International
Un entraîneur américain accusé de harcèlement sexuel

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/callan-chythlook-sifsof-a-droite-ici-en-2011-a-arosa-accuse-un-coach-americain-present-a-pekin-de-harcelement-sexuel-1000x600.jpg&description=Un entraîneur américain accusé de harcèlement sexuel', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une affaire de harcèlement secoue le snowboard américain.
L'entraîneur Peter Foley a en effet été accusé de harcèlement sexuel et de comportement inapproprié par une ancienne snowboardeuse, Callan Chythlook-Sifsof, dans des messages publiés sur Instagram vendredi. Le coach est présent aux JO de Pékin.
Callan Chythlook-Sifsof affirme que "Peter Foley prend depuis plus de dix ans des photos de sportives" et qu'il lui aurait fait des commentaires de nature sexuelle, ainsi qu'à une autre membre de l'équipe olympique américaine, à Lake Louise en 2014. "Je ne peux plus regarder les Jeux olympiques sans le dire publiquement", a affirmé l'Américaine sur le réseau social.
Contacté par l'AFP, le Comité olympique américain n'a pas pour l'instant donné suite. "Nous prenons ces accusations très au sérieux et enquêtons actuellement", a de son côté précisé la Fédération américaine de ski et de snowboard à plusieurs médias américains.
Baumgartner n'y croit pas
Peter Foley a reçu samedi le soutien des deux médaillés d'or du jour dans l'épreuve mixte de snowboardcross par équipes. Après sa victoire, Nick Baumgartner a parlé de Foley "comme d'un père". "Cela a été incroyable de le voir grandir comme personne et comme entraîneur, a expliqué le vétéran du snowboard américain, sacré à 40 ans. Et de l'avoir à mes côtés pour progresser en tant qu'athlète."
Lindsey Jacobellis, elle, a fustigé le moment choisi pour ces accusations. "C'est super énervant d'avoir ça quand vous essayez de vous concentrer et cela a évidemment un peu perturbé l'énergie de l'équipe. Du haut de mes 20 ans de carrière, je ne peux dire que bien de lui et il m'a toujours soutenu lorsqu'il le fallait", a ajouté la double championne olympique de Pékin.
Un athlète aussi mis en cause
Par ailleurs, Callan Chythlook-Sifsof met aussi en cause un snowboardeur présent en Chine, Hagen Kearney, qu'elle accuse d'avoir utilisé une expression raciste à son encontre et de s'être livré à des actes de harcèlement. "Je ne tairai pas plus longtemps ces choses", a-t-elle dit sur Instagram.
"Il y a eu des comportements bizarres généralisés. Les gens que j'ai identifiés se sont comportés de manière toxique mais la vérité est que la culture qui régnait au sein de l'équipe a protégé ce genre de comportements. Des choses qui ne l'étaient pas sont devenues normales", poursuit-elle.
"D'autres athlètes ont eu des comportements racistes et misogynes et ont activement participé à la dynamique étrange que Peter Foley a créée et qui a résulté en des violences sexuelles commises contre des sportives et membres de l'équipe femmes", explique encore Callan Chythlook-Sifsof, qui avait disputé les JO de 2010 à Vancouver.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Panama: Chiquita annonce des licenciements liés à la grève
La filiale au Panama du géant américain de la banane Chiquita a annoncé jeudi le licenciement de ses travailleurs journaliers, après près d'un mois de grève sur fond de lutte contre la réforme des retraites.
Cette grève aurait causé pour le groupe des pertes d'environ 66,5 millions d'euros (62,2 millions de francs).
Chiquita Panama, qui emploie environ 7000 personnes, a informé avoir procédé au licenciement de tous ses travailleurs journaliers pour "abandon injustifié du travail", par voie de communiqué.
Bien que le groupe n'ait pas précisé le nombre de licenciés, le président de droite du Panama José Raul Mulino avait averti quelques heures plus tôt que des milliers d'emplois seraient perdus si la grève "illégale", commencée le 28 avril, se poursuivait.
Le chef de l'Etat avait lancé cet avertissement quatre jours après qu'un tribunal panaméen eut déclaré "illégale" la grève des travailleurs de l'usine Chiquita de Changuinola, près de la frontière avec le Costa Rica.
"Dommages irréversibles"
Le dirigeant syndical des travailleurs de bananeraies, Francisco Smith, a toutefois réaffirmé jeudi que la grève se poursuivrait de façon "indéfinie".
Selon Chiquita, le mouvement social, né de la contestation de la réforme des retraites adoptée par le Congrès, a conduit à "au moins 75 millions de dollars de pertes" et "des dommages irréversibles dus à 'l'abandon total'" des exploitations bananières.
Une délégation gouvernementale continue de négocier avec les syndicats, qui demandent le rétablissement d'un règlement antérieur lequel, selon eux, leur assurait de meilleures pensions et de meilleurs services de santé.
Les grévistes ont manifesté et bloqué des routes à Bocas del Toro (nord-est), une province des Caraïbes qui dépend principalement du tourisme et de la production de bananes. Les médias locaux ont rapporté, dans certaines parties de la province, des pénuries en carburant et des écoles fermées.
Le Panama est également confronté depuis près d'un mois à une grève des ouvriers du bâtiment, qui rejettent eux aussi la réforme des retraites. Deux dirigeants syndicaux de ce secteur ont été arrêtés ces derniers jours et un troisième a été contraint de se réfugier à l'ambassade de Bolivie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Hockey
Les Panthers enfoncent le clou face aux Hurricanes
Les Panthers sont à deux succès d'une troisième finale de Coupe Stanley consécutive.
Florida est allé s'imposer une deuxième fois sur la glace de Carolina jeudi pour mener 2-0 en finale de la Conférence Est de NHL.
La marche semble trop haute pour Carolina, qui s'est lourdement incliné (5-0) jeudi après avoir été déjà nettement battu (5-2) dans l'acte I, également devant son public de Raleigh. Balayés lors de leurs trois dernières finales de Conférence, les Hurricanes en sont donc à 14 défaites d'affilée à ce stade de la compétition!
Les Panthers ont sont quant à eux à sept victoires à l'extérieur dans ces séries finales pour seulement deux défaites, subies dans les deux premiers matches face à Toronto au tour précédent. La franchise floridienne s'était déjà imposée deux fois de suite sur la route pour entamer son 1er tour de play-off face à Tampa Bay.
Jeudi, Florida a survolé les débats pour mener 3-0 après le premier tiers-temps. L'homme du match fut Sam Bennett, qui a inscrit ses 8e et 9e buts dans ces play-off 2025 après avoir été crédité d'un assist sur l'ouverture du score signée Gustav Forsling après seulement 1'17 de jeu.
Le gardien des Panthers Sergei Bobrovsky a passé une soirée relativement tranquille, réussissant 17 arrêts pour obtenir son troisième blanchissage depuis le début des séries finales. Son vis-à-vis Frederik Andersen a quant à lui été "chassé" à l'issue du deuxième tiers, après avoir encaissé 4 buts sur 16 tirs cadrés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Oklahoma City mène 2-0 en finale à l'Ouest
Le Thunder a dominé les Minnesota Timberwolves 118-103 jeudi pour mener 2-0 en finale de la Conférence Ouest de NBA.
Oklahoma City a pu compter sur un Shai Gilgeous-Alexander en mode MVP pour faire la différence dans ce match 2.
Désigné meilleur joueur de la saison régulière 24 heures plus tôt, Shai Gilgeous-Alexander a inscrit 38 points jeudi, à 12/21 au tir. Le meneur canadien, qui a reçu son trophée avant le début de cette partie, a ajouté 8 passes décisives, 3 rebonds et 3 interceptions tout en ne commettant qu'une seule perte de balle.
Déjà devant (58-50) à la mi-temps, OKC a pris définitivement le large dans un troisième quart-temps remporté 35-21. Le Thunder, qui a également pu compter sur Jalen Williams (26 points) et sur Chet Holmgren (22 points) pour faire la différence, a compté jusqu'à 24 longueurs d'avance (93-69 à 35'' de la fin du troisième quart).
Meilleure équipe de la saison régulière, Oklahoma City est donc à deux succès de ses premières Finales NBA depuis 2012. Le Thunder, qui comptait alors le Vaudois Thabo Sefolosha dans son effectif, s'était incliné en cinq matches face au Miami Heat de LeBron James au stade ultime il y a 13 ans.
Minnesota a pourtant pu s'appuyer sur un Anthony Edwards en pleine forme (32 points, certes à 1/9 derrière l'arc, 9 rebonds et 6 passes décisives) jeudi. Mais les Timberwolves sont déjà dos au mur avant de retrouver leur public pour les actes III et IV de cette série.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Melania Trump publie un livre audio avec une voix générée par IA
La Première dame des Etats-Unis Melania Trump, qui a récemment mis en garde contre les fausses images de nus créées par intelligence artificielle (IA), a dévoilé jeudi un livre audio utilisant une version de sa voix générée grâce à cette technologie.
L'épouse du président Donald Trump a annoncé sur les réseaux sociaux la parution de cet enregistrement de sept heures, disponible pour la somme de 25 dollars (22,15 euros).
Dans une courte vidéo en noir et blanc, on peut entendre une voix présentant l'accent caractéristique de l'ex-mannequin de 55 ans, née en Slovénie, dire: "Mon histoire, ma perspective, la vérité".
"Je suis honorée de vous présenter Melania - le livre audio IA - entièrement narré en utilisant une intelligence artificielle de ma propre voix", écrit la Première dame dans le post accompagnant la vidéo. "Que le futur de l'édition commence", lance-t-elle aussi.
Son site internet assure que la réplique de sa voix a été "créée sous (sa) direction et (sa) supervision". Il précise que "de multiples" versions en langues étrangères seront disponibles à partir de l'automne prochain.
Melania Trump avait publié en grande pompe la version papier de ses mémoires en octobre, avec une édition collector signée et imprimée sur du papier "de première qualité" vendue pour 150 dollars (133 euros).
L'annonce de cette version audio intervient quelques jours après qu'elle a signé avec son époux une loi criminalisant le partage sans consentement d'images pornographiques réelles ou créées par IA.
La Première dame avait soutenu ce texte en mars lors de son premier événement en solitaire depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, dénonçant "les contenus malveillants en ligne, comme les deepfakes", des montages hyperréalistes, souvent à caractère sexuel.
Les Trump vivent la plupart du temps séparés depuis l'entrée en fonction du président, Melania passant la plus grande partie de son temps à New York, où leur fils Barron, âgé de 19 ans, est inscrit à l'université.
Une discrétion qui ne l'a pas empêchée de mener des projets rémunérateurs, dont une série documentaire produite par Amazon, pour laquelle elle aurait signé un contrat de plusieurs dizaines de millions de dollars.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
-
VaudIl y a 3 jours
Les députés vaudois veulent être mieux informés
-
VaudIl y a 2 jours
Huit nouveaux trains à crémaillère pour les Rochers-de-Naye
-
ClimatIl y a 1 jour
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
LausanneIl y a 2 jours
Un candidat à la naturalisation obtient gain de cause
-
CultureIl y a 3 jours
Martigny: la Médiathèque Valais explore la domestication animale
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: Zelensky accuse la Russie de "gagner du temps"
-
InternationalIl y a 3 jours
La situation chez Tesla a "déjà été rétablie", clame Elon Musk