Rejoignez-nous

Suisse

Un Nouvel An entre tradition et originalité pour les Romands

Publié

,

le

Les activités se multiplient pour fêter Nouvel An autrement. D'aucuns choisiront de le célébrer au milieu du lac Léman (archives). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Course de vélo sur neige, croisière lacustre ou simple soirée feux d'artifice. Qu'ils soient plutôt originaux ou plutôt traditionnels, les Romands pourront fêter Nouvel An comme il leur plaît.

Avant le traditionnel embrasement de la Cathédrale à Lausanne le 31 décembre, la capitale vaudoise proposera aux mélomanes un concert d'orgue qui débute à 22h30. Sur la place centrale, les danseurs pourront eux se trémousser dans le cadre de la silent disco organisée par Bô Noël.

A Yverdon, la place Pestalozzi devrait voir affluer le public. Au programme: animation musicale, vin chaud et feux d'artifice. Le cap de minuit sera fêté en compagnie de jongleurs et de percussions de feu.

Pour celles et ceux qui préfèrent rester au chaud, d'autres animations sont proposées dans la cité thermale. Un concert de l'ensemble Tiffany au Temple, un spectacle du cercle littéraire intitulé "Interdit au public" ou une soirée à l'Amalgame jusqu'à 05h00 du matin.

Croisière sur le Léman

A Vevey, c'est sur la place du Marché que les festivités du Réveillon vont essentiellement se dérouler. Feux d'artifice à minuit et quart, parasols chauffants, stands ou encore DJs qui passeront des titres des années 1980 à 2000. L'abbatiale de Payerne entendra résonner les voix d'une quinzaine de chanteurs.

En altitude, la station de Leysin propose des animations en son centre avec musique, danse et petites bulles. A Villars-sur-Ollon, c'est une course de vélos sur neige durant l'après-midi qui risque de mettre l'ambiance et, à Gryon, il faudra attendre le 1er janvier pour déguster le vin chaud et le thé à la cannelle offert en compagnie de la fanfare.

Dans un autre registre, la Compagnie générale de navigation propose des croisières sur le Léman avec repas et musique.

A l'autre bout du lac, une grande fête populaire gratuite est organisée à Genève sur le quai du Mont-Blanc qui sera fermé pour l'occasion à la circulation. Des groupes de musique se produiront sur trois scènes de 21h00 jusqu'à 3h00 du matin. Il y aura de quoi boire et se restaurer dans des bars et des foodtrucks. Un grand feu d'artifice illuminera la rade à minuit. Plus de 40'000 personnes sont attendues.

St-Sylvestre décalée

Les Patinoires du Littoral seront, selon l'organisateur Avni Krasniqi, le lieu phare de la fête dans le canton de Neuchâtel. Entre 2000 et 3000 personnes sont attendues. Vingt DJ's s'alterneront au cours de la soirée pour changer d'ambiance et de style - rap, électro, musique latino, R'n'B - toutes les 30 minutes.

A la Case à chocs, l'ambiance sera résolument exotique. Les Neuchâtelois pourront se trémousser sur des airs des Caraïbes ou d'Afrique. A La Chaux-de-Fonds, Bikini Test, qui avait renoncé à organiser un événement à St-Sylvestre depuis plusieurs années, propose une soirée "all styles" décalée. Le club ouvrira ses portes à minuit et fera sauter les bouchons de champagne à 3h00 du matin.

Lasers et musique psychédélique

Dans le Jura, le Timegate est la manifestation de référence. Elle se déroule sur deux jours à Porrentruy. Lasers, lightshows fluorescents, décors surréalistes et musique psychédélique seront au programme. Des DJ's suédois, danois, suisses, anglais, français ou néerlandais se succéderont aux platines.

Dans le canton Fribourg, chacun pourra trouver chaussure à son pied, entre la soirée "Vive les marié(e)s" au Nouveau monde et le réveillon "Patate douce" à Fri-son dans le chef-lieu, en passant par la soirée à thème "Bienvenue à Jurassic Park" au centre bullois de l'Ebullition.

En Valais, la fête se déroulera surtout en plein air et dans les stations, comme à Crans-Montana et à Anzère, où un feu d'artifice sera tiré. Sur la place centrale de Verbier, des milliers de personnes sont attendues sur le coup de minuit pour se souhaiter la bonne année.

Feux d'artifice à Zurich, Bâle et Berne

Outre-Sarine, les amateurs de feux d'artifice en auront plein les mirettes à Zurich, Bâle et Berne. Comme chaque année, ces trois villes attirent des dizaines de milliers de spectateurs sur la lac de Zurich, sur le Rhin et sur la "Münsterplatz". A Lucerne, il faudra attendre le 1er janvier pour assister au spectacle qui marque l'entrée dans la nouvelle année.

KEYSTONE-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Des grands noms à l'affiche de la prochaine saison de l'OCL

Publié

le

"Véritable pop star", le violoncelliste Yo-Yo Ma sera l'une des têtes d'affiche de la prochaine saison de l'OCL (archives). (© KEYSTONE/AP/ARMANDO FRANCA)

L'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) promet une prochaine saison pleine "d'effervescence". Renaud Capuçon et ses musiciens accueilleront des stars du classique (et du cinéma), joueront pour tous types de public et partiront sur la route, notamment en Corée du Sud.

L'OCL se produira l'an prochain avec "une véritable popstar", le violoncelliste Yo-Yo Ma, "la figure la plus emblématique du classique actuellement", a souligné le directeur artistique Renaud Capuçon, au moment de dévoiler mardi l'affiche de la saison 2024/2025.

Rare en Europe, le Franco-Américain d'origine chinoise aux 120 albums et 19 Grammy Awards se produira le 28 janvier à Beaulieu dans le concerto de Robert Schumann. Trois autres concerts sont prévus avec lui les jours suivants, à Genève, Rolle et Gstaad (BE).

Renaud Capuçon s'est aussi réjoui de recevoir "trois pianistes majeurs de notre temps", à savoir Martha Argerich - de retour à Lausanne pour la troisième année consécutive -, Emanuel Ax et András Schiff.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le Valais veut moderniser son vignoble

Publié

le

Le vignoble valaisan attend sa modernisation (illustration). (© KEYSTONE/DOMINIC STEINMANN)

Fort du constat que la structure foncière actuelle du vignoble valaisan entrave sa rentabilité et son développement, le canton a présenté mardi un projet de modernisation. Son coût s'élève à 170 millions de francs sur quinze ans.

"Le projet "Vignoble du XXIe siècle" poursuit plusieurs objectifs", a déclaré le Conseil d'Etat mardi dans un communiqué. Parmi ceux-ci figurent notamment la professionnalisation de la branche, l'adaptation du vignoble à l'évolution climatique, la protection des ressources naturelles, la sauvegarde du patrimoine et du paysage, la promotion de la biodiversité ou encore l'encouragement de la relève.

Concrètement, les mesures toucheront "principalement la production et le foncier", précisent les autorités. Celles concernant la production visent entre autres à soutenir le renouvellement du capital plant, la mise en oeuvre de systèmes d'irrigation par goutte à goutte et l'amélioration des accès aux parcelles.

Les mesures foncières misent quant à elles sur des remaniements parcellaires pour créer "des entités rationnelles d'exploitation" d'une surface de 3000 m2 au minimum. Une bourse d'échange et d'achat/vente des parcelles sera par ailleurs mise sur pied pour favoriser les relations entre les acteurs concernés.

Crédit-cadre de 141 millions

Dans cette optique, "le Conseil d'Etat propose au Grand Conseil d'adopter un crédit-cadre de 141 millions de francs", poursuit le document. Cette somme se compose de 53 millions de subventions cantonales, de 8 millions de subventions fédérales et de 80 millions de crédits d'investissement. Les communes participeront quant à elles à hauteur de 13 millions de francs.

Le projet "Vignoble du XXIe siècle" a fait l'objet d'une large consultation publique auprès des communes, des associations professionnelles et des services de l'Etat, indiquent encore les autorités. Les retours ont démontré une "large adhésion à la démarche", se réjouissent-elles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Watches and Wonders: visiteurs et affaires en hausse en 2024

Publié

le

L'édition 2024 du rendez-vous annuel de l'horlogerie, Watches and Wonders, s'est terminée sur un bilan très positif. (archive) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'édition 2024 du rendez-vous annuel de l'horlogerie, Watches and Wonders, s'est terminée sur un bilan "très positif", selon ses organisateurs. Pas moins de 49'000 personnes ont visité Palexpo et les événements associés, une hausse de 13% par rapport à 2023.

Au total, ce sont 5700 détaillants et 1500 journalistes qui sont venus découvrir les nouveautés de 54 marques horlogères, du 9 au 15 avril à Genève, précisent les organisateurs du salon dans un communiqué publié mardi.

En plus des rendez-vous avec les détaillants, 1800 sessions de présentations de produits pour la presse ont été comptabilisées et les clients finaux ont augmenté, notent-ils.

L'intérêt des jeunes pour l'événement "s'est encore une fois confirmé avec la présence des écoles et de nombreux étudiants", ajoutent-ils. Sur 19'000 billets (contre 12'000 en 2023), 25% se sont vendus aux moins de 25 ans, avec un âge moyen de 35 ans.

Côté tendances, le salon "a posé les tendances de l'année avec un retour au classicisme à trois aiguilles de diamètre raisonné et unisexe, en des couleurs audacieuses sur bracelet interchangeable", constatent-ils.

Les organisateurs se réjouissent par ailleurs que l'industrie horlogère se soit illustrée "autant par sa diversité que par son unité autour de ses valeurs cardinales: innovation, bienfacture, excellence, dans un environnement marqué par la joie et l'enthousiasme."

Avec l'extension de son programme "In the City" et ses animations dans le nouveau "Village Horloger" a confirmé "son ouverture au plus grand nombre, tous les publics et générations confondus", concluent-ils.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Lausanne

Prévention et lutte contre les incendies de forêt renforcées

Publié

le

Le Canton de Vaud prend des nouvelles mesures pour renforcer la prévention et les moyens de lutte contre les incendies de forêt (archives). (© Keystone/LEANDRE DUGGAN)

Alors que les épisodes de sécheresse se multiplient et rendent les forêts vaudoises plus vulnérables aux risques d'incendie, le Conseil d'Etat souhaite renforcer la prévention ainsi que les moyens d'intervention. Il propose au Grand Conseil une base légale solide pour lutter contre les feux de forêt et une nouvelle enveloppe de 4,2 millions de francs pour du matériel et des équipements spécifiques.

Le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES) soumet au Parlement un projet de révision de la loi forestière cantonale (LVLFo) et de la loi sur le service de défense contre l'incendie et de secours (LSDIS), a indiqué mardi le gouvernement dans un communiqué.

Cette révision légale a pour objectif "d'intégrer formellement la lutte contre les incendies de forêt dans l'appareil législatif cantonal, conformément aux exigences fédérales". Elle donne ainsi au Canton la mission d'élaborer un concept cantonal de lutte contre les incendies de forêt, explique le Conseil d'Etat.

Rôle-clé de l'ECA

Le nouvel appareil législatif confie à l'Etablissement cantonal d'assurances (ECA) les missions de lutte contre les incendies et permet au Canton de participer sous forme de subventions, aux coûts liés à la prévention ainsi qu'aux frais d'intervention et de remise en état actuellement supportés par les propriétaires privés et les collectivités publiques, est-il souligné.

Un crédit d'investissement de 4,2 millions de francs est par ailleurs soumis au Grand Conseil. Ce montant couvre la formation et l'instruction des sapeurs-pompiers, la mise à disposition d'équipements individuels adaptés aux interventions en forêt ainsi que l'acquisition de matériel spécifique à la lutte contre les incendies en milieu forestier qui ne fait pas partie de l'équipement standard.

De son côté, l'ECA va investir dans des véhicules et du matériel divers ainsi que dans des moyens de pompage afin d'assurer la protection du bâti.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Durant l'après-midi, il est fort possible que vous établissiez des connexions importantes qui contribueront à votre développement professionnel.

Les Sujets à la Une

X