Rejoignez-nous

Économie

Italie: le budget "expansif" de Mario Draghi adopté par le Sénat

Publié

,

le

Les principaux bénéficiaires des réductions fiscales "sont les salariés et retraités aux revenus faibles et moyens", avait assuré le chef du gouvernement italien mercredi devant la presse (archives). (© KEYSTONE/EPA/Riccardo Antimiani)

Le Sénat italien a adopté le premier budget de la coalition hétéroclite dirigée par Mario Draghi, qui prévoit des baisses d'impôts de huit milliards d'euros (8,31 milliards de francs) l'an prochain afin de soutenir l'économie.

Présentée en octobre en Conseil des ministres, cette loi de finances 2022 "expansive" a été adoptée dans la nuit de jeudi à vendredi par 215 voix pour, 16 contre et aucune abstention à l'issue d'un vote de confiance. Elle devrait être approuvée avant la fin de l'année par la Chambre des députés.

Les principaux bénéficiaires des réductions fiscales "sont les salariés et retraités aux revenus faibles et moyens", avait assuré le chef du gouvernement italien mercredi devant la presse.

Au total 32 milliards d'euros ont été consacrés à des mesures visant à relancer l'économie et à soutenir ménages et entreprises, dans un contexte de rebond de la pandémie de coronavirus.

L'impôt sur le revenu a été chamboulé en réduisant le nombre de tranches d'imposition de cinq à quatre ainsi que les taux et en augmentant certains abattements fiscaux pour les bas salaires.

La troisième tranche d'imposition, celle des revenus compris entre 28.000 et 50.000 euros, connaîtra la baisse la plus importante, passant d'un taux de 38% à 35%.

A l'inverse, la tranche des revenus supérieurs à 50.000 euros verra sa taxation augmenter, de 41% à 43%, le taux maximal appliqué jusqu'ici sur les revenus dépassant 75.000 euros.

La réforme fiscale exonère également quelque 835.000 travailleurs indépendants du paiement de l'impôt régional sur les entreprises (IRAP).

Afin d'atténuer la flambée des prix de l'énergie, le gouvernement prévoit au moins 3,8 milliards d'euros en 2022 pour contenir la forte hausse des factures des ménages, après y avoir consacré 4,2 milliards d'euros en 2021. Le paiement des factures du début de l'an prochain pourra être étalé sur dix mois.

"Nous sommes prêts à ajouter des ressources supplémentaires si l'évolution des prix ne se stabilise pas", a promis Mario Draghi.

Une croissance économique supérieure aux attentes et inédite depuis les années 1950, dépassant 6% en 2021 après un plongeon du PIB de 8,9% en 2020, a permis de dégager des marges de manoeuvre budgétaires pour 2022.

Le déficit public devrait tomber à 5,6% du PIB en 2022, contre 9,4% attendus cette année et 9,6% en 2020. Dans un premier temps, le gouvernement avait prévu un déficit à 11,8% pour 2021.

La dette publique aussi devrait s'alléger avec un ratio de 153,5% du PIB en 2021, contre 159,8% estimé en avril.

Le budget prévoit la reconduction de généreux abattements fiscaux pour adapter les habitations à la transition énergétique et une refonte du revenu de citoyenneté, un revenu minimum visant à lutter contre la pauvreté mais qui a fait l'objet d'abus.

La sortie progressive d'un système complexe de règles permettant de partir à la retraite à 62 ans, seuil relevé temporairement à 64 ans en 2022, figure également parmi les mesures, en attendant une solution négociée avec les syndicats pour 2023.

Un autre dispositif est censé combattre les délocalisations, en obligeant les entreprises comptant au moins 250 salariés de prévenir les autorités et les syndicats au moins 90 jours avant l'annonce de licenciements prévus dans le cadre d'une cessation d'activité sur le territoire italien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Les enfants de l'école de Pâquis-Centre vont retrouver leur préau

Publié

le

Les enfants de l'école de Pâquis-Centre vont retrouver leur préau entièrement rénové dès lundi (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dès lundi après-midi, les élèves de l'école de Pâquis-Centre à Genève, vont retrouver leur préau "Lac", qui était en rénovation depuis avril 2024. Ce nouvel espace, qui est le résultat d'une vaste démarche participative, sera inauguré officiellement en fin de journée en présence des autorités municipales.

Les élèves, les équipes pédagogiques, les parents, le voisinage et les services municipaux ont pensé ensemble les aménagements à réaliser, indique la Ville de Genève dans un communiqué. Le nouveau préau a été conçu comme un espace de vie, de jeu et de nature.

Il dispose d'un sol perméable à base de gravier du Salève. Il est végétalisé et propose des espaces de jeux variés, des dispositifs ludiques intégrant imagination et sociabilisation, comme des jeux de miroirs, des cabanes-toboggans et des pontons.

Il devient ainsi un îlot de fraicheur au sein du quartier. Le projet répond également à la volonté de sécurisation exprimée par l'Association des parents d'élèves et par les équipes éducatives. La rehausse définitive des barrières de l'enceinte assure désormais la tranquillité de l'espace la nuit.

Ces travaux de rénovation d'envergure ont coûté près de deux millions de francs. Ce nouveau préau clôt la rénovation complète de l'établissement scolaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Moody's relève la perspective de l'Italie, sans changer sa note

Publié

le

Moody's a relevé vendredi la note de l'Italie, de stable à positive. (© KEYSTONE/EPA/RICCARDO ANTIMIANI)

L'agence de notation Moody's a relevé vendredi la perspective de la note de l'Italie, de stable à positive, et a maintenu la note de sa dette à long terme à Baa3, un cran au-dessus de la catégorie spéculative.

Dans son communiqué, Moody's a expliqué que les perspectives économiques de l'Italie se sont améliorées grâce à une "performance budgétaire meilleure que prévue en 2024" et un "environnement politique national stable".

L'agence met également en avant "un marché du travail robuste", des budgets équilibrés à la fois chez les ménages et les entreprises, "un secteur bancaire sain" et "l'efficacité de ses institutions et de sa gouvernance".

Elle note cependant que la charge de la dette de l'Italie reste élevée. L'institution maintient donc la note de la dette souveraine italienne à Baa3, car "l'affaiblissement progressif de l'accessibilité de la dette" et les "défis structurels liés au vieillissement de la population" pèsent sur son avenir.

L'Italie est dirigée depuis 2022 par le gouvernement ultraconservateur de Giorgia Meloni.

Au premier trimestre 2025, son produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,3% par rapport au précédent, grâce à une progression de tous les secteurs à l'exception de celui des services, d'après l'Institut national des statistiques (Istat).

Le ministre italien de l'Economie Giancarlo Giorgetti s'est félicité fin avril d'une telle progression, "meilleure que dans d'autres pays européens".

C'est "un signal important qui démontre la justesse de nos prévisions et l'efficacité des politiques économiques du gouvernement", a-t-il ajouté.

Quatrième exportateur mondial, l'Italie est cependant l'un des pays de l'Union européenne les plus touchés par la hausse des droits de douane appliqués par les Etats-Unis aux produits européens.

Ces taxes s'élèvent actuellement à 12,5% en moyenne, 2,5% correspondant au niveau avant le retour de Donald Trump au pouvoir en janvier et 10% aux surtaxes annoncées début avril.

Vendredi, Donald Trump a menacé d'assommer l'UE avec des droits de douane de 50% dès le 1er juin. L'excédent commercial de l'Italie vis-à-vis des Etats-Unis a atteint 38,9 milliards d'euros en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Helvetia: feu vert des actionnaires à la fusion avec Baloise

Publié

le

Les actionnaires d'Helvetia ont accepté à de larges majorités l'ensemble des points à l'ordre du jour concernant la fusion entre Helvetia et Baloise. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La fusion entre Bâloise et Helvetia franchit une 1ère étape. Réunis en assemblée générale extraordinaire, les actionnaires de l'assureur Helvetia ont approuvé toutes les demandes concernant l'opération. Les propriétaires de Baloise doivent encore se prononcer .

A l'image de l'ensemble des six autres propositions soumises par le conseil d'administration, le contrat de fusion a été accepté à plus 97% des voix représentées lors de la réunion tenue à St-Gall, a indiqué vendredi à AWP un porte-parole d'Helvetia. Son approbation nécessitait une majorité des deux tiers.

Les propriétaires de l'assureur de Suisse orientale ont également validé l'ensemble des autres propositions liées à la naissance du futur numéro deux helvétique de la branche, à savoir le changement de raison sociale du groupe en Helvetia Baloise Holding ainsi que le transfert du siège de la nouvelle entreprise de St-Gall à Bâle.

Les actionnaires ont en outre désigné le conseil d'administration de la nouvelle société. Actuel président de l'organe de surveillance de Baloise, Thomas von Planta, a été élu en tant qu'administrateur d'Helvetia Baloise et à la présidence.

La conclusion de cette première étape n'a guère laissé place au suspense, l'actionnaire principal d'Helvetia, la coopérative Patria, laquelle détient aussi une participation importante dans Baloise, ayant apporté son soutien au projet dès son annonce le 22 avril dernier. Les actionnaires du groupe de bancassurance rhénan se prononceront dès 16h00, l'unique point à l'ordre du jour étant le contrat de fusion entre les deux partenaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Des actionnaires de Credit suisse ne seront pas indemnisés

Publié

le

Les plaignants demandaient à être indemnisés par la Confédération en raison de la perte subie suite à la reprise de Credit suisse par UBS. (archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Tribunal fédéral rejette la plainte contre la Confédération d'un couple qui avait acheté 38'000 actions de Credit suisse entre le 10 et le 15 mars 2023. Les actionnaires s'étaient fiés aux propos rassurants du Conseil fédéral quelques jours auparavant.

A l'issue des plaidoiries et de la délibération, la 2e Cour de droit public a annoncé le rejet de la plainte. La présidente a précisé que la décision était valable pour ce cas d'espèce uniquement.

Le couple réclamait une indemnité de 54'601 francs, plus intérêts, pour la perte de valeur de leurs actions Credit suisse. Les 10, 13 et 15 mars 2023, les plaignants avaient acheté un total de 38'000 titres pour une valeur de 84'636 francs. Ils affirment avoir investi après que le Conseil fédéral ait affirmé, début mars, que la banque était bien capitalisée.

Au lendemain de l'annonce de la reprise de Credit suisse par UBS le 19 mars, les deux investisseurs avaient revendu leurs actions pour 30'187 francs. Ils estiment que la Confédération est responsable de la perte qu'ils ont subie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DIE WITH A SMILE

LADY GAGA & BRUNO MARS

17:16

Les 2 derniers titres

SAVE TONIGHT

EAGLE EYE CHERRY

17:12

NEXT SUMMER

DAMIANO DAVID

17:09

Votre Horoscope

Scorpion

Nécessité de trouver un meilleur équilibre entre obligations et repos, quitte à couper certaines habitudes qui ne vous conviennent plus.

Les Sujets à la Une