Suisse
Documents diplomatiques déclassifiés: 1991 une année difficile
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/en-1991-le-conseil-federal-fetait-les-700-ans-de-la-confederation-archives-1000x600.jpg&description=Documents diplomatiques déclassifiés: 1991 une année difficile', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Alors que l'Europe de l'Est craque de toutes parts et que le Moyen Orient s'embrase, la Suisse fait face en 1991 au dilemme de l'adhésion à l'Union européenne. Le nouveau volume de Dodis permet de se plonger au coeur de la politique étrangère suisse de cette année-là.
Les documents diplomatiques suisses datant de 1991 sont déclassifiés depuis le 1er janvier. Ils témoignent des divisions sur le traité de l’EEE et des défis que rencontre la politique étrangère de la Suisse avec le déclenchement de la guerre du Golfe et des guerres de Yougoslavie. Le centre de recherche Dodis en a tiré 62 thématiques publiées dans un nouveau volume.
Alors que 1990 avait été une année charnière et d'espoir, 1991 pose une série de nouveaux défis à la Suisse. L’intégration européenne est restée la problématique prioritaire. "La question des relations futures avec l’Europe semble alors plus incertaine que jamais, et le Conseil fédéral plus divisé que jamais", explique Sacha Zala, le directeur de Dodis.
La "troisième voie"
Alors qu’en 1990 la "troisième voie" que représentait l’Espace économique européen (EEE) semblait être la seule solution viable, en 1991, le Conseil fédéral est en profond désaccord. En mars, le président de la Confédération Flavio Cotti propose à son collègue Jean-Pascal Delamuraz d’interrompre le plus rapidement possible ces négociations "humiliantes" de l’EEE au profit d’une demande d’adhésion, relate Dodis.
La discussion lors de la séance du Conseil fédéral du 17 avril 1991 est également emblématique des désaccords qui règnent au sein du collège: le ministre des finances Otto Stich est convaincu qu’"un mauvais traité ne peut jamais être considéré comme un pas dans la bonne direction". L’EEE, alors sur la table, représente selon lui "une satellisation de la Suisse".
Le ministre des affaires étrangères René Felber souligne au contraire "les nombreux points positifs" d’un accord même déséquilibré pour la Suisse. Le ministre de la défense Kaspar Villiger constate lui que le pays s’engage "sur la voie d’un Etat colonial doté d’un statut d’autonomie", selon les extraits d'archives.
Sous pression
Lors d’entretiens avec leurs partenaires européens, les conseillers fédéraux tentent à plusieurs reprises de faire part de leur mécontentement quant au déroulement des négociations. La pression sur Berne est forte, certains parlant même d'un "déficit de modernité" de la Suisse.
Finalement, dans la nuit du 22 octobre 1991, les conseillers fédéraux Felber et Delamuraz acceptent les résultats des négociations sur le traité de l’EEE. Ils déclarent que l’adhésion de la Suisse est un objectif stratégique. En novembre, la commission de politique extérieure du Conseil des Etats anticipe sobrement que "la votation sur le traité EEE n’est pas encore gagnée".
700e anniversaire
1991, c'est aussi le 700e anniversaire de la Confédération. Dans ce contexte, les jeunes tiennent leur première session fédérale. A cette occasion, ils réclament une Suisse solidaire. "Les jeunes ont élaboré un programme d’action de politique extérieure qui respire l’esprit d’ouverture et de renouveau de l’époque", selon Sacha Zala.
Les documents de Dodis sont en libre accès sur le site Internet (www.dodis.ch). Les documents diplomatiques des archives de la Confédération sont eux accessibles depuis le 1er janvier, soit à l’expiration du délai de protection de 30 ans, tel que le prévoit la loi de 1998. Certains portant sur des données personnelles sensibles ont toutefois un délai de protection de 50 ans.
Dodis, ou de son nom complet "Documents diplomatiques suisses", est un Institut de recherche de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales. Le centre fait de la recherche fondamentale sur l'histoire contemporaine de la Suisse depuis 1848. Depuis 2000, l’Académie finance le projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 8, 14, 17, 24, 26 et 29, ainsi que le numéro spécial "dream" 3, a annoncé la Loterie romande.
Le pactole a été remporté en Belgique, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.
Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'Imad a effectué 226 visites supplémentaires durant la canicule
L'Institution genevoise de maintien à domicile (Imad) a indiqué lundi avoir effectué 226 visites supplémentaires auprès de personnes malades ou fragiles durant l'épisode caniculaire qui a duré du 27 juin au 4 juillet. Six hospitalisations ont été nécessaires.
L'Imad collabore avec l'office cantonal de la santé. Durant les grosses chaleurs, elle téléphone régulièrement à ses patients à risque pour contrôler leur état de santé et d'éventuels signes de déshydratation. En cas de doute, l'institution envoie une équipe soignante sur place pour une évaluation spécifique.
Cette année, plus de 2300 personnes sont concernées par ce dispositif, relève l'Imad. Environ 13'250 appels ont été effectués au cours de l'épisode caniculaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Alcon s'offre un dispositif contre la dégénérescence maculaire
Le laboratoire ophtalmique Alcon a convenu d'acquérir la medtech washingtonienne Lumithera, spécialisée dans les dispositifs de diagnostic et de gestion de la dégénérescence maculaire liée à l'âge sous sa forme sèche.
L'opération, pour un montant non dévoilé, permet au mastodonte genevo-texan de mettre la main sur le système de photobiomodulation Valeda. Elle ne concerne en revanche par les dispositifs de diagnostic AdapDx et Nova/Diopsys, voués à un autonomisation préalable et une distribution aux actionnaires actuels de LumiThera, précise un communiqué diffusé lundi. Ceux-ci doivent encore approuver une manoeuvre dont l'exécution est agendée au troisième trimestre de l'année en cours.
Le Valeda bénéficie depuis 2018 de la marque CE de conformité européenne et depuis 2024 d'une autorisation de commercialisation délivrée par le gendarme sanitaire aux Etats-Unis.
Le produit est dépeint par son concepteur comme un dispositif non invasif, susceptible d'améliorer la vision des patients et de dépister la maladie de manière précoce, avant une cessité complète.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Une femme recherchée en Suisse arrêtée à Francfort (Allemagne)
Une femme soupçonnée d'avoir commandité un meurtre a été arrêtée à l'aéroport de Francfort en Allemagne. Cette Canadienne de 49 ans est recherchée par les autorités suisses pour tentative de meurtre, selon la police fédérale allemande.
La femme arrêtée est accusée d'avoir payé trois personnes en 2018 pour qu'elles tuent son ancien compagnon, alors attaqué à la machette. Ce dernier a survécu malgré de graves blessures.
La criminelle présumée, arrêtée vendredi dernier alors qu'elle arrivait de Toronto, se trouve en détention provisoire. Les autorités suisses doivent demander son extradition. La Canadienne risque la prison à vie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa
-
SuisseIl y a 3 jours
Route: le BPA veut des mesures de prévention des accidents
-
CultureIl y a 3 jours
Le Musée de l'absurde fait escale au Jardin botanique de Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
La Californie fait face au plus grand incendie de forêt de l'année
-
CultureIl y a 3 jours
Cardiff: fans ivres de bonheur pour le retour d'Oasis sur scène
-
FootballIl y a 3 jours
Chelsea s'en remet à Palmer et à une bourde pour dominer Palmeiras
-
LausanneIl y a 3 jours
Une 16e édition pour les cours de français à Lausanne-Vidy
-
SuisseIl y a 1 jour
Un père tue sa femme et son bébé près de Fribourg
-
SuisseIl y a 3 jours
L'abandon de l'achat de drones est la "pire option"