Rejoignez-nous

Vaud

Gland: les habitants devraient s'exprimer sur la tour Swissquote

Publié

,

le

La banque en ligne Swissquote qui compte 600 employés dont 500 à Gland, souhaite construire un troisième bâtiment, une tour de quinze étages, pour étendre ses activités. (Images d'archives - ©Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le référendum pour ou contre la tour de 60 mètres de la banque en ligne Swissquote à Gland (VD) devrait avoir lieu. Le gouvernement vaudois a admis mardi le recours du comité référendaire "AvenirGland" qui s'oppose au projet "démesuré". Après instruction, il s'avère que les 1303 signatures nécessaires (15% des électeurs) ont bel et bien été obtenues.

En août dernier, après vérification de l'administration glandoise, celle-ci annonçait qu'il manquait quatre paraphes pour valider le scrutin. Le nombre de signatures valables était de 1299, selon elle. Le comité référendaire avait pourtant déposé 1420 signatures au greffe municipal de Gland.

Le référendum communal "Une tour démesurée à Gland? Non merci!" avait été lancé le 10 juin dernier en opposition au préavis relatif au plan d'affectation "La Crétaux" et son règlement. Accepté par le Conseil communal, il prévoit la construction d'une tour de 60 mètres destinée à l'extension de Swissquote.

"AvenirGland", qui s'insurge contre les proportions inacceptables du projet, avait utilisé son droit de recours. Les opposants contestaient le décompte final de leur récolte de signatures, enregistré par les autorités de la ville de la Côte. Les 121 signatures invalidées ont ainsi fait l'objet d'un nouveau contrôle.

Encore un recours possible

La décision du Conseil d'Etat est tombée mardi: il admet le recours déposé contre la décision de la Municipalité de Gland de rejeter la demande de référendum communal. Selon les résultats de l'instruction réalisée, le gouvernement constate que le référendum a réuni 1303 signatures valables, soit le nombre de paraphes requis.

"A l'issue d'une instruction en deux temps, menée d'abord par la Préfecture, puis par la Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC), il apparaît que quatre signatures invalidées par la commune devaient bel et bien être comptabilisées", explique-t-il dans un communiqué. Le référendum a donc abouti, selon le Conseil d'Etat.

Sous réserve du dépôt d'un nouveau recours, à la Cour constitutionnelle du Tribunal cantonal cette fois-ci et dans un délai de dix jours, les citoyens de Gland seront donc invités à se prononcer sur le plan d'affectation communal "La Crétaux" et la tour controversée.

Interrogée par Keystone-ATS, la Municipalité n'a pas encore pris sa décision de faire recours ou non. "Nous devons d'abord examiner dans le détail la décision du Conseil d'Etat", a indiqué la syndique de Gland Christine Girod-Baumgartner.

La banque en ligne Swissquote qui compte 600 employés dont 500 à Gland, souhaite construire un troisième bâtiment, une tour de quinze étages, pour étendre ses activités. L'établissement vaudois prévoit de tripler ses effectifs d'ici 2030.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Genève: les taxis Uber sont soumis à la loi sur les services

Publié

le

Le Tribunal fédéral rejette le recours d'une société genevoise, partenaire de Uber. (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Tribunal fédéral déboute une société genevoise, partenaire de Uber, qui contestait son assujettissement à la loi sur la location de services. La position du gouvernement cantonal est ainsi confirmée.

Citée par la Tribune de Genève qui a publié l'information, la conseillère d'Etat Delphine Bachmann se félicite de cette décision. Celle-ci "va donner davantage de lisibilité à l'organisation de tout un secteur d'activités".

Dans son arrêt, le Tribunal fédéral estime que les chauffeurs de véhicule de transport avec chauffeur (VTC) travaillant avec l'application Uber sont soumis à la loi sur le service de l'emploi et la location de services (LSE). Il confirme ainsi la position du Département de l'économie et la décision rendue par la Cour de justice genevoise en mars 2024.

La société MITC, partenaire de Uber et utilisatrice de la plateforme, va devoir respecter les conditions de la LSE pour ses chauffeurs. Notamment en termes de contrat de travail et de planification des horaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Rebecca Joly est la nouvelle présidente des Vert-e-s vaudois

Publié

le

Rebecca Joly reprend les rênes des écologistes vaudois (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Rebecca Joly est la nouvelle présidente des Vert-e-s vaudois. L'actuelle cheffe de groupe des écologistes au Grand Conseil et municipale à Prilly a été élue mercredi soir lors de l'assemblée du parti à Avenches. Elle remplace Alice Genoud qui était en poste depuis juin 2022.

Agée de 35 ans, Rebecca Joly était en concurrence avec la co-syndique d'Yverdon-les-Bains Carmen Tanner pour ce poste à la tête de la section vaudoise des Vert-e-s.

"Depuis mes vingt ans, je mets mon énergie, mes compétences et ma passion à disposition de ce Mouvement que j’aime tant. Aujourd’hui, je me mets à nouveau au service des Vert-e-s pour en assumer la présidence vaudoise", a déclaré Rebecca Joly, citée dans un communiqué de son parti.

"Dans ces temps incertains où nous sommes plus attaqués que jamais, je suis fière de porter haut les couleurs des Vert-e-s et les valeurs qui sont les nôtres et que j’ai toujours eu chevillées au corps”, a-t-elle ajouté.

Mme Joly est députée au Grand Conseil vaudois depuis 2017 et préside le groupe parlementaire depuis 2021. A Prilly, elle est en charge du dicastère des travaux, services industriels, parcs, mobilité et écoles au sein de la Municipalité depuis 2021 aussi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Lausanne: RDR architectes récompensé par le prix DEF 2025

Publié

le

La Ville de Lausanne a remis le prix Diversité–Emploi–Formation 2025 à RDR architectes pour son engagement en faveur de l’intégration professionnelle de jeunes migrants (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Ville de Lausanne a décerné mercredi soir le 10e prix Diversité–Emploi–Formation (DEF) 2025 au bureau lausannois RDR architectes. Cette récompense salue l'engagement exemplaire de l'entreprise en faveur de l'intégration professionnelle de jeunes migrants, notamment par le biais de l'apprentissage.

RDR architectes accueille et forme des jeunes provenant de l'asile et de la migration dans les domaines de l'architecture, l'urbanisme et le design d'intérieur. Deux de ces jeunes ont récemment obtenu leur CFC d'architectes et ont intégré les effectifs de l'entreprise, tandis qu'une troisième poursuit actuellement sa formation dans ce domaine, a indiqué la Ville de Lausanne dans un communiqué.

L'accompagnement proposé va bien au-delà de l'encadrement professionnel. Il inclut un soutien administratif, linguistique et personnel, dans une volonté d'inclusion globale. Cette approche prend sa source et sa différence dans une culture d'entreprise profondément pluriculturelle, où quinze nationalités sont représentées.

Avec ce prix, l'entreprise va pouvoir offrir plus de places de stages de découverte des métiers de l'architecture aux jeunes issus de la migration, en finançant des cours de français et en développant un dictionnaire simplifié regroupant le vocabulaire métier essentiel, se réjouit Antoine Barc, associé du bureau. L'entreprise souhaite également financer des AG CFF à ceux qui y feront un apprentissage.

Le prix DEF, d'une valeur de 10'000 francs, a été créé en 2016 par la Ville de Lausanne. Il valorise et encourage les initiatives exemplaires des entreprises en matière d'intégration professionnelle des personnes migrantes, en faveur de l'égalité des chances et de la non-discrimination. Il est décerné sur préavis du Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) et de la Commission lausannoise pour l'intégration.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Un candidat à la naturalisation obtient gain de cause

Publié

le

Le candidat à la naturalisation exploite un restaurant à Arth (SZ) depuis 2007. (archives) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La suspension de la naturalisation d'un Turc établi en Suisse depuis 30 ans mais condamné après un accident n'est pas conforme au droit, estime le Tribunal fédéral. La pratique schématique de l'administration ne tient pas compte de l'ensemble des circonstances.

Le candidat à la naturalisation s'était endormi au volant en juin 2020 et avait heurté un lampadaire. La collision avait provoqué des dégâts matériels uniquement. Le quinquagénaire avait écopé de 40 jours-amendes, avec sursis pendant 2 ans, et d'une amende.

L'accident était survenu durant la procédure de naturalisation. En conséquence, le Département de l'intérieur du canton de Schwytz avait suspendu la demande jusqu'à l'expiration du sursis puis l'avait transmise au Secrétariat d'Etat aux migrations. Mais ce dernier avait pris en compte l'inscription au Casier judiciaire et prolongé de 3 années supplémentaires le délai d'attente.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ADIEU NOUS DEUX

PIERRE GARNIER

17:12

Les 2 derniers titres

LOSING MY RELIGION

R.E.M.

17:04

FORBIDDEN ROAD

ROBBIE WILLIAMS

16:55

Votre Horoscope

Gémeaux

Plusieurs incertitudes planent quant aux voies à suivre, mais vos inspirations jaillissent et le parcours se dessine sous vos yeux !

Les Sujets à la Une