International
Deuxième visite, en un mois, de parlementaires américains à Taipei
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/le-chef-de-la-delegation-americaine-est-accueilli-par-la-presidente-taiwanaise-tsai-ing-wen-1000x600.jpg&description=Deuxième visite, en un mois, de parlementaires américains à Taipei', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des parlementaires américains ont annoncé par tweet leur arrivée jeudi à Taïwan. Il s'agit de la deuxième visite de ce type de l'île démocratique autonome en un mois.
En début de semaine, le président américain Joe Biden avait suscité la colère de Pékin après avoir invité Taïwan à un sommet virtuel pour la démocratie, qui réunira en décembre quelque 110 pays, mais pas la Chine.
Le géant asiatique considère Taïwan comme l'une de ses provinces bien qu'il ne contrôle pas l'île de 23 millions d'habitants. Ces dernières semaines, les passes d'armes se sont multipliées entre Pékin et Washington sur le sort du territoire que Pékin revendique comme faisant partie de son territoire et a juré de la reprendre un jour, par la force si nécessaire.
Demande d'annulation
"Lorsque la nouvelle de notre voyage a été annoncée hier, mon bureau a reçu un message ferme de l'ambassade de Chine, me demandant d'annuler le voyage", a écrit sur Twitter Elissa Slotkin, élue démocrate de la Chambre des représentants.
Nancy Mace, la seule républicaine membre de cette délégation a annoncé son arrivée sur Twitter avec un égoportrait accompagné d'un "Je viens d'arriver dans la République de Taïwan".
Ce choix de formulation est significatif, le nom officiel de Taïwan est la République de Chine, mais les partisans de son indépendance utilisent souvent l'expression "République de Taïwan".
Pékin veut maintenir Taipei isolé
La Chine s'efforce de maintenir Taipei isolé sur la scène internationale et refuse toute utilisation officielle du mot "Taïwan", craignant que cela ne confère à l'île un sentiment de légitimité internationale.
Seuls 15 pays reconnaissent officiellement Taipei par rapport à Pékin. La semaine dernière, Taïwan a ouvert un bureau de représentation en Lituanie sous le nom de Taïwan, ce qui a suscité l'ire de Pékin qui a décidé de limiter ses relations diplomatiques avec Vilnius.
La délégation américaine, conduite par dirigée par Mark Takano, président de la commission des affaires des anciens combattants au sein de la Chambre des représentants, comprend Colin Allred et Sara Jacobs, ainsi que Mme Slotkin et Mme Mace.
"Solide amitié"
Xavier Chang, un porte-parole de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a affirmé que cette visite atteste de la "solide amitié entre Taïwan et les Etats-Unis".
l'Institut américain à Taïwan, ambassade de facto des Etats-Unis, a indiqué que cette visite de deux jours porterait sur "les relations entre les États-Unis et Taiwan, la sécurité régionale et d'autres questions importantes d'intérêt mutuel".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ovation debout pour l'Espagnol Pedro Sanchez à Genève
Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a reçu une ovation debout des membres de l'OMS à Genève. "Nous n'avons hésité à aucun moment" à accueillir l'évacuation des passagers du MV Hondius, a-t-il affirmé lundi, tout en s'en prenant aux Etats-Unis.
Quelques jours après avoir rencontré le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) venu rendre hommage à la générosité du peuple espagnol, le président du gouvernement l'a retrouvé cette fois-ci à Genève. Et il s'en est pris à ceux qui "estiment que le droit international est comme un menu à la carte".
Les quelque 150 personnes à bord avaient "peur" et étaient dans l'"incertitude", a-t-il encore ajouté. Leur évacuation avec l'aide des autorités espagnoles a permis de "détecter les cas de manière précoce" et une prise en charge "avant qu'il ne soit trop tard".
Et avec l'Espagne, tous les pays qui avaient des ressortissants sur le navire, de même que l'OMS, ont travaillé "ensemble", a encore dit M. Sanchez. "Une propagation positive de la solidarité", selon lui.
Il dénonce en revanche une "pandémie" d'"égoïsme", alors que le financement international de la santé a reculé ces deux dernières années de 30%. Une fois de plus, il s'en est pris, sans le nommer, au président américain Donald Trump et aux coupes qu'il a décidées.
"L'investissement dans la santé mondiale revient à un investissement dans la sécurité pour nos pays et nos citoyens", a insisté le président du gouvernement espagnol. Il a appelé aussi à des institutions internationales de santé qui prennent davantage en considération les pays du Sud. "Nous sommes prêts à travailler avec vous tous", a-t-il aussi ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Kim Kardashian demande un euro pour son agression à Paris en 2016
La star américaine Kim Kardashian a réclamé lundi un euro de dommages et intérêts au commando de "papys braqueurs" qui l'avaient agressée dans la chambre de son hôtel parisien en 2016. Ils lui avaient soutiré pour 9 millions d'euros de bijoux en pleine Fashion Week.
Lors d'une audience consacrée aux intérêts civils, l'avocate de la reine des influenceuses, Léonor Hennerick, a réclamé un euro pour chacun des quatre membres de l'équipe, dont celui considéré comme leur chef, Aomar Aït Khedache, désormais septuagénaire. Un autre, Didier Dubreucq, est décédé quelques semaines après le verdict, prononcé en mai 2025.
Au terme de quatre semaines d'un procès ultramédiatisé, la cour d'assises de Paris avait prononcé des peines clémentes contre les dix accusés, la plus lourde étant de trois ans de prison ferme, sans retour en détention.
La cour avait expliqué avoir pris en considération "le temps écoulé" depuis cette nuit du 2 au 3 octobre 2016 - neuf ans - et l'état de santé des principaux protagonistes qui "interdit éthiquement d'incarcérer quiconque".
"Tourner la page"
Kim Kardashian, qui avait été bâillonnée et ligotée et était venue raconter à la barre la terreur qu'elle avait ressentie, s'était dite "satisfaite" du verdict et pressée de "tourner la page".
Sa styliste, Simone Bretter, présente dans le logement occupé par la star lors de sa séquestration, a formulé la même demande de dommages et intérêts.
Les enquêteurs n'ont jamais mis la main sur le butin de ce violent braquage, dont une bague estimée à 3,5 millions d'euros que Kim Kardashian montrait volontiers sur les réseaux sociaux.
Victime oubliée de ce fait divers, le réceptionniste de l'hôtel a lui demandé près de 550'000 euros de dommages et intérêts, par la voix de son avocat Mohand Ouidja.
La plus grosse partie de cette somme correspond à une "perte de chance professionnelle et universitaire", au motif que cet homme, qui était alors doctorant et finançait ses études avec ce travail de nuit, n'avait pu terminer sa thèse et faire fructifier sa formation.
"Depuis, il vit avec un syndrome post-traumatique", "n'a jamais pu se reconstruire, sa trajectoire a été brisée", selon Me Ouidja, dont le client vit désormais en Algérie après avoir "été éloigné du territoire français".
"C'est un peu spécieux ce qu'on vous demande", a rétorqué un des avocats de la défense, Gabriel Duménil. L'hôtel a lui réclamé 100'000 euros au titre du préjudice d'image. La décision sur les intérêts civils, épilogue de cette retentissante affaire, sera rendue le 15 septembre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ford annonce le lancement de sept nouveaux véhicules en Europe
Le constructeur automobile Ford va lancer sept nouveaux modèles en Europe, dont deux destinés aux entreprises et cinq voitures pour les particuliers, a annoncé le groupe lundi dans un communiqué.
"D'ici fin 2029, Ford lancera cinq voitures entièrement nouvelles, fabriquées en Europe pour l'Europe", parmi lesquelles une citadine électrique et un "petit SUV", électrique lui aussi, a précisé le constructeur américain.
Pour les professionnels, ce sont deux déclinaisons de modèles existants qui verront le jour.
Le premier est un pick-up adapté aux services d'urgence, services forestiers, à l'exploitation minière et à l'armée.
"Les gouvernements européens et les entreprises au service de l'industrie de la défense recherchent de plus en plus des véhicules prêts à l'emploi offrant les capacités extrêmes requises par les forces armées", a déclaré le président de Ford Europe, Jim Baumbick, cité dans le communiqué.
L'autre véhicule, à l'inverse, est la version électrique d'une camionnette destinée à un usage en zones urbaines denses.
"Nous pouvons accélérer la réduction des émissions dès aujourd'hui grâce aux technologies hybrides qui permettent aux clients de rouler en mode électrique dès qu'ils le peuvent", a encore souligné le patron de Ford Europe.
L'Allemagne est au coeur des 4000 suppressions de postes en Europe prévues par Ford, incarnation des déboires de l'automobile mondiale entre hausse des coûts, virage électrique et concurrence chinoise.
Ford a réduit la voilure ces dernières années en Europe, un marché très concurrentiel avec notamment l'offensive des constructeurs chinois dans l'électrique.
Le constructeur américain avait également noué en décembre un partenariat avec le français Renault Group pour développer d'ici début 2028 deux voitures électriques de marque Ford sur une plateforme de Renault dans le nord de la France, affichant "une nouvelle offensive produit ambitieuse de Ford en Europe", après y avoir largement réduit les effectifs et capacités de production ces dernières années.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
La star des "prêtres sexy" de Rome n'a jamais été homme d'Eglise
La photo en noir et blanc de son visage souriant s'affiche dans chaque kiosque de Rome, en couverture de l'omniprésent calendrier des "prêtres sexy" vendu aux touristes. Mais Giovanni Galizia a révélé lundi n'avoir jamais été homme d'Église.
Dans un entretien accordé au quotidien La Repubblica, cet instructeur de personnel navigant, aujourd'hui âgé de 39 ans, raconte avoir revêtu la soutane pour plaisanter avec un photographe, lorsqu'il avait 17 ans.
"Je ne vois rien de sexy sur cette photo..., il n'y a rien de sensuel", a confié M. Galizia au journal à propos du cliché qui orne le Calendario Romano, un calendrier annuel où les mois sont illustrés par la photographie d'un homme en col romain.
Aujourd'hui, a-t-il ajouté, "le temps a passé, et ça se voit". "Ce que je peux assurer, c'est que je n'ai jamais été prêtre", a-t-il insisté, ajoutant que d'autres modèles pourraient être dans le même cas.
"Un jeu"
D'innombrables touristes achètent chaque année ce calendrier - vendu plus de dix euros - en tant que souvenir de leur passage au siège de l'Eglise catholique, où les membres du clergé ne sont pas toujours connus pour leur plastique.
C'est en 2004 qu'un photographe travaillant sur l'image des villes italiennes lui propose de participer à une prise de vue. "C'était un jeu, il avait tout préparé", y compris la soutane, a raconté M. Galizia. La photographie a été prise à Palerme, en Sicile, et il "n'a jamais demandé un euro" en échange, a-t-il précisé.
Giovanni Galizia a expliqué que si son visage est célèbre à Rome, il peut passer inaperçu ailleurs, même si ses amis de passage dans la capitale italienne lui "envoient toujours une photo du calendrier".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
GenèveIl y a 3 jours
Wawrinka-Tabilo au 1er tour à Genève
-
SuisseIl y a 2 jours
La ministre vaudoise Valérie Dittli entend terminer la législature
-
SuisseIl y a 2 jours
Swatch et Audemars Piguet: des centaines de personnes font la queue
-
SuisseIl y a 2 jours
Une Chinoise nonagénaire a cinq semaines pour quitter la Suisse
-
InternationalIl y a 2 jours
Epidémie d'Ebola: l'OMS déclare une urgence de santé internationale
-
InternationalIl y a 3 jours
Nigeria: chef de l'EI tué dans une opération de l'armée américaine
-
InternationalIl y a 2 jours
Collision entre un train et un bus à Bangkok: au moins 8 morts
-
CultureIl y a 3 jours
Le rappeur canadien Drake sort 43 titres d'un coup


