Rejoignez-nous

Suisse

4700 tonnes d'engins pyrotechniques et explosifs utilisés par an en Suisse

Publié

,

le

Les particuliers ont le droit d'importer jusqu'à 2,5 kilos de feux d'artifice de divertissement, à condition que les engins ne soient pas interdits en Suisse, rappelle mercredi l'Administration fédérale des douanes (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

En Suisse, quelque 1700 tonnes d'engins pyrotechniques ou de pièces d'artifice et 3000 tonnes d'explosifs sont utilisées en moyenne par an. Environ 90% sont importées. L'Administration fédérale des douanes (AFD) rappelle mercredi qu'il existe des contrôles stricts.

Il est possible d'importer sans autorisation des engins pyrotechniques dits de divertissement jusqu'à 2,5 kilos par personne, à condition que ces engins ne soient pas interdits en Suisse, indique l'AFD dans un communiqué. Autrement, il faut une autorisation de l'Office fédéral de la police (fedpol).

Le fait que des feux d'artifice puissent être importés ne signifie pas pour autant qu'ils peuvent également être utilisés sur le sol helvétique. Il est en principe interdit d'importer des pièces d'artifice détonant au sol, comme par exemple des pétards. Les "Lady-Crackers" d'une longueur supérieure à 22 millimètres et/ou d'un diamètre dépassant les 3 millimètres sont également interdits à l'importation, poursuit l'AFD.

Et de conseiller de se renseigner et de respecter les normes d'importation en vigueur, alors que le Nouvel An approche. Les infractions à la loi sur les explosifs sont dénoncées à l'autorité compétente. Les marchandises sont mises en sûreté quand des pièces d'artifice interdites sont découvertes à l'importation ou si une autorisation d'importation fait défaut.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Clariant ravale une partie de ses ambitions à mi-parcours

Publié

le

Le bénéfice net semestriel s'est évaporé de 80% à 44 millions. (archive) (© )

Le chimiste de spécialités Clariant revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour l'année en cours, à l'issue d'un deuxième trimestre difficile. Effets de change et charges de restructuration ont notamment pesé, dans un contexte de stagnation des ventes.

Le chiffre d'affaires s'est ainsi tassé de 8,3%, à 968 millions de francs. La marge brute opérationnelle s'est de son côté contractée de 1,3 point de pourcentage à 14,4%, pour un résultat afférent élagué de 16,3% à 139 millions.

Plombé par des charges de restructuration à hauteur de 60 millions et des correctifs de valeur pour 30 millions additionnels, le bénéfice net semestriel s'est évaporé de trois quarts à 44 millions.

Les analystes consultés par AWP misaient en moyenne sur un chiffre d'affaires trimestriel de 991 millions de francs et un Ebitda de 131 millions. Sur l'ensemble du premier semestre, le bénéfice net était attendu à 84 millions.

Le groupe rhénan tient à souligner les premiers fruits des mesures d'économies, avec une base de coûts allégée d'une douzaine de millions au premier semestre sur un total visé de 80 millions.

Le direction abandonne son ambition de générer une croissance de plus de 3% hors effets de change pour 2025 et laisse désormais entrevoir une progression de 1 à 3%.

L'objectif de marge Ebitda hors éléments exceptionnels reste fixé entre 17 et 18%. Parmi lesdits exceptionnels, les frais de restructuration doivent représenter des charges de l'ordre de 75 millions. Quelque 20 millions supplémentaires en frais non récurrents sont aussi déjà budgétisés. La marge Ebitda auditée s'achemine ainsi plutôt vers un couloir de 15,0 à 15,5%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Allégé de l'activité nord-américaine, Holcim solide au 1er semestre

Publié

le

Pour l'année en cours, Holcim table sur une croissance du chiffre d'affaires entre 3% et 5% hors effets des devises. (archive) (© )

Le géant des matériaux de construction Holcim a souffert des effets de change mais la rentabilité s'est envolée sur les six premiers mois de 2025, la première publication de sa performance financière sans ses activités nord-américaines autonomisées en juin.

Entre janvier et juin, le groupe zougois a vu son chiffre d'affaires net reculer de 2,2% à 7,87 milliards de francs. Hors effet des devises, les ventes ont par contre progressé de 1,8%, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Le résultat d'exploitation (Ebit) récurrent a par contre progressé de 3% à 1,44 milliard et la marge opérationnelle a progressé de 0,9 point à 18,3%. Le bénéfice net du groupe a pour sa part bondi de 35,2% à 908 millions.

Ces chiffres, apurés des activités nord-américaines désormais regroupées dans la société autonome Amrize, sont conformes, voire supérieurs aux prévisions des analystes consultés par l'agence AWP.

Pour l'année en cours, Holcim table sur une croissance du chiffre d'affaires entre 3% et 5% hors effets des devises. L'Ebit récurrent devrait progresser entre 6% et 10%, avec une marge attendue au-delà de 18%. Le flux de trésorerie disponible devrait quant à lui s'établir autour de 2 milliards de francs.

Fin juin, Holcim s'est séparé de ses activités en Amérique du Nord, désormais regroupées sous la bannière d'Amrize. Cette opération a entraîné une réorganisation de la comptabilité. Désormais, Holcim publie ses résultats par grandes régions: Europe, Amérique latine et Asie-Moyen-Orient-Afrique (AMENA). Chacune de ces régions inclut l'ensemble des produits du groupe, qu'il s'agisse des matériaux (ciment, granulats) ou des solutions de construction (systèmes de construction, béton, revêtements).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La BNS subit une perte de 15,3 milliards au premier semestre

Publié

le

Le stock d'or de la BNS a permis d'atténuer la contreperformance des monnaies étrangères. (archive) (© )

La Banque nationale suisse (BNS) a pâti au premier semestre de ses positions en monnaies étrangères, qui ont causé une perte de 22,7 milliards de francs. L'institut d'émission boucle ainsi les six premiers mois de l'année sur un débours de 15,3 milliards.

Le stock d'or de la BNS a permis d'atténuer la contreperformance des monnaies étrangères, le métal jaune ayant généré une plus-value de 8,6 milliards de francs, indique jeudi un communiqué. En revanche, les positions en francs ont affecté le résultat semestriel à hauteur de 1 milliard de francs.

La banque centrale helvétique rappelle que son résultat dépend principalement de l'évolution des marchés de l'or, des changes et des capitaux, ce qui implique de fortes variations. Au premier trimestre, la BNS a dégagé un bénéfice de 6,68 milliards de francs, alors que la perte a atteint 21,98 milliards au deuxième partiel.

La perte de la BNS au deuxième trimestre est dans la cible des prévisions des économistes de la grande banque UBS, qui tablaient sur un débours compris entre 17 et 27 milliards de francs.

La dégradation du résultat des monnaies étrangères s'inscrit dans un contexte de forte appréciation du franc, notamment face à l'euro et au dollar, depuis quelques mois. La BNS accuse ainsi des pertes de change à hauteur de 43,9 milliards de francs sur les six premiers mois de l'année.

Les incertitudes économiques et géopolitiques, causées en grande partie par les droits de douane décidés par le président américain Donald Trump, ont renforcé le franc dans son rôle de valeur refuge. L'or a profité de cette même dynamique. Au 30 juin, le kilo de métal jaune s'échangeait à 84'247 francs, contre 76'011 francs six mois auparavant.

La perte en francs s'explique principalement par les intérêts appliqués aux avoirs à vue en comptes de virement.

Dans son communiqué, l'institut d'émission souligne qu'il est tenu de constituer des "provisions suffisantes pour maintenir les réserves monétaires au niveau requis par la politique monétaire", façon de rappeler qu'une distribution à la Confédération et aux cantons n'est pas garantie, surtout lors d'années déficitaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Football

Lausanne et Lugano face à leur destin européen

Publié

le

Les hommes de Peter Zeidler jouent leur destin européen ce jeudi. (Archives) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne-Sport devra battre Skopje à domicile jeudi pour effacer sa défaite du match aller en Macédoine du Nord (2-1) et continuer son parcours vers la Conference League.

Du côté du FC Lugano, il faudra également gagner face à Cluj pour rêver d'Europa League.

Après leur défaite jeudi dernier à Skopje, les Lausannois auront à coeur de se qualifier devant leur public jeudi (20h15) au Stade de la Tuilière. Pour faire la différence, le LS pourra s'appuyer sur un Gaoussou Diakité en peine confiance, lui qui a déjà inscrit trois buts en une semaine, dont la seule réussite vaudoise face au Vardar à l'aller.

De plus, les Lausannois ont entamé leur saison de Super League avec une victoire face à Winterthour en marquant dans les derniers instants de la rencontre (3-2). Sujette à quelques passages à vide lors de ses deux précédentes confrontations, l'équipe de Peter Zeidler devra faire un match plein pour espérer battre des Nord-Macédoniens en position de force dans ce 2e tour qualificatif de Conference League.

Les joueurs du FC Lugano se déplaceront à Cluj jeudi (19h30) pour un match à l'extérieur de tous les dangers dans ce 2e tour qualificatif de l'Europa League. Incapables de marquer lors du match aller à domicile (à Thoune), les Tessinois ont concédé un nul malgré une meilleure possession de balle. Les Bianconeri ne se sont pas rassurés lors de leur entrée en lice en Super League, avec une défaite à domicile face au promu Thoune (1-2).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DESERT ROSE

STING & CHEB MAMI

11:43

Les 2 derniers titres

WHOOPS NOW

JANET JACKSON

11:39

ORDINARY

ALEX WARREN

11:36

Votre Horoscope

Scorpion

Vos réponses justes et bien ciblées font mouche : mieux vaut ignorer les piques pour continuer à briller là où l’on ne vous attend pas !!!

Les Sujets à la Une