Rejoignez-nous

International

Explosion et incendie à Abou Dhabi, "probablement" dus à des drones

Publié

,

le

Après avoir pris leurs distances, les Emirats sont récemment revenus sur le terrain au Yémen notamment en appuyant la brigade des "Géants" qui ont "libéré" des territoires pris par les rebelles. (© KEYSTONE/EPA/YAHYA ARHAB)

Un incendie s'est déclaré lundi à Abou Dhabi, entraînant l'"explosion" de trois camions citernes transportant du carburant, a annoncé la police émiratie. Un "incendie mineur" s'est également produit près de l'aéroport. Des drones seraient en cause.

L'explosion et l'incendie ont "probablement" été causés par des "drones", des "objets volants" étant "tombés" sur les lieux touchés, a ainsi précisé l'agence de presse officielle WAM, citant la police d'Abou Dhabi.

Les rebelles houthis du Yémen ont indiqué dans le même temps qu'ils allaient faire une "annonce importante" dans les prochaines heures au sujet d'une "opération militaire d'envergure aux Emirats arabes unis", selon un tweet de leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

L'explosion a eu lieu "près des réservoirs de stockage d'ADNOC", la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, et l'"incendie mineur" dans "la nouvelle zone de construction de l'aéroport international d'Abou Dhabi".

Pas de "dommages importants"

Les deux incidents n'ont pas causé de "dommages importants", selon WAM, ajoutant que les autorités qui n'ont pas fait état de victime ont lancé une "vaste enquête".

Les Emirats sont membres de la coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite et qui intervient au Yémen depuis 2015 pour soutenir les forces gouvernementales contre les Houthis, des insurgés soutenus par l'Iran.

Retour des Emirats au Yémen

Après avoir pris leurs distances, ils sont récemment revenus sur le terrain au Yémen notamment en appuyant la brigade des "Géants" qui ont "libéré" des territoires pris par les rebelles.

Le conflit au Yémen s'est intensifié ces dernières semaines avec une augmentation des raids de la coalition et des offensives au sol des forces qu'elle soutient.

De leur côté, les rebelles ont multiplié les attaques de missiles et de drones contre le territoire saoudien. Les Emirats n'avaient jamais été victimes d'une attaque connue des Houthis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le sommet Poutine-Trump aura lieu sur une base militaire en Alaska

Publié

le

La base américaine de Elmendorf-Richardson, sur le tarmac de laquelle on voit Donald Trump à l'occasion d'une escale en direction du Japon lors de sa première présidence en 2019. (© KEYSTONE/AP/EVAN VUCCI)

Le sommet vendredi entre le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine, aura lieu sur une grande base militaire près d'Anchorage, la principale ville d'Alaska, a confirmé mercredi une responsable de la Maison Blanche.

C'est la base Elmendorf-Richardson, une vaste installation de l'armée de terre et de l'armée de l'air américaines au nord de la ville, qui va accueillir la rencontre à propos de la guerre en Ukraine.

Sa longue piste d'atterrissage est régulièrement utilisée par le président américain ou ses ministres comme étape de ravitaillement lors de voyages officiels en Asie.

C'est l'une des deux principales bases aériennes en Alaska, d'où partent régulièrement des avions de chasse afin d'intercepter des avions russes s'approchant un peu trop de l'espace aérien américain dans la région.

L'Alaska demeure une zone hautement stratégique depuis la Guerre froide et accueille toujours une importante base de missiles de défense, au moment où Donald Trump rêve de mettre en place son "Dôme d'or" contre les missiles balistiques ou de croisière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'ONU "scandalisée" après les civils tués à Abou Chouk au Soudan

Publié

le

Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande aux parties au conflit d'établir des pauses humanitaires dans les territoires assiégés au Soudan (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU est "scandalisée" après l'attaque qui a tué lundi au moins 57 civils à El-Facher et dans le camp d'Abou Chouk au Soudan. Mercredi à Genève, le haut commissaire aux droits de l'homme a dit que son bureau suivait les accusations d'exécutions de déplacés.

"C'est avec consternation que nous avons vu à nouveau une horreur inenvisageable pour les civils à El-Facher", affirme l'Autrichien. "Ces attaques répétées" posent de graves questions sur des violations du droit international humanitaire (DIH) et sont "entièrement inacceptables et doivent s'arrêter", selon lui.

Les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ont ciblé à de nombreuses reprises les camps de déplacés à El-Facher et dans les territoires environnants. Le site d'Abou Chouk a été attaqué au moins à 16 reprises par ce groupe entre janvier et juin, faisant plus de 210 victimes.

"Je sonne à nouveau l'alarme sur la menace grave de persécution motivée par des raisons ethniques", ajoute encore le haut commissaire. Des membres du Haut-Commissariat ont récemment discuté avec plus de 150 rescapés d'une attaque contre le camp de Zamzam il y a quelques mois. Ceux-ci ont corroboré de précédentes indications de tueries, viols répandus, disparitions forcées ou encore torture.

Pauses humanitaires

L'Autrichien demande à nouveau aux parties au conflit de protéger les civils et il leur enjoint d'établir des pauses humanitaires dans les territoires assiégés. Les responsables de violations doivent être poursuivis, selon lui.

La Mission d'établissement des faits a à plusieurs reprises dénoncé de la part des paramilitaires des actes équivalant à des crimes contre l'humanité. L'armée soudanaise s'est elle vu reprocher de possibles crimes de guerre.

En plus de deux ans de conflit, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées, dont au moins 4300 civils l'année dernière, selon l'ONU. Des régions sont exposées à la famine.

Le conflit a fait près de 13 millions de déplacés, dont plus de quatre millions de réfugiés. Au total, 25 millions de personnes sont gravement affamées et 40% de la population a besoin urgemment d'une assistance sanitaire. Des dizaines de millions d'individus doivent être aidés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Plastique: le président présente un nouveau texte moins ambitieux

Publié

le

Le président des négociations sur le plastique Luis Vayas Valdivieso a dévoilé un nouveau texte pour tenter d'arracher un accord à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le président des négociations pour un accord international contre la pollution plastique a présenté un nouveau projet de texte moins ambitieux à Genève. Aucun objectif de réduction de la production ne figure dans celui-ci.

Selon ce nouveau projet dévoilé mercredi après-midi, les plus de 170 Etats qui négocient, s'ils ratifient un futur accord, ne s'engageraient qu'à des efforts nationaux pour améliorer la production en vue d'une économie circulaire. Ils chercheraient à renforcer la durabilité et la sécurité des produits plastiques, mais sans contrainte.

Il était d'abord suggéré que la première réunion des Etats parties approuve un objectif mondial de diminution de la consommation et de la production. Un dispositif inacceptable pour les pays pétroliers qui bloquent à nouveau les discussions depuis une semaine.

Autre changement, les propositions, notamment de la Suisse, pour une liste de produits et d'additifs à interdire ne sont elles plus reflétées. Greenpeace cible "un cadeau à l'industrie pétrochimique".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Italie: au moins 20 morts dans un naufrage au large de Lampedusa

Publié

le

La région de L'île de Lampedusa est régulièrement le théâtre d'intervention des gardes-côtes italiens pour sauver des migrants dans des embarcations de fortune en perdition (Photo d'illustration, archives). (© KEYSTONE/AP Italian Coast Guard)

Un naufrage au large de l'île italienne de Lampedusa a fait environ 20 morts, a affirmé mercredi sur le réseau social X un porte-parole du Haut commissariat aux réfugiés de l'Onu, le HCR.

"Profonde angoisse après l'énième naufrage au large de Lampedusa, où le HRC assiste les survivants", a écrit Filippo Ungaro, ce porte-parole, sur son compte X, ajoutant qu'il semble y avoir "20 cadavres retrouvés, et autant de disparus".

Un journaliste de Radio Radicale, Sergio Scandura, indique sur X que l'embarcation transportait 97 personnes quand elle a fait naufrage à environ 20 kilomètres du sud-ouest de Lampedusa.

La chaîne RaiRadio1 fait état de 12 à 17 migrants disparus, et affirme que 60 rescapés ont été ramenés en sécurité sur l'île.

Les migrants qui tentent de rejoindre l'Italie par Lampedusa depuis l'Afrique du Nord font souvent la traversée dans des bateaux surchargés ou qui fuient, par la route maritime au centre de la Méditerranée, particulièrement dangereuse.

"Il y a eu 675 morts depuis le début de l'année en Méditerranée centrale", écrit Filippo Ungaro dans son message sur X, appelant à "renforcer les voies légales" d'immigration.

D'après le ministère italien de l'Intérieur, 38'263 migrants sont arrivés en Italie cette année par la voie maritime.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

ADESSO TU

EROS RAMAZZOTTI

17:45

Les 2 derniers titres

BACK FOR GOOD

TAKE THAT

17:39

AUSTIN

DASHA

17:36

Votre Horoscope

Balance

Vous pouvez débattre avec ardeur sans craindre de tension, car la bienveillance céleste vous assure de rester compris malgré les différends.

Les Sujets à la Une