Rejoignez-nous

Football

Murat Yakin: "Nous sommes prêts"

Publié

,

le

Xherdan Shaqiri sait qu'il devra livrer une grande performance contre l'Italie vendredi soir (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

"Nous sommes prêts. Prêts à engager le combat. Et nous savons que seule une victoire nous donnera la première place du groupe!" Murat Yakin sait qu'il a rendez-vous avec son destin vendredi à Rome.

Une victoire face à l'Italie, Championne d'Europe en titre, malgré l'absence du quatuor formé de Granit Xhaka, de Steven Zuber, de Breel Embolo et de Haris Seferovic qui a tout de même inscrit 54 buts en sélection, permettra à Murat Yakin de signer un exploit aussi authentique que celui réalisé par son prédécesseur face à la France en huitièmes de finale de l'Euro. De fermer à jamais le débat sur sa légitimité dans ce rôle de sélectionneur qu'il a embrassé après le départ abrupt de Vladimir Petkovic.

"Faire mal à l'adversaire"

"C'est un grand match qui nous attend vendredi. J'entends le savourer comme il le faut, lance Murat Yakin. Après avoir, j'espère, fait les bons choix et avoir insufflé à la fois de la confiance et du courage à mes joueurs. Il serait absurde de miser essentiellement sur notre rigueur défensive pour nous en sortir. Il faudra prendre des risques. Venir très haut sur le terrain. Faire mal à l'adversaire."

Murat Yakin indique qu'il a arrêté son onze de départ. "Mais je ne le divulguerai aux joueurs que vendredi", glisse-t-il. La Suisse devrait opérer en 4-4-2 avec Xherdan Shaqiri qui fera la paire avec Noah Okafor en attaque. Les deux seules incertitudes pour les observateurs résident dans le choix du latéral droit entre Silvan Widmer et Kevin Mbabu et du demi gauche entre Ruben Vargas et Ulisses Garcia. Comme Widmer qui a l'avantage face à un Mbabu qui vient de perdre sa place de titulaire à Wolfsbirg, Vargas part avec une longueur d'avance. Titulariser Garcia serait un choix très défensif qui s'inscrirait en faux contre les propos tenus jeudi par le sélectionneur, lequel veut voir une Suisse portée vers l'avant. Ruben Vargas possède la vitesse qui peut offrir à l'équipe un réel tranchant dans la transition.

Xherdan Shaqiri: "Un meilleur feeling"

Mais une fois encore, il est acquis que rien ne sera possible si Xherdan Shaqiri, pour sa 99e sélection, ne signe pas une grande performance. Le Bâlois brûle de rappeler à Roberto Mancini qu'il fut parfois sous ses ordres à l'Inter Milan en 2015 un joueur capable de délivrer d'aussi beaux récitals qu'un ténor de la Scala. "C'est peut-être le match de l'année pour nous", salive le Bâlois qui a entendu son entraîneur lâcher quelques secondes plus tôt que "les grands joueurs forçaient toujours la décision dans les grands matches".

"Je n'oublie pas que nous avons perdu 3-0 à Rome le 16 juin dernier lors de l'Euro, concède Xherdan Shaqiri. Nous étions vraiment dans un mauvais soir. Mais j'ai un meilleur feeling aujourd'hui. Nous avons un nouveau coach et c'est une autre compétition. Il y a, c'est vrai, le poids des absences. Mais les blessures ont toujours fait partie du foot. Il faut composer avec. Elles offrent aussi une chance à d'autres joueurs de se relever." Le capitaine pense alors très fort à un Ruben Vargas ou à un Noah Okafor. "Une chose est sûre: pour gagner vendredi face à une telle équipe, il conviendra de dépasser nos limites."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Messi et Jordi Alba suspendus pour avoir snobé le All Star

Publié

le

Jordi Alba et Lionel Messi sont suspendus un match en MLS pour avoir volontairement renoncé au All-Star Game (© KEYSTONE/AP/Wilfredo Lee)

Lionel Messi et son coéquipier à l'Inter Miami Jordi Alba ont été suspendus un match. Ceci après avoir manqué le match des étoiles de la Major League Soccer (MLS), a annoncé la ligue vendredi.

"Conformément aux règles de la ligue, tout joueur qui ne participe pas au match des étoiles sans l'accord préalable (de la MLS) n'est pas autorisé à disputer le prochain match de son club", a expliqué l'instance pour justifier la suspension.

Les deux joueurs, qui avaient été sélectionnés pour ce match de gala, joué mercredi soir, opposant les meilleurs joueurs de la MLS à ceux évoluant dans le championnat du Mexique, se sont retirés au dernier moment pour des raisons non révélées.

"En raison de leur absence", ils ont été privés du choc de samedi contre le FC Cincinnati, leader de la conférence Est (48 points) qui devance leur équipe de sept unités après la 24e journée.

Le patron de la MLS, Don Garber, a déclaré vendredi que la ligue n'avait eu d'autre choix que de suspendre les joueurs ce week-end, qualifiant cette décision de "très difficile".

S'exprimant mercredi en marge du match des étoiles, remporté par les joueurs de la MLS (3-1), Garber a estimé que la ligue aurait dû être informée plus tôt de l'absence de Messi, tout en exprimant une certaine compréhension quant au calendrier chargé auquel le joueur a dû faire face ces dernières semaines.

L'Inter Miami a enchaîné le Mondial des clubs où il a été éliminé en huitièmes de finale par le PSG (4-0) et le championnat.

Evoquant les cadences infernales, l'entraîneur de Miami, Javier Mascherano, avait indiqué le week-end dernier qu'il aurait préféré que ses deux stars soient dispensées des obligations au All-Star Game.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Super League: Sion veut être plus performant à l'extérieur

Publié

le

Didier Tholot a répondu aux questions de la presse (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Didier Tholot entame sa troisième saison d'affilée sur le banc du FC Sion, un record de longévité sous l'ère Constantin. Le technicien imprime sa patte malgré une fin de saison dernière difficile.

À l’aube d’un exercice 2025/26 où les équipes de Super League ont presque toutes affiché leur volonté de terminer dans le top 6 synonyme de Championship Group et d’un potentiel avenir européen, le FC Sion n'échappe pas à la règle. Au poste d'entraîneur du club sédunois depuis 2023, le technicien français s'est voulu rassurant en conférence de presse : "Le groupe est prêt, on sort d'un bloc de cinq semaines d'entraînement qui s'est bien passé".

Alors qu'il était parvenu à remplir l'objectif minimal du maintien en Super League à l'issue de la saison dernière, le coach du club aux treize Coupes de Suisse a assumé vouloir franchir un cap. Et cela ne s'est pas passé sans jouer cartes sur table face au président Christian Constatin. "Nous sommes tombés d'accord sur la stratégie actuelle" a clamé un Didier Tholot "sain, serein et calme" et content de son staff.

Deux points en 10 matches à l'extérieur

Très actif, le club valaisan a annoncé cinq arrivées en quelques semaines. Le défenseur Numa Lavanchy a volontiers concédé : "l'effectif a beaucoup évolué à l'intersaison, mais nous sommes un groupe facile à intégrer". Il a estimé qu'il "faudra attendre 3-4 matches" avant de juger l'équipe.

L'objectif affiché est d'être plus performant à l'extérieur. Depuis janvier 2025, le FC Sion n'a ramené que deux points de ses dix matches de Super League joués hors du Stade de Tourbillon. "On a la capacité d'être plus régulier que la saison dernière", a assuré Didier Tholot.

Créer un collectif

Pour combler les lacunes défensives, il se dit satisfait de l'arrivée de Lamine Diack en prêt de Nantes, qui vient renforcer le milieu de terrain sédunois. Cependant, "il nous manque encore un ou deux joueurs" a concédé l'entraîneur. Car l'objectif pour lui est de créer un collectif avec une forte dynamique : "un groupe qui vit bien est une force", a-t-il déclaré.

A la question de savoir ce qu'il voudrait que l'on garde de lui quand il ne sera plus sur le banc sédunois, l'homme aux quatre passages sur le banc sédunois a été limpide : "celle d'un mec qui a bien fait son job". Il aura l'occasion de le prouver dès vendredi au Letzigrund face au FC Zurich sur le coup de 20h30.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Messi se défile du All-Star Game et risque une sanction

Publié

le

Lionel Messi ne participera pas au All-Star Game de la MLS (© KEYSTONE/AP/Frank Franklin II)

Leo Messi s'est retiré au dernier moment du All-Star Game mercredi et risque une sanction, selon les statuts de la MLS. Même si la ligue reste prudente sur la marche à suivre envers la superstar.

Messi et son coéquipier de l'Inter Miami Jordi Alba devaient être titulaires à Austin pour ce match de gala avec une sélection de joueurs de la MLS, qui a finalement battu la formation de la ligue mexicaine (3-1).

Mais mercredi matin, Miami a informé la ligue que ni Messi ni Alba ne participeraient à la rencontre, sans fournir de raison claire.

Selon le règlement de la MLS, les joueurs convoqués au All-Star Game doivent y participer, sauf en cas de blessure ou de motif valable. A défaut, ils s'exposent à une suspension d'un match en championnat. Messi pourrait ainsi manquer la rencontre contre le FC Cincinnati ce week-end.

Interrogé sur la situation, le commissaire de la MLS Don Garber est resté évasif: "Tout ce qui concerne le week-end prochain, nous n'en parlerons pas aujourd'hui (mercredi). Le match n'a lieu que ce week-end, et nous n'avons pas besoin de répondre à ça. Nous sommes en train de gérer ce processus au moment même où je vous parle."

Bien que Messi, 38 ans, ait semblé en pleine forme le week-end dernier, marquant un doublé contre les New York Red Bulls, Garber a rappelé que l'Argentin et l'Inter Miami avaient eu récemment un calendrier très intense, entre MLS et Coupe du monde des clubs.

"En même temps, nous avons un règlement, a-t-il dit. Et nous devons aussi le respecter. On aurait adoré avoir Leo ici, ainsi que tous les joueurs sélectionnés. On aurait dû le savoir plus tôt."

L'incertitude sur la participation de Messi planait depuis le week-end précédent, lorsque l'entraîneur de l'Inter Miami, Javier Mascherano, avait déclaré qu'il préférerait qu'il se repose.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Barcelone: arrivée de Marcus Rashford en prêt

Publié

le

Un nouveau maillot pour Marcus Rashford (© KEYSTONE/EPA/Enric Fontcuberta)

L'attaquant anglais Marcus Rashford (27 ans) a été prêté par Manchester United à Barcelone pour une saison. Le club catalan dispose d'une option d'achat.

"Barcelone et Manchester sont parvenus à un accord pour le prêt de Marcus Rashford jusqu'au 30 juin 2026", indique le club champion d'Espagne dans un communiqué. "L'accord prévoit également une option d'achat pour acquérir l'attaquant anglais".

Selon cet accord, Barcelone va payer environ 75% du salaire hebdomadaire de Rashford, qui s'élève actuellement à 325'000 livres (490'000 euros), pendant la durée de son séjour à Barcelone, Rashford renonçant au reste. Le joueur avait perdu les faveurs de l'entraîneur de Manchester United Ruben Amorim et avait terminé la saison 2024/25 de Premier League à Aston Villa.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

HOTEL CALIFORNIA

EAGLES

20:14

Les 2 derniers titres

LA GRENADE

CLARA LUCIANI

20:10

TOM'S DINER

SUZANNE VEGA

20:06

Votre Horoscope

Capricorne

Votre perception fine des non-dits vous permet d’anticiper les mouvements du cœur de l’autre, rendant votre relation d’une profondeur rare.

Les Sujets à la Une