Suisse
Stadler Rail rachète le zurichois Bär Bahnsicherung
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/en-rachetant-bar-bahnsicherung-stadler-rail-espere-faire-progresser-la-numerisation-dans-le-secteur-du-transport-ferroviaire-archives-1000x600.jpg&description=Stadler Rail rachète le zurichois Bär Bahnsicherung', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Stadler Rail va racheter le spécialiste zurichois des installations de sécurité ferroviaire Bär Bahnsicherung.
L'opération, dont les contours financiers n'ont pas été divulgués, devrait permettre aux deux entreprises de faire progresser la numérisation dans le transport ferroviaire.
"Cette reprise permet aux clients de disposer d'un interlocuteur unique, en mesure de proposer la technique de signalisation côté rail et côté véhicule d'un seul tenant", assurent les deux parties dans un communiqué commun diffusé vendredi soir.
Les quelque 130 collaborateurs de Bär seront intégrés dans la division Signalisation de Stadler. Le patron de cette dernière se dit "convaincu par le potentiel des solutions de Bär et de ses collaborateurs", soulignant l'avantage que représente la "proximité géographique et culturelle" en vue de la numérisation du secteur ferroviaire.
Basée à Fehraltorf, dans l'Oberland zurichois, Bär Bahnsicherung se targue d'être "depuis plus de 30 ans le principal prestataire de services indépendant en matière de sécurité ferroviaire en Suisse": de la planification au développement et à l'ingénierie, de la construction des installations aux mises en service et aux contrôles de sécurité, en passant par les expertises.
L'ensemble du personnel et des sites - Oensingen, Olten et Lausanne, en plus du siège - seront repris par l'industriel de Bussnang.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
GPT-4 est parfois plus convaincant que les humains dans les débats
L'intelligence artificielle (IA) argumente parfois de manière plus percutante que les humains. Selon une étude lausannoise, GPT-4 peut s'avérer plus convaincant que des partenaires de discussion humains lors de débats en ligne.
C'est le cas si l'IA dispose de données personnelles sur ses interlocuteurs, comme l'âge, le niveau d'éducation, le sexe ou les opinions politiques. Sans ces informations, sa force de persuasion se situe au même niveau que celle de ses adversaires humains, indique l'étude publiée lundi dans la revue Nature Human Behaviour.
L'équipe de recherche dirigée par Francesco Salvi, de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a fait participer environ 900 personnes des États-Unis à des débats structurés en ligne, soit contre d'autres humains, soit contre GPT-4.
Les discussions ont porté sur des controverses sociopolitiques, telles que la question de savoir si les États-Unis devraient interdire les combustibles fossiles, si les médias sociaux rendent les gens plus stupides ou si les riches devraient payer plus d'impôts. Dans certains cas, les débatteurs humains et numériques ont reçu des informations démographiques sur leurs adversaires, dans d'autres non.
Prendre la menace au sérieux
Les résultats montrent que dès que GPT-4 sait à qui il parle, il adapte efficacement son argumentation, et devient ainsi nettement plus convaincant. Avec des arguments personnalisés, GPT-4 a eu plus de succès dans 64,4% des cas par rapport aux humains. Sans ces données, aucune différence n'a été relevée.
"Nous sommes d'avis que les plateformes en ligne et les médias sociaux devraient sérieusement prendre en compte de telles menaces et étendre leurs efforts pour mettre en ½uvre des mesures visant à endiguer la propagation des stratégies de persuasion menées par l'IA", écrivent les auteurs dans l'étude.
Cette recherche n'a aucun lien avec l'étude cachée menée par l'Université de Zurich (UZH), qui a suscité de nombreuses critiques le mois dernier. Des scientifiques de l'UZH avaient rédigé pendant plusieurs mois, à l'aide de robots d'IA, des réponses à des messages publiés sur la plateforme de débat Reddit. Cela avait provoqué de nombreux remous au sein de cette communauté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne invite à tester ses machines et véhicules de nettoyage
La Ville de Lausanne invite la population à découvrir le quotidien des équipes oeuvrant à la propreté de l'espace public le mardi 3 juin. Elle proposera de se mettre aux commandes de neuf engins de nettoyage à la Place St-François et profitera de l'occasion pour sensibiliser les passants à la problématique du littering.
"Chaque engin a une utilité bien spécifique: effacer les tags sauvages, vidanger ou nettoyer les poubelles, retirer les chewing-gums et les taches tenaces, brosser les places piétonnes et trottoirs, aspirer les déchets sauvages, nettoyer les toilettes publiques, et plus encore", écrit la Municipalité lundi dans un communiqué.
Des panneaux explicatifs présenteront les spécificités de ces machines et véhicules. Enfants comme adultes seront invités à les prendre en main.
Pas moins de 140 personnes s'activent tous les jours pour le maintien de la propreté et de la convivialité sur les 263 kilomètres de route, 131 kilomètres d'aménagements cyclables et 217 kilomètres de trottoirs de l'espace public lausannois. Elles disposent d'une centaine de véhicules et de machines spécifiques pour les aider dans leur tâche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
CarPostal passe à l'électrique dans la région de Brigue
La région de Brigue bénéficie désormais de ses trois premiers bus postaux électriques. Les tests effectués l'an dernier par CarPostal se sont avérés concluants. La compagnie vise de supprimer l'ensemble de ces véhicules fonctionnant au diesel pour 2032, dans le Haut-Valais.
"Les tests ont entre autres démontré que les bus électriques sont fiables. De plus, ils ont été bien accueillis par les usagers et la population dans son ensemble", souligne CarPostal dans un communiqué de presse lundi. "Ces véhicules de dernière génération se veulent plus silencieux que les précédents et permettent un style de conduite plus souple", peut-on lire.
"Avec l’introduction de ces trois véhicules électriques, nous envoyons un signal clair en faveur de la mobilité durable", souligne Stefan Imboden, responsable de la zone d'exploitation CarPostal du Haut-Valais. "Nous voulons faire notre part pour réduire la pollution et en même temps améliorer l'offre pour notre clientèle", dit-elle.
Les trois nouveaux bus électriques sont en service sur les lignes Naters - Brigue - Viège et sur celle entre Brigue et Rosswald. La Vallée de Saas bénéficie déjà de six véhicules de ce type. CarPostal s'est fixé de passer au tout électrique dans le Haut-Valais d'ici à 2032.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Douane de St-Gingolph (VS): le butin était dans ses sous-vêtements
Les collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont interpellé à Saint-Gingolph (VS) un Français de 21 ans. Un contrôle de sa voiture a permis de découvrir des objets pouvant servir à des cambriolages. D’après les premiers éléments recueillis, il aurait volé une montre de luxe à Montreux (VD).
Le véhicule a été intercepté le 24 avril dernier dans l’après-midi, à sa sortie de Suisse. Au volant, un jeune Français qui n’a pas pu dans un premier temps présenter un document d’identité et qui affirmait conduire un véhicule loué par un tiers, a communiqué l'OFDF lundi.
Lors d’une palpation de sécurité, les douaniers ont mis la main sur une montre de luxe qui était cachée dans ses sous-vêtements. En vérifiant le véhicule, ils ont remarqué une amende pour stationnement reçue un peu plus tôt dans la commune de Montreux. Dans un sac, à l’arrière de l’habitacle, se trouvaient également des gants, des vêtements ainsi que divers outils pouvant servir à commettre des cambriolages.
Les premières recherches effectuées par l’OFDF ont démontré qu’un cambriolage avait eu lieu dans la région montreusienne et que le signalement d’un des auteurs pouvait correspondre à la personne interpellée à Saint-Gingolph. Le butin et l’individu ont été remis à la Police Riviera. Une procédure pénale a été ouverte par le Ministère public vaudois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motard héliporté au CHUV après un grave accident
-
LausanneIl y a 3 jours
Bouclier fiscal: le Conseil d'Etat vaudois mandate un audit externe
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: 100 morts dans de forts bombardements israéliens
-
CultureIl y a 2 jours
"Oui, Céline Dion est à Bâle", confirme Jean-Marc Richard
-
VaudIl y a 22 heures
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
-
CultureIl y a 2 jours
Nemo chante "The Code" à l'ouverture de la finale de l'Eurovision
-
InternationalIl y a 2 jours
Ukraine: neuf morts dans une attaque de drone sur un minibus