Rejoignez-nous

Suisse

L'USS prépare une initiative pour des versements de la BNS à l'AVS

Publié

,

le

Pour Pierre-Yves Maillard, la réforme AVS21 est "une attaque frontale contre les femmes qui cumulent travail et organisation familiale tout en subissant encore l'inégalité salariale" (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'Union syndicale suisse (USS) prépare une initiative visant à faire financer l'AVS par la Banque nationale suisse (BNS), déclare son président Pierre-Yves Maillard. "La BNS doit redistribuer ses bénéfices. C'est un principe ancré dans la Constitution", martèle-t-il.

Le texte sera inspiré d'une motion du conseiller national Alfred Heer (UDC/ZH) acceptée par le Conseil national, mais rejetée au Conseil des Etats, lors des débats sur la réforme de l'assurance-vieillesse et survivants (AVS). "Avec l'UDC et les Verts, nous avons fait la preuve, en juin au Conseil national, qu'il était légitime d'utiliser une part des bénéfices de la BNS pour l'AVS", déclare le conseiller national (PS/VD) Pierre-Yves Maillard dans un entretien diffusé par Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung.

"Nous avons été bloqués au Conseil des Etats par le Centre et le PLR, qui ne représentent que 27% de la population. Ça ne va pas", s'insurge le président de l'USS. Selon une estimation de M. Maillard cité dans les journaux, l'initiative devrait rapporter "en moyenne durable de 2 à 4 milliards de francs" par an à l'AVS, "qui viendraient s'ajouter aux 4 milliards versés aux cantons et aux 2 milliards à la Confédération".

Il entend également utiliser les bénéfices que la BNS a engrangés sur les intérêts négatifs, soit plus de 10 milliards de francs, pour renflouer l'AVS.

"Un complément bienvenu"

Le socialiste vaudois ne craint pas un financement non pérenne en raison des fluctuations des bénéfices et des pertes de la banque centrale. "Les cantons reçoivent 4 milliards de la BNS quand tout va bien. On ne leur dit pas: 'Il vaut mieux que vous ne touchiez rien du tout parce que la distribution fluctue'. C'est pareil pour l'AVS".

Il rappelle que le financement de l'AVS ne reposera pas que sur l'apport de la BNS. "Mais il représentera un complément bienvenu." Quant à l'indépendance de l'institut monétaire, M. Maillard n'y voit aucun problème. "La BNS a déjà des directives concernant la distribution aux cantons et à la Confédération. Cela ne l'empêche pas de faire son job."

Selon Le Matin Dimanche, le comité directeur de l'USS doit peaufiner les derniers détails du texte en janvier. L'initiative sera lancée lors du congrès du 11 février 2022.

"Pas de cause commune"

Dans le SonntagsBlick, Alfred Heer, également président de la Fédération des contribuables alémanique (BDS), dit également vouloir lancer une initiative sur le même sujet. Mais il s'agit de deux initiatives différentes, a-t-il précisé à Keystone-ATS. "Nous ne faisons pas cause commune."

Contrairement à l'initiative de la gauche, la sienne ne vise qu'à prélever les bénéfices liés aux intérêts négatifs de la BNS. Ceux-ci, payés par les contribuables, doivent leur revenir via l'AVS, a avancé l'UDC zurichois.

Selon lui, si on touche à la distribution aux cantons, le texte n'a aucune chance de passer devant le peuple. L'initiative de la BDS permettrait au contraire aux cantons de rester indépendants.

Les Chambres fédérales ont adopté mercredi la réforme AVS21, qui combine un ensemble de mesures, dont la retraite des femmes à 65 ans. La gauche a d'ores et déjà annoncé un référendum.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage de l'Euro Millions vendredi, 47 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 1, 17, 19, 34 et 42 et les étoiles 5 et 8.

Lors du prochain tirage vendredi, 47 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Salaire minimum ou CCT: désaccords chez les députés vaudois

Publié

le

Comme d'autres cantons avant lui, le Grand Conseil vaudois débat de l'introduction d'un salaire minimum (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Grand Conseil vaudois a poursuivi mardi ses discussions sur l'introduction d'un salaire minimum cantonal. Si le principe même d'un tel salaire ne fait pas débat, les députés divergent sur son application, notamment pour les personnes déjà soumises à une CCT.

Le Grand Conseil doit dire s'il recommande à la population d'accepter deux initiatives populaires de 2023 (l'une constitutionnelle, l'autre législative) ou s'il lui demande de voter pour le contre-projet du Conseil d'Etat.

Dans les deux cas, un salaire minimum de 23 francs par heure est prévu. Les deux versions divergent, en revanche, sur les personnes qui ne pourraient pas bénéficier d'un tel salaire. Avec notamment une différence centrale: faut-il faire primer le salaire minimum cantonal ou celui fixé dans une éventuelle convention collective de travail (CCT) ?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vaud a ouvert un guichet pour anticiper l'arrachage de la vigne

Publié

le

Dans certaines parcelles viticoles vaudoises, le raisin pourrait céder la place à des olives, des figues ou des kakis (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud a ouvert lundi un guichet où les professionnels de la vigne peuvent annoncer les parcelles qu'ils souhaitent arracher en vue d'une reconversion. Les autorités comptent ainsi "calibrer les besoins financiers requis par la branche" alors que la Confédération doit prochainement communiquer sur son projet de prime d'arrachage des vignes.

Via ce guichet, les vigneronnes et vignerons vaudois intéressés ont jusqu'au 1er mars pour "préinscrire leurs parcelles dans l'un des quatre programmes qui leur sont proposés", a fait savoir la conseillère d'Etat en charge de l'agriculture, Valérie Dittli.

Les quatre options consistent en un renouvellement de l'encépagement par des cépages résistants, un renouvellement par des cépages adaptés au futur climat, la conversion des parcelles à l'agriculture ou la conversion à des cultures pérennes comme l'olivier, la figue ou le kaki, a précisé Mme Dittli. La ministre vaudoise répondait à une question orale de la députée PLR Marion Wahlen, elle-même vigneronne.

L'ouverture du guichet intervient alors que le canton de Vaud a annoncé en novembre de dernier un plan de soutien de 17,2 millions destiné aux professionnels de la vigne.

Celui-ci comporte trois axes, à savoir la promotion des vins vaudois en Suisse alémanique, un moratoire sur les nouvelles plantations pour contribuer à la stabilisation du marché, ainsi qu'une adaptation du vignoble en convertissant certaines surfaces en d'autres cultures ou en des jachères fleuries sur une base volontaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'armée suisse met à nouveau à l'arrêt les chars de grenadiers M113

Publié

le

La flotte de M113 est en partie composée de véhicules de plus de 50 ans. Leur remplacement est prévu dans le cadre de différents programmes d'armement (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'armée suisse a interdit à la circulation l'ensemble des 238 chars de grenadiers M113. En cause, des défauts techniques au niveau de la transmission latérale, qui peuvent entraîner une perte de la capacité de direction et de freinage.

Cette interdiction, décidée par le chef de la base logistique de l'armée Rolf Siegenthaler, entre en vigueur immédiatement. Elle le restera jusqu'à ce que le défaut soit levé, explique l'armée dans un communiqué publié mardi.

Ce n'est pas la première fois que la flotte de M113 est mise à l'arrêt. La même mesure avait été décidée en décembre 2023, en raison d'un défaut pouvant entraîner la rupture de l’arbre de transmission.

La flotte de M113 est en partie composée de véhicules de plus de 50 ans. Leur remplacement est prévu dans le cadre de différents programmes d'armement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

En évaluant chaque risque avec une prudence éclairée, vous vous garantissez une progression constante vers vos objectifs de carrière.

Les Sujets à la Une