Rejoignez-nous

Vaud

L'apprentissage peine à séduire les jeunes Vaudois

Publié

,

le

Cesla Amarelle a tenu une conférence de presse sur la revalorisation de l'apprentissage lors du salon des métiers et de la formation à Lausanne.

Le système de formation duale doit se renouveler. Seuls 21% des jeunes Vaudois entament un CFC au sortir de leur école obligatoire.

En Suisse, 8% des 15-24 ans sont au chômage, une proportion remarquablement faible en comparaison aux autres pays européens. Les médias et des politiques peu avares en humilité invoquent régulièrement «Le miracle de l’apprentissage».

Mais le culte porté dans les discours à la formation duale cache une réalité plus nuancée. Dans le canton de Vaud notamment, le CFC ne séduit plus assez. Seuls 21% des jeunes Vaudois entament un apprentissage au sortir de leur école obligatoire.

Mardi lors du salon des métiers et de la formation de Lausanne, Cesla Amarelle a tenu une conférence de presse en lien avec la formation duale. Et la ministre  de souligner la nécessité d’y conduire les jeunes Vaudois.

Cesla AmarelleConseillère d'Etat en charge de la Formation, Jeunesse et Culture

Certains secteurs, comme la construction et la restauration, sont particulièrement touchés et peinent à renouveler leurs effectifs d’apprentis. De quoi inciter le gouvernement à prendre des mesures.

Lionel EperonDirecteur du Département de la Formation, Jeunesse et Culture

L’apprentissage a perdu en attractivité auprès des jeunes, mais aussi des familles. Celles-ci encouragent souvent leurs enfants à poursuivre les études ou un autre cursus. Sans succès pour bon nombre d’entre eux. Cinq ans après l’école obligatoire, ce ne sont plus 21, mais 54% des jeunes qui accomplissent une formation professionnelle.

Mieux présenter les enjeux du CFC et de sa quête est donc indispensable, mais attention à ne pas vouloir trop embellir ces formations. Barbara Duc est chercheuse à la Haute école fédérale en formation professionnelle.

Barbara DucChercheuse à la Haute école fédérale en formation professionnelle

Au salon des métiers et de la formation de Beaulieu toujours, la HEFP tient l’exposition «au cœur de l’apprentissage».

Elle y présente le fruit de ses recherches sous la forme d’un parcours. On retrace l’historique de la formation duale, mais aussi le quotidien des apprentis et les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés.

Barbara DucChercheuse à la Haute école fédérale en formation professionnelle

Des thèmes qui rencontrent l’intérêt des ados et éveillent leur curiosité.

Barbara DucChercheuse à la Haute école fédérale en formation professionnelle

Et si l’expo s’adresse en priorité aux jeunes, elle présente un réel intérêt pour les parents, les enseignants ou encore les entreprises.

Santé physique et mentale des apprentis, bienfaits de l’apprentissage et défis, perspectives professionnelles… Autant d’aspects qui sont évoqués dans «au cœur de l’apprentissage». L’exposition est accessible au salon des métiers et de la formation à Beaulieu jusqu’à ce dimanche 21 novembre. Elle est également disponible en virtuel à l’adresse: expo-apprentissage.ch

Un signal encourageant en revanche, c'est bien que l’apprentissage a résisté à la pandémie. Et si les mesures de soutien prises par le canton ont été fortes, Cesla Amarelle refuse l’idée que son gouvernement a été trop généreux dans ses aides.

Cesla AmarelleConseillère d'Etat en charge de la Formation, Jeunesse et Culture

Ces 14 millions de francs ont servi à prendre en charge la moitié du salaire de tous les nouveaux apprentis du secteur privé. Et qui ont eu pour effet de maintenir le nombre de contrats d’apprentissages signés par des entreprises vaudoises.

L’Etat de Vaud n’a toutefois pas réussi à stopper l’hémorragie dans certains secteurs sensibles. La restauration, l’hôtellerie et l’artisanat enregistrent notamment une baisse de contrats de 6%.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée

Publié

le

Une jeune Ukrainioenne a été grièvement blessée à Orbe après avoir été heurtée par un véhicule (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.

L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.

Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland

Publié

le

Deux jeunes cambrioleurs ont été interpellés à Gland (VD) (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.

Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.

Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.

Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.

Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements

Publié

le

Dans le canton de Vaud, neuf districts sur dix sont désormais touchés par la pénurie de logements (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.

Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.

Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.

Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Votre sens naturel de l’harmonie faciliter les interactions et apaise les petits quiproquos, rendant l’atmosphère hyper agréable.

Les Sujets à la Une