Rejoignez-nous

Suisse

Les lacs glaciaires accélèrent la fonte des glaciers

Publié

,

le

Les glaciers dont la langue finit dans un lac - ici le lac Jialong Co dans l'Himalaya - avancent deux fois plus vite que les autres, selon cette étude. (© Tobias Bolch/Université de Zurich)

Les glaciers fondent plus rapidement lorsque leur langue finit dans un lac glaciaire. La vitesse d'écoulement est en moyenne multipliée par deux, selon une étude internationale avec participation suisse.

Les glaciers reculent dans le monde entier, laissant devant eux des moraines frontales constituées par les débris rocheux qu’ils ont transportés. Au fil du temps, l’eau de fonte peut s’accumuler dans les creux en amont de ces barrières naturelles et former de nouveaux lacs, a indiqué jeudi le Fonds national suisse (FNS) dans un communiqué.

Ce phénomène peut par exemple être observé en Suisse au glacier de Tschierva (GR) et à celui du Gruben (VS). Une équipe comprenant Tobias Bolch, de l’Université de St Andrews en Écosse, précédemment à l’Université de Zurich, a analysé pour la première fois ce phénomène en détail et à grande échelle.

Les recherches ont porté sur les 319 glaciers d’une superficie de plus de trois kilomètres carrés dans l’Himalaya central et oriental. Un cinquième d’entre eux environ forment des lacs. Les glaciers de cette région alimentent de grands fleuves tels que le Gange et le Brahmapoutre et contribuent à l’alimentation en eau d’un demi-milliard de personnes.

La langue de glace avance dans l’eau

Pour leurs analyses, les scientifiques ont eu recours aux données des satellites européens Sentinel-2 qui survolent le territoire tous les cinq jours. Les images infrarouges prises de 2017 à 2019 ont une résolution pouvant aller jusqu’à dix mètres.

Un algorithme y a identifié les structures très contrastées telles que les débris rocheux à la surface de la glace et a enregistré à quelle vitesse elles se déplaçaient vers l’aval au fil du temps.

Les résultats sont clairs: les glaciers qui se terminent dans un lac se sont déplacés à une vitesse moyenne de 20 mètres par an, soit deux fois plus vite que ceux qui se terminent sur la terre ferme. Le fait que leur surface soit propre ou couverte de nombreux débris n’a pas fait de différence.

Cette accélération pourrait s’expliquer par le fait que la langue glaciaire subit un effet de portance qui réduit la résistance, selon les auteurs.

Pénuries d'eau

Lorsque les glaciers s’écoulent plus vite, les réserves d’eau accumulées dans la glace s’épuisent plus rapidement et les cours d’eau en reçoivent moins. Jusqu’à présent, l’accélération provoquée par les lacs glaciaires n’avait pas été intégrée dans ce type de prévisions. Dans les régions d’Asie touchées, des pénuries d’eau pourraient par conséquent intervenir plus rapidement que prévu.

Les résultats sont aussi importants sous un autre angle: ils permettent de mieux calculer la vitesse de remplissage des lacs et d’établir à partir de quand le barrage formé par la moraine terminale risque de rompre et de libérer une vague géante.

Cela vaut également pour la Suisse. Des chercheurs britanniques et néerlandais ont également participé à ces travaux publiés dans la revue The Cryosphere.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le Parlement valide le 2e volet de mesures sur les coûts de santé

Publié

le

Le Parlement a adopté un nouveau paquet de mesures pour freiner la hausse des coûts de la santé (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil des Etats a validé jeudi à l'unanimité la proposition de conciliation sur le deuxième paquet de mesures visant à freiner la hausse des coûts de la santé. Deux divergences subsistaient.

Dans les deux cas, la version du Conseil des Etats a été préférée.

Les assureurs ne seront pas autorisés à informer les fournisseurs de prestations, même avec l'accord des assurés, sur des prestations plus avantageuses, des formes particulières d’assurance appropriées ou des mesures de prévention.

La dernière divergence concernait un plafonnement du volume de points facturable par les médecins par journée de travail. Les heures seront limitées. "Cela permettra de se battre contre les abus", a expliqué Erich Ettlin (Centre/OW) au nom de la commission.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un randonneur à skis se tue au Mont Dolent (VS)

Publié

le

Arrivés sur les lieux de l'accident, les secouristes n'ont pu que constater le décès du randonneur à ski (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

Un randonneur à skis a perdu la vie mercredi au Mont Dolent à Orsières (VS). La victime, un Suisse de 53 ans, était accompagnée d'un autre skieur. Arrivé peu avant le sommet, à environ 3800 m, il a chuté.

Les différents intervenants de l'Organisation cantonale valaisanne des secours ont été alertés et dépêchés sur les lieux à bord de deux hélicoptères d'Air-Glaciers. Les secouristes n'ont pu que constater le décès de la victime, indique jeudi la police valaisanne.

Le Ministère Public a ouvert une instruction pour déterminer les circonstances de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

"On a beaucoup de shoots, mais c'est inutile si on a moins de buts que l'adversaire"

Publié

le

La victoire de Langnau a résonné comme une victoire de finale dans l'Emmental Arena. ©KEYSTONE/Marcel Bieri

Lausanne se fait une nouvelle fois surprendre par Langnau. L’Emmental Arena ne réussit définitivement pas aux Lions dans ce quart de finale. Ils s’y sont inclinés 3-2 lors de l’Acte IV. Les deux équipes sont à 2-2 dans la série.

Les Lausannois allaient-ils réussir à faire le break dans l’Emmental? Geoff Ward a en tout cas décidé de repartir sur, à peu près, les mêmes bases que lundi pour cet Acte IV. L'entraîneur des Lions a gardé une composition avec deux étrangers à l'arrière et quatre à l’avant. Mais sur la feuille de match, Stefan Rüegsegger remplaçait Tim Bozon sur la deuxième ligne, Michael Hügli retrouvait lui le jeu à la place de Makai Holdener.

Des occasions à la chaîne

Le premier tiers a été indécis. Lausanne s'est créé plusieurs situations favorables, mais les Lions n’ont pas trouvé le moyen de concrétiser. Kevin Pasche, devant la cage, a gratifié les spectateurs de quelques beaux arrêts.

Langnau s'est également montré agressif et le score de 0-0 après 20 minutes est dû notamment au portier Lausannois et au beau sauvetage d’Andrea Glauser à la 17e.

Malgré un match globalement dominé par Lausanne, les Tigres ont ouvert le score en début de seconde période. Un tir sur réception du Top Scorer Dario Rohrbach. Lukas Frick, qui se trouvait à mi-chemin entre l’attaquant emmentalois et la cage, n’a pas réussi à le gêner (24e, assist: Pesonen et F. Schmutz).

Le momentum a ainsi glissé du côté de Langnau. Mais les Lausannois ont attaqué Luca Boltshauser encore et encore. Ahti Oksanen a raté son tir (26e), Michael Raffl, devant la cage, n'a pas trouvé d'ouverture (27e), Damien Riat a, lui, trouvé la latte (30e) et Lukas Frick a heurté le poteau (35e).

En termes de tirs cadrés, les Lions ont dominé toute la partie. Mais c’est dans le dernier geste qu’il leur a manqué de précision, ou d’un peu de chance.

Benjamin BougroAttaquant du LHC

Réponses instantanées

Dans les dernières 20 minutes, Lausanne a tenté de mettre de la vitesse, de ne pas perdre de temps avant de retourner vers le but de Boltshauser dès que le puck était récupéré. Mais les Tigres ont été meilleurs. Julian Schmutz a doublé la mise à la 51e. Aleksi Saarela s’est échappé avec son coéquipier. Malgré David Sklenicka et Ken Jäger qui les coursaient de près, Saarela a fait la passe à Schmutz qui a trompé le gardien vaudois.

Coup de fouet pour les Lions qui ont réagi dans la foulée. Jason Fuchs, à la volée, a dévié le tir de Théo Rochette au fond des filets (52e).

Joie de courte durée pour les Lausannois car la réponse bernoise a été immédiate. Harri Pesonen est entré dans la zone offensive de Langnau face à Glauser. Et Rohrbach, dans son dos, est venu s’immiscer entre deux Lausannois pour récupérer le puck et marquer (52e, assists: Pesonen et F. Schmutz).

Le LHC a réduit la marque dans une fin de match désespérée. Le tir de Sklenicka à la ligne bleue s'est heurté au portier des Tigres. Mais Michael Hügli était bien placé à gauche de la cage pour récupérer le puck et le pousser au fond (58e).

Ce ne sera malheureusement pas suffisant pour forcer Langnau à partir en prolongation.

Vers l'Acte V

Lausanne s'incline donc 3-2 et devra dans tous les cas disputer un Acte VI. Mais dans les rangs lausannois, on reste confiant.

Aurélien MartiDéfenseur du LHC

Le LHC n’est pas catastrophique dans cette série, mais il semble avoir perdu un peu de sa superbe par rapport à la saison régulière. Mais où est donc passé le LHC de la saison régulière?

Aurélien MartiDéfenseur du LHC

De son côté, Geoff Ward n’a pas voulu s’étendre sur la performance du jour. À l’interview, l’entraîneur a martelé que les regards étaient tournés vers l’Acte V. Ce sera pratiquement son unique commentaire. “Il faut gagner quatre matchs. On n'a pas perdu quatre fois. Vous voulez dire qu'on est en difficulté. Que nous sommes comme ci, comme ça. Écrivez ce que vous voulez. On va disputer un 5e match”, termine-t-il.

L’Acte V aura donc lieu vendredi à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h.

Continuer la lecture

Suisse

Un automobiliste grièvement blessé par des tirs à Berne

Publié

le

Les tirs ont eu lieu dans le quartier de la Länggasse à Berne, près de la gare centrale. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Un automobiliste a été grièvement blessé mercredi soir dans le quartier de la Länggasse à Berne par plusieurs coups de feu tirés depuis un autre véhicule. Ce dernier est parti dans une direction inconnue, selon la police cantonale bernoise.

La police a été avertie peu avant 20h30 des coups de feu, a-t-elle indiqué à l'agence de presse Keystone-ATS. L'automobiliste visé a été grièvement blessé. Il a d'abord été pris en charge par des passants avant d'être transporté à l'hôpital en ambulance.

Malgré d'importantes recherches, ni le véhicule ni l'auteur des tirs n'ont pu être retrouvés, a ajouté la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous développez des relations avec certains collègues. Des liens d’amitié se créent entre vous, autant au travail qu’à l’extérieur.

Les Sujets à la Une

X