Suisse Romande
Soutien du Parlement VS à une hausse des allocations familiales
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/selon-le-projet-du-grand-conseil-valaisan-toutes-les-familles-du-canton-recevront-pour-chaque-enfant-une-allocation-de-30-francs-supplementaire-le-montant-passe-de-275-a-305-francs-linitiative-de-1000x600.jpg&description=Soutien du Parlement VS à une hausse des allocations familiales', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Grand Conseil valaisan a mis sous toit jeudi son contre-projet à l'initiative pour une hausse des allocations pour toutes les familles du canton. Les députés l'ont accepté par 80 oui contre 43 non.
"Vous avez trouvé une solution qui améliorera la situation de toutes les familles du canton et entraîne des coûts acceptables pour les entreprises", a salué le conseiller d'Etat Mathias Reynard lors du débat final.
Le contre-projet a pu compter sur le soutien de l'UDC du Valais romand, du PS et du PDC. Les Verts, le PLR et l'UDC du Haut ont dénoncé une "politique d'arrosoir" qui "manque sa cible" et ponctionne "les entreprises, les indépendants et tous les salariés".
Selon le projet du Grand Conseil valaisan, toutes les familles du canton recevront pour chaque enfant une allocation de 30 francs supplémentaire - le montant passe de 275 à 305 francs. L'initiative déposée par les Syndicats chrétiens du Valais et Syna Oberwallis demandait une augmentation de 40 francs. Les allocations de formation passent à 445 francs, soit une hausse de 20 francs par mois.
Débats nourris sur le financement
Outre les montants, la question de savoir qui financera quoi et comment a également donné lieu à des débats nourris. Le PS et les Verts rappelant à plusieurs reprises que "le principe même d'une contribution des employés aux allocations familiales, via une ponction de leur salaire, est une exception qui n'existe nulle part ailleurs en suisse".
Les députés ont finalement décidé que le coût supplémentaire de la mesure estimé à 22 millions sera supporté de manière paritaire entre salariés et employeurs. Le taux de cotisation des travailleurs, qui est passé d'un taux fixe de 0,3% à un taux maximum de 0,42% pourra, sur décision du Conseil d'Etat, être diminué en cas de baisses des cotisations patronales, fixées, elles, entre 2,5 et 4,5% des salaires, ce qui n'était jusqu'ici pas possible. Le PLR a regretté que le gouvernement soit impliqué dans un sujet qui devrait être discuté entre salariés, employeurs et partenaires sociaux.
Le fonds pour la famille
Les Verts ont répété qu'ils souhaitaient cibler l'aide aux familles les plus démunies en passant par le fonds pour la famille. Au lieu d'augmenter les allocations familiales, "solution inefficace", ils proposaient plutôt une hausse de cette allocation de ménage, dont bénéficient actuellement 11'000 familles, via une hausse du taux de contribution. Le tout pour un coût de 7 millions de francs.
Les contributions au fonds pour la famille restent donc fixées entre 0,15% et 0,2%. Il a récemment été augmenté à 0,18% des salaires AVS déclarés (contre 0,16% précédemment), soit une augmentation de 2 millions de francs par rapport à l'année 2020. Cette hausse qui est intervenue entre la première et la deuxième lecture du projet du Parlement cantonal a notamment influencé la décision des députés d'augmenter de 30 francs et non de 40 les allocations familiales.
Les initiants réfléchissent
Le PLR aurait aussi souhaité qu'en cas de retrait de l'initiative, le contre-projet du Parlement soit soumis au référendum obligatoire. Les députés ont refusé par 71 non et 55 oui. "Si un parti ou un groupe n'est pas d'accord avec le texte issu de deux lectures et d'un travail politique intense alors il peut toujours récolter les 3000 signatures nécessaires et recourir au référendum facultatif", a estimé le PDC, mais c'est un "mauvais signal" que de le faire automatiquement, a-t-il ajouté.
Dans une prise de position, les Syndicats chrétiens du Valais saluent jeudi "le coup de pouce" donné aux familles qui propulse le canton "champion toute catégorie des allocations familiales distribuées en Suisse", a réagi auprès de l'agence Keystone-ATS le coordinateur Bernard Tissières. Les SCIV indiquent qu'ils discuteront d'un éventuel retrait de leur initiative, signée par plus de 4300 personnes, avec le comité". Une décision tombera avant Noël.
De son côté, la Chambre valaisanne de commerce et d'industrie se dit "déçue". Elle regrette le choix du Grand Conseil d'adopter "une hausse arrosoir en flexibilisant la cotisation des salariés", ainsi que celui Conseil d’Etat d'avoir "unilatéralement augmenté la participation des entreprises au fonds pour la famille".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Euro 2024: les fan zones vaudoises ne seront pas indemnisées
L'Etat de Vaud n'indemnisera pas les organisateurs des fan zones vaudoises qui, le 29 juin 2024, avaient dû annuler la retransmission du match de football Suisse-Italie en raison du risque d'orage. La loi ne prévoit pas une telle responsabilité pour le canton pour ce type d'annulation.
L'Etat de Vaud n'a pas "l'obligation générale d'indemniser tout préjudice qui découlerait de ses activités (ou de son inactivité), sa responsabilité ne pouvant être mise en cause que dans certaines circonstances prévues par la loi", écrit jeudi le Conseil d'Etat en réponse à une interpellation du député UDC Cédric Weissert.
Le gouvernement relève qu'il revient aux organisateurs "de se prémunir contre les conséquences liées aux risques météorologiques".
Le 29 juin 2024, alors que la Suisse s'apprêtait à affronter l'Italie en 8e de finale de l'Euro, les autorités vaudoises avaient interdit les manifestations en plein air, notamment les fan zones, en raison d'un risque d'orage violent annoncé par MétéoSuisse. Mais finalement, aucune tempête n'avait déferlé sur le canton durant les heures du match.
"Moins d'une dizaine d'associations" se sont renseignées sur la possibilité d'obtenir un soutien financier, ajoute le Conseil d'Etat. Il précise que cinq organisateurs de manifestation touchés par cette annulation, dont quatre fan zones, ont déposé un recours auprès de la Cour de droit administratif et public. Deux recours ont été rejetés et trois autres ont été retirés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Alain Barbey à la présidence du conseil d'administration des tl
Alain Barbey devient dès janvier le président du conseil d'administration des Transports publics de la région lausannoise (tl). Il est nommé pour une période provisoire de six mois, jusqu'à la prochaine assemblée générale ordinaire du 30 juin 2026.
Cette mesure de transition fait suite au souhait de l'actuelle présidente, Tinetta Maystre, de ne pas prolonger son mandat au-delà du 31 décembre, annonce jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué.
Alain Barbey, qui faisait déjà partie du conseil d'administration en qualité de représentant du canton depuis trois ans, voit son mandat renouvelé pour trois ans, du 20 mars 2026 au 19 mars 2029. Conformément aux statuts des tl, le Conseil d'Etat désigne trois membres du conseil et en choisit la présidence parmi ces personnes.
Ex-directeur CFF pour la Romandie
Alain Barbey, né en 1957, met au service des tl une expérience de direction reconnue dans le domaine des transports publics et de la mobilité. Son parcours comprend notamment des fonctions dirigeantes aux CFF - où il a oeuvré comme directeur pour la Suisse romande -, chez Lyria ou dans le secteur du transport aérien.
La continuité de gouvernance assurée par M. Barbey constitue un élément-clé pour accompagner la société et préparer la désignation d'une nouvelle présidence durable, souligne le communiqué. Les tl se préparent à des enjeux importants, notamment le développement de leur offre et des nouveaux projets (tramway, m3) et la maîtrise des défis organisationnels. La société a atteint un nouveau record de fréquentation en 2024, avec plus de 131 millions de voyageurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Le décret en faveur de Blatten et du Lötschental va entrer en force
Les députés valaisans ont accepté jeudi, en une seule lecture, le décret urgent lié à la gestion des conséquences des événements naturels ayant frappé le Lötschental en mai. Au vote, le texte final a été accepté par 112 voix contre 0 et 16 abstentions vertes et PLR.
L'analyse des 43 amendements proposés n'a débouché que sur une modification significative du projet du Conseil d'Etat. Les deux tiers du Parlement ont accepté une proposition de l'UDC du Valais romand de doter les services de la mobilité, du développement territorial et des dangers naturels d'un poste à durée déterminée supplémentaire chacun, dès 2026.
Le décret d’une durée maximale de cinq ans vise à alléger, à simplifier et à accélérer les procédures liées à la reconstruction de Blatten, afin d’aboutir à un rétablissement de la situation d’ici à 2030. Les coûts de reconstruction sont estimés pour l'Etat du Valais à quelque 100 millions de francs.
Les travaux ne seront pas soumis à l'accord intercantonal sur les marchés publics. Le délai des mises à l'enquête sera de 20 jours au maximum.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
"Racines", la nouvelle exposition de la Fondation Opale à Lens (VS)
Avec "Racines", la Fondation Opale à Lens (VS) dévoile sa nouvelle exposition d'art contemporain. L'institution propose une réflexion et un itinéraire poétique imaginés autour d'une soixantaine d'oeuvres issues de la collection de la mécène française Garance Primat.
Au départ, il y a une vision. Et "le désir de Garance d'avoir une forme d'ordre et de rythme qui présente la diversité de sa collection", relève le co-commissaire de l'exposition Samuel Gross. "Racines" s'impose ainsi comme une forme de "transcription plastique" du livre éponyme écrit par la collectionneuse.
Tout comme l'ouvrage, le parcours s'articule en sept chapitres, qui reprennent les mots-clés d'une formule élaborée par l'entrepreneuse: "Créer le Un sur terre qui est la nature de l'homme et la matrice originelle". Le récit se déroule à travers une soixantaine d'oeuvres, entre sculptures, dessins, peintures, oeuvres monumentales et objets scientifiques.
Constellation d'objets
Ici, l'art est vu comme un langage universel, et les artistes "permettent de percevoir la structure unitaire du monde," explique le curateur. Y résonnent les voix de Niki de Saint-Phalle, Olafur Eliasson, Louise Bourgeois ou encore Sheila Hicks. Quelques oeuvres d'artistes aborigènes - dont Emily Kam Kngwarray, Keith Stevens et Clifford Possum Tjapaltjarri - trouvent aussi leur place au sein du centre d'art valaisan, en écho avec sa mission de faire rayonner ce patrimoine australien en Europe.
Il s'agit d'un "ensemble vivant qui interroge nos origines et notre rapport au monde", résume la Fondation Opale. "J'ai compris, au fur et à mesure de mon parcours, qu'il y avait un fil conducteur, un message commun derrière chacune des oeuvres de ma collection qui étaient un voyage en soi", retrace Garance Primat, qui a rassemblé plus de 1200 oeuvres jusqu'à aujourd'hui.
"Ce qui nous intéressait, et ce qui est rare, c'est d'imaginer présenter une collection personnelle", raconte le commissaire d'exposition. D'habitude, les collections personnelles sont loin d'être formées comme celles institutionnelles. Le système de cohérence est différent."
Les soeurs Primat
Pour mémoire, la Fondation Opale s'appuie sur la collection de Bérengère Primat, fondatrice et présidente de l'institution, mais aussi soeur de Garance Primat. Le fonds compte plus de 1900 ½uvres de près de 440 artistes, ce qui en fait l'une des collections d’art aborigène contemporain les plus importantes au monde en mains privées.
Grâce à un nouvel espace permanent créé au centre muséal, et en parallèle à l'exposition "Racines", le public pourra s'imprégner des oeuvres issues du fonds de Bérengère Primat. Le premier accrochage est consacré à l'artiste aborigène Rover Thomas, considéré comme l'un des grands artistes du Désert de sable en Australie.
"Il y a l'idée de familiariser le public avec un certain nombre de noms", souligne Samuel Gross. Dans ce cas, l'introduction est plus qu'efficace au vu des chefs-d'oeuvre qui sont présentés."
Le tout est à découvrir du 21 décembre 2025 au 14 avril 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
SuisseIl y a 3 jours
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise
-
SuisseIl y a 3 jours
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
LausanneIl y a 2 jours
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Non à une réduction individuelle des primes d'assurance maladie
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial
-
VaudIl y a 3 jours
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver
-
CultureIl y a 2 jours
Les Numerik Games débranchent - Nouveau projet pour 2027


