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Suisse

Le test des sirènes d'alarme révèle une fiabilité à 99%

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Le test annuel des sirènes a été effectué mercredi en Suisse. Résultat: 99% sont en parfait état de fonctionnement. (archives) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Le test annuel des sirènes mercredi en Suisse a révélé le fonctionnement irréprochable de 99% d'entre elles. Parallèlement, un message d’information a été diffusé sur les canaux d’Alertswiss. L'alarme fonctionne avec un taux de fiabilité élevé.

Pour protéger sa population, la Suisse dispose d’un réseau de 7200 sirènes servant à l'alarme générale, dont 5000 fixes et 2200 mobiles. Toutes les sirènes fixes installées dans le pays sont raccordées au système de commande Polyalert.

Simultanément, Polyalert sert de réseau de base pour diffuser des messages d'alerte et des informations complémentaires au moyen des nouveaux canaux d'Alertswiss.

Lors de l'essai réalisé mercredi, 99% des sirènes fixes ont parfaitement fonctionné, a annoncé l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

Les cantons et les communes sont tenus de réparer ou de remplacer sans délai les équipements d'alarme défectueux. Les sirènes étant testées chaque année et les insuffisances constatées étant éliminées par la suite, la sécurité de fonctionnement est maintenue à un niveau élevé.

Alarme via Alertswiss

Pour la quatrième fois, le test englobait également la transmission d'alarme via les canaux numériques d’Alertswiss. Parallèlement au déclenchement des sirènes, un message d’information a été diffusé sur le site web et l’application mobile Alertswiss.

Les nouveaux services d'Alertswiss permettent à la population de mieux se préparer à une catastrophe ou à une situation d'urgence. Les autorités compétentes peuvent envoyer directement des consignes de comportement. L’application Alertswiss peut être téléchargée gratuitement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Pas de course aux subventions pour sauver la métallurgie suisse

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La production d'acier suisse peut s'en sortir sans subventions de la Confédération, estime le gouvernement (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le secteur métallurgique suisse, sous pression, peut faire face à la concurrence, estime le Conseil fédéral. Ce dernier ne veut pas se lancer dans une course aux subventions, annonce-t-il mercredi.

Les déséquilibres du marché provoqués par la politique énergétique industrielle de l'UE constituent un défi, reconnaît le Conseil fédéral dans un communiqué, en réponse à une motion du Parlement. Le gouvernement "se mobilise à tous les niveaux" contre les mesures protectionnistes prises à l'étranger.

Il a demandé à l'UE que la Suisse soit épargnée par ces mesures. Mais le gouvernement ne veut pas se lancer dans une course aux subventions. Le secteur métallurgique peut faire face, grâce aux programmes d'encouragement en place et à venir dans le domaine de la politique énergétique et climatique.

Le Conseil fédéral constate que le renouveau de la politique industrielle à l'étranger n'entrave pas la compétitivité de la Suisse. Il estime également que les dépendances commerciales sont limitées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Christine Schraner Burgener quitte le SEM pour le DFAE

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La secrétaire d'Etat Christine Schraner Burgener quitte le SEM à sa demande (archvies). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La secrétaire d'Etat Christine Schraner Burgener quitte le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) à la fin de l'année, a annoncé mercredi le Conseil fédéral. Elle rejoint, à sa demande, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Mme Schraner Burgener a pris la tête du Secrétariat d'Etat aux migrations le 1er janvier 2022. Elle avait succédé à Maria Gattiker qui prenait sa retraite. Le poste sera mis au concours.

La Bernoise a déjà travaillé de 1991 à 2018 pour le DFAE, notamment comme ambassadrice de Suisse en Thaïlande et en République fédérale d'Allemagne. De 2018 à 2021, elle était l'envoyée spéciale de l'ONU au Myanmar, précise le gouvernement.

Il s'agit du deuxième départ important au sein du Département fédéral de justice et police depuis l'entrée en fonction du conseiller fédéral Beat Jans. La directrice de fedpol, Nicoletta della Valle, avait annoncé sa démission il y a un mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Recours admis contre le changement de parti d'une députée à Zurich

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Benjamin Gautschi, coprésident des Vert'libéraux de l'arrondissement 7/8 de la ville de Zurich, parle avec la presse devant le Tribunal fédéral avant l'audience consacrée à l'élection de la députée Isabel Gautschi. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Tribunal fédéral admet le recours déposé par plusieurs citoyens contre le changement de parti de la députée zurichoise Isabel Garcia. La cause est transmise au Tribunal administratif cantonal qui doit déterminer si le corps électoral a été trompé.

Réunie en audience publique, la 1ère Cour de droit public s'est déterminée à une majorité de trois juges contre deux. Elle a estimé que, dans un système d'élection à la proportionnelle, un changement de parti juste après l'échéance du délai de recours pouvait constituer une tromperie des électeurs et une violation des droits politiques. L'arrêté de validation de l'élection du 12 février est annulé pour ce qui concerne Isabel Garcia.

En l'espèce, la députée vert'libérale avait quitté sa formation pour rejoindre le Parti libéral-radical après sa réélection au Grand Conseil zurichois le 12 février 2023. Sa décision avait été connue le 23 février, soit au lendemain de la fin du délai de recours. (arrêt 1C_223/2023 du 22 mai 2024)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Les cas d'escroqueries financières à la hausse en 2023

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Ce sont moins les systèmes techniques que les facteurs humains - en l'occurrence les clients des banques - qui constituent les principales portes d'entrée de l'escroquerie. (archives) (© KEYSTONE/SAMUEL GOLAY)

Les affaires d'escroqueries financières ont poursuivi leur envolée l'année dernière et la tendance se poursuit en 2024, notamment pour les cartes de crédit et de débit.

Les clients sont de plus en plus souvent la cible des malfrats, qui les incitent à effectuer des paiements ou leurs soutirent les données d'accès.

Selon le rapport 2023 de l'Ombudsman des banques suisses, l'instance d'information et de médiation sans compétence juridictionnelle des clients des banques helvétiques, les cas d'escroqueries ont augmenté de 85% sur un an à 234 cas.

"Cette tendance reste malheureusement inchangée en 2024 et concorde avec l'évolution générale dont les autorités de poursuite pénale informent", a averti le médiateur dans son étude annuelle publiée mercredi.

"Il apparaît de plus en plus clairement que ce sont moins les systèmes techniques que les facteurs humains - en l'occurrence les clients des banques - qui constituent les principales portes d'entrée de l'escroquerie", prévient l'institution de médiation financière dirigé par Andreas Barfuss. Selon le responsable, "les méthodes des escrocs sont de plus en plus sophistiquées sur les plans technologique et psychologique".

Les malfrats incitent les victimes à déclencher des versements, à débiter leurs cartes de paiement ou leurs soutirent les données d'accès de leurs cartes et comptes pour les débiter en leur faveur.

Une fois bernés, les clients ne bénéficient que de très peu de recours. "En règle générale, les clients doivent supporter eux-mêmes les dommages résultant de ces incidents. La responsabilité de la banque est rarement engagée", a souligné le médiateur dans son rapport, même si dans quelques cas "des prestations à titre de geste commercial peuvent être obtenues".

Prestataires étrangers inefficaces

Parmi les cas recensés l'année dernière, l'Ombudsman a constaté que certaines victimes d'une escroquerie à l'investissement ont fait appel à des prestataires externes. Ces derniers ont rédigé à leur place des réclamations à la banque et au médiateur.

"Certaines de ces réclamations ont parfois même été rédigées par un cabinet d'avocats établi dans un pays d'Europe de l'Est", promettant à leurs clients de récupérer l'argent que leur ont soutiré des escrocs. "La plupart du temps, ces requêtes sont volumineuses, mais guère adaptées aux faits concrets et à la situation juridique suisse", a averti le médiateur, qui dit n'avoir jamais réussi à obtenir un résultat dans tel cas.

Au total, le médiateur a traité 2360 affaires l'année dernière, dont 1489 cas oraux et 871 cas écrits, représentant une hausse de 18% du nombre de dossiers clôturés par rapport à 2022. La majorité des cas concernent une valeur litigieuse jusqu'à 10'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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