Suisse
Les lacs glaciaires accélèrent la fonte des glaciers
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/les-glaciers-dont-la-langue-finit-dans-un-lac-ici-le-lac-jialong-co-dans-lhimalaya-avancent-deux-fois-plus-vite-que-les-autres-selon-cette-etude-1000x600.jpg&description=Les lacs glaciaires accélèrent la fonte des glaciers', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les glaciers fondent plus rapidement lorsque leur langue finit dans un lac glaciaire. La vitesse d'écoulement est en moyenne multipliée par deux, selon une étude internationale avec participation suisse.
Les glaciers reculent dans le monde entier, laissant devant eux des moraines frontales constituées par les débris rocheux qu’ils ont transportés. Au fil du temps, l’eau de fonte peut s’accumuler dans les creux en amont de ces barrières naturelles et former de nouveaux lacs, a indiqué jeudi le Fonds national suisse (FNS) dans un communiqué.
Ce phénomène peut par exemple être observé en Suisse au glacier de Tschierva (GR) et à celui du Gruben (VS). Une équipe comprenant Tobias Bolch, de l’Université de St Andrews en Écosse, précédemment à l’Université de Zurich, a analysé pour la première fois ce phénomène en détail et à grande échelle.
Les recherches ont porté sur les 319 glaciers d’une superficie de plus de trois kilomètres carrés dans l’Himalaya central et oriental. Un cinquième d’entre eux environ forment des lacs. Les glaciers de cette région alimentent de grands fleuves tels que le Gange et le Brahmapoutre et contribuent à l’alimentation en eau d’un demi-milliard de personnes.
La langue de glace avance dans l’eau
Pour leurs analyses, les scientifiques ont eu recours aux données des satellites européens Sentinel-2 qui survolent le territoire tous les cinq jours. Les images infrarouges prises de 2017 à 2019 ont une résolution pouvant aller jusqu’à dix mètres.
Un algorithme y a identifié les structures très contrastées telles que les débris rocheux à la surface de la glace et a enregistré à quelle vitesse elles se déplaçaient vers l’aval au fil du temps.
Les résultats sont clairs: les glaciers qui se terminent dans un lac se sont déplacés à une vitesse moyenne de 20 mètres par an, soit deux fois plus vite que ceux qui se terminent sur la terre ferme. Le fait que leur surface soit propre ou couverte de nombreux débris n’a pas fait de différence.
Cette accélération pourrait s’expliquer par le fait que la langue glaciaire subit un effet de portance qui réduit la résistance, selon les auteurs.
Pénuries d'eau
Lorsque les glaciers s’écoulent plus vite, les réserves d’eau accumulées dans la glace s’épuisent plus rapidement et les cours d’eau en reçoivent moins. Jusqu’à présent, l’accélération provoquée par les lacs glaciaires n’avait pas été intégrée dans ce type de prévisions. Dans les régions d’Asie touchées, des pénuries d’eau pourraient par conséquent intervenir plus rapidement que prévu.
Les résultats sont aussi importants sous un autre angle: ils permettent de mieux calculer la vitesse de remplissage des lacs et d’établir à partir de quand le barrage formé par la moraine terminale risque de rompre et de libérer une vague géante.
Cela vaut également pour la Suisse. Des chercheurs britanniques et néerlandais ont également participé à ces travaux publiés dans la revue The Cryosphere.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un scénario renversant au Letzigrund
Après cinq défaites de rang, le FC Zurich a redonné un signe de vie. Le FCZ s’est imposé 3-2 devant le FC Lucerne après avoir pourtant été mené 2-0 jusqu’à l’appel du dernier quart d’heure.
L’expulsion de Taisei Abe pour une faute sur Steven Zuber sanctionnée d’un penalty a bouleversé le scénario de cette rencontre. A la rue depuis le coup d’envoi, les Zurichois pouvaient nourrir l’espoir de renverser la table avec un homme de plus et un seul but de retard. Ils y sont parvenus grâce à une volée de Matthias Phaëtan (79s) et un nouveau penalty, transformé imparablement à la 92e par Philippe Kény en face d’une Sudkurve qui n’en croyait pas ses yeux.
A Winterthour face à la "lanterne rouge", les Grasshoppers ont cueilli un succès 1-0 sans prix. Il a été acquis à la... 92e minute grâce au joker Nikolas Muci. Pour Winterthour, la pilule est bien amère dans la mesure où la VAR avait annulé quatre minutes plus tôt un but d’Andrin Hunziker pour un hors-jeu de quelques centimètres. Winterthour accuse désormais 7 points de retard au classement sur son adversaire du jour...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 14, 18, 19, 37 et 40. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 5 et le Joker le 414303.
Lors du prochain tirage mercredi, 2,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Accident de travail mortel à St-Livres (VD)
Un homme de 57 ans est décédé vendredi en fin de matinée lors de travaux agricoles devant son domicile à St-Livres (VD). Une enquête a été ouverte.
C'est vendredi vers 11h00 que la police cantonale vaudoise a été avisée de cet accident dans une exploitation agricole, indique-t-elle samedi dans un communiqué. Pour des raisons encore à déterminer, la victime, de nationalité suisse, se serait trouvée entre son tracteur et sa remorque.
A un moment donné, la manche gauche de sa veste aurait été accrochée par la prise de force reliant les deux véhicules et son bras aurait alors été happé par le mécanisme. Malgré une intervention rapide des secours, la victime est décédée peu après avoir été héliportée au CHUV.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Rebekka Wyler élue nouvelle secrétaire générale du SSP
Lors de son assemblée des délégués samedi à Zurich, le Syndicat des services publics (SSP) a élu Rebekka Wyler au poste de secrétaire générale. Elle succède à Natascha Wey. Elle co-dirigera le syndicat avec Christian Dandrès, conseiller national (PS/GE).
Historienne de formation, Rebekka Wyler a été jusqu’en 2024 co-secrétaire générale du Parti socialiste suisse. Elle possède une longue expérience en stratégie politique, en organisation et en communication, souligne le SSP dans un communiqué.
Elle prendra ses fonctions en février 2026. Christian Dandrès a relevé que "l’élection de Rebekka Wyler marque un tournant décisif qui permet au SSP de sortir renforcé d'une période difficile".
Au printemps dernier, deux secrétaires centrales ont démissionné du SSP, de même que la secrétaire générale Natascha Wey. Des organisations régionales alémaniques du syndicat avaient critiqué le style de direction du Genevois. Les sections romandes avaient apporté leur soutien à Christian Dandrès.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Bons Plans LFMIl y a 1 jour
La Vaudoise aréna ouvre ses portes au grand public pour la "Journée de la glace" ce dimanche
-
VaudIl y a 2 jours
La Municipalité d'Yverdon veut un nouvel hôpital à Y-Parc
-
SuisseIl y a 2 jours
Un médecin ne peut plus pratiquer seul dans le canton de Schwyz
-
LausanneIl y a 1 jour
Stationnements vélo abrités et sécurisés dès 2026
-
SuisseIl y a 3 jours
Les villes et communes tiennent à leur autonomie sur les 30 km/h
-
GenèveIl y a 2 jours
Le personnel de la RTS en première ligne contre l'initiative SSR
-
SuisseIl y a 1 jour
Gunvor retire sa proposition de rachat d'actifs de Lukoil
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Vert-e-s récoltent 125'000 signatures pour l'initiative solaire


