Culture
Fin d'un mystère dans l'édition: un pirate de manuscrits arrêté
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/en-2019-lagent-litteraire-de-lecrivaine-canadienne-margaret-atwood-avait-revele-que-les-epreuves-de-la-suite-tres-attendue-de-la-servante-ecarlate-les-testaments-avaient-ete-visees-par-une-te-1000x600.jpg&description=Fin d'un mystère dans l'édition: un pirate de manuscrits arrêté', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
C'est un mystère qui secouait le monde littéraire depuis longtemps: le FBI a arrêté un employé de la maison d'édition américaine Simon & Schuster, soupçonné d'avoir volé des centaines de manuscrits d'auteurs avant leur publication. Ses motivations restent à éclaircir.
Présenté jeudi devant la justice à New York, au lendemain de son arrestation à l'aéroport JFK, Filippo Bernardini, un Italien de 29 ans, a été inculpé de fraude électronique et usurpation d'identité aggravée, des crimes passibles de 22 ans de prison.
Il a été soumis à une caution de 300'000 dollars, "garantie sur ses biens", et a été placé en "détention à domicile" avec "couvre-feu", a indiqué à l'AFP un porte-parole du procureur fédéral de Manhattan.
Employé à Londres chez Simon & Schuster, comme "coordinateur de droits", il est soupçonné de s'être fait remettre entre 2016 et 2021 des "centaines de manuscrits non encore publiés", parfois auprès d'auteurs célèbres ou de leurs représentants, en leur écrivant avec de fausses adresses électroniques de responsables de maisons d'édition ou d'agents littéraires, détaille l'acte d'inculpation diffusé par la justice américaine.
De Millenium à Atwood
La technique était bien rodée, le suspect changeant une lettre de manière anodine dans son adresse et prenant des identités connues de ses interlocuteurs pour mieux les tromper.
Depuis des années, le monde de l'édition bruissait de ces tentatives d'usurpation, parfois ratées, parfois réussies, d'autant plus mystérieuses que les vols ne semblaient pas suivis de demandes de rançons ou de publications sauvages des oeuvres.
En août 2021, le New York Magazine avait raconté comment les éditeurs suédois de la série de polars mondialement connue Millenium avaient été approchés en 2017 par un de leur soi-disant collègue en Italie, pour lui renvoyer un lien sécurisé donnant accès au manuscrit, alors en cours de traduction avant sa sortie.
En 2019, l'agent littéraire de l'écrivaine canadienne Margaret Atwood avait révélé que les épreuves de la suite très attendue de "La servante écarlate", "Les testaments", avaient aussi été visées.
Selon l'acte d'inculpation, qui attribue à Bernardini l'enregistrement de "160 domaines internet frauduleux", un vainqueur du prix Pulitzer lui avait transmis "son manuscrit à paraître", en pensant qu'il était son éditeur, indique l'acte d'inculpation. Des écrivains comme Sally Rooney ou Ian McEwan, et l'acteur Ethan Hawke ont aussi été approchés, d'après le New York Times.
Quelles motivations ?
Pour l'instant, les motivations de Filippo Bernardini, qui a plaidé non coupable lors de sa première comparution, restent floues. Si l'acte d'inculpation précise qu'il rangeait soigneusement son butin dans une même boîte électronique, il n'indique pas ce qu'il a fait des oeuvres récupérées, et s'il en a tiré un profit financier. L'acte n'évoque pas non plus de possibles complicités.
Peu d'informations ont filtré sur le suspect. Selon des captures d'écran d'un profil LinkedIn qui n'était plus disponible vendredi, "Filippo B.", "coordinateur des droits" chez Simon & Schuster, se présente comme diplômé de langue chinoise à l'Università Cattolica (Milan) et d'édition à l'UCL (Londres), un parcours qu'il doit à son "obsession pour l'écrit et les langues".
L'affaire est en tout cas embarrassante pour la maison d'édition américaine basée à New York, qui compte Stephen King parmi ses auteurs les plus prestigieux.
La société a annoncé avoir "suspendu" son employé, "dans l'attente de plus amples informations sur l'affaire", en se disant "choquée et horrifiée" par les agissements du suspect.
"La protection de la propriété intellectuelle de nos auteurs est de la plus haute importance pour Simon & Schuster et pour l'ensemble du secteur de l'édition", ajoute la société, qui remercie le FBI.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
George Lucas met des étoiles dans les yeux des fans du Comic-Con
Des milliers de fans ont réservé une ovation à George Lucas dimanche au Comic-Con en Californie, où le créateur de "Star Wars" se rendait pour la première fois. Il a présenté le "Lucas Museum of Narrative Art", un musée en forme de vaisseau spatial en construction.
Le cinéaste a rempli le hall principal de cette grand-messe annuelle de la pop culture à San Diego, qui contient 6500 places. Beaucoup avaient fait la queue pendant des heures pour voir la légende de 81 ans et certains ont dégainé leur sabre laser à son arrivée.
"C'est une sorte de temple à l'art populaire", a résumé ce collectionneur, qui amasse des pièces depuis qu'il est à l'université. "J'ai fait cela pendant plus de cinquante ans et, soudain, je me suis demandé: que vais-je faire de tout cela?", a-t-il raconté.
Le bâtiment futuriste, qui doit ouvrir ses portes l'an prochain à Los Angeles, accueillera donc toutes sortes d'éléments de sa collection personnelle, qui va d'illustrations de Norman Rockwell à des peintures de Frida Kahlo, en passant par des bandes dessinées de Jack Kirby.
Des pièces de "Star Wars"
Le musée exposera aussi des pièces tirées des tournages de "Star Wars" et des autres oeuvres du réalisateur. Pour M. Lucas, l'endroit se veut comme un hommage aux pouvoirs de la narration.
"Quand vous naissez, le point de référence est la peur. Et à mesure que vous avancez dans la vie, les choses vous intriguent, surtout celles que vous ne comprenez pas et qui représentent donc une menace pour vous. En conséquence, vous créez des histoires pour vous sentir mieux", a philosophé l'Américain.
"La science-fiction est un mythe. Nous l'avons rendue réelle, mais nous l'avons rendue réelle grâce aux livres et à l'art", a-t-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Tom Lehrer, mathématicien et musicien satirique américain, est mort
Le mathématicien américain Tom Lehrer, qui était aussi humoriste et pianiste, est décédé dimanche à 97 ans, ont rapporté les médias américains. Ses chansons satiriques ont fait de lui l'un des musiciens préférés des Américains.
Le chanteur-compositeur est décédé samedi à son domicile de Cambridge, près de Boston dans le Massachusetts (nord-est), a déclaré son ami David Herder, selon le New York Times.
Les morceaux sarcastiques de Tom Lehrer, accompagnés d'une maîtrise éblouissante du piano qui reflétait son amour pour les airs entraînants des comédies musicales de Broadway, ont enchanté le public dans les années 1950 et 1960.
Enfant prodige, il avait obtenu son diplôme à Harvard à 19 ans et a ensuite enseigné les mathématiques au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT). En avance sur son temps sur des questions telles que la pollution et la prolifération nucléaire, Tom Lehrer s'est fait connaître par son humour caustique et ses rimes loufoques.
Militant
Il était également d'une drôlerie malicieuse sur des sujets tels que le meurtre, les discordes conjugales, la chimie et son aversion pour les pigeons.
"En empoisonnant des pigeons dans le parc" ("Poisoning Pigeons in the Park"), l'un des morceaux emblématiques de Tom Lehrer, évoque un couple profitant d'un passe-temps printanier consistant à abattre des pigeons à la strychnine: "Il suffit d'une pincée!"
Mais il n'a jamais cessé de militer avec des chansons telles que "Who's Next" ("Qui est le prochain") sur les armes nucléaires et "Pollution" qui mettait en garde: "Vous pouvez utiliser le dernier dentifrice à la mode, puis vous rincer la bouche avec des déchets industriels."
Né le 9 avril 1928 dans une famille juive laïque, Tom Lehrer a grandi dans l'Upper East Side de Manhattan, à New York. Il est entré à Harvard à 15 ans, où il a obtenu trois ans plus tard un diplôme en mathématiques avec mention très bien. Il a ensuite enseigné les mathématiques au MIT ainsi qu'à Harvard, au Wellesley College et à l'université de Californie à Santa Cruz.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Paléo: édition réussie malgré une météo instable
Paléo s'achève dimanche sur un bilan "très positif". Son patron Daniel Rossellat reconnaît toutefois avoir vécu une 48e édition "un peu stressante" à cause de "la vedette" de la semaine: la pluie.
"Comme toutes les vedettes, la pluie a été imprévisible et capricieuse", a relevé le fondateur du festival nyonnais, dont la dernière édition pluvieuse remontait à 2019. Si l'open air est plus ou moins passé entre les gouttes durant quatre jours, la soirée de samedi a été bien arrosée, en attendant celle de clôture dimanche.
Cette météo incertaine n'a pas découragé le public - 250'000 festivaliers en six jours -, ni entamé sa bonne humeur. "On a vu des gens trempés, mais heureux", a affirmé Daniel Rossellat.
La seule véritable victime de la pluie pourrait être le spectacle de drones. Annulé samedi soir, il était encore incertain dimanche en fin d'après-midi, sachant qu'il faut trois heures de temps sec pour pouvoir le préparer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lake Parade de Genève: plus de 10'000 personnes bravent la pluie
La Lake Parade a attiré samedi après-midi à Genève plus de 10'000 personnes sous une pluie diluvienne. Cette manifestation techno et festive s'est déroulée dans un format réduit et sur un parcours inversé inédit en raison de l'Euro féminin.
"Avec le déluge qu'on a pris, les gens sont restés: c'est assez cool, avec une ambiance festival comme à Paléo", a indiqué à Keystone-ATS Christian Kupferschmid, fondateur et organisateur de la Lake Parade. "Vu la météo, on n'aurait pas pu demander mieux", a-t-il ajouté.
Le cortège de l'édition 2024, qui avait bénéficié d'un temps estival radieux, avait attiré 70'000 personnes. Satisfait malgré tout de l'affluence de cette année, l'organisateur ne déplore aucun souci technique, ni problème sanitaire majeur. Du côté de la police, qui avance l'estimation de 10'000 personnes, aucun incident n'est à signaler non plus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les sauveteurs valaisans dégagent deux cordées par mauvais temps
-
InternationalIl y a 3 jours
Polynésie française: un enfant de sept ans attaqué par un requin
-
InternationalIl y a 3 jours
Etats-Unis: au moins onze personnes poignardées dans un supermarché
-
InternationalIl y a 3 jours
Cambodge-Thaïlande : des discussions lundi en Malaisie
-
ClimatIl y a 3 jours
Les intempéries touchent plusieurs cantons alémaniques
-
InternationalIl y a 2 jours
Allemagne: au moins 4 morts et plusieurs blessés dans déraillement
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: Lausanne-Sport reçoit Winterthour dès 16h00
-
InternationalIl y a 3 jours
Etats-Unis: un avion de ligne plonge pour éviter une collision