International
Les Suisses un peu "justes"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/jovian-hediger-a-paye-de-sa-personne-mais-a-ete-sorti-en-quarts-de-finale-1000x600.jpg&description=Les Suisses un peu "justes"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Jovian Hediger et Valerio Grond ont eu le mérite de franchir les qualifications mais ont été éliminés en quarts de finale du sprint olympique, à Zhangjiakou. Le Norvégien Johannes Klaebo s'est imposé.
Comme il y a quatre ans à Pyeongchang, Klaebo a dominé l'épreuve, devant l'Italien Federico Pellegrino, déjà 2e en 2018. Cette fois, la course se disputait en skating, après l'avoir été en classique en 2018. Le Russe du team ROC Alexander Terentev a cueilli le bronze.
Les deux Suisses à avoir franchi les qualifications se sont arrêtés en quarts de finale. Le Vaudois Jovian Hediger, 5e de sa série, a manqué de forces sur la fin. Il avait réalisé le 20e temps des qualifications et aurait dû être à ton top pour filer en demi-finales, sur ce parcours en altitude très éprouvant pour les organismes.
Le Bellerin aura encore l'occasion, probablement, de disputer le sprint par équipes, même si la composition du tandem helvétique n'avait pas encore été décidée mardi en début d'après-midi.
Le jeune Grison Valerio Grond n'a pas démérité. Pour ses premiers JO, il a atteint les quarts de finale, contrairement à Roman Schaad, premier éliminé à l'issue des qualifications (31e). Globalement, le camp suisse du ski de fond attendait un peu plus de cette journée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Violences sexuelles: Patrick Bruel visé par au moins deux plaintes
Le chanteur et acteur Patrick Bruel est visé par au moins deux plaintes, l'une pour agression sexuelle et tentative de viol et l'autre pour viol, déposées la semaine dernière à Paris et en 2024 à Saint-Malo, a appris mercredi l'AFP de sources proches du dossier.
Ces plaintes ont été révélées mercredi par Mediapart, qui rapporte par ailleurs les accusations de six autres femmes pour violences sexuelles. Patrick Bruel assure à l'AFP, par la voix de son avocat, Christophe Ingrain, n'avoir "jamais cherché à contraindre quiconque à un acte sexuel".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le gouvernement britannique revoitsa réforme du droit d'auteur
Le gouvernement britannique a annoncé mercredi qu'il allait revoir son projet visant à assouplir les droits d'auteur au profit des entreprises d'intelligence artificielle. Une décision prise après les vives critiques de nombreux artistes, dont Elton John.
Ce projet prévoyait d'appliquer une exception au droit d'auteur pour faciliter l'utilisation de contenu afin d'entraîner les modèles d'IA à des fins commerciales.
Les entreprises développant ces modèles n'auraient plus eu besoin d'obtenir a priori l'autorisation des auteurs pour utiliser certains contenus, ni de les rémunérer.
Mis en consultation, il a fait face à une forte opposition du monde de la culture, et plus de 400 artistes, dont Elton John, Paul McCartney, Dua Lipa et Coldplay avaient signé une lettre ouverte en mai 2025 pour appeler à protéger leurs oeuvres.
"Nous avons entendu" et cette mesure "n'est plus la piste privilégiée par le gouvernement", a indiqué mercredi la ministre des Technologies et de l'Innovation Liz Kendall dans une déclaration écrite au Parlement, reconnaissant qu'elle avait "été massivement rejetée par la grande majorité des industries créatives".
"Leader mondial"
"Nous agirons dans l'intérêt de l'ensemble de l'économie britannique, y compris de nos industries créatives et du secteur de l'intelligence artificielle au Royaume-Uni", affirme encore la ministre, alors que le gouvernement travailliste de Keir Starmer espère faire du Royaume-Uni un "leader mondial" de l'IA.
Il a annoncé en janvier 2025 un plan d'action visant à attirer les entreprises du secteur en leur laissant tester au Royaume-Uni leurs innovations avant toute régulation.
"Nous aiderons les créateurs à maîtriser l'utilisation de leurs oeuvres", a promis Liz Kendall, qui a annoncé le lancement de plusieurs groupes de travail, et précisé que cela "prendra du temps" pour trouver le bon équilibre sans freiner le développement du secteur de l'IA.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Milan - Turin: Tom Pidcock s'impose
Tom Pidcock a remporté Milan - Turin. Cette semi-classique servait de préparation avant Milan - San Remo, le premier Monument de la saison prévu samedi.
Absent de Paris - Nice et de Tirreno - Adriatico la semaine passée, le Britannique, double champion olympique de cross-country, a justifié son statut de favori sur les routes italiennes. Il a devancé de quatre secondes le Norvégien Tobias Halland Johannessen et de cinq secondes le Slovène Primoz Roglic à l'arrivée au sommet de Superga (4,9 km à 9%).
Pidcock, qui court pour la formation suisse Pinarello-Q36.5, a parfaitement géré la course, longue de 174 km entre Rho et Superga. Le Britannique de 26 ans a attaqué à 600 mètres du sommet dans la seconde ascension pour franchir la ligne d'arrivée seul en tête pour la deuxième fois de la saison après sa victoire d'étape sur le Tour d'Andalousie en février.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Revenus records pour le marché mondial de la musique enregistrée
Le marché mondial de la musique enregistrée a progressé en 2025 grâce au streaming avec 31,7 milliards de dollars de revenus, indique mercredi la fédération du secteur (Ifpi). Cette dernière appelle à saisir les opportunités financières de l'intelligence artificielle.
Avec une progression de 6,4% l'an passé, le secteur valide une onzième année de croissance consécutive, souligne la Fédération internationale de l'industrie phonographique dans son rapport annuel.
Le streaming musical, via des plateformes comme Spotify ou Deezer, représente 69,6% des revenus, soit plus de 22 milliards.
Le streaming par abonnement payant (hors financement par la publicité) compte à lui seul pour plus de la moitié des recettes, souligne l'Ifpi, qui dénombre 837 millions d'abonnés dans le monde.
Les formats physiques sont eux aussi en hausse, à 5,3 milliards de dollars, notamment grâce aux vinyles, qui progressent de 13,7%, la 19e année de croissance d'affilée.
Vinyles et CDs ont la cote en Asie
Le marché asiatique représente à lui seul 45,1% des recettes liées aux vinyles ou aux CDs. Ces supports sont en revanche quasiment inexistants sur le marché regroupant l'Afrique du nord et le Moyen-Orient, où le streaming représente 97,5% des revenus.
La Chine est devenue l'an passé le 4e marché mondial, grâce à une croissance de 20,1%, prenant la place de l'Allemagne.
L'Américaine Taylor Swift, le groupe de K-pop Stray Kids et la superstar canadienne du rap Drake sont en tête des ventes mondiales, selon l'Ifpi, qui représente plus de 8000 maisons de disques dans le monde.
L'organisation insiste par ailleurs dans son rapport sur la nécessité de collaborer avec les entreprises d'IA génératives pour "garantir que la valeur de la musique (...) soit pleinement reconnue".
Les titres générés par IA font régulièrement le buzz, comme le succès retentissant de la reprise de "Papaoutai" de Stromae, fin janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
Imposition individuelle: ce qui va changer après le "oui"
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Suisse à 10 millions: le Conseil fédéral lance la campagne du non
-
SuisseIl y a 2 jours
Swiss offre jusqu'à 15'000 francs pour un départ volontaire
-
SuisseIl y a 1 jour
Manor ferme trois magasins, 100 collaborateurs sur la sellette
-
SuisseIl y a 2 jours
Chiètres: neuf personnes se trouvaient à bord du car postal
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le retour du double nom est acté
-
LausanneIl y a 1 jour
Vaud: refus de couper la rente à vie en cas de condamnation
-
SuisseIl y a 2 jours
Environ 1000 voyageurs suisses toujours bloqués au Moyen-Orient


