Rejoignez-nous

Suisse

Le "oui" à l'initiative sur le tabac se justifie aussi au niveau économique

Publié

,

le

Le tabagisme entraînerait chaque année 2 milliards de coûts pour les pertes de production. (© KEYSTONE/DPA/KARL-JOSEF HILDENBRAND)

La publicité pour le tabac est un déclencheur essentiel pour que les jeunes commencent à fumer, ont affirmé mardi plusieurs personnalités en faveur de l'initiative soumise au peuple le 13 février. Un "oui" à ce texte se justifie aussi du point de vue économique.

"Il ne fait aucun doute que la publicité pour le tabac est efficace, sinon pourquoi tant d'argent y serait-il investi?", a pointé Jean-Daniel Schumacher (PLR), selon le communiqué de plusieurs partis en faveur de l'interdiction de la publicité à destination des jeunes. Outre le PS, les Verts et les Vert'libéraux, les autres partis représentés comprennent aussi le PEV, l'UDF, les femmes du Centre et le Parti pirate.

"Quand on regarde de près la publicité, on s’aperçoit qu’elle cible explicitement les jeunes. Prétendre que la publicité n'est pas utilisée pour gagner de nouveaux clients, mais gagner des parts de marché est tout simplement malhonnête et contredit toutes les recherches", ajoute M. Schumacher.

Des coûts de 3 milliards par an

La consommation de tabac entraîne chaque année 9500 décès évitables et constitue le plus grand facteur de risque pour un grand nombre de maladies chroniques.

Le professeur Hans-Peter Kohler (PLR) ne comprend pas que le Parlement renonce à des mesures efficaces, même au vu des coûts de la santé liés au tabac, qui s'élèvent à 3 milliards de francs par an. "Pour une famille de quatre personnes, cela veut dire que près de 1500 francs par année doivent être payés pour les conséquences du tabagisme sur la santé", a-t-il imagé.

A cela s'ajoutent chaque année 2 milliards de coûts pour les pertes de production. Aux yeux de M. Kohler, "il est inexplicable que l'économie s’accommode d’une telle situation depuis des années".

Economies de 400 à 600 millions

Le calcul de l'avantage économique d’une réglementation systématique de la publicité pour le tabac a montré qu’elle permettrait de réaliser, jusqu’en 2060, des économies de 400 à 600 millions de francs.

Durant la même période, soit en plus de 40 ans, les restrictions publicitaires entraîneraient un transfert de 340 à 540 emplois. En effet, "80% des produits du tabac fabriqués en Suisse sont destinés à l’exportation. Une restriction publicitaire au niveau national aurait donc ici des conséquences minimes. De plus, la production de tabac nécessite peu de main-d'oeuvre", souligne Michel Matter (Vert'libéraux).

Migration sur internet

La loi sur les produits du tabac, qui entrera en vigueur indépendamment de l'issue de la votation, ne porte que sur la publicité qui cible, de l’avis de l’industrie du tabac, explicitement les jeunes.

Si l’initiative est acceptée, la restriction concernera la publicité pour le tabac qui touche également les jeunes. La loi sur les produits du tabac serait ainsi améliorée de manière décisive.

"Ces dernières années, la publicité pour le tabac a fortement migré des canaux publicitaires classiques. Elle est aujourd’hui très présente sur Internet, les réseaux sociaux, dans les points de vente et festivals. Donc exactement là où les jeunes sont", constate Léonore Porchet (Verts).

"Selon la loi sur les produits du tabac, la vente de produits du tabac aux moins de 18 ans est interdite. En conséquence, la publicité pour ceux-ci ne doit pas non plus être autorisée", a résumé Hans Stöckli (PS).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026

Publié

le

La majorité de droite du Grand Conseil genevois a refusé jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget 2026 de l'Etat (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève débutera 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. Fustigeant l'absence de réformes structurelles, la majorité de droite du Grand Conseil a refusé jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget d'Etat 2026 fortement déficitaire.

L'entrée en matière a été refusée par voix 62 contre 32 (PS et Vert-e-s), mettant fin au débat budgétaire. Le projet de loi soumis en plénière présentait un déficit de 409 millions de francs, alourdi à 767 millions, suite notamment à une réévaluation à la baisse des revenus.

"Ce projet de budget ne constitue pas une base acceptable", a relevé Laurent Seydoux, député LJS et rapporteur de majorité. "Les dépenses du canton sont à niveau tel que la marge d'action est dérisoire", a-t-il ajouté, en soulignant que les "réformes structurelles ne sont toujours pas au rendez-vous".

Le Conseil d'Etat devra représenter un projet de budget au plus tard fin mars 2026. En attendant, l'Etat devra calquer ses dépenses mensuelles sur celles de l'exercice 2025, plus les charges contraintes prévues pour 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Dès vendredi, le soleil se couchera à nouveau plus tard

Publié

le

A partir de vendredi, il fera jour un peu plus longtemps le soir. (archives) (© KEYSTONE/dpa/Karl-Josef Hildenbrand)

A partir de vendredi, il fera jour un peu plus longtemps le soir. Pourtant, le solstice d'hiver aura lieu seulement le 21 décembre.

Le Soleil se couche jeudi à 16h33 à Coire et à 16h35 à Zurich. Plus à l'ouest, il se couche à 16h38 à Bâle et à 16h42 à Berne. Les derniers rayons en Suisse pointent à Genève à 16h49. Dès vendredi, le coucher de soleil interviendra chaque jour un peu plus tard, mais la différence sera minime au début.

Et ce, même si le solstice d'hiver, à savoir le jour le plus court de l'année, aura lieu le 21 décembre.

Cette particularité vient du fait que l'orbite de la Terre n'est pas parfaitement ronde, mais plutôt elliptique. En raison de cette forme ovale, la vitesse de la Terre autour du Soleil n'est pas uniforme. De plus, à cause de la légère inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, le soleil n'atteint pas toujours son point culminant à midi pile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Nouvelle ligne de bus pour la plage à Yverdon-les-Bains

Publié

le

Le nouveau bus offrira une liaison directe entre la gare et le lac (Image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une nouvelle ligne de bus reliera directement la gare d'Yverdon-les-Bains (VD) à la plage durant l'été 2026. L'offre vise à faciliter l'accès au bord du lac, à renforcer l'attractivité du centre-ville et à encourager des déplacements plus durables.

Du 4 juin au 13 septembre, le bus circulera du jeudi au dimanche, toutes les 15 minutes entre 10h00 et 20h00, puis toutes les 30 minutes jusqu'à 22h00. La mise en place de cette desserte contribuera à réduire la pression sur les places de stationnement, tant à la plage qu'au centre-ville, en offrant une alternative simple et fréquente pour rejoindre ces secteurs, indique jeudi la Ville.

Cette nouvelle liaison s'inscrit dans la stratégie de mobilité durable de la municipalité. Des informations complémentaires seront communiquées au printemps 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Alpiq poursuit son offensive dans le stockage par batterie

Publié

le

Alpiq a déjà annoncé des projets dans le Brandebourg et en Saxe-Anhalt (archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Alpiq redouble d'efforts dans le domaine du stockage d'énergie par batterie (BESS). Afin de renforcer sa présence en Allemagne, l'énergéticien investit dans un nouveau projet mené en Saxe en partenariat avec la société de développement Tora.

L'installation devrait disposer d'une puissance d'au moins 36 mégawatts, pour une capacité de stockage de 144 mégawattheures, précise jeudi Alpiq sans dévoiler de détail financier. La mise en service est prévue à mi-2028.

L'énergéticien vaudois avait annoncé mercredi dernier des projets de stockage d'énergie par batterie dans les Länder de Brandebourg et de Saxe-Anhalt d'une puissance totale de 370 MW. Le montant de l'investissement n'avait pas non plus été évoqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Offrez-vous un temps d’éclaircissement intérieur… C’est dans cette luminosité que va naître l’harmonie entre espoirs et possibles.

Les Sujets à la Une