Rejoignez-nous

Suisse

Le F-35 est un peu plus bruyant que le F/A-18

Publié

,

le

Le F-35, ici en test à Payerne, est un peu plus bruyant que le F/A-18. Mais il devrait effectuer moins d'atterissages et de décollages. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'avion de chasse F-35 est un peu plus bruyant qu'un F/A-18. Mais les décollages et les atterrissages vont baisser de moitié. L'exposition au bruit ne changera donc pas pour les riverains de Payerne, Meiringen (BE) et Emmen (LU), annonce le Département de la défense.

Les avions de chasse américains F-35 affichent en moyenne un niveau sonore plus élevé que les actuels F/A-18, relève le Département de la défense (DDPS) dans un communiqué publié mercredi. C'est ce qui ressort d'une étude que le DDPS a dévoilé ces derniers jours aux autorités locales et communautés d'intérêt des trois sites lors de séances d'informations.

Rapport confidentiel

Dans le cadre de l'évaluation des quatre candidats pour le prochain avion de combat, le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) a effectué des mesures acoustiques. Son rapport final est classifié confidentiel, car il contient des données protégées par les accords passés avec les constructeurs, selon le DDPS. Armasuisse a donc rédigé un rapport succinct sur le F-35.

Il y apparait que le F-35 affiche 3 décibels de plus au décollage que le F/A-18. "Trois dB(A) représentent une différence de bruit qui est à peine perceptible au quotidien par l'oreille humaine aux environs d'un aérodrome", précise le DDPS. À l'atterrissage, le F-35 affiche un niveau sonore moyen de 0-1 dB(A) de plus. Lors du roulement au sol, le F-35 est plus bruyant de 5 dB(A).

Moins de missions

Mais le bruit émis n'est pas le seul critère pour comparer, fait valoir le DDPS. Avec le nombre d'heures de vol prévu et des missions de formation en moyenne plus longues pour le F-35, il est possible de réduire de moitié environ le nombre de mouvements de vol par rapport à l'exploitation des F/A-18 et des F-5 au cours de ces dernières années.

Avec le futur concept de stationnement, les Forces aériennes répartiront donc l'exposition au bruit entre les aérodromes militaires de Payerne, de Meiringen et d'Emmen d'une manière comparable à aujourd'hui. Soit sur la base de la moyenne des 5 dernières années, indique le Département de la défense.

Fenêtres antibruit

De nouvelles mesures d'atténuation du bruit sont aussi examinées en collaboration avec le constructeur américain Lockheed Martin et l'Empa. Au besoin, le DDPS fera installer de nouvelles fenêtres antibruit, assure-t-il.

Les nouveaux avions de combat remplaceront les 26 F-5 Tiger et les 30 F/A-18 de l'armée. Leur acquisition a été acceptée de justesse le 27 septembre 2020, avec 50,1% de oui. Une alliance de gauche a lancé une initiative "Stop F-35". Elle estime l'avion "furtif" trop cher, déficient sur le plan technique, et inadapté aux besoins de la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La cagnotte de 164,1 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de mardi. Elle remporte au total 164,1 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 13, 22, 24, 33 et 47 ainsi que les étoiles 1 et 5.

Lors du prochain tirage vendredi, 17 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Olympic mène 2-0 face à Massagno

Publié

le

Auteur de 20 points, Eric Nottage (au centre) fut le grand artisan du succès fribourgeois mardi (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fribourg Olympic a imposé une deuxième fois sa loi à domicile à Massagno en finale des play-off de SBL.

Les hommes de Thibaut Petit ont battu les Tessinois 65-62 mardi pour mener 2-0 dans la série et se retrouver déjà à un succès d'un sixième titre national consécutif.

Les Fribourgeois avaient arraché la victoire 73-72 samedi à St-Léonard lors de l'acte I. Trois jours plus tard, Eric Nottage (20 points, 6 assists mardi) et ses équipiers ont à nouveau souffert jusqu'au bout face à une équipe de Massagno toujours privée de Marko Mladjan (suspendu).

Olympic menait pourtant 62-50 à 6'30 de la fin du match, après avoir signé un partiel de 9-1 qui semblait décisif. Mais Massagno, qui avait accusé jusqu'à 14 longueurs de retard au troisième quart (46-32 à la 25e), n'a rien lâché malgré la soirée difficile vécue par son "sniper" Dusan Mladjan (0 point, à 0/7 au tir).

Les joueurs du coach Robbi Gubitosa ont recollé à 62-60 à 41''2 de la fin, après un panier primé d'Isaiah Williams. Ce dernier a même eu l'occasion d'envoyer les deux équipes en prolongation, mais l'arrière américain a manqué la cible à 3 points au buzzer, pour le plus grand bonheur des quelque 2000 supporters fribourgeois.

Olympic bénéficiera donc d'une première occasion de plier l'affaire et de décrocher son 22e titre de champion de Suisse samedi à Massagno (17h30). Le match no 4 est également programmé au Tessin, trois jours plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Live: Zurich patine vers le titre

Publié

le

Continuer la lecture

Lausanne

Les députés vaudois s'attaquent à la nouvelle péréquation

Publié

le

La nouvelle péréquation intercommunale était au menu des députés vaudois mardi après-midi (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Grand Conseil vaudois s'est penché mardi sur l'examen de la nouvelle péréquation intercommunale vaudoise (NPIV). Lors de leurs premières prises de parole et malgré plusieurs critiques, les députés ont globalement réservé un bon accueil au projet du Conseil d'Etat.

Sujet complexe mais essentiel pour les communes, la NPIV prévoit une nouvelle péréquation, réclamée de longue date. Elle intègre également une nouvelle répartition de certaines factures cantonales (sociale et policière), sources de tensions récurrentes entre le canton et les communes.

La NPIV, qui prévoit aussi un renforcement du rééquilibrage financier en faveur des communes, concrétise l'accord conclu en mars 2023 entre le Conseil d'Etat et les faîtières des communes. Un accord alors qualifié "d'historique", mais qui doit désormais être validé par le Grand Conseil.

La gauche radicale s'opposera

Mardi en plénum lors de la discussion générale, les principaux groupes politiques ont indiqué que leurs membres se rallieront majoritairement au projet du Conseil d'Etat, malgré parfois quelques réticences.

Des amendements seront discutés lors des prochaines séances. Parmi eux figure notamment la définition de la compensation accordée aux communes dites "de montagne", en raison de leur altitude et déclivité. Ces différents ajustements, soutenus dans le cadre de la commission, ne modifient toutefois pas les équilibres financiers généraux du projet.

Seul le groupe Ensemble à gauche - POP a affirmé qu'il ne se rallierait pas à la NPIV, estimant que la solidarité entre communes n'était pas assez poussée. Il soutiendra ainsi les différents amendements proposés par son député Vincent Keller, auteur de l'un des deux rapports de minorité.

Le second, signé par le seul Didier Lohri (Vert-e-s), propose aussi que la solidarité intercommunale soit revue à la hausse, via plusieurs amendements qui seront débattus ultérieurement.

Contre-projet à SOS Communes

Des critiques sont aussi venues de la PLR Joséphine Byrne Garelli, co-présidente de l'initiative "SOS Communes". Une initiative qui demande que l'entier de la facture sociale soit repris par le canton (moyennant une bascule d'impôt), et à laquelle la NPIV fait office de contre-projet du Conseil d'Etat.

A noter que si les initiants devaient maintenir leur texte à l'issue des débats du Grand Conseil, une votation populaire aurait lieu en septembre prochain entre l'initiative et le contre-projet.

La conseillère d'Etat en charge du dossier, Christelle Luisier, n'a pas encore pu prendre la parole lors de cette discussion générale. Elle le fera dans deux semaines, lors de la suite des débats sur ce sujet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X