Suisse
"Le temps n'est plus aux mesures dures", selon Alain Berset
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/alain-berset-devrait-soumettre-mercredi-un-plan-de-reouverture-et-plusieurs-mesures-pourraient-tres-vite-etre-levees-1000x600.jpg&description="Le temps n'est plus aux mesures dures", selon Alain Berset', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A l'heure où le nombre de patients Covid aux soins intensifs en Suisse diminue, d'importants assouplissements se dessinent. Même si des voix cantonales invitent à la prudence, le ministre de la Santé Alain Berset a réaffirmé ce week-end un certain optimisme.
Les derniers chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) font état d'un taux d'occupation par les patients Covid de 24% dans les unités de soins intensifs. En date du 27 janvier, 210 de ces malades y étaient soignés, contre 325 un mois plus tôt. Le nombre de cas graves nécessitant des soins intensifs est donc en baisse, alors que celui des tests positifs explose.
"Il subsiste une incertitude (concernant la pandémie) que nous devons accepter", a déclaré le conseiller fédéral Alain Berset dans l'émission Rundschau de la radio alémanique diffusée samedi. "On ne sait pas ce qu'il en sera l'hiver prochain, mais en l'état actuel, aucune nouvelle mutation du virus lié au Covid-19 n'est en vue et la situation est bonne", a-t-il dit.
Allègements importants en vue
Le responsable de la Santé publique avait déclaré vendredi que le gouvernement pourrait décider mercredi prochain de renoncer aux mises en quarantaine (pour les cas contact) et de lever l'obligation de télétravail. Il a parlé d'une nette amélioration de la situation dans les hôpitaux.
Selon la SonntagsZeitung (SoZ), la Suisse s'acheminerait vers "une ouverture très rapide". Le journal dominical a obtenu des indications selon lesquelles Alain Berset soumettrait dès mercredi aux cantons un plan de réouverture globale prévoyant la levée de presque toutes les mesures sanitaires obligatoires, pour autant que l'évolution de la pandémie reste favorable. Cela irait jusqu'à la suppression du certificat Covid. La SoZ évoque même la date du 16 février pour ces levées.
L'immunité, avec les vaccinations et les guérisons, s'est rapidement développée ces derniers mois. Cependant, les Suisses ne se précipitent pas sur la dose de rappel ("booster"). Actuellement, 44% des personnes de plus de douze ans en ont reçu une.
Ainsi, dès la semaine qui s'ouvre, des dizaines de milliers de personnes verront leur certificat arriver à échéance et donc être désactivé, leur dernière dose de vaccin ou leur guérison remontant à trop loin. La RTS notamment a évoqué le chiffre de 250'000 désactivations.
"Le temps n'est plus aux mesures dures", a encore déclaré M. Berset à la radio alémanique. Le gouvernement reste fidèle à sa stratégie, à savoir "trouver une sorte de voie médiane de façon à "entraver la vie des gens aussi peu que nécessaire".
Prudence cantonale
Le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé, Lukas Engelberger, met toutefois en garde dans le SonntagsBlick contre une réouverture trop rapide. "Les annonces [...] sont très optimistes. Nous ne devrions pas tout rouvrir d'un coup, mais procéder par étapes", dit-il.
Cependant, une date à mi-février lui semble à lui aussi envisageable "pour une réouverture importante", à condition que la situation continue à s'améliorer d'ici là et que le pic de la vague Omicron soit dépassé.
"La prudence doit rester de mise en ce qui concerne les hôpitaux", a-t-il ajouté. Pour le ministre bâlois de santé, la suppression de la règle dite des 2G ne devrait en tout cas pas être décidée sans consultation.
Traitement par anticorps
Des progrès sont également enregistrés du côté des traitements pour les patients à risque. Selon la SoZ qui cite l'OFSP, quelque 3500 personnes sont actuellement soignées en Suisse avec des médicaments par anticorps. "Cette thérapie permet d'éviter que davantage de gens finissent aux soins intensifs ou décèdent", a relevé Huldrych Günthard, infectiologue à l'Hôpital universitaire de Zurich. Les traitements par anticorps réduiraient le taux d'hospitalisation d'environ 90%.
Par ailleurs, Israël, un des pays les plus vaccinés au monde, a annoncé dimanche un nombre quasi-record de cas graves. Un total de 1069 personnes souffrant de lourdes atteintes du Covid sont actuellement traitées dans les hôpitaux - cinq fois plus que le nombre de patients aux soins intensifs en Suisse -, pas loin du pic de 1200 malades graves enregistré il y a un an.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Vernayaz: spectacle son et lumière à la cascade de la Pissevache
La commune de Vernayaz (VS) s'est offert un spectacle son et lumière jeudi soir à la veille de la Fête nationale. Sa célèbre cascade de la Pissevache, mais aussi la forêt environnante et les rochers, ont été sublimés par des jeux de lumière et de projections vidéo.
Gratuit, le spectacle a été répété toutes les 15 minutes de 22h15 à minuit. La mise en lumière a été assurée par Lumen Créations, spécialiste des installations monumentales et du mapping architectural.
Ce projet unique, intitulé "Waterfall", a également mis à l'honneur une composition originale de Gauthier Dupertuis, directeur de la fanfare l'Echo du Trient et natif de Vernayaz.
Inspirée par la puissance et la beauté de la cascade, cette oeuvre pour orchestre à vent, enregistrée par la Concordia de Fribourg, a été diffusée au pied de la chute de 116 mètres. Les spectateurs ont ainsi vivre une expérience sonore et visuelle en harmonie avec le décor naturel du site.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Suisse réagit "avec grand regret" aux droits américains
Le Conseil fédéral a pris connaissance "avec grand regret" des droits de douane supplémentaires imposés par les Etats-Unis. La Suisse continue de viser une solution négociée avec les Etats-Unis, a indiqué le porte-parole du Département fédéral des finances (DFF).
Les droits de douane supplémentaires de 39% imposés par le président américain s'écartent "nettement" du projet de déclaration d'intention commune, a écrit vendredi matin le responsable de la communication du DFF, Pascal Hollenstein, interrogé par l'agence de presse Keystone-ATS.
Le Conseil fédéral prend acte avec grand regret du fait que les Etats-Unis - malgré les progrès réalisés dans les discussions bilatérales et "l'attitude très constructive de la Suisse dès le début" - veulent appliquer les droits de douane supplémentaires unilatéraux "d'un montant considérable aux importations en provenance de Suisse".
Selon M.Hollenstein, le Conseil fédéral va analyser la nouvelle situation et décider de la marche à suivre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Sens Unik remonte sur scène: première à Berne
Le mythique groupe de rap lausannois Sens Unik, emmené par Carlos Leal, remonte sur scène après quinze ans d’absence. Il a inauguré sa tournée d'été jeudi soir sur la Place fédérale de Berne, dans le cadre des festivités du 1er Août.
Sens Unik revient avec une série de concerts dans plusieurs festivals open air. La tournée a débuté le 31 juillet au Festival du Bierhübeli, puis se poursuivra le 1er Août à l'Estivale Open Air d'Estavayer-le-Lac. Le groupe se produira ensuite au Venoge Festival de Penthaz (15 août), au Zeughausareal d'Uster (16 août) et au Summerdays Festival d'Arbon (29 août).
Pionnier du rap et du hip-hop en Suisse romande, Sens Unik avait tiré sa révérence en 2010, après deux décennies marquées par dix albums et des titres devenus cultes. Le groupe s'était alors séparé après un ultime concert au Volkshaus de Zurich, suivi de deux apparitions plus confidentielles à Morat (FR) et Laax (GR).
Une première séparation avait déjà eu lieu en 2005, avant que les quatre membres - Carlos, Just One, Deborah et Bio - ne se retrouvent pour une tournée anniversaire célébrant les 20 ans du collectif.
Une référence du rap suisse
Sens Unik, lancé en 1987 à Renens (VD), s'est imposé comme une référence du rap suisse: il avait fait du quartier du Flon à Lausanne le centre de sa créativité musicale.
Depuis la fin de l'aventure Sens Unik, Carlos Leal s'est reconverti dans le cinéma. Aujourd'hui âgé de 56 ans, il a enchaîné les rôles dans des productions européennes, américaines et espagnoles, se faisant notamment remarquer dans "Casino Royale" (2006), où il incarne un croupier face à Daniel Craig. Après avoir vécu à Paris puis à Los Angeles pendant une vingtaine d'années, l'artiste est récemment revenu s'installer en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Droits de douane pour les Etats-Unis: 39% pour la Suisse
Le président américain Donald Trump a signé jeudi soir le décret augmentant les droits de douane pour des dizaines de pays. Selon la liste publiée par la Maison Blanche, la Suisse sera taxée à 39%.
Ce décret impose une hausse des droits de douane pour des dizaines de pays dans le monde, avec qui les Etats-Unis estiment avoir un déficit commercial plus ou moins marqué.
Dans un document publié sur son site internet, la Maison Blanche évoque une mesure qui vise à "restructurer le commerce mondial au bénéfice des travailleurs américains".
Les nouveaux droits de douane s'échelonnent entre 10% et 41%, les plus élevés concernant la Syrie. Avec 39%, la Suisse est le pays européen le plus durement taxé devant la Serbie (35%), alors que l'Union européenne, à l'instar du Liechtenstein, du Japon ou de la Corée du Sud, se voit appliquer une surtaxe de 15%.
Surtaxes effectives le 7 août
Les nouvelles surtaxes imposées sur les produits en provenance de dizaines de partenaires commerciaux des Etats-Unis commenceront à être collectées le 7 août, sept jours après la date initialement annoncée, a annoncé jeudi un haut responsable américain.
Ce délai de sept jours avant l'entrée en vigueur effective est prévu afin de permettre aux douanes de s'organiser, selon l'AFP.
Entretien avec M.Trump infructueux
Plus tôt dans la soirée, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter avait annoncé sur le réseau social "X" que la Suisse et les Etats-Unis n'étaient pas parvenus à s'entendre.
La présidente avait indiqué avoir conversé avec Donald Trump peu avant l'expiration du délai fixé par Washington au 1er août.
"J’ai eu aujourd’hui un entretien avec le président Trump avant l’expiration du délai pour les droits de douane. Le déficit commercial reste au centre de ses préoccupations. Cet entretien n’a pas permis de trouver un accord sur la déclaration d’intention négociée entre la Suisse et les Etats-Unis", avait écrit Karin Keller-Sutter.
"Menace inhabituelle et exceptionnelle"
Dans le décret, M.Trump qualifie les conséquences de ce déficit de "menace inhabituelle et exceptionnelle pour la sécurité nationale et l’économie des États-Unis". C’est pour cette raison qu’il a commencé en avril à imposer des droits de douane supplémentaires sur les importations. La Suisse s’était alors vue appliquer un taux de 31%.
Quelques jours après cette annonce, il avait abaissé les taux pour de nombreux pays à 10% et accordé un délai de négociation de 90 jours, jusqu’au 1er août, pour trouver des propositions permettant de compenser les déficits commerciaux.
Négociations en cours pour certains pays
Concernant la liste désormais publiée – où figure la Suisse – Trump indique que "certains pays" ont conclu ou sont sur le point de conclure un accord commercial ou sécuritaire avec les États-Unis. Il n’était pas clair dans l’immédiat si la Suisse fait partie de ces pays. Pour ceux-ci, les droits de douane fixés dans le décret restent applicables jusqu’à la conclusion d’un tel accord, "ou jusqu’à ce que j’émette d’autres ordres précisant les conditions de ces accords."
On ne sait pas encore si la Suisse peut et souhaite poursuivre les négociations avec les États-Unis. Karin Keller-Sutter avait toutefois déclaré mercredi à la SRF qu'"en règle générale, la décision finale n’est jamais complètement définitive. On peut toujours continuer à négocier."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
GenèveIl y a 3 jours
Mise en garde contre de fausses amendes dans les boîtes aux lettres
-
GenèveIl y a 3 jours
Initiative pour un jardin du souvenir pour les animaux domestiques
-
LausanneIl y a 2 jours
Femme victime d'un home-jacking à Echallens - auteur en fuite
-
InternationalIl y a 3 jours
Le bénéfice de TF1 lesté par une surtaxe exceptionnelle
-
SuisseIl y a 3 jours
Pourvoyeurs de travailleurs à la peine au premier semestre
-
ClimatIl y a 2 jours
Alertes au tsunami dans tout le Pacifique
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Clients suisses d'e-banking escroqués: auteur condamné à Londres
-
FootballIl y a 3 jours
Yverdon Sport: Martin Andermatt nommé directeur technique