Suisse
Les lacs glaciaires accélèrent la fonte des glaciers
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/les-glaciers-dont-la-langue-finit-dans-un-lac-ici-le-lac-jialong-co-dans-lhimalaya-avancent-deux-fois-plus-vite-que-les-autres-selon-cette-etude-1000x600.jpg&description=Les lacs glaciaires accélèrent la fonte des glaciers', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les glaciers fondent plus rapidement lorsque leur langue finit dans un lac glaciaire. La vitesse d'écoulement est en moyenne multipliée par deux, selon une étude internationale avec participation suisse.
Les glaciers reculent dans le monde entier, laissant devant eux des moraines frontales constituées par les débris rocheux qu’ils ont transportés. Au fil du temps, l’eau de fonte peut s’accumuler dans les creux en amont de ces barrières naturelles et former de nouveaux lacs, a indiqué jeudi le Fonds national suisse (FNS) dans un communiqué.
Ce phénomène peut par exemple être observé en Suisse au glacier de Tschierva (GR) et à celui du Gruben (VS). Une équipe comprenant Tobias Bolch, de l’Université de St Andrews en Écosse, précédemment à l’Université de Zurich, a analysé pour la première fois ce phénomène en détail et à grande échelle.
Les recherches ont porté sur les 319 glaciers d’une superficie de plus de trois kilomètres carrés dans l’Himalaya central et oriental. Un cinquième d’entre eux environ forment des lacs. Les glaciers de cette région alimentent de grands fleuves tels que le Gange et le Brahmapoutre et contribuent à l’alimentation en eau d’un demi-milliard de personnes.
La langue de glace avance dans l’eau
Pour leurs analyses, les scientifiques ont eu recours aux données des satellites européens Sentinel-2 qui survolent le territoire tous les cinq jours. Les images infrarouges prises de 2017 à 2019 ont une résolution pouvant aller jusqu’à dix mètres.
Un algorithme y a identifié les structures très contrastées telles que les débris rocheux à la surface de la glace et a enregistré à quelle vitesse elles se déplaçaient vers l’aval au fil du temps.
Les résultats sont clairs: les glaciers qui se terminent dans un lac se sont déplacés à une vitesse moyenne de 20 mètres par an, soit deux fois plus vite que ceux qui se terminent sur la terre ferme. Le fait que leur surface soit propre ou couverte de nombreux débris n’a pas fait de différence.
Cette accélération pourrait s’expliquer par le fait que la langue glaciaire subit un effet de portance qui réduit la résistance, selon les auteurs.
Pénuries d'eau
Lorsque les glaciers s’écoulent plus vite, les réserves d’eau accumulées dans la glace s’épuisent plus rapidement et les cours d’eau en reçoivent moins. Jusqu’à présent, l’accélération provoquée par les lacs glaciaires n’avait pas été intégrée dans ce type de prévisions. Dans les régions d’Asie touchées, des pénuries d’eau pourraient par conséquent intervenir plus rapidement que prévu.
Les résultats sont aussi importants sous un autre angle: ils permettent de mieux calculer la vitesse de remplissage des lacs et d’établir à partir de quand le barrage formé par la moraine terminale risque de rompre et de libérer une vague géante.
Cela vaut également pour la Suisse. Des chercheurs britanniques et néerlandais ont également participé à ces travaux publiés dans la revue The Cryosphere.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Equipe de Suisse dames: Lehmann doit prendre son mal en patience
Pour la troisième fois consécutive, Alisha Lehmann ne fait pas partie du cadre de l'équipe de Suisse dames.
L'attaquante n'a pas été convoquée par Pia Sundhage pour les deux matches de Ligue des Nations en France et face à la Norvège.
La Bernoise de 26 ans n'a pratiquement pas joué cette saison avec la Juventus Turin. Coumba Sow ou Naomi Luyet sont également absentes d'une liste publiée lundi par l'ASF. Liste dans laquelle figure en revanche la Valaisanne de 18 ans Iman Beney, couronnée championne de Suisse samedi contre les Grasshoppers
Riola Xhemaili (22 ans) fête également son retour à quelques semaines de l'Euro à domicile. La milieu d'Eindhoven a fait sa dernière apparition avec la Suisse lors du match amical contre l'Angleterre en décembre dernier. Nadine Riesen, qui avait manqué le dernier rassemblement en avril pour cause de Ligue des champions, fait également partie des revenantes, tout comme Sandrine Mauron.
L'équipe de Pia Sundhage se retrouvera lundi prochain à Saillon. Le match en France est prévu le 30 mai, suivi le 3 juin par celui contre la Norvège à Tourbillon. Après quatre matches, les Suissesses occupent la 4e et dernière place du groupe A2. La France est en tête du classement sans avoir perdu de point, la Norvège (2e) compte 4 points et se classe devant l'Islande (3) et la Suisse (2).
Lundi en conférence de presse, Pia Sundhage a souligné que cette liste de joueuses convoquées pour la Ligue des Nations ne devait en aucun cas être confondue avec la sélection qui disputera le Championnat d'Europe. La porte reste ouverte pour de nombreuses joueuses, a souligné la technicienne suédoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Le Valais veut réduire les disparités salariales via des contrôles
Devant les inégalités de salaires qui perdurent en Suisse, le canton du Valais lance une action de contrôles pilotes. Ceux-ci seront réalisés auprès des entreprises et organisations ayant décroché un marché public en 2024.
Selon une étude de l'Office fédéral de la statistique, la disparité de salaires entre hommes et femmes en Suisse est de l'ordre de 16,2%. Ce chiffre était de 18% en Valais, en 2020.
Afin d'y remédier - au moins partiellement -, l'Etat du Valais lance donc des contrôles, qui seront effectués par un spécialiste extérieur à l'administration cantonale. Ceux-ci seront au nombre de cinq et seront effectués entre juillet 2025 et juin 2026 auprès de sociétés valaisannes. Seuls les adjudicateurs principaux seront inspectés.
Ces analyses aléatoires toucheront plusieurs branches comme la construction, l’informatique ou les services. Une deuxième série de contrôles concernera les institutions subventionnées entre février et décembre 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Trois-cents personnes ont évacué Blatten (VS) lundi matin
Trois-cents habitants ont été évacués lundi matin de Blatten, menacé par un éboulement, a déclaré l'état-major de conduite régional, après l'annonce par Alertswiss d'une évacuation totale du village valaisan. Le risque d'éboulement est "imminent", a-t-il indiqué.
Une centaine de bâtiments sont concernés par l'évacuation, a indiqué à Keystone-ATS Matthias Ebener au nom de l'état-major. Les 300 habitants évacués vont être relogés dans le village voisin, Wiler, chez des particuliers dans la plupart des cas.
Quant aux touristes, il n'y en a plus aucun. Ils ont tous été relogés samedi, lors d'une première évacuation partielle de la commune. La route est toujours officiellement fermée, avec des exceptions au cas par cas.
M. Ebener rappelle que le risque d'éboulement, qui menace Blatten depuis plusieurs jours, est très élevé. Des fissures continuent d'être observées et le risque d'un éboulement en dessous du Bietschhorn est "imminent".
L'état-major avait confirmé une dynamique croissante dimanche après un vol de reconnaissance samedi. En l'espace de quelques jours, des affaissements de plusieurs mètres de profondeur et de grandes fissures ont été observés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Suisse annonce un financement de 80 millions de dollars à l'OMS
La Suisse prévoit une aide supplémentaire de 80 millions de dollars de 2025 à 2028 pour une OMS qui fait face à des difficultés financières. Lundi à Genève, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a appelé à une organisation "forte", "adaptée aux défis".
La nouvelle enveloppe financière complètera les contributions obligatoires de la Suisse au budget de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Au début de l'Assemblée mondiale de la santé, la conseillère fédérale a salué les efforts de recentrage menés par le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Celui-ci a décidé de faire passer le nombre de départements de 76 à 34. "Le rôle de Genève en tant que capitale mondiale de la santé" est "à l'épreuve" en raison des tensions économiques et politiques, a admis la conseillère fédérale.
"Nous avons besoin d'une OMS forte, agile, efficace", a-t-elle dit aux autres membres, les Etats-Unis n'étant pas présents. Plus réjouissant, Mme Baume-Schneider a parlé de "moment historique" dans la validation prévue mardi de l'accord contre les pandémies.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une initiative populaire fédérale veut contrer la hausse des loyers
-
LausanneIl y a 3 jours
Bouclier fiscal: le Conseil d'Etat vaudois mandate un audit externe
-
GenèveIl y a 3 jours
Une pollution dans la Seymaz tue des centaines de poissons
-
SuisseIl y a 3 jours
Pénurie de personnel de bord: Swiss annule 1400 vols cet été
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
St-Maurice: deux mineurs arrêtés après une série de vols
-
FootballIl y a 3 jours
Les festivités genevoises en amont de la compétition sont lancées
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motard héliporté au CHUV après un grave accident