Rejoignez-nous

Suisse

Avis partagés sur les mesures d'Alain Berset

Publié

,

le

Le conseiller fédéral Alain Berset avait présenté ce premier volet de mesures aux médias au mois de septembre (archives). (©KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les mesures proposées par Alain Berset pour endiguer la hausse des coûts de la santé ont été reçues diversement. Si certaines réunissent un consensus, d'autres ont provoqué des réactions plus contrastées, à l'instar du prix de références des médicaments.

Selon ce système, un prix de référence serait appliqué aux médicaments dont le brevet a expiré. L'assurance obligatoire ne rembourserait que ce prix et pas au-delà. A l'issue de la procédure de consultation qui s'est achevée vendredi, les assureurs saluent cette mesure.

Selon curafutura, l'une de leurs faîtières, un tel système pourrait permettre d'économiser 400 millions de francs, un montant également articulé par l'autre faîtière santésuisse. Cette dernière rappelle que les génériques sont deux fois plus chers en Suisse qu'à l'étranger.

La mesure récolte aussi les faveurs des Verts, des Vert'libéraux et du PLR. Ce dernier avertit toutefois qu'il convient de veiller à ce que cela ne mette pas en péril la sécurité de l'approvisionnement en médicaments et ne génère pas de surcoûts d'ordre bureaucratique.

Du côté de l'industrie, des médecins et des hôpitaux en revanche, la proposition a été accueillie par une volée de bois vert. Cela entraînerait des difficultés d'approvisionnement et mettrait en danger la sécurité des patients, note la Fédération des médecins suisses (FMH).

Et Intergenerika, la faîtière des fabricants de génériques, d'ajouter: "Les malades de longue durée seraient confrontés à des substitutions de médicaments continuelles, ce qui menace dangereusement la fidélité au traitement thérapeutique". Des médicaments à bas prix nécessaires au quotidien comme les antibiotiques, ou des produits plus onéreux, les anticancéreux par exemple, ne seraient plus commercialisables en Suisse, renchérit l'Association des entreprises pharmaceutiques.

Droit de recours

Les avis divergent également à propos du droit de recours prévu pour les assureurs, une des autres mesures de ce premier paquet mis en consultation. Selon le projet, ces derniers pourront s'opposer aux décisions des cantons concernant la liste des hôpitaux, des maisons de naissance et des établissements médico-sociaux.

Les assureurs se réjouissent de cette nouvelle prérogative. Cela incite les cantons à tenir davantage compte de l'exigence d'économicité dans leurs décisions de planification, note santésuisse.

Pour le PLR, il est cohérent d'accorder un tel droit aux assureurs puisqu'ils assument une part importante des coûts dans le domaine stationnaire. Les Vert'libéraux soutiennent également la mesure, bien que, selon eux, elle ne contribue pas en soi à faire baisser les coûts.

A l'inverse, les directeurs cantonaux de la santé rejettent "catégoriquement" cette disposition. Selon eux, elle ne contribuerait pas à baisser les coûts, mais aurait un effet de hausse. Ils dénoncent aussi le risque que ferait peser l'effet suspensif des recours sur l'efficacité de la planification hospitalière.

Cela créerait de l'insécurité juridique à propos de la liste des hôpitaux, ajoutent les Verts tandis que la FMH pointe un déplacement des forces en faveur des assureurs. Ce sont les cantons qui sont responsables d'assurer un approvisionnement en soins suffisant, note pour sa part la faîtière des hôpitaux H+, qui rejette un droit de recours "supplémentaire et étranger au système".

Contrôle des factures

La proposition d'envoyer systématiquement une copie de la facture aux patients après chaque traitement est, elle, plutôt bien accueillie, avec quelques bémols toutefois. Ainsi le PLR l'approuve, à condition que l'envoi se fasse sous forme électronique, sauf demande contraire du patient, et que les factures soient simplifiées et rendues facilement lisibles pour ce dernier.

La nécessité de rendre les factures compréhensibles par les patients est aussi mise en avant par les Vert'libéraux. En raison de la complexité des factures, les directeurs cantonaux proposent de remplacer l'envoi systématique par un droit aux renseignements. Les patients pourraient obtenir, sur demande, des informations auprès des fournisseurs de soins sur les prestations fournies et leurs coûts.

H+ doute quant à elle qu'envoyer des factures papier à tous les patients permette de réaliser des économies. Au contraire, cela engendrerait des frais supplémentaires, c'est pourquoi elle soutient le développement de standards pour un envoi électronique.

(ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Ciao ciao palmiers, lauriers-cerise et buddleias

Publié

le

Le palmier chanvre, très répandu Tessin, augmente le risque d'incendie de forêt, affaiblit la fonction de protection contre les dangers naturels et nuit à la biodiversité, selon le WSL (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Dès le 1er septembre, une trentaine de plantes étrangères sont bannies du territoire helvétique. Sont concernés entre autres les palmiers "tessinois", les lauriers-cerise et les buddleias de David. La nouvelle règle interdit d'en vendre, d'en importer ou d'en donner.

Les plantes figurant sur la liste des 31 espèces concernées qui sont déjà présentes dans les jardins ne tombent pas sous le coup de l'interdiction et ne doivent donc pas être arrachées.

Le Conseil fédéral a en outre étendu l'interdiction d'utilisation. En clair, il sera défendu de mettre sur le marché, de planter ou de reproduire diverses plantes exotiques envahissantes. Cela concerne par exemple l'ailante, l'ambroisie ou la berce du Caucase.

Habitat d'insectes

Les plantes interdites sont des néophytes envahissants, soit des plantes introduites récemment en Suisse. Alors que certaines espèces disparaissent tôt ou tard d'elles-mêmes, d'autres parviennent à s'implanter et à causer des dommages écologiques, au point de mettre en danger les plantes indigènes.

Elles sont alors considérées comme invasives. Cela ne réduit pas seulement la biodiversité parmi les plantes, cela a également des conséquences pour d'autres espèces. Par exemple pour les insectes, les chenilles, les champignons, les acariens ou les papillons, qui se voient privés d'habitat ou de nourriture par l'éviction de certaines plantes.

Une sur six

En Suisse, on compte aujourd'hui environ 1300 espèces exotiques - animaux, plantes et champignons - établis dans l'environnement. Environ 200 sont envahissantes, près de 90 de ces dernières étant des plantes.

Les dégâts causés par ces invasions biologiques sont importants. Selon une étude publiée l'année dernière dans la revue spécialisée "Environmental Sciences Europe", les espèces végétales et animales invasives causent des dommages d'un peu plus de 26 milliards d'euros rien qu'en Europe.

Palmiers "tessinois" dans le viseur

L'une des plantes visées par la nouvelle règlementation est le palmier "tessinois", aussi appelé palmier chanvre. Celui-ci prolifère à basse altitude au Sud des Alpes.

Selon des études de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), cela augmente le risque d'incendie de forêt, affaiblit la fonction de protection contre les dangers naturels et nuit à la biodiversité.

Malgré ces conséquences négatives, les envahisseurs asiatiques jouissent d'une bonne image auprès de la population suisse. Lors d'un sondage réalisé l'an dernier, près de 60% des personnes interrogées avaient un jugement positif sur le palmier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Servette se déplace à Winterthour

Publié

le

Les joueurs de Servette doivent digérer leur élimination contre Chelsea (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Servette doit se reprendre cet après-midi lors de la 6e journée de Super League. A Winterthour, les Grenat doivent afficher le même état d'esprit que jeudi soir contre Chelsea en Conference League.

Les hommes de Thomas Häberli, actuellement septièmes, couchent sur deux revers en championnat face à Lugano et surtout Bâle avec un sec 6-0. Winterthour n'a fait qu'un point lors des quatre dernières parties, de quoi donner des idées aux Genevois.

De manière assez inattendue, les deux autres rencontres dominicales mettront aux prises les quatre premiers du classement. Le leader Zurich reçoit son dauphin Lucerne, alors que Lugano, 4e, accueille le 3e St-Gall pour un duel entre clubs européens. Mais tout est encore très serré puisqu'il n'y a qu'un point d'écart entre Zurich, leader, et Servette, 7e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Pas moins de 15'000 spectateurs aux 25 ans d'Avenches Tattoo

Publié

le

Le festival a attiré 1000 spectateurs supplémentaires par rapport à l'année dernière (archives). (© KEYSTONE/YANNICK BAILLY)

Pas moins de 15'000 spectateurs se sont rendus aux 25 ans du Festival international de musique militaire Avenches Tattoo entre jeudi et samedi. Ses organisateurs mentionnent une édition anniversaire grandiose.

Les quatre représentations ainsi que la parade du samedi se sont déroulées dans des conditions idylliques, écrivent-ils samedi soir dans un communiqué.

Des orchestres internationaux et l'orchestre de représentation de l'Armée suisse ont performé au Haras national suisse à Avenches (VD). Pour la première fois, un groupe de danse hip-hop, les Black Diamond's ont aussi donné une représentation.

La 19e édition d'Avenches Tattoo est prévue entre le 4 et le 6 septembre 2025. Evénement unique en Suisse romande, le festival a vu le jour il y a 25 ans sous le nom Aventicum Musical Parade. Il a eu lieu tous les deux ans jusqu'en 2012 puis chaque année depuis 2013.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

+3 pour Yverdon qui renoue avec la victoire

Publié

le

C'est Hugo Komano qui a délivré les Nord-vaudois. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Elle est là la première victoire yverdonnoise. Après avoir été menés, les Nord-vaudois se sont imposés 2-1 face à Grasshopper au Municipal.

Qu’elle a été difficile cette première mi-temps pour les Yverdonnois. Grasshopper a donné le ton après trois minutes. Depuis le côté droit, Lee Young-Jun a fait une passe au centre, un peu sur l'arrière. Le ballon s'est retrouvé tout seul au milieu des joueurs. Mais c'est Morandi qui est finalement arrivé pile au bon moment pour shooter. Un tir parfait, qui a transpercé la défense yverdonnoise pourtant en place. C'est l'ouverture du score.

Jusqu'à la pause, Yverdon n'a rien proposé. Le problème principal de la saison passée a refait surface: la difficulté à garder la balle aux pieds. Ainsi, il a été presque impossible aux hommes d’Alessandro Mangiarratti de tenter des frappes cadrées et donc, de se montrer dangereux.

Mais en deuxième mi-temps, c’est le réveil. Et à la 49e, c’est l’égalisation sur coup franc. C’est Franco González qui s’est chargé de tirer cette balle arrêtée. Au centre, Boris Cespedes a pu dévier de la tête. Le milieu de terrain a fait un demi tour sur lui même et, au moment où le haut de son crâne est entré en contact avec la balle, il était dos à la cage. Un but a l’aveugle qui a totalement relancé le match.

Yverdon a joué avec plus d’intensité. GC a tenté de rivaliser, créant quelques frayeurs au Stade Municipal. Mais un grand Paul Bernardoni a réalisé les arrêts qu’il fallait.

C’est le nouvel arrivant Hugo Komano qui a scellé le score. L’attaquant s’est vu offrir un ballon depuis le milieu du terrain. Il s’est alors élancé vers le but, s’est défait sans peine de Kristers Tobers et a gagné son duel face au gardien zurichois. Cette réussite, on la doit surtout à la vitesse de Komano.

Hugo KomanoAttaquant d'Yverdon Sport

Résultat final donc 2 à 1. Yverdon Sport signe ainsi sa première victoire de la saison. De quoi bien sûr réjouir l’attaquant français.

Hugo KomanoAttaquant d'Yverdon Sport

Le coach nord-vaudois est également satisfait de la performance. Y compris la première mi-temps.

Alessandro Mangiarratti Enrtaîneur d'Yverdon Sport

Du côté de Grasshopper, cette défaite laisse un goût amer à Marco Schällibaum, ancien entraîneur d’Yverdon.

Marco SchällibaumEnrtaîneur de Grasshopper

La semaine prochaine, les équipes de Super League seront dispensées de match pour cause de trêve internationale. Le weekend suivant, place à la Coupe de Suisse avant de revenir au championnat les 21 et 22 septembre. Yverdon retrouvera ainsi le Lausanne-Sport à la Tuilière.

Alors, ces trois semaines de “pause”, avec un match de Coupe contre Emmen au milieu, est-ce une bonne chose?

Alessandro Mangiarratti Enrtaîneur d'Yverdon Sport

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous avez envie de gâter vos proches par de multiples petites attentions… Mais, avec vos finances incertaines, il est sage de rester vigilant !

Les Sujets à la Une

X