle de rappeler à Roberto Mancini qu'il fut parfois sous ses ordres à l'Inter Milan en 2015 un joueur capable de délivrer d'aussi beaux récitals qu'un ténor de la Scala. "C'est peut-être le match de l'année pour nous", salive le Bâlois qui a entendu son entraîneur lâcher quelques secondes plus tôt que "les grands joueurs forçaient toujours la décision dans les grands matches".
"Je n'oublie pas que nous avons perdu 3-0 à Rome le 16 juin dernier lors de l'Euro, concède Xherdan Shaqiri. Nous étions vraiment dans un mauvais soir. Mais j'ai un meilleur feeling aujourd'hui. Nous avons un nouveau coach et c'est une autre compétition. Il y a, c'est vrai, le poids des absences. Mais les blessures ont toujours fait partie du foot. Il faut composer avec. Elles offrent aussi une chance à d'autres joueurs de se relever." Le capitaine pense alors très fort à un Ruben Vargas ou à un Noah Okafor. "Une chose est sûre: pour gagner vendredi face à une telle équipe, il conviendra de dépasser nos limites."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Lausanne-Sport sèchement battu à domicile
Le Lausanne-Sport a fini 2025 sur une note négative. Lors de la 19e journée de Super League, il s'est incliné 4-0 à la Tuilière face à Lucerne, qui a marqué trois fois dans les dix dernières minutes.
Trois jours après un succès de prestige face à la Fiorentina en Conference League, l'équipe de Peter Zeidler s'est fait corriger par Lucerne en deuxième période. Le club de Suisse centrale a fini par trouver la faille par Kevin Spadanuda à la 61e sur corner.
À huit minutes du terme, Bryan Okoh est encore parvenu à percer le rideau défensif lucernois sans parvenir à cadrer, avant que Lucas Ferreira (89e) et Lars Villiger à deux reprises dans le temps additionnel n'assurent le succès de Lucerne. Il s'agit de la première défaite du LS depuis son élimination face à Yverdon en Coupe de Suisse le 3 décembre. Au classement, les Vaudois comptent 21 points, soit six de retard par rapport à la barre.
Lucerne gagne enfin
Déterminés à mettre fin à une série de six matches sans victoire en championnat, les Lucernois ont pris l'initiative dès le début de rencontre. Le portier Karlo Letica a dû se déployer dès la 4e pour éviter l'ouverture du score.
Le gardien croate a encore eu la main ferme à la 34e, bloquant à deux reprises les tirs de Julian von Moos. Privé de son atout offensif Gouassou Diakité, le LS n'a pas su faire douter les visiteurs durant la première mi-temps et a souffert, à l'image d'Hamza Abdallah, sorti sur blessure à la 26e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lucien Favre annonce la fin de sa carrière d'entraîneur
Lucien Favre (68 ans) a annoncé la fin de sa carrière d'entraîneur dans le Matin Dimanche et le SonntagsBlick. Le Vaudois a été l'un des meilleurs techniciens suisses de l'histoire.
Discret depuis son départ de Nice en janvier 2023, Lucien Favre a évoqué dans le Matin Dimanche "la fin d’une aventure extraordinaire", entamée au début des années 1990 après la fin de sa carrière de joueur.
"J'ai pris ma décision il y a longtemps déjà, parce que j'ai senti que c'était le moment: tout est accompli, c'est assez", a-t-il sobrement commenté dans le SonntagsBlick. Favre s'est progressivement fait une réputation en passant par Echallens, Yverdon, Servette et Zurich. Il a ouvert son palmarès en remportant la Coupe de Suisse (2001 avec Servette, 2005 avec le FCZ) et en décrochant deux titres de champion avec le FC Zurich (2006/2007).
Périple à l'étranger
Cela lui a ouvert les portes de l'étranger. Il a successivement dirigé Hertha Berlin, Borussia Mönchengladbach, Nice, Borussia Dortmund avant un retour à Nice, qui a ainsi été la dernière étape de son périple. Le Vaudois a laissé partout l’empreinte d’un coach méticuleux, obsédé par le détail et la progression individuelle.
En Allemagne, où il a dirigé près de 400 matches, il reste une référence absolue, élu meilleur entraîneur du XXIe siècle par les supporters de Gladbach, ceci même sans avoir gagné de trophée. "Cela fait plusieurs mois que j’ai senti que l’envie n’était plus là. J’ai entraîné pendant vingt-neuf ans. Maintenant, l’âge des coachs dans les grands championnats d’Europe tourne autour de 55 ans et moins. Il y a même quelques trentenaires. Tout change, et le foot n’y échappe pas. Il est à l’image de la société", explique le Vaudois dans l'interview accordée au Matin Dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne sur sa lancée européenne?
Le LS reçoit Lucerne lors de la 19e journée de Super League dimanche. Les Vaudois doivent surfer sur leur qualification en Conference League pour distancer le club de Suisse centrale.
Auréolés de leur victoire de prestige sur la Fiorentina jeudi soir, les Lausannois doivent profiter de l'euphorie pour dominer des Lucernois qui couchent sur quatre défaites de rang. L'attaque de la troupe de Mario Frick semble en berne en ce moment. Le LS reste lui sur deux nuls 0-0 en championnat. Et les hommes de Peter Zeidler, 8es, ne comptent que trois points de marge sur leur adversaire. Une victoire leur donnerait un peu d'air.
En visite à GC, St-Gall va tenter de se rapprocher de Thoune, mais les Zurichois ont infligé un 6-2 à YB dernièrement. Des Bernois qui se déplacent eux à Lugano avec la ferme intention de remettre les pendules à l'heure face à ses Tessinois invaincus depuis quatre matches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Mbappé égale les 59 buts de CR7 au Real sur une année civile
L'attaquant français du Real Madrid Kylian Mbappé a égalé le record établi par Cristiano Ronaldo en 2013. Il a inscrit son 59e but de l'année 2025 sur penalty samedi face à Séville (2-0).
Mbappé, qui fêtait ses 27 ans, a transformé un penalty provoqué par le Brésilien Rodrygo à la 86e pour atteindre le même total que le meilleur buteur de l'histoire du club madrilène. Le 1-0 a été inscrit par Jude Bellingham en première mi-temps.
Séville a terminé le match en infériorité numérique après l'expulsion du Brésilien Marcão, qui a reçu un carton jaune à la 68e. Djibril Sow a joué pour les Andalous, Ruben Vargas est toujours absent pour cause de blessure.
Le Real revient à un point du Barça qui joue dimanche pour le compte de cette 17e journée de Liga. Les Catalans se déplacent à Villareal, actuellement 3e.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ConcoursIl y a 3 jours
🎉 La Cagnotte LFM : 1000.– pour bien terminer 2025 et commencer 2026 en beauté !
-
GenèveIl y a 2 jours
La Ville de Genève veut "briller" pour le Nouvel An
-
LausanneIl y a 3 jours
Protection des mineurs: Vaud veut consulter les cantons romands
-
SuisseIl y a 2 jours
Ukraine: stocks d'huile d'une entreprise genevoise bombardés
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Vers un coup de pouce pour la vitiviniculture valaisanne
-
SuisseIl y a 3 jours
Nestlé: Perrier reste une eau minérale naturelle
-
SuisseIl y a 3 jours
Internement et thérapie pour un assassin schizophrène à Bâle
-
SuisseIl y a 2 jours
Quatre Suisses sur cinq portent des lunettes ou des lentilles


