Rejoignez-nous

Économie

Le volume du marché obligataire en francs à des pics historiques

Publié

,

le

La cadence soutenue de nouvelles émission ne semble pas avoir ralenti, à en croire le recensement de la Banque cantonale de Zurich, qui figure parmi les principaux acteurs du marché obligataire en ce début d'année. (archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le marché obligataire en francs atteint des sommets inégalés jusqu'ici. A fin janvier, les emprunts contractés sur le marchés des capitaux suisses présentait une valeur nominale de 559,3 milliards de francs.

La précédent pic de 558 milliards de francs, remontant à mai 2011, est ainsi dépassé, constate lundi la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Actuellement, la grande majorité des émetteurs sont domestiques, à hauteur de 75,9%, alors qu'ils représentaient 45,3% lors du record enregistré il y a plus de dix ans.

Le volume des emprunts "étrangers" a ainsi fondu à 134,8 milliards de 305,4 milliards de francs auparavant, alors que ces montants ont atteint 424,5 milliards, contre 171,9 milliards précédemment. Pour la ZKB, il s'agit d'un record.

L'établissement zurichois parle par ailleurs de "réussite" pour le début de l'année 2022. Fin janvier, 38 emprunts ont été contractés dans les secteurs les plus divers pour un volume total de 8,1 milliards de francs, en hausse de 34% sur un an. Les émetteurs sis en Suisse couvrent plus des deux tiers de ce montant.

Les banques cantonales se sont montrées particulièrement actives sur le marché obligataire en début d'année, huit établissements différents ayant emprunté en janvier. La ZKB remporte la palme avec une opération à 350 millions de francs, suivie par l'homologue de Saint-Gall avec 310 millions. Côté émetteurs étrangers, 18 transactions sont dénombrées, avec une prépondérance des sociétés financières.

La nouvelle année a apporté une nouveauté sur le marché obligataire, qui se met à la durabilité, à savoir le Sustainability-Linked Bond ou SLB. Holcim Helvetia Finance a fait figure de pionnier en la matière avec une émission à double tranche. L'énergéticien Axpo a emboîté le pas à la filiale du géant zougois des matériaux de construction.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Après l'UE, Berne vise le pétrole russe avec de nouvelles sanctions

Publié

le

La manne pétrolière de la Russie permet de financer la guerre en Ukraine (illustration). (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

La Suisse renforce ses sanctions contre la Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine. Les mesures visent la manne pétrolière russe. L'Union européenne (UE) a approuvé ce même paquet de sanctions, le 18e depuis le début de la guerre, à la mi-juillet.

Au total, 14 nouvelles personnes physiques et 41 nouvelles entreprises et entités se retrouvent sous le coup des sanctions, a indiqué mardi le Département fédéral de l'économie (DEFR) dans un communiqué. Il s'agit notamment d'entreprises russes et internationales gérant des navires de la flotte fantôme, de négociants de pétrole brut russe et de fournisseurs du complexe militaro-industriel russe, y compris dans des pays tiers.

En outre, 105 nouveaux navires sont soumis à de vastes interdictions d'achat et de vente, ainsi que de recours à des services maritimes. Ce sont avant tout des tankers faisant partie de la flotte fantôme russe. Par ailleurs, le prix plafond du pétrole brut russe est abaissé à 47,60 dollars.

Les mesures entrent en vigueur mardi à 23h00, à l'exception du prix plafond.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Criblé de dettes, Evergrande éjecté de la Bourse de Hong Kong

Publié

le

Le groupe immobilier chinois en difficulté, China Evergrande Group, va être retiré de la Bourse de Hong Kong. (© KEYSTONE/AP/Vincent Yu)

Le groupe immobilier chinois en difficulté, China Evergrande Group, va être retiré de la Bourse de Hong Kong, indique un document déposé mardi en Bourse.

L'entreprise a reçu une lettre indiquant que "le Comité de cotation de la Bourse a décidé d'annuler la cotation de l'entreprise... car l'entreprise n'a rempli aucune des exigences établies dans les directives (...) imposées par la Bourse et la négociation des actions est restée suspendue", indique le document.

Le géant de l'immobilier Evergrande a fait défaut en 2021 et est devenu emblématique d'une crise au long cours du marché immobilier chinois.

Un tribunal de Hong Kong a émis une ordonnance de liquidation pour Evergrande en janvier 2024, jugeant que l'entreprise n'avait pas proposé de plan de remboursement de dette convenant à ses créanciers.

La cotation des actions d'Evergrande à la Bourse de Hong Kong a alors été suspendue.

Les liquidateurs ont pris des mesures pour récupérer les investissements des créanciers, notamment en intentant un procès contre PwC (PricewaterhouseCoopers) et sa branche chinoise continentale pour leur rôle dans l'audit du promoteur criblé de dettes.

Envolée de la dette

Les actions d'Evergrande seront radiées le 25 août, selon le document déposé mardi, attribué aux liquidateurs Edward Middleton et Tiffany Wong.

Middleton et Wong ont déclaré dans un rapport d'avancement joint que la charge de la dette d'Evergrande est plus élevée que les 27,5 milliards de dollars précédemment estimés.

"Au 31 juillet 2025, cet exercice de découverte des créances avait abouti à la soumission de 187 preuves de dette, grâce auxquelles des réclamations d'environ 350 milliards de HK$ (45 milliards de dollars américains ) au total ont été faites", indique le document.

Ce chiffre ne devait pas être considéré comme définitif, ont ajouté Middleton et Wong.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

L'initiative SSR balayée par la commission du Conseil des Etats

Publié

le

L'initiative SSR a été déposée en août 2023 (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'initiative populaire "200 francs, ça suffit" (initiative SSR), qui veut faire passer la redevance radio-TV de 335 à 200 francs, n'a pas de succès sous la Coupole fédérale. Après le National, la commission compétente du Conseil des Etats a balayé le texte.

L'initiative de l'UDC, de l'Union suisse des arts et métiers (usam) et des Jeunes PLR veut non seulement abaisser la redevance à 200 francs par an, mais elle demande aussi d'exonérer toutes les entreprises. La commission des télécommunications du Conseil des Etats la rejette par 12 voix contre 1.

Elle s'oppose à de nouvelles coupes dans le financement des médias, indiquent mardi les services du Parlement. Et de souligner l'importance d'une offre journalistique diversifiée, indépendante et de haute qualité.

La commission rappelle aussi le contre-projet du Conseil fédéral au niveau de l'ordonnance. La redevance doit passer à 312 francs en 2027, puis à 300 en 2029. Le chiffre d'affaires permettant une exonération pour les entreprises est lui revu à la hausse, de 500'000 francs à 1,2 million.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les prix des maisons et appartements accélèrent

Publié

le

Sur les six premiers mois de l'année, les prix des appartements ont bondi de 4,2% et ceux des maisons se sont envolés de 7,4%. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'immobilier suisse a poursuivi son envolée au premier semestre, autant pour les prix des maisons que des appartements.

La demande pour des logements en propriété a augmenté, soutenue par la faiblesse des taux d'intérêt, mais les incertitudes économiques provoquées par la guerre commerciale américaine pourraient faire hésiter les acheteurs.

Sur les six premiers mois de l'année, les prix des appartements ont bondi de 4,2% sur un an, avec une progression de 4,5% en Suisse romande et de 3,8% dans la partie alémanique du pays, a détaillé le portail de services financiers Moneypark mardi dans une étude.

Acheter moins cher que louer

Ceux des maisons se sont même envolés de 7,4% en moyenne nationale, avec 7,4% en Suisse alémanique et 7,5% en Romandie.

"En raison de la faiblesse des taux d'intérêt, une reprise encore plus prononcée du marché pouvait être attendue, mais la politique de sélection des dossiers plus stricte des prestataires hypothécaires et la situation économique incertaine, rendue très imprévisible notamment par la politique douanière américaine, font apparaître une certaine réticence" chez les acquéreurs, ont constaté les experts de Moneypark.

La progression du marché devrait malgré tout se poursuivre en seconde partie d'année, "car acheter devrait rester nettement plus avantageux que louer pour le moment", selon l'étude.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

MY DESTINY

LIONEL RICHIE

16:13

Les 2 derniers titres

MESSY

LOLA YOUNG

16:10

NEW YEAR'S DAY

U2

16:05

Votre Horoscope

Balance

Les difficultés vous enferment dans une attitude assez froide. Pensez à vous reconnecter aux émotions de ceux qui tiennent à vous.

Les Sujets à la Une