Rejoignez-nous

Suisse

Près de deux tonnes de denrées alimentaires saisies à Bâle

Publié

,

le

Environ 700 kg de volaille et de viande de porc, une tonne de manioc et 600 cigarettes ont été découverts dans une camionnette entrée illégalement en Suisse à Bâle. (© Administration fédérale des douanes)

Près de deux tonnes de denrées alimentaires non déclarées ont été saisies à la douane à Bâle dans une camionnette venant de France. Le conducteur faisait l'objet d'une interdiction d'entrée en Suisse.

Le véhicule a été contrôlé peu après avoir franchi la frontière, a indiqué vendredi l'Administration fédérale des douanes (AFD). Dans la camionnette, les employés de l'AFD ont trouvé 700 kg de volaille et de viande de porc non réfrigérés, plus d'une tonne de manioc et 600 cigarettes.

Le chauffeur, qui était interdit d'entrée en Suisse, ne disposait d'aucune déclaration douanière. Le véhicule était en surcharge de 430 kg. Les marchandises ont été saisies. Le conducteur a été remis à la police cantonale de Bâle-Ville.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Chercher son sapin de Noël directement dans la forêt à Hautemorges

Publié

le

© Keystone/LAURENT GILLIERON

A Hautemorges, chacun cherche son sapin de Noël dans la forêt. La commune vaudoise organise depuis 2017 sa traditionnelle vente de sapins. Elle a lieu ce samedi à Pampigny.

Pourquoi acheter un sapin qui vient d'un autre pays, alors que nos forêts regorgent de conifères ? Fort de ce constat, la commune de Hautemorges organise depuis 2017 sa traditionnelle vente de sapins. La population peut aller directement en forêt et choisir l'arbre qui lui plait le plus. Cette initiative est réservée aux habitants de Hautemorges, commune qui regroupe Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Pampigny, Reverolle et Sévery.  Une action écologique comme nous l’explique Claude-Alain Cavigioli, municipal à Hautemorges en charge des forêts.

Claude-Alain CavigioliMunicipal en charge des forêts

Pour la somme de 10 francs, vous pouvez donc avoir votre conifère, qui vient de la région. Claude-Alain Cavigioli.

Claude-Alain CavigioliMunicipal en charge des forêts

Après les fêtes, les habitants peuvent déposer leur sapin à la déchetterie. La vente a donc lieu ce samedi à Pampigny.

 

Continuer la lecture

Suisse

Lidl veut créer 300 nouveaux postes de travail par an en Suisse

Publié

le

Lidl veut poursuivre son expansion en Suisse (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le détaillant allemand Lidl prévoit de créer 300 nouveaux postes de travail par an en Suisse, annonce le chef de Lidl Suisse, Nicholas Pennanen dans la presse jeudi. Le réseau de filiales devrait s'agrandir de plus de 60 sites à moyen terme.

Le nombre de nouveaux postes dépend de la taille de la filiale, précise M. Pennanen dans un entretien publié par les journaux du groupe de presse CH Media. En moyenne, le groupe compte entre 20 et 25 nouveaux postes par magasin. En incluant la logistique, ce sont environ 300 nouveaux postes qui seront créés chaque année, poursuit le responsable.

Le discounter allemand a ouvert récemment son 186e magasin en Suisse. "A moyen terme, un réseau d'au moins 250 magasins est réaliste", relève M. Pennanen. Un nombre à deux chiffres de nouveaux magasins devrait s'y ajouter chaque année, poursuit-il. Il entend maintenir la stratégie d'expansion communiquée l'année dernière.

La chaîne de magasins vise avant tout les grandes villes, ajoute son directeur. Mais il y a aussi des "zones blanches" dans les régions rurales et en Suisse romande. De manière générale, la recherche de sites est "assez difficile" en Suisse, remarque-t-il.

D'autres détaillants, comme Aldi, Migros et Coop, ont également annoncé leur intention d'étendre leur réseau de magasins en Suisse. Cela ne semble pas déranger M. Pennanen. "Au final, c'est bon pour les clients, car, pour eux, l'offre augmente".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Baume-Schneider pas contre un impôt sur les successions pour l'AVS

Publié

le

"La majorité de la population hérite à plus de 60 ans. Un impôt à ce stade ne serait pas un drame", estime Mme Baume-Schneider. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Pour Elisabeth Baume-Schneider, l'impôt sur les successions et le relèvement de l'âge de la retraite ne sont pas des tabous pour financer l'AVS, a-t-elle déclaré dans une interview. La 13e rente AVS entraînera des coûts importants, a-t-elle fait remarquer.

La ministre de l'intérieur souhaite présenter au Conseil fédéral les paramètres d'une réforme de l'AVS avant la fin du premier semestre 2025, a-t-elle dit mercredi dans l'émission "Rundschau" de la télévision alémanique SRF.

Après que la commission compétente du Conseil national a clairement rejeté un impôt national sur les successions fin octobre, l'idée n'a toutefois aucune chance au Parlement.

"La majorité de la population hérite à plus de 60 ans. Un impôt à ce stade ne serait pas un drame", estime Mme Baume-Schneider. Les gens vieillissent et cela a un coût. Il faut donc aussi discuter d'un relèvement de l'âge de la retraite. Il est incontestable que l'AVS risque de connaître un déficit de plusieurs milliards dans moins de dix ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (photo symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 4, 15, 19, 27, 37 et 38. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 8 et le Joker le 629776.

Lors du prochain tirage samedi, 6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Les vibrations cosmiques ne sont pas top-niveau, mais globalement, votre vie s’élève, même si certains de vos désirs doivent encore attendre…

Les Sujets à la Une

X