Rejoignez-nous

Suisse

Quelque 12 milliards pour entretenir et étendre le réseau routier

Publié

,

le

L'entretien du réseau routier national devrait coûter quelque huit milliards de francs entre 2024 et 2027 (Image d'illustration © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Confédération devrait débourser plus de huit milliards de francs pour l'entretien des routes entre 2024 et 2027. Le Conseil fédéral a fixé mercredi le plafond des dépenses pour cette période. Il demande également quelque quatre milliards pour l'extension du réseau.

Essentielles à la mobilité, les routes nationales délestent le réseau routier secondaire des cantons, des villes et des communes, souligne le gouvernement dans un communiqué. Elles favorisent les transports publics et le trafic cycliste, et améliorent la sécurité routière. Une bonne infrastructure autoroutière exige toutefois des investissements constants.

Et le Conseil fédéral d'énumérer: les équipements d'exploitation et de sécurité doivent être modernisés et harmonisés. Des installations de gestion du trafic, des stations de recharge rapide pour les voitures électriques et des aires de stationnement pour les poids lourds doivent être aménagées. Le service hivernal doit être garanti, et les aires de repos ou encore les talus entretenus.

Les besoins financiers annuels se situent entre 2,086 et 2,131 milliards de francs, soit quelque 8,4 milliards pour la période 2024-2027, précise le gouvernement. La part du lion revient à l’entretien des routes nationales. Leurs coûts annuels varient entre 1,113 et 1,139 milliard par an. L'adaptation des installations à travers des travaux coûte 539 à 552 millions de francs par an. Le solde annuel de 434 à 440 millions échoit à l'exploitation.

Cinq projets urbains

Si la lutte contre les goulets d'étranglement passe avant tout par une utilisation plus efficace de l'infrastructure en place, des extensions s'avèrent parfois nécessaires. Faute de quoi les conducteurs emprunteront le réseau secondaire.

Le Conseil fédéral demande donc une enveloppe de quatre milliards pour la réalisation de cinq projets. Ils concernent principalement les grandes villes, là où il est le plus urgent d'agir.

Trois projets, à savoir les tronçons Wankdorf-Schönbühl, Schönbühl-Kirchberg et le tunnel du Rosenberg à St-Gall, se situent sur la N1. Le tunnel du Rhin à Bâle sur la N2 et celui de Fäsenstaub à Schaffhouse sur la N4 viennent s'y ajouter.

Quelque 52 millions sont également requis pour l'échange des tracés entre le rail et la route du projet ferroviaire du tunnel de Brütten et 300 millions pour la planification des autres projets d'extension.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Le Valais veut réduire les disparités salariales via des contrôles

Publié

le

Des contrôles seront désormais effectués en Valais auprès de diverses entreprises du monde de la construction. Ceux-ci concerneront l'égalité des salaires hommes-femmes (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Devant les inégalités de salaires qui perdurent en Suisse, le canton du Valais lance une action de contrôles pilotes. Ceux-ci seront réalisés auprès des entreprises et organisations ayant décroché un marché public en 2024.

Selon une étude de l'Office fédéral de la statistique, la disparité de salaires entre hommes et femmes en Suisse est de l'ordre de 16,2%. Ce chiffre était de 18% en Valais, en 2020.

Afin d'y remédier - au moins partiellement -, l'Etat du Valais lance donc des contrôles, qui seront effectués par un spécialiste extérieur à l'administration cantonale. Ceux-ci seront au nombre de cinq et seront effectués entre juillet 2025 et juin 2026 auprès de sociétés valaisannes. Seuls les adjudicateurs principaux seront inspectés.

Ces analyses aléatoires toucheront plusieurs branches comme la construction, l’informatique ou les services. Une deuxième série de contrôles concernera les institutions subventionnées entre février et décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Le village valaisan de Blatten évacué totalement

Publié

le

Le village de Blatten est menacé depuis plusieurs jours. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le village valaisan de Blatten, menacé d'éboulement depuis plusieurs jours, doit être évacué totalement, annonce Alertswiss lundi. Wyssenried et Eisten ne sont pas concernés par l'évacuation.

Blatten avait déjà été évacué partiellement samedi soir en raison des instabilités que présentent les glaciers de Birch et du Petit Nesthorn. Au total, 92 habitants et 16 touristes avaient dû quitter leur logement.

L'état-major de conduite régional a confirmé une dynamique croissante dimanche après un vol de reconnaissance samedi. En l'espace de quelques jours, des affaissements de plusieurs mètres de profondeur et de grandes fissures ont été observés.

Le glacier de Birch est sous surveillance depuis les années 1990. La commune suppose que la fonte imminente de la neige à partir de 2500 mètres d'altitude pourrait être à l'origine de la situation de danger actuelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse annonce un financement de 80 millions de dollars à l'OMS

Publié

le

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a salué les efforts menés Tedros Adhanom Ghebreyesus pour réformer l'Organisation mondiale de la santé (OMS) face aux difficultés financières. (© KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN)

La Suisse prévoit une aide supplémentaire de 80 millions de dollars de 2025 à 2028 pour une OMS qui fait face à des difficultés financières. Lundi à Genève, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a appelé à une organisation "forte", "adaptée aux défis".

La nouvelle enveloppe financière complètera les contributions obligatoires de la Suisse au budget de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Au début de l'Assemblée mondiale de la santé, la conseillère fédérale a salué les efforts de recentrage menés par le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Celui-ci a décidé de faire passer le nombre de départements de 76 à 34. "Le rôle de Genève en tant que capitale mondiale de la santé" est "à l'épreuve" en raison des tensions économiques et politiques, a admis la conseillère fédérale.

"Nous avons besoin d'une OMS forte, agile, efficace", a-t-elle dit aux autres membres, les Etats-Unis n'étant pas présents. Plus réjouissant, Mme Baume-Schneider a parlé de "moment historique" dans la validation prévue mardi de l'accord contre les pandémies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Plus d'un demi-million de fans à Bâle pendant l'Eurovision

Publié

le

(De gauche à droite) La directrice générale de la SSR Susanne Wille, le président du gouvernement bâlois Conradin Cramer et la directrice de la sécurité de Bâle Stephanie Eymann ont dressé lundi le bilan de l'Eurovision 2025 à Bâle. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Plus d'un demi-million de fans ont profité à Bâle des offres liées au Concours Eurovision de la Chanson la semaine dernière. Dressant le bilan de la manifestation, la SSR et la ville hôte évoquent un "succès total".

"Nous avons senti que la ville de Bâle était vraiment présente dès le début", a déclaré la directrice générale de la SSR, Susanne Wille, lors de la conférence de presse de bilan lundi. Elle a salué l'organisation d'un grand show, mais aussi d'un événement social.

Plus de 100'000 fans ont assisté aux spectacles à la Halle St-Jacques et au public viewing "Arena plus" et au moins autant au défilé d'ouverture dans le centre-ville de Bâle. Quelque 343'000 visiteurs ont profité du programme d'accompagnement et des projections publiques en ville, selon les organisateurs.

"Ce sont les chiffres dont nous avions rêvé, nos attentes ont été satisfaites", a dit le président du gouvernement de Bâle-Ville Conradin Cramer. Environ 170 millions de personnes ont suivi l'Eurovision à l'écran.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DIE WITH A SMILE

LADY GAGA & BRUNO MARS

11:15

Les 2 derniers titres

ALL I WANNA DO

SHERYL CROW

11:11

NEXT SUMMER

DAMIANO DAVID

11:08

Votre Horoscope

Bélier

Une période charnière commence, où des opportunités professionnelles et financières s'ouvrent de façon inattendue devant vous. Soyez prêt

Les Sujets à la Une