International
Biden contraint de clarifier des propos ambigus sur Taïwan
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/joe-biden-assure-ne-pas-vouloir-changer-la-politique-des-etats-unis-sur-taiwan-1000x600.jpg&description=Biden contraint de clarifier des propos ambigus sur Taïwan', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le président américain Joe Biden a assuré mardi ne pas vouloir encourager l'indépendance de Taïwan, afin de clarifier des propos ambigus qui auraient pu constituer une entorse à la position traditionnelle des Etats-Unis. L'île est revendiquée par la Chine.
Interrogé par des journalistes, au cours d'un déplacement dans l'Etat du New Hampshire, sur d'éventuels progrès sur la question de Taïwan lors de son sommet virtuel de lundi avec son homologue chinois Xi Jinping, le président américain a répondu par l'affirmative. "Oui. Nous avons dit très clairement que nous soutenions le Taiwan Act et c'est tout", a-t-il dit.
Le Taiwan Relations Act est une loi adoptée en 1979 par le congrès américain, qui régit la politique américaine en la matière, à savoir que Washington s'engage à ne reconnaître qu'une seule Chine, tout en fournissant des armes à Taïwan pour son autodéfense.
Mais Joe Biden a aussi ajouté, semblant parler de Taïwan: "Il est indépendant. Il prend ses propres décisions". Cette formulation risquait de susciter la colère de Pékin, alors que le président Xi a justement prévenu lors de leur rencontre virtuelle qu'oeuvrer à l'indépendance de l'île revenait à "jouer avec le feu".
"Ambiguïté stratégique"
"Nous n'encourageons pas l'indépendance. Nous les encourageons à faire exactement ce que prévoit le Taiwan Act", a ensuite clarifié le président américain. "J'ai dit qu'ils devaient prendre leurs décisions sur Taïwan, pas nous."
Joe Biden a aussi assuré une fois de plus que les Etats-Unis n'entendaient "pas du tout changer" de politique.
Lundi soir, il avait prévenu que Washington s'opposait "fermement" à toute tentative "unilatérale de changer le statu quo ou de porter atteinte à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taïwan", une phrase qui peut tout aussi bien s'adresser aux dirigeants taïwanais.
Le dirigeant démocrate avait déjà semé le trouble en octobre en affirmant que Washington avait un "engagement" à défendre militairement Taïpei en cas d'attaque chinoise. Il avait ainsi semblé rompre avec la traditionnelle "ambiguïté stratégique" des Etats-Unis au nom de laquelle ils n'avaient jamais dit clairement s'ils interviendraient en cas d'invasion de l'île par Pékin - une façon de maintenir la paix en décourageant les dirigeants taïwanais de proclamer une indépendance formelle.
La Maison-Blanche avait alors déjà dû corriger le tir en assurant qu'il ne fallait y voir aucun changement de stratégie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Colombie: sept morts dans un attentat à la bombe
Un attentat à la bombe a fait sept morts et 20 blessés dans l'ouest de la Colombie, dans la région du Cauca, à un peu plus d'un mois de l'élection présidentielle dans le pays. L'information a été donnée par le gouverneur de cette même région.
"Un engin explosif a été déclenché" sur une route de cette traditionnelle zone d'influence des groupes armés, faisant "sept morts parmi les civils et plus de 20 blessés graves", a déclaré sur X Octavio Guzmán, gouverneur du Cauca. Il a également publié une vidéo montrant les victimes gisant au sol et des véhicules détruits après l'attaque.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Hongrie: Viktor Orban déclare qu'il ne siégera pas au Parlement
Le premier ministre nationaliste hongrois sortant, Viktor Orban, a déclaré samedi qu'il rendrait son mandat de député après que son alliance de partis a essuyé une écrasante défaite électorale après ses 16 années au pouvoir.
"Puisque le siège que j'ai remporté en tant que tête de liste sur la plateforme Fidesz-KDNP est en réalité un siège parlementaire pour Fidesz, j'ai décidé de le rendre. En ce moment, je ne suis pas nécessaire au Parlement, mais à la réorganisation du camp national", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Facebook.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Berlin accuse la Russie de la cyberattaque contre Signal
Berlin a attribué samedi à la Russie les attaques répétées de la messagerie Signal. Plusieurs responsables politiques allemands, mais aussi des diplomates, militaires et journalistes ont vu leur communication piratée depuis février.
"Le gouvernement fédéral part du principe que la campagne de phishing visant le service de messagerie Signal a vraisemblablement été pilotée depuis la Russie", a appris l'AFP des cercles gouvernementaux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Marc Marquez remporte sous la pluie le sprint à Jerez
L'Espagnol Marc Marquez, septuple champion du monde MotoGP, a remporté samedi le sprint du GP d'Espagne à Jerez. Cette 4e manche de la saison fut folle et marquée par bon nombre de chutes.
Marc Marquez, toujours convalescent après une blessure à l'épaule droite il y a six mois, s'est montré le meilleur et le plus rapide sur les 12 tours du sprint, devant son coéquipier chez Ducati, l'Italien Francesco "Pecco" Bagnaia.
Ses compatriotes Franco Morbidelli (Ducati-VR46) et Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46) finissent à de belles 3e et 5e places, encadrant la KTM du Sud-Africain Brad Binder.
Intouchable depuis la fin de la saison 2025, avec cinq victoires d'affilée, et favori pour le titre cette année, l'Italien Marco Bezzecchi sur Aprilia s'est fait également piéger par la pluie et a chuté pour finir 17e à trois tours du leader.
Compte tenu des conditions météo, la direction de la course avait autorisé les concurrents à changer de moto, à 10 tours de la fin. C'est ce qu'a fait Marc Marquez après être lui aussi tombé sous la pluie en fin de course. En allant chercher sa deuxième monture dans les stands, il est passé par une étendue d'herbe au lieu du chemin imposé, mais cela ne lui a valu aucune pénalité.
Les pilotes disputeront dimanche à 15h la course du Grand Prix d'Espagne sur 25 tours.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Une Fondation en hommage à Alix, décédée lors du drame de Crans-Montana
-
VaudIl y a 1 jour
Fin de partie pour la galère à Morges
-
VaudIl y a 1 jour
Valérie Dittli a bien signé un accord secret - Rupture de confiance
-
VaudIl y a 1 jour
Valérie Dittli exclut de démissionner du gouvernement vaudois
-
VaudIl y a 2 jours
Surveillance électronique: choix pour une solution interne
-
LausanneIl y a 2 jours
La Romandie se prépare à J-100
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Volodymyr Zelensky retrouve les dirigeants européens à Chypre
-
FootballIl y a 2 jours
Un émissaire de Trump veut remplacer l'Iran par l'Italie


